metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un jeune homme happé mortellement par un autobus de la STM
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metromtl100

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:27 am    Sujet du message: Un jeune homme happé mortellement par un autobus de la STM Répondre en citant

un autre accident:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/les-patrouilleurs/201104/19/01-4391312-un-jeune-homme-happe-mortellement-par-un-autobus-de-la-stm.php

Le drame s'est produit peu après 8h à l'angle des rues Rachel et Frontenac. La victime filait sur son rouli-roulant sur la rue Rachel en direction ouest lorsque l'autobus s'est engagé au nord sur la rue Frontenac. Le jeune homme n'a eu aucune chance. Son corps s'est retrouvé coincé sous la roue avant du véhicule, sous les yeux des passagers, du conducteur et de quelques témoins. À l'aide d'une toile jaune, les nombreux pompiers dépêchés sur place tentaient d'ailleurs de voiler ce triste spectacle aux badauds qui s'agglutinaient contre les cordons policiers.

Comme chaque matin, Yannick Labonté se rendait travailler au lave-auto situé à proximité avant d'assister en direct à la collision. Selon lui, la lumière était verte et l'autobus n'a tout simplement pas vu le jeune qui roulait sur la piste cyclable. Un peu plus loin, Philippe Léger, un voisin, s'est pour sa part précipité sur la scène, tout juste après l'impact. «Il était déjà trop tard pour le jeune. Il ne bougeait pas et la roue était complètement sur lui. Le chauffeur d'autobus était assis derrière son volant. Des larmes coulaient sur ses joues. Il était en état de choc», raconte le voisin.

Dernière édition par metromtl100 le Mar Avr 19, 2011 9:58 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biodna1

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le titre n'est pas approprié... Ce n'est pas le fait de prendre l'autobus qui est dangereux mais ne pas etre vigilant sur la route avec les poids lourd (pièton VS autobus ou vise-versa)...

Pour avoir véçu dans le coin ou l'accident à eu lieu, il y'a une lumière pour la piste cyclable que pour une majeure partie des gens... Ne respecte pas à 100% du temps. J'ai déjà failli renverser une personne à vélo au meme endroit l'été dernier. Virage à gauche sur Frontenac, cycliste n'a pas respecter son arret à son feu rouge... J'ai donc manger d'la m*rde de sa part...

Je ne connais pas tout les détails de l'accident mais ça semble evident que le jeune n'a pas respecté sa signilisation de la piste cyclable... Quel drame
metromtl100

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Je trouve que le titre n'est pas approprié... Ce n'est pas le fait de prendre l'autobus qui est dangereux mais ne pas etre vigilant sur la route avec les poids lourd (pièton VS autobus ou vise-versa)...

Pour avoir véçu dans le coin ou l'accident à eu lieu, il y'a une lumière pour la piste cyclable que pour une majeure partie des gens... Ne respecte pas à 100% du temps. J'ai déjà failli renverser une personne à vélo au meme endroit l'été dernier. Virage à gauche sur Frontenac, cycliste n'a pas respecter son arret à son feu rouge... J'ai donc manger d'la m*rde de sa part...

Je ne connais pas tout les détails de l'accident mais ça semble evident que le jeune n'a pas respecté sa signilisation de la piste cyclable... Quel drame

j'ai change le titre
shadow

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et encore une fois dans l'article, ils ont interroger un cycliste qui dit:«Même si la lumière est verte, on se fait souvent couper par les automobiles»... laissant croire ainsi que le chauffeur du bus a "coupé" le jeune homme....Ils ont pas demandé aux automobilistes ce qui se passe à ce coin habituellement, comme c'est étrange... Ridicule...à quand les nouvelles objectives sans mauvaises intentions. Très dommage et triste pour le jeune, très traumatisant et pénible pour le chauffeur. Un vrai cauchemar.
biodna1

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100 a écrit:
biodna1 a écrit:

j'ai change le titre

STM26
BANNI

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A LCN, un témoins mentionne que le chauffeur n'a pas fait son arrêt et que les chauffeurs ne surveillent pas assez les cyclistes, est-ce exact? Quel drame épouvantable et si c'est vrai, j'espère que la lumière sera faite. Je ne blame pas le chauffeur car je n'étais pas là mais selon certains témoins, le manque de vigilance du chauffeur est en cause...
biodna1

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai entendu tantot au métro, le jeune a descendu au coin de Rachel/Frontenac (de l'autobus en question) et est parti sur son skateboard au meme moment que l'autobus (surement un 97 Mont-Royal) a effectuer son virage a droite.

Si c'est le cas, comme je l'ai mentionner plus haut, il y'a une lumiere pour la piste cyclable. Le virage pour la circulation ne peut se faire lorsqu'elle est verte (fleche pour avancer seulement et non pour tourner a droite)...

A suivre

NB: Desole pour les accents manquants... Mon ordi fait un ¨badtrip¨
ubik

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shadow a écrit:
Oui et encore une fois dans l'article, ils ont interroger un cycliste qui dit:«Même si la lumière est verte, on se fait souvent couper par les automobiles»... laissant croire ainsi que le chauffeur du bus a "coupé" le jeune homme....Ils ont pas demandé aux automobilistes ce qui se passe à ce coin habituellement, comme c'est étrange... Ridicule...à quand les nouvelles objectives sans mauvaises intentions. Très dommage et triste pour le jeune, très traumatisant et pénible pour le chauffeur. Un vrai cauchemar.

Tu mets des intentions dans ses propos et tu arrives à une conclusion qui n'est peut-être que le fruit de ton imagination! J'ai emprunté souvent cette piste cyclable et c'est vrai qu'il faut faire très attention aux véhicules qui tournent (et souvent te coupent!) vers la droite. Avec ce témoignage je n'accuse personne ni fait aucun sous-entendu!
mxpx

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne fais jamais confiance à un chauffeur de véhicule lourd. Sans offenser mais, j'assume tout le temps qu'il ne m'a pas vu.
metrophile
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le chauffeur est à blamer... peut-être était-il en retard sur son horaire(voir autre post) J'espère que la lumière sera faite mais j'ai aussi écouté à LCN et semble t-il que les chauffeurs d'autobus ne font pas assez attention aux autres si on se fie aux témoins interrogés, un disant même que les maudits autobus sont dangereux(je reprend ses termes)

quoi qu'il en soit, un drame horrible, mes pensées à la famille du jeune
gmnewlook

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais pour avoir passé par là en vélo plusieurs fois dans les années 90, je peux vous dire que je respectais toujours la signalisation et les feux de circulation pour les cyclistes. Ceux qui passaient sur la rouge, je les rattrapais quelques coins de rue plus loin après être parti sur ma verte à cycliste. Faut être prudent et je n'étais pas là quand c'est arrivé, mais j'ai l'impression que le planchiste (Dieu ait son âme) a manqué de prudence dans sa manoeuvre.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Science student

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 9:42 pm; édité 1 fois
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
metrophile a écrit:
semble t-il que les chauffeurs d'autobus ne font pas assez attention aux autres si on se fie aux témoins interrogés

Je ne m'y fierais pas, les gens diront toujours que les chauffeurs conduisent mal, comme les gens disent que le gouvernement gère mal l'argent à chaque fois que quelque chose augmente, mais ce n'est pas vrai pour autant!

J'espère plutôt que cet événement aura permis de sensibiliser les gens un peu à faire attention avant de traverser une rue devant un bus!

Voilà un commentaire on ne peut plus sage, c'est souvent la faute des autres et rarement la nôtre.

Les cyclistes, piétons et automobilistes ignorent, pour la plupart, le nombre de points morts des véhicules lourds et prennent malheureusement pour acquis que les chauffeurs les ont vus ce qui ne s'avèrent malheureusement pas comme étant toujours vrais.

On doit en tout temps se déplacer en fonction de notre environnement et non l'inverse sinon on se dégage de notre responsabilité et on laisse notre propre sécurité dans les mains d'autrui.

Le meilleur exemple que je puisse donner c'est lorsque je me déplaçais sur les quais, pendant les 20 ans où j'y ai travaillé, je longeais toujours les murs si le train n'était pas arrêté à quai afin de me mettre à l'abri d'un incident (malaise personnel, malaise d'un client ou bousculade volontaire ou non) qui aurait pu me faire tomber sur le radier ou devant un train qui arrivait en station... paranoïa ? je ne pense pas, prudence ? probablement.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bouboux8243

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureux accident pour les 2 victimes, le jeune homme et le chauffeur de l'autobus.
Science student

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 9:43 pm; édité 1 fois
metrophile
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en passant, je ne blame aucunement le chauffeur d'autobus, même s'il est dans le tort, ça doit être terrible pour lui, savoir que tu as enlevé la vie à un jeune homme, drame terrible. J'espère qu'il aura du soutien psychologique de la part de la STM
metrophile
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en passant, quand je débarque du bus, je passe toujours en arrière justement au cas où le chauffeur ne me verrait pas...
Lfsfandavid

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh mon dieu pauvre garcon ! :'( moi, je fait du skate dans la rue et oui cest vraiment dangeureux!
Science student

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:
en passant, quand je débarque du bus, je passe toujours en arrière justement au cas où le chauffeur ne me verrait pas...

C'est la bonne façon de faire, beaucoup moins de dangereux et ça ne retarde pas le bus! De plus, souvent le bus nous cache la vue des autres voies de circulation quand on vient pour traverser, même si certaines personnes s'y aventurent quand même...
biodna1

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:

C'est la chose à faire aussi, pas seulement pour donner la chance au chauffeur de te voir mais pour ta sécurité. J'ai souvent vu des cas ou le passager a débarqué du bus pour aller le couper afin de rejoindre l'autre côté de la rue... Le danger n'est pas seulement l'autobus mais le traffic, l'autobus agit comme un gros obstacle pour les auto allant dans la même direction donc si tu sors devant le bus, le temps de réaction pour une voiture afin de t'éviter est vraiment mince.

Pour en revenir au cas de ce matin, sans vouloir repartir le débat... J'ai bien beau aimé la conduite d'un Classic mais maudit qu'on ne voit rien dans le retroviseur de droite ! Dès que la porte avant est ouverte, le mirroir est inutile et on sait très bien que pour sauver du temps on quitte souvent le coin de rue avec les portes encore ouvertes... Donc un bon 2-3 secondes sans visibilité du côté droit et que dire des angles mort dans les Classic...

Entk toutes mes pensées pour ce confrère de la STM et les parents de la victime. Je souhaite ne jamais vivre un tel drame étant parent et chauffeur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: