Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
einstein
Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 1174 Localisation: Rive-nord de Montréal
|
Posté le: Mer Avr 20, 2011 8:49 pm Sujet du message: St-Jérôme: voie double entre la 440 et Rosemère? |
|
|
Est-ce que l'un d'entre vous est au courant si les travaux pour doubler la voie ferrée entre l'A440 et la gare Rosemère vont commencer bientôt?
Les budgets ont été approuvés il y a plus d'un an par le MTQ, et on commence à voir du marquage orange au sol tout le long de la voie simple, jusqu'à Rosemère. Je me demandais donc si c'était un signe de début des travaux...
Avec un peu de chance, peut-on espérer de nouveaux horaires en septembre?
Merci pour l'info! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Le marquage, c'est pas récent. C'était pour l'arpentage de l'emprise, et ça été fait l'an dernier! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
C'est le doublage des voies entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose qui devrait commencer cet été, si je me souviens bien. Je ne me rappelle plus si c'est prévu pour 2011 ou 2012, par contre.
Le doublement des voies entre Sainte-Rose et Sainte-Thérèse se fera plus tard. _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Liyah
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 114 Localisation: St-Jérôme
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 10:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu, il y a 2-3 semaines environ, des gens à la gare Vimont. Je sais pas si c'était des arpenteurs, mais j'ai pensé tout de suite à des démarches pour le doublement! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 11:19 am Sujet du message: |
|
|
.
Il semble que les travaux commenceront mardi:
L'Écho du Nord a écrit: | La voie ferrée du train de banlieue bientôt doublée à Laval
H.P.
Actualités - Publié le 21 avril 2011 à 13:29
Une amélioration du service est attendue sur la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérôme.
Des travaux de doublement de la voie ferrée seront en effet entrepris mardi, entre les gares Sainte-Rose et Saint-Martin à Laval. Ce projet devrait contribuer à la fiabilité du service et, ultimement, à accroître la capacité de cette ligne de train en réduisant le temps de parcours.
Le lancement officiel des travaux aura lieu mardi après-midi, en présence des autorités de l’Agence métropolitaine de transport. Mentionnons que l’AMT a aussi dans ses cartons un autre projet de dédoublement des voies, cette fois entre les gares de Sainte-Rose et Sainte-Thérèse.
En permettant aux rames de train de se croiser, ces dédoublements de chemin de fer favorisent une amélioration de la fréquence des horaires et, par conséquent, une augmentation du nombre de passagers. |
Source: http://lechodunord.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=187609 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LOGIK
Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 388 Localisation: Blainville
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 11:25 am Sujet du message: |
|
|
"Des travaux de doublement de la voie ferrée seront en effet entrepris mardi, entre les gares Sainte-Rose et Saint-Martin à Laval. Ce projet devrait contribuer à la fiabilité du service et, ultimement, à accroître la capacité de cette ligne de train en réduisant le temps de parcours."
Et c'est où la gare St-Martin? Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus?  _________________ OPUS |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
LOGIK a écrit: | Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus? |
Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LOGIK
Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 388 Localisation: Blainville
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Esterel01 a écrit: | LOGIK a écrit: | Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus? |
Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie. |
Ahh ca explique!! Bon bien enfin une bonne nouvelle pour la lifne BSJ!! P-e moins de retard et + de fréquance!  _________________ OPUS |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
|
Posté le: Ven Avr 22, 2011 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
LOGIK a écrit: |
Ahh ca explique!! Bon bien enfin une bonne nouvelle pour la lifne BSJ!! P-e moins de retard et + de fréquance!  |
Ouaip! On prévoit deux rames de plus sur cette ligne une fois les locos bimodes reçues. Ça veut dire au moins deux départs de plus à l'heure de pointe.
Citation: | Dans le cadre de l’accroissement de la capacité de la ligne Blainville–Saint-Jérôme, il est prévu d’améliorer les infrastructures ferroviaires pour qu’un nombre accru de trains puisse circuler. Deux rames s’ajouteront sur cette ligne avec l’arrivée de la nouvelle flotte de 160 voitures et de 20 locomotives.
Actuellement, le site de garage Saint-Antoine permet le garage de cinq rames seulement : le projet vise donc à porter ce total à six.
Présentement, plus de 5 000 usagers utilisent la ligne Blainville–Saint-Jérôme, dont 16 % sont des passagers debout (36 % sur le train le plus chargé). La mise en service de deux nouvelles rames (six au total) permettrait d’accroître la capacité à plus de 9 000 usagers en pointe du matin.
Ce projet doit être réalisé en parallèle avec le projet d’accroissement de la capacité des infrastructures ferroviaires [réf. 1300-5003], nécessaire à l’ajout de service sur la ligne.
|
Source : PTI 2011-2013 de l'AMT _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Martrain

Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 1353
|
Posté le: Sam Avr 23, 2011 3:58 am Sujet du message: |
|
|
Esterel01 a écrit: | LOGIK a écrit: | Ils vont doubler la voie jusqu'a une gare qui n'exite plus? |
Il n'y a plus de gare de passagers de l'AMT nommée St-Martin, mais il y a encore une gare du CP à St-Martin-Jonction, qui sert aux employés de maintenance de la voie. |
En fait, les voies doubles finissent à la route St-Elzear, soit plus d'un mile au nord de la gare du CP. Les voies doubles seront misent en place à partir de
cet endroit jusqu'à la gare de Ste-Rose, possiblement quelques centaines de mètres au nord de cette dernière, histoire d'avoir des rencontres de trains à la gare même.
Selon une source, les voies entre la gare de Ste-Rose et Ste-Thérèse pourraient être doublées que dans 2 ou 3 ans, à cause de l'étude de faisabilité pour
franchir la rivière des Milles-îles. On doit voir si on peut aménager une structure de pont à même les pilliers actuels.
Les pilliers actuels sont des pilliers à structure double auquel par le passé, le CP avait deux voies à cet endroit, donc 2 ponts.
On a enlevé une structure sur deux.
Mais la question est qu'on se demande si les pilliers actuels peuvent reservir à soutenir deux structures dans les conditions et les normes d'aujourd'hui. _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Avr 23, 2011 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ce dédoublement entraînera le déménagement du quai de la gare Sainte-Rose si je ne m'abuse. Le quai est actuellement situé sur l'emprise de l'ancienne voie.
Est-ce que ce projet de dédoublement est un projet propre à l'AMT, ou bien un projet du CFCP? La nouvelle voie appartiendra alors à l'AMT? Ou au CFCP? Merci d'avance  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Sam Avr 23, 2011 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Jeumont a écrit: | Ce dédoublement entraînera le déménagement du quai de la gare Sainte-Rose si je ne m'abuse. Le quai est actuellement situé sur l'emprise de l'ancienne voie.
Est-ce que ce projet de dédoublement est un projet propre à l'AMT, ou bien un projet du CFCP? La nouvelle voie appartiendra alors à l'AMT? Ou au CFCP? Merci d'avance  |
C'est comme pour les travaux sur la Sub. Westmount: la voie appartient au CP, mais c'est l'AMT qui paie! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LOGIK
Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 388 Localisation: Blainville
|
Posté le: Sam Avr 23, 2011 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, ils devraient doubler les voies entre Rosemère et St-Jérome. Même si le pont après la gare Ste-Rose n'est pas doublé, ca dois être simple coordoner les trains pour qu'il passe sur le pont! Et pas besoin d'attendre 3 ans pour des études! _________________ OPUS |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pasqualelm
Inscrit le: 24 Avr 2011 Messages: 21 Localisation: Montreal
|
Posté le: Lun Avr 25, 2011 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!
Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
|
Posté le: Lun Avr 25, 2011 11:05 am Sujet du message: |
|
|
pasqualelm a écrit: | Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!
Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images? |
Il faut d'abord "uploader" vos images sur un site d'hébergement (imageshack.us, par exemple, et c'est gratuit).
Une fois cela fait, il faut copier l'adresse URL de l'image (exemple : http://img999.imageshack.us/img999/9999/exemple.png) et coller ce texte dans votre message sur le forum.
Pour que l'image s'affiche directement, il faut mettre la balise [img] avant l'adresse e l'image et [/img] après.
Au final, ça ressemble à ça :
Code: | [img]http://img999.imageshack.us/img999/9999/exemple.png[/img] |
Ah et bienvenue sur le forum!  _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Dernière édition par Rotax le Lun Avr 25, 2011 11:25 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pasqualelm
Inscrit le: 24 Avr 2011 Messages: 21 Localisation: Montreal
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LOGIK
Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 388 Localisation: Blainville
|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
pasqualelm a écrit: | Hier j'ai remarqué des travaux préparatoires juste au sud de St-Elzéar pour le début du doublement de la voie ferrée jusqu'à la Gare Ste-Rose.
Hâte de voir l'amélioration de service en 2012!
Mon premier post ici. Comment puis-je insérer des images? |
Est tu sur que ce n'est pas des travaux suite au déraillement de la semaine passée? Car il n'y a aucune annonce de l'AMT concernant le doublement. _________________ OPUS |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Martrain

Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 1353
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LOGIK
Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 388 Localisation: Blainville
|
Posté le: Sam Avr 30, 2011 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Ahhh étrange qu'ils font ca en douce, d'habitude nous avons droit à tous les ministres pour une annonce officiel avec les média! _________________ OPUS |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
joseph99929
Inscrit le: 13 Déc 2009 Messages: 137
|
Posté le: Dim Mai 01, 2011 10:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été à la consultation publique de l'AMT à Lorraine et je peux vous confirmer que oui, le doublement des voies se fait. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|