metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un graffiti de pénis sur le métro
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NovaLFS

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Re: un graffiti de pénis sur le métro Répondre en citant

le PAB a écrit:
un peu comme celui là??
je suis tombé là dessus par hasard sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=0Z8RLRy7vDM&NR=1

j'imagine un opérateur dans la loge,qui actionne le horn sur le moment où il fait son tag..
Priceless.......
Est-ce qu'ils s'est fait pogner pour ça ? Mais crime, s'il passe toute sa journée à faire ça, c'est qu'il n'a vraiment rien à faire.
michaël g-l

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Rotax a écrit:
montreal_goalie a écrit:

Il va pas se faire electrocuter autant qui touche pas au rail (retour de courant, NEGATIF) et au barre de guidage (courrant, POSITIF) en meme temps.

Mais non. Si je touche une barre de guidage, la différence de potentiel entre moi (et le sol) et le rail reste 750 volts. Choc électrique assuré, même si je ne touche pas le rail.

Et puis sinon, la tension est suffisamment grande pour causer un arc électrique entre la personne et la barre de guidage sans même que la personne ne touche ladite barre de guidage.

Le béton est un assez bon isolant pour que le courant ne passe pas. Et un arc va se créer rendu à moins d'un centimètre de la rail, avec un bon conducteur de courant, se que le corps humain n'est pas.

Il y a une seule manière de ne pas se faire électrocuter, et c'est de sauter et avoir les deux pieds sur le rail en évitant de toucher autre chose (métro ou parterre), il ne faut pas oublier qu'il y a une différence de 750 Volt comme le dit Rotax, même si le béton est un isolant, ca ne suffit pas, l'électriciter passera quand même quitte à créé un Arc comme vous le dites, jje sait pas si j'ai mal lu mais quelqu'un dit que le corp humain n'est pas bon conducteur? On est pas sensé être composé à quelquechose comme 90% d'eau? Nous en avions discuter en classe de Science..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Science student

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michaël g-l a écrit:
Il y a une seule manière de ne pas se faire électrocuter, et c'est de sauter et avoir les deux pieds sur le rail en évitant de toucher autre chose (métro ou parterre), il ne faut pas oublier qu'il y a une différence de 750 Volt comme le dit Rotax, même si le béton est un isolant, ca ne suffit pas, l'électriciter passera quand même quitte à créé un Arc comme vous le dites, jje sait pas si j'ai mal lu mais quelqu'un dit que le corp humain n'est pas bon conducteur? On est pas sensé être composé à quelquechose comme 90% d'eau? Nous en avions discuter en classe de Science..

Bienvenue sur le forum!

Voilà la vraie explication:
Citation:
D'un bout à l'autre du corps, à divers points de contact sur la peau, notre résistance varie de 10^4 à 10^6 ohms. [...] Or, la résistance de la peau humide chute aux environs de 10^3 ohms. Cela provoque une augmentation notable du courant, laquelle s'accompagne de brûlures qui ont tôt fait de briser la barrière naturelle du corps que constitue la peau. Une fois en contact avec l'intérieur du corps, le courant ne rencontre plus qu'une résistance de quelques dizaines d'ohms en raison de la faible résistivité de la solution ionique qui irrigue le corps. Pire, au fur et à mesure que de forts courants y circulent, les membranes des cellules se rompent et rendent le corps encore plus conducteur.

Source: Benson, Harris et al. Physique: Électricité et magnétisme, vol. 2. 4e éd. Saint-Laurent: ERPI, p. 226-227.

Rappelons que delta V = R * I où delta V est le voltage (différence de potentiel), R est la résistance et I est l'intensité du courant. À partir des résistances énoncées ci-haut et du voltage connu du métro (750 volts), vous pouvez calculer le courant qui nous traverse lors d'une électrocution.

Dernière édition par Science student le Lun Mai 09, 2011 10:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michaël g-l

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de la référence! Bien que j'ai passé mon examen sur l'élecricitée je suis encore tout mêer avec les formules, bon la résistance c'est facile, il est évident que le corps n'est pas un bon isolant, comme tu dit, le résultat final n'est pas une cuisson, à l'exterieur mais bien à l'interieur on vient carément "cuire" les organes. Pour se qui est de toucher une borne en aillant les deux pied sur le béton c'est la que je me pose la grosse question. Le Béton est un excellent isolant, mais ou se fait le retour alors? (S'il y en a un)

J'oubliait, merci de ton accueil! C'est fort apprécier!
montreal_goalie

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
michaël g-l a écrit:

Bienvenue sur le forum!

