 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ArticPAG1
Inscrit le: 24 Avr 2008 Messages: 738
|
Posté le: Sam Mai 21, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par ArticPAG1 le Jeu Juin 02, 2011 8:04 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Sam Mai 21, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci. Donc, je vais commencer ma journée à faire les terminus et je me dirige au garage du RTC pour 8h45 avec un petit café au Tim. Ensuite, on verra.
À date pour vendredi il annonce nuageux avec éclaircies et averses isolées avec un max de 19°C. Mais, ça a le temps de changer.  _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
fidoudas

Inscrit le: 25 Nov 2010 Messages: 383 Localisation: Rive sud de Montréal- Nord du Vermont
|
Posté le: Sam Mai 21, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
On diras ce que l'on voudras
Le port de Québec c'est beau en maudit....surtout vu au travers d'une bay window d'un LFS...HI!
Dison que c'est pas le comfort d'un H3 mais quand la route est belle (pas de bosses) c'est asser doux quand même. Mais ce fut une expérience que je ne recommencerais pas.
Ciao! on s'en recause _________________ A quoi sert d'avoir du tigre dans le moteur, quand tu as un âne au volant...??? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Sam Mai 21, 2011 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques notes en rafales
La sortie P.M du garage est intéressante, du fait que le soleil est en très bon angle (caché !), la rentrée du matin, tu risque d'avoir de la misère à cause de 1- Les bus rentre à la file indienne, dur d'isoler le bus sur la photo 2- Too much stuff to cover en même temps. La sortie P.M se fait progressivement mais il y a quand même deux bourrées de bus qui sortent, si tu couvre la sortie P.M, arrive avant 14:45 et attend la sortie, la majorité des premiers Express quittent leur terminus à 15:35.
Pour l'université Laval, tu pourras également considérer chasser cet endroit à midi précis, ou beaucoup de 3xx arrive des banlieues et repartent.
Dans les véhicules à surveiller, comme mes collègues le disent, le L9419 étant le dernier de l'époque STCUQ, il a une bonne valeur, mais il faut également spotter ces véhicules
-B0801 et B0802 - Wrap Laurier Québec - Ligne 7 généralement
-B0808 - BMO - Je le vois fréquemment sur le 7, attention, wrap côté passager seulement
- 0709 - Cosmos Café - Lui, on le voit partout, sur le 7,11,13, semble sur le 16 en fin de journée
- 1001 - L'hybride - Peut-être n'importe ou, mais la ligne 10 semble un un bet peu plus sûr
- Il y aura peut-être quelques wrap Desjardins en circulation avec la navette qui commence la semaine suivante _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
jrlepage
Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 218
|
Posté le: Dim Mai 22, 2011 6:46 am Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | - 1001 - L'hybride - Peut-être n'importe ou, mais la ligne 10 semble un un bet peu plus sûr |
C'était vrai il y a 1 mois environ, mais je reste sur le trajet du 10 et ça fait quelques temps que je ne l'ai pas vu dessus. Désolé... Les 3 dernières fois que je l'ai vu par contre, c'était sur le 87... Mais de là à établir une tendance...  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
fidoudas

Inscrit le: 25 Nov 2010 Messages: 383 Localisation: Rive sud de Montréal- Nord du Vermont
|
Posté le: Dim Mai 22, 2011 7:02 am Sujet du message: |
|
|
ArticPAG1, j'ai justement rencontré un de ces petits bus hier au vieux port, je croyait que c'était plus gros que ça...
Le chauffeur semblais heureux, il ma envoyer la main comme nous le faisont tous en temps normal.
Rencontré aussi un NovaBus du RTQ, la madame au volant semblais occuper ou simplement ne m'a pas vu... aucun signe
Oh! en passant, un parebrise de NovaBus...ça ramasse de la bebitte en Ta...! pis ils n'on pas de chance, ça fouerre d'aplomb...Lol!
Bonne journée a tous. _________________ A quoi sert d'avoir du tigre dans le moteur, quand tu as un âne au volant...??? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder le site de Météo Média et ils annoncent de la faible pluie (1-3 mm) avec un max de 11°C. Donc, je serai au rendez-vous durant l'heure de pointe du matin pour retourner à Montréal, départ de la Vieille Capitale vers 16h30-17h.
Comme ça, ça va me donner le temps d'attraper quelque chose vers Trois-Rivières pour souper et retourner à la maison, transférer mes photos sur l'ordi et aller chercher ma femme qui revient de Toronto en soirée.
Ah, petite question de même, à Lévis, est-ce qu'il y a des 2011 en service?
Merci.  _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
jrlepage
Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 218
|
Posté le: Ven Mai 27, 2011 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ben moi je suis sur le réseau en train de prendre des photos. Au mieux, je croise peut-être gmnewlook, au pire ça me fera des photos de plus à ma collection.  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Ven Mai 27, 2011 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| jrlepage a écrit: | Bon, ben moi je suis sur le réseau en train de prendre des photos. Au mieux, je croise peut-être gmnewlook, au pire ça me fera des photos de plus à ma collection.  |
À l'heure que tu as posté, j'étais déjà en route pour le retour. Je suis arrivé chez moi il y a 20 minutes. Je suis arrêté à St-Augustin pour mettre de l'essence, à Trois-Rivières pour prendre une collation (15h10-15h45) et je suis arrêté au IGA au coin de chez nous (32è/Sherbrooke) pour mon souper et me voici. Je transfère mes photos dans quelques minutes et je les posterai plus tard ou bien durant la prochaine semaine.
J'ai écourté mon séjour à cause de la pluie et aussi à cause que j'avais les pieds mouillés parce que mes runnings ont pris l'eau dans le coin de la Place d'Youville. _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Sam Mai 28, 2011 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait en tout 240 photos dans Québec, l'île d'Orléans et la ville de Lévis où j'ai eu la permission de prendre des photos des bus au garage de la Société de transport de Lévis. Tout ça sous la pluie... J'avais planifié cette journée depuis le mois de novembre, donc pas question de changer d'idée à cause de la température. En bout de ligne, je suis revenu à la maison les pieds trempés parce que mes runnings ont pris l'eau...
Donc, voici la première partie, dans l'arrondissement de Ste-Foy à Québec au coin de Boulevard Laurier et Route de l'Église
On commence avec le 0236 du RTC sur Laurier.
Ça c'est ce qu'on appelle un effet de longueur... En effet, c'est le 0965 avec le 1068 en avant, tous deux du RTC aux couleurs du service Métrobus.
Un NovaBUS Classic 1995, le 9535 du RTC
Le 1004 de la STL avec un maquillage pour les célébrations du 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, le 150e anniversaire de la fondation de Lévis et le 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Lévis cette année.
Pris à la volée, le 10-399 d'Autobus Auger pour le compte de la TCJC (Transport collectif de la Jacques-Cartier).
Le tout dernier LFS Artic du RTC, le 1172 tourne sur De L'Église
Le 9097 de la STL, ancien 9010 du RTC dans le traffic du boulevard Laurier.
Le 10-68 d'Autocars des Chutes, un LFS 2010 sur Laurier.
Suivi du 04-104, anciennement d'Autocars Québec
Ensuite le 9099 de la STL, un autre ancien RTC
Suivi du 96-71 d'Autocars des Chutes
Ensuite, je me dirige vers l'Université Laval, où je n'ai pas pu me trouver une place de stationnement près, donc j'ai décidé d'aller vers le garage du RTC pour prendre en photo les bus qui entrent au garage.
Le 9438 sur la rue du Séminaire
Nous voici au garage du RTC
Maintenant, un best of des photos près de l'entrée des autobus
Le 9908
Le 0310
Le 1006
Le 9514
Le 9630
Le 9810
Le 0230
Un intrus, le 9622 sur le parcours 60
Le 0528
Le 9431
Et finalement, le 0610, qui était équipé d'une girouette AESYS en couleur en essai jusqu'en décembre 2008. Maintenant, c'est une girouette Axion Pocatec standard qui orne le bus.
Ah oui, le meilleur pour la fin, le 9221 sur le dessus de la colline!
Je n'inclus pas les photos que j'ai pris du fond du stationnement du IGA ici, ça risque de devenir trop long. Mais il y avais les bus suivants:
9627, 9452, 9626, 9505, 9808, 9426, 9919, 9907, 9432, 9441 et 0834. Il y avait aussi le 0919 qui était près d'une des portes et j'ai pu voir les 9540, 9607, 9631 et 9414 au loin. _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Sam Mai 28, 2011 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
2è partie:
Après ma session près du garage du RTC, je me suis dirigé vers la Place d'Youville et c'est là que l'eau s'est mis dans mes runnings... J'en ai quand même profité pour prendre quelques photos. Encore là, les meilleures ici.
Ma voiture à droite au coin d'Aiguillon et St-Augustin
Le 1015 qui quitte le terminus de la Place d'Youville
Une église entre les édifice de la place, sur la rue Des Soeurs-de-la-Charité au bout de la rue d'Youville
C'est la chapelle des Soeurs de la Charité, construite en 1914.
Un premier Écolobus se pointe le nez lors de ma visite, le 0892!
Le Cabaret du Capitole avec la porte St-Jean. S'il avait fait beau, je serai allé dans le Vieux-Québec, mais ce n'est pas agréable de marcher sur de longues distances les pieds mouillés.
Le terminus de la Place d'Youville
230 chevaux contre un seul, lequel gagnera d'après vous?
Le 0710 au terminus Youville
Sur le boulevard Honoré-Mercier, je me suis trouvé un endroit au sec dans l'entrée de l'hôtel Palace Royal et voici ce que j'ai vu:
Le 0527
Le 1156
Le 1104 qui monte la côte sur le parcours 28
Le 0709 sur la rue St-Jean avec un maquillage de Cosmos Café
Un soldat qui est tombé au combat...
Un autre microbus, le 0891 tourne sur St-Jean
Le re-voici le 1104
Sur la rue St-Jean, l'ancienne église anglicane St-Matthew's fut transformée en bibliothèque en 1980. L'église fut construite vers 1848, modifiée en 1870 et consacrée en 1897. C'est le 0916 qui est avant.
Ensuite, petit tour à l'île d'Orléans, où j'ai passé dans les villages de Ste-Pétronille, St-Laurent, St-Jean, Ste-Famille et St-Pierre. Évidemment, en rasion du mauvais temps, je n'ai pas fait le tour au complet et j'ai photographié quelques églises et vieilles maisons.
L'église Ste-Pétronille construite en 1871
En chemin vers St-Laurent, on dirait que le temps s'est arrêté...
À St-Laurent, j'ai des ancêtre qui y ont vécu dans la fin des années 1600 et début 1700. Agathe Delage, ses parents Marguerite Plante et Charles Delage, Marie Petit, mère de Charles Delage qui est née à Paris, Clément Ruel, aussi natif de Paris, sa femme Marguerite Leclerc et leur fils Henri Ruel qui est né à St-François. Voici l'église qui date de 1860-61
Le chemin Royal
À St-Jean, mon ancêtre Marguerite Plante s'est mariée à Charles Delage le 22 novembre 1706 en cette localité et les parents de cette dernière, Georges Plante et Marguerite Crépeau y sont dédédés en 1718 et 1745 respectivement. Voici l'église construite en 1734-37, donc j'imagine que les funérailles de Marguerite y ont été célébrées en cette église.
À quelques mètres, on peut voir le fleuve St-Laurent
Deux maisons qui datent d'au moins du début du XIXè siècle
Ensuite, j'emprunte la route du Mitan pour traverser l'île et me rendre à Ste-Famille, voici l'église qui date de 1743-47. C'est la seule église au Québec qui possède trois clochers.
À St-Pierre, il y a deux églises une à côté de l'autre. La première, qui est la plus ancienne église rurale au Québec, date de 1717, a été classée monument historique en 1958 et sert maintenant pour exposer des oevres d'art qui sont classées à l'invedntaire des biens culturels. La nouvelle église date de 1954.
Les clochers des deux églises sur la même photo
La plus récente
C'est à St-Pierre que Félix Leclerc y a vécu de 1958 à sa mort le 8 août 1988. On peut tout apprendre du poète à l'Espace Félix-Leclerc, lieu de commémoration et de diffusion qui lui rend hommage.
Bon et maintenant, je retourne à Québec et sur le chemin, j'ai pris les chutes Montmorency en photo.
Beau bolide...
Deux petites dernières avant le lunch, le 1052 sur le boulavard Charest et le 0895 sur le quai St-André
La 3è partie, qui inclut quelques photos durant le lunch, la traversée vers Lévis, et le retour suivra plus tard.  _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sfsf02

Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 983 Localisation: Laval
|
Posté le: Sam Mai 28, 2011 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a de bien beau abribus à Québec en tout cas, la ville aussi est belle. Dommage que la météo n'était pas de ton côté cette journée-là. Pas juste la pluie, mais aussi la basse température qui rappelle le mois d'octobre.
Très belle présentation des photos, même si c'est pas des tous bus. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Sam Mai 28, 2011 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
| sfsf02 a écrit: | Il y a de bien beau abribus à Québec en tout cas, la ville aussi est belle. Dommage que la météo n'était pas de ton côté cette journée-là. Pas juste la pluie, mais aussi la basse température qui rappelle le mois d'octobre.
Très belle présentation des photos, même si c'est pas des tous bus. |
Merci. J'ai écourté mon séjour à cause de la température et à un moment donné à Ste-Foy, j'étais en train de geler, sinon je serais resté là un peu plus longtemps. Je peux te dire que la chaufferette de mon auto s'est fait aller en ta!
Je vais essayer de poster le reste de mes meilleures photos soit demain soir ou durant la semaine. _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
AlexLy

Inscrit le: 10 Mai 2010 Messages: 1609 Localisation: Montréal-Nord, Québec, Canada
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Wow! J'ai adoré tes photos, malgré la météo pluvieuse.  _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
deaf

Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 356 Localisation: Entre le volant et le banc
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Très Belle photos ! :O
j'ai une question a quoi sert le # qu'on peut voir en avant du chauffeur ? (ici 6719)
 _________________ Maxime

Dernière édition par deaf le Dim Mai 29, 2011 9:08 am; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
LF-A

Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 1372 Localisation: Montréal
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Très belles photos!  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 10:16 am Sujet du message: |
|
|
| deaf a écrit: | Très Belle photos ! :O
j'ai une question a quoi sert le # qu'on peut voir en avant du chauffeur ? (ici 6719)
|
Ce # est le numéro de course, l'équivalent du numéro de tournée à la STM _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les beaux commentaires.  _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Frank L.
Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 114
|
Posté le: Lun Mai 30, 2011 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Il y a de la très belles photos dans ton résumé!!
Merci pour le compte-rendu intéressant. Néanmoins, je dois avouer que les photos d'église ont un petit quelque chose de spécial!
Pour avoir été sur l'Île d'Orléans à quelques reprises, je peux dire que c'est un coin qui s'apprête bien à de genre de photo. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|