metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vélos à bord des trains : bonnes nouvelles de l’AMT!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pasqualelm



Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 21
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 6:29 am    Sujet du message: Vélos à bord des trains : bonnes nouvelles de l’AMT! Répondre en citant

Citation:
À compter du 1er mai, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui gère les trains de banlieue de la région de Montréal, assouplira ses règles et facilitera le transport des vélos à bord des trains. Les gains majeurs touchent le nombre de vélos par train et l’accès maintenant possible à partir de la gare Centrale.

Chaque voiture munie de supports à bicyclette peut maintenant en accueillir 4 à la fois, pour un total de 12 bicyclettes par train. Toutes les gares sont maintenant accessibles au vélo (à l’exception de 3 dont les quais ne sont pas assez longs pour assurer l’embarquement et le débarquement d’un vélo), incluant la gare Centrale, à Montréal. Celle-ci sera d’ailleurs équipée d’une signalisation afin d’aider la personne transportant un vélo à se diriger au bon endroit, à partir de la salle des pas perdus.

Pour des raisons de confort des usagers, la règle de l’heure de pointe demeure la même : en semaine, les vélos sont acceptés en dehors de l’heure de pointe. En fin de semaine, ils le sont en tout temps.

Cet assouplissement des règles de transport des vélos dans les trains s’inscrit dans le cadre de la révision du plan stratégique de l’AMT et fait suite à l’adoption d’une politique d’intermodalité. Cela est en lien également avec les orientations de la Politique sur le développement durable du gouvernement du Québec.


En résumé :
— Toutes les lignes de train de banlieue vont accepter les vélos sauf aux heures de pointe;
— 12 vélos par train seront autorisés;
— Il est maintenant possible de prendre le train de banlieue avec son vélo à partir de la gare Centrale.
— Il est possible de transporter un vélo pliant dans les trains en tout temps, à condition qu’il soit dans un sac.
— Cette politique est en vigueur toute l’année.

Pour plus d’information concernant l’accès vélo aux gares et aux trains : amt.qc.ca




Source: Vélo Québec

http://www.velo.qc.ca/fr/index.php?page=Velos-a-bord-des-trains--bonnes-nouvelles-de-AMT!


Dernière édition par pasqualelm le Mer Avr 27, 2011 6:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9923

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

exellente nouvelle
ça va donner beaucoup plus de flexibilité..

maintenant,il ne leur reste qu'à rendre les lignes de trains accessibles 7 jours sur 7 et à permettre aux usager de le prendre pour sortir de la ville autant le matin,que pour se rendre en ville l'après midi..

actuellement,on a l'impression que les trains sont strictement réservés aux banlieusard qui viennent travailler en ville,alors qu'une clientèe aussi important soit mise de côté..
mon voeux,voir au moins un départ toute les heures et dans les 2 directions du lundi au samedi et aux 2 heures le dimanche..
actuellement,seul la ligne Montréal/Deux-Montagnes offre un tel service..


pour les vélos maintenant permis à la gare Centrale,ça doit être à cause de la manifestation qu'il y a eu l'automne dernier,y avait tellement de vélo à l'intérieur de la gare,que le promoteur immobilier qui est propriétaire de la gare a compris le message du 1er coup..

cette manif a été de courte durée(moins de 20 minutes) et n'avait pas été médiatisée,afin de prendre le promoteur par surprise,je me souviens qu'une centaine de vélos étaient dans la gare.

bon! cet été j'aurai plus d'options pour découvrir de nouvelles places à vélo..
j'espère que le futur train de l'est sera aussi accessible aux vélos (si ils ne réservent pas le service aux banlieusard en ne donnant des départs que pur eux.).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN! Rappelons que la politique sur les vélos n'a pas été changée depuis la création de l'AMT!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle!

Question comme ça : Y a-t-il des espaces pour vélos dans les voitures 2000?
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasqualelm



Inscrit le: 24 Avr 2011
Messages: 21
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, l'AMT a mis à jour son site avec tous les infos sur les vélo. Elle a même modifié tous les horaires et sa politique des vélos.

http://www.amt.qc.ca/accesvelo.aspx

C'est vraiment une excellente nouvelle et un pas dans la bonne direction. Ils vont attirer une nouvelle clientèle.

Et l'accès à la Gare Centrale va enfin donner accès aux Montréalais qui devait auparavant se rendre assez loin du centre pour prendre le train. Mais bon, c'était nécessaire pour offrir plus de service sur la ligne Deux-Montagne et la possibilité d'amener nos vélos sur la ligne St-Hilaire. Serait difficile prendre son vélo à St-Lambert pour se rendre à St-Hilaire.

Si seulement il y avait des trains la fin de semaine sur les trois autres lignes pour nous amener découvrir la grande région métropolitaine!

Tranquillement pas vite, y'a beaucoup d'améliorations qui s'en viennent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Excellente nouvelle!

Question comme ça : Y a-t-il des espaces pour vélos dans les voitures 2000?

Ouiap Dans tous les voitures-loges il y a une espace réservée (l'espace en dessous de l'escalier qui mène au niveau supérieur; chez GO Transit cet espace est occupée par une toilette).

En fait, les 2000 sont les meilleurs wagons pour les cyclistes puisqu'il n'y a aucune marche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle page de l'AMT à ce sujet :

http://www.amt.qc.ca/accesvelo.aspx

Seules les gares Hudson, Île Perrot et Candiac ne sont pas accessibles aux vélos.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus qu'une bonne nouvelle. Il était à peu près temps qu'on autorise l'accès aux bicyclettes à la Gare Centrale.

Il ne manque plus qu'un service qui a de l'allure les fins de semaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle! Il reste juste à améliorer le service pour qu'on puisse traîner nos vélos plus souvent (surtout sur les lignes autres que DM).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Seules les gares Hudson, Île Perrot et Candiac ne sont pas accessibles aux vélos.

En réalité, il faudrait ajouter Saint-Jérôme à cette liste, car les 4 trains qui en partent et les 4 autres qui y arrivent sont tous aux heures de pointe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9923

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le service de l'AMT n'est déjà pas adéquat,aucun départ le matin vers St-Jérôme et aucun départ les reste de la journée de St-Jérôme,un départ dans chaque sens serait déjà un minimum..

on pourrait faire un départ de Montréal le mation vers 9 heures,qui se rend à St-Jérôme,pour arrivers vers 10 heures 15..puis un départ de St-Jérôme vers Montréal en soirée,genre,vers 18 heures,pour arriver à Montréal vers 19h15


pour la ligne Candiac,on met un départ vers Candiac le matin,il y a déjà un train qui s'y rend HLP depuis Montréal,un départ 5 ou 6 minutes plus tard pour son nouveau départ de Candiac,permettrait à ce train de faire un service vers Candiac..même chose le soir,le HLP qui revient à Montréal est mis en service,puis on retarde le dernier départ de Montréal de 6 ou 7 minutes..dans ce cas,le train roule déjà,il ne siffit qu'il fasse les arrêts..

par contre,ça va attirer beaucoup de cyclistes qui vont vouloir explorer de nouveau endroits(dont moi-même)

pour les lignes Montréal/Delson-Candiac...Montréal/Blainville/St-Jérôme et Montréal/St-Hilaire,l'AMT devrait au minimum mettre un départ dans chaques direction en avant midi et un départ dans chaques directions en début de soirée les samedi,dimanches et jours fériés..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MVT



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 344
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet une excellente possibilité qui nous est offerte, à condition d'être TRÈS flexible sur les heures de départ ET de retour.

En effet, ce matin, en prenant le train de Canora vers la gare centrale, j'ai été étonné de lire les conditions d'utilisation du service.

- Il y a 4 supports à vélo par voiture qui en contient.
- Un maximum de 12 vélos admis par train.

Mais si au moment de monter dans le wagon identifié, les supports sont déjà tous occupés, il faut descendre du train et attendre le suivant (ce qui peut vouloir dire dans quelques heures, ou le lendemain), même s'il reste 8 autres supports disponibles dans le reste du train.

"Il n’est jamais permis de circuler d’une voiture à l’autre. Il est permis de circuler uniquement pour aller attacher sa bicyclette dans le support ou pour se diriger vers la sortie et quitter le train."

http://www.amt.qc.ca/accesvelo.aspx

Ce que cela implique :
- être prêt à renoncer au projet de randonnée au complet, une fois à la gare de départ;
- se préparer à payer un taxi qui accepte les vélos pour aller à destination, ou pour en revenir;
- ou bien prévoir une randonnée alternative depuis la gare de départ.

Problème évité avec les vélos pliants, acceptés en tout temps si placés dans un sac de transport!
_________________
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
joseph99929



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 137

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez bien raison.

Toutefois, j’utilise ce service souvent et ça ne m’est jamais arrivé qu’il y ait trop de vélos déjà à bord. Et puis, si jamais ça m’arrivait, je resterais à bord malgré le règlement. Au pire, si un inspecteur te donne du trouble, tu peux dire que tu ne savais pas. Le pire qu’ils vont te faire c’est de te faire débarquer à la prochaine gare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MVT



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 344
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rassurant!
Merci!
_________________
Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
http://mvt.qc.ca/fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1328
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
C'est en effet une excellente possibilité qui nous est offerte, à condition d'être TRÈS flexible sur les heures de départ ET de retour.

Ce n'est pas le premier gâchis de l'AMT quant à sa politique sur les vélos à bord des trains.
L'AMT a affecté, à plusieurs reprises, des voitures sans support à vélo (séries 900, 1000 et Métra 7000) sur des départs hors-pointes de la ligne Vaudreuil qui sont censés d'être des départs "accessibles aux vélos".
Cependant, l'article 27 de la Loi sur l'Agence métropolitaine de transport (Règlement no 5.2, Règlement concernant les normes de comportement
sur le réseau de trains de banlieue) indique:
Citation:
Il est interdit à toute personne d'appuyer une bicyclette ailleurs que sur les supports prévus
à cette fin.

Référence: http://www.amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Usager/SAC/normes_comportement.pdf.
Donc il aurait été illégal de transporter un vélo sur un train de banlieue pour des périodes de plusieurs mois (puisque les affectations de trains varient peu et ne sont pas changés au quotidien).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu ridicule...

à ottawa, tous les bus affectés aux express des BRT ont des rack à velo, pour 4 vélo par bus.

grosso modo, 50% de la flotte sont avec rack à velo, et près de 25% des circuits sont guarantie avec rack à vélo.

c'est pas la même situation parce que les vélo sont en avant des bus, et qu'on ne peut pas mettre les vélo à l'extérieur des trains.... mais avec juste 12 vélo par train, ca reste 80% moins d'accessibilité qu'avec des bus....

ces règles sont ridicules.

le métro et le DM sont saturé à 100%, ca peut se comprendre, mais je ne crois pas que les autres lignes ont autant de problèmes.... surtout quand on considère que le cycliste va rester debout dans le vestibule avec son vélo....

reste qu'avec la gang de gros québécois gras et impotent qui composent la population, on devrait encourager coute que coute ceux qui veulent bien bouger!

un vélo à l'heure de pointe reste mieux qu'une auto sur la route, period.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com