Voilà la vraie explication:
Citation:
D'un bout à l'autre du corps, à divers points de contact sur la peau, notre résistance varie de 10^4 à 10^6 ohms. [...] Or, la résistance de la peau humide chute aux environs de 10^3 ohms. Cela provoque une augmentation notable du courant, laquelle s'accompagne de brûlures qui ont tôt fait de briser la barrière naturelle du corps que constitue la peau. Une fois en contact avec l'intérieur du corps, le courant ne rencontre plus qu'une résistance de quelques dizaines d'ohms en raison de la faible résistivité de la solution ionique qui irrigue le corps. Pire, au fur et à mesure que de forts courants y circulent, les membranes des cellules se rompent et rendent le corps encore plus conducteur.

Source: Benson, Harris et al. Physique: Électricité et magnétisme, vol. 2. 4e éd. Saint-Laurent: ERPI, p. 226-227.

Rappelons que delta V = R * I où delta V est le voltage (différence de potentiel), R est la résistance et I est l'intensité du courant. À partir des résistances énoncées ci-haut et du voltage connu du métro (750 volts), vous pouvez calculer le courant qui nous traverse lors d'une électrocution.

Hahahahah! Harris Benson etait mon professeur de physiques au cegep vanier.
Asakha

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

michaël g-l a écrit:
merci de la référence! Bien que j'ai passé mon examen sur l'élecricitée je suis encore tout mêer avec les formules, bon la résistance c'est facile, il est évident que le corps n'est pas un bon isolant, comme tu dit, le résultat final n'est pas une cuisson, à l'exterieur mais bien à l'interieur on vient carément "cuire" les organes. Pour se qui est de toucher une borne en aillant les deux pied sur le béton c'est la que je me pose la grosse question. Le Béton est un excellent isolant, mais ou se fait le retour alors? (S'il y en a un)

J'oubliait, merci de ton accueil! C'est fort apprécier!

Le retour se fait par les rails. Ceux-ci ne sont pas à la masse par contre et peuvent avoir 150V de potentiel par rapport à d'autres conduits qui eux sont à la masse, donc évitez les rails tout comme les barres de guidage !

Le béton ne sert pas de masse, je doute que quelqu'un qui toucherait à la barre de guidage, les 2 pieds sur le béton, pourrait en mourrir, même en souffrir. Par contre, il y a beaucoup de contaminant sur le béton (huile, eau, débris), qui eux, peuvent facilité la conduction.

Tout se qui doit être à la masse est relié à des tiges métalliques de plusieurs pieds de longueur, enfoncées dans le sol. Comme n'importe quelle masse qui se respecte !!
michaël g-l

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais en fait ne devrait ton pas plus-tôt parler d’ampérage pour mieux expliquer le phénomène? Volt ne vaut pas dire nécessairement tout..
Science student

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michaël g-l a écrit:
mais en fait ne devrait ton pas plus-tôt parler d’ampérage pour mieux expliquer le phénomène? Volt ne vaut pas dire nécessairement tout..

En effet, ce qui nous intéresse sur le corps, c'est l'intensité du courant (ampérage). Sauf que comme je te disais, tu peux le calculer avec la formule: delta V = R * I (détails de cette formule plus haut dans mon autre post) . Et l'intensité du courant dépendra de la résistance de la partie de ton corps qui est attaquée par le courant.
michaël g-l

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je parlait de celle de la rame.. et oui avec les infos ça se calcule assez facilement.
David L

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michaël g-l a écrit:
Mais je parlait de celle de la rame.. et oui avec les infos ça se calcule assez facilement.

On ne pourrait pas vraiment dire que la barre de guidage est une 2000A (par exemple) parce que le courant va varier dépendamment de la quantité de trains qui circulent en même temps. Il faut bien avoir en tête que c'est la tension qui crée un courant et non pas l'inverse. C'est pourquoi on dit que la barre de guidage est à 750V. La tension ne variera jamais, elle est stable (il peut y avoir une légère chute de tension lors du démarrage des trains, mais en général, elle reste stable), ce qui n'est pas le cas du courant.

Aussi, dire qu'une rame peut être opérer à 750V n'est pas la même chose que de dire qu'elle tire un courant de 2000A(par exemple toujours, je ne sais pas quel courant chaque train tire). La tension va nous indiquer de la grosseur de l'isolation nécessaire afin d'éviter un claquage (arc électrique), alors que le courant va déterminer l'échauffement des conducteurs électriques et donc la grosseur des câbles.
michaël g-l

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David L a écrit:
mais en général, elle reste stable), ce qui n'est pas le cas du courant..

Je ne comprend pas.
Asakha

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

michaël : Qu'un train soit présent ou non, la tension, ou différence de potentiel entre la barre de guidage et la rail est toujours d'environ 750V. Aucun courant ne circule entre la barre de guidage et la rail si aucun train n'est présent, faute de lien entre les deux. Lorsqu'un train est présent, le courant va passer par les frotteurs du train, qui font le lien, la tension est toujours de 750V, mais le courant peut monter jusqu'à 10 000A au démarrage du train.

C'est le même principe qu'une prise électrique. Le 110V est toujours présent entre chaque borne de la prise, mais aucun courant ne circule, tant que rien n'y est branché.
michaël g-l

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Maintenant c'est clair. Donc si l'on éteignait tout les trains on se retrouverait avec un ampérage pratiquement nul, donc ca ferait moin mal je suppose?
gl

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

michaël g-l a écrit:
Oui! Maintenant c'est clair. Donc si l'on éteignait tout les trains on se retrouverait avec un ampérage pratiquement nul, donc ca ferait moin mal je suppose?

Ca ne changerait rien au risque de choc éléctrique. Le voltage demeure 750 volts, qu'il y ait une consommation de courant ou non. Si tu touches a une barre et un rail, c'est toi qui devient la charge qui consomme du courant. Il peut y avoir plusieurs charges en parallele (tout comme il peut y avoir plusieurs appareils branchés sur un même circuit éléctrique dans un maison). Dans des condtions optimales pour conduire de l'éléctricité (ex: peau moulliée) la résistance du corps humain est d'environ 300 a 350 ohms. A 750 volts, c'est plus de 2 ampères de courant! Si le courant passe a travers le coeur, 10 milliampères (un centième d'ampère) peuvent te tuer. Alors...ne prenez pas de chance.

Une comparaison: la chaise éléctrique soumet le corps a environ 2000 volts et un régulateur vise un courant maximum d'environ 5 ampères.
STM26
BANNI

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce cours de physique, très intéressant et instructif

p.s si quelqu'un échappe un objet en métal sur un rail, est-ce que ça peut flasher?
gl

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que l'objet touche a une barre de guidage et a un rail (ou autre object qui est mis a la terre ou offrirait un retour de courant). La probabilité d'un arc avec 750 volts est plutot réduit...il faudrait que la distance a sauter soit très petite. A un taux d'humidité normal, 750 volts peuvent sauter environ 0.38 mm a l'air libre.

Il est arrivé un incident il y a quelques années ou un passager sur le quai a échappé un béquille en aluminium dans la fente entre le train et le quai. La béquille a touché a la barre de guidage et il a du se former un arc entre la béquille et la caisse du train (la couche de peinture du train n'étant pas assez épaisse pour empêcher un arc, j'imagine). Heureusement que la passager ne devait plus toucher a sa béquille, mais ça a quand même causé un arret de service.
U571

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

À la station Montmorency, sur la porte au bout du quai (tête de train vers Mtl.) qui nous empêche de descendre sur les rails, il y a un papier qui nous avise de ne pas toucher au train et le cadre de métal de la porte un même temps ... ZAP !!!
force-pc

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce qu'en fait le rail métal de la voie n'est pas vraiment à la terre mais à un potentiel d'environ 50V par rapport à la "vraie" terre si je me souviens bien. On en avait discuté dans un autre thread

edit : voir http://www.logiquefloue.ca/metro/articles/hacheur-de-courant/
gl

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

force-pc a écrit:
C'est parce qu'en fait le rail métal de la voie n'est pas vraiment à la terre mais à un potentiel d'environ 100V par rapport à la "vraie" terre si je me souviens bien. On en avait discuté dans un autre thread

Les rails sont ultimement reliés a la terre, mais seulement a un point qui pourrait etre assez éloigné de la ou tu pourrais te trouver. C'est pourquoi il peut y avoir un tension (gradient de potentiel) jusqu'a une centaine de volts si il y a un ou plusieurs trains qui tirent du courant d'un coté, et la mise a la terre est dans l'autre direction. La résistance des rails créent le gradient progressif.

Il y a aussi le possibilité (du aux cantons de voies) que les rails deviennent "flottants" alors si le centre de controle coupe le courant pour un canton et qu'un train s'y trouve, les rails peuvent alors etre aussi a 750 volts par rapport a la terre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: