metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boucler la ligne orange??? Ridicule!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils étudient les deux possibilités (boucle via Montmorency vs boucle via le Carrefour).

Quoiqu'un embranchement en Y avec un terminus et garage au Carrefour serait tout à fait faisable, selon moi.

On voit aussi le futur réseau de tram en petits pointillés bleus, mais ça c'est la STM qui s'en occupe, non?
champdemars

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
On voit aussi le futur réseau de tram en petits pointillés bleus, mais ça c'est la STM qui s'en occupe, non?

Si tu lis la légende, c'est ce qu'ils disent! La ville de Montréal en fait. J'ai trouvé cette carte avant-hier sur le site de l'AMT... si jamais on a ça un jour, ça fera un super réseau!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
metrophile
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
Dans le plan de transport 2020 que l'AMT vient de publier, on remarque une genre de jonction en Y dans la boucle de la ligne orange...

Est-ce deux possibilités à l'étude, ou vraiment est-ce qu'ils pensent boucler la ligne orange mais avec un train (sur 3?) qui irait au carrefour?

pourrais-je avoir le lien pour la carte stp? c'est écrit trop petit et j'aimerais voir les projets du prolongement du métro
Rotax

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:
pourrais-je avoir le lien pour la carte stp? c'est écrit trop petit et j'aimerais voir les projets du prolongement du métro

http://plan2020.amt.qc.ca/Nouveaux+services+et+augmentation+de+la+capacite+du+metro

C'est sur le site du plan stratégique 2020 de l'AMT. Les cartes sont au bas de la page.
metrophile
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si une fois rendu à Anjou, on ne devrait pas prolonger la ligne bleue ensuite vers RDP puisque c'est un secteur dense en population...
Science student

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metrophile a écrit:
Je me demande si une fois rendu à Anjou, on ne devrait pas prolonger la ligne bleue ensuite vers RDP puisque c'est un secteur dense en population...

Trop loin pour être efficace je crois... le train de l'est offrira un meilleur service à RDP selon moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martrain

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'un comité d"axe ?

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Un autre point à considérer Répondre en citant

Un des arguments en faveur du prolongement de la ligne Orange en boucle à Laval est la possibilité de balancer la population de Laval sur les deux branches (est et ouest) de la ligne orange or après quelques calcul via le logiciel Azimut. On se rend vite compte que la branche est de la ligne orange est plus rapide que la branche ouest de la ligne orange.

Pour ce test,

j'ai comparer le temps de parcours entre la station Bonaventure et la station Sauvé du coté de la branche est et le trajet entre la station Bonaventure et Cote-vertu du coté de la branche ouest de la ligne Orange. Un troisième parcours comparatif à comparer et le trajet entre la gare Centrale et la gare Montpellier de la ligne de train de Deux-montagnes.

Bonaventure - Sauvé : 18 minutes
Bonaventure - Cote-Vertu : 20 minutes
Gare Centrale - Montpellier : 11 minutes

On se rend vite compte que le train de banlieue est plus rapide que le métro à cause du moins grand nombre d'arrêts sur la ligne de train de banlieues.

La plupart des gens vont prendre le chemin le plus court en temps pour se rendre à destination le plus rapidement possible. À cause de cela la branche ouest sera toujours désavantagé par rapport à la branche est ou le train de banlieue.
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, si pour quelques minutes de plus (moins de 10 minutes disons), je peux faire tout le voyage assis plutôt que d'être debout parce que ça déborde toujours sur le branche est, je prendrais la branche ouest...
montreal_goalie

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as oublier le temps pour s'ammener a la station Henri Bourassa. (Autobus 69, 164). Il y'a beaucoup de gens qui vont prendre le metro a Bois Franc/Salaberry/Gouin au lieu de prendre l'autobus jusqu'a Henri Bourassa.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Tu as oublier le temps pour s'amener a la station Henri Bourassa. (Autobus 69, 164). Il y'a beaucoup de gens qui vont prendre le metro a Bois Franc/Salaberry/Gouin au lieu de prendre l'autobus jusqu'à Henri Bourassa.

C'est vrai ce que tu dis !

Présentement, tu as la 69 Gouin qui part de Montréal-Nord et qui se termine au coin de Grenet et Ranger à Cartierville. Ce terminus est aussi le terminus de la 64 Grenet et de la 68 Pierrefonds et de la 268 Trainbus.

Si la branche ouest de la ligne 2 du métro est prolongée jusqu'au boulevard Gouin. La nouvelle station de métro pourrait remplacer le terminus du spot bowling.

En ce qui a trait à la 164 Dudemaine qui part du métro Henri-Bourassa et qui se termine dans le parc industriel Nord de Ville-St-Laurent. Une station de métro à la gare Bois-Franc pourrait être avantageuse.

Une autre ligne que tu as oublié et la 180 Salaberry qui part de la station de métro Sauvé et qui se rend jusqu'au terminus de la 69.

Du coté ouest de la branche orange on a la 64 Grenet et la 170 Keller qui profiterait aussi de la venue de trois stations de métro du coté de la ligne orange (Poirier, Bois-Franc et Gouin / Sacré-Coeur)
montreal_goalie

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais ecris la 180 mais vu qu'elle allait a Sauvé je l'ai ignorer.
Mais je pense que la branche ouest de la ligne orange va etre tres important pour les gens du west island aussi.
On pourra reconfigurer des autobus pour aller vers la station Bois Franc au lieu. De la, dependement de leur trajet et de leur horraire, il pourront prendre le metro ou le train de banlieu.
Cette extension a Bois Franc est primordial et va faire un grand impact, en plus dans un coin en developpement incroyable.
C'est tres decevant qui prevoient la station bois-franc en 2019. Je crois que c'est une grande manque de vision.
AlexLy

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
montreal_goalie a écrit:
Tu as oublier le temps pour s'amener a la station Henri Bourassa. (Autobus 69, 164). Il y'a beaucoup de gens qui vont prendre le metro a Bois Franc/Salaberry/Gouin au lieu de prendre l'autobus jusqu'à Henri Bourassa.

C'est vrai ce que tu dis !

Une autre ligne que tu as oublié et la 180 Salaberry qui part de la station de métro Sauvé et qui se rend jusqu'au terminus de la 69.

Petite correction, la 180 ne se rend pas jusqu'au terminus de la 69 mais bien au coin de Gouin et Lachapelle!

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet de boucler la ligne orange revient dans une présentation a Laval aujourd'hui

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110526-054101.html
DB25

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le projet de boucler la ligne orange revient dans une présentation a Laval aujourd'hui

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110526-054101.html

Ce que je trouve surprenant dans ce plan c'est qu'il n'y ait pas de station prévue au Carrefour Laval, en tout cas si on se fie au plan illustré dans l'article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gl

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment surpris, car j'ai toujours trouvé que de se rendre jusqu'au Carrefour était difficile a justifier a cause des couts. Je verrais la ligne atteindre le boul St Martin soit au boul Daniel Johnson ou boul Chomedey.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 11:14 am    Sujet du message: C'est quoi cette mer.. ! Répondre en citant

C'est quoi ce bordel !

Tous d'abord on a la mauvaise carte

Agence QMI (Journal de Montréal et 24 heures) a merdé encore !

Avec la bonne carte du Journal Métro, on retrouve 5 stations à Laval.

L'Abord-à-Plouffe ou Chomedey ou Curé-Labelle

(Curé-Labelle et Chomedey)

6 circuits de la STL à proximité

Circuit d'autobus de la STL
20, 24, 55, 144, 151 et 902.

Le secteur est déjà développer donc la possibilité d'ajouté un terminus d'autobus est quasiment nulle. C'est pourquoi que les circuits d'autobus desservant cette station on d'autres stations de métro comme terminus.

Notre-Dame ou Récréathèque ou Curé-Labelle

(Curé-Labelle et Notre-Dame)

26, 46, 60, 66 et 151

Comme la station précédente le secteur est déjà passablement développé c'est pourquoi je ne pense pas qu'on pourrait rajouter un terminus d'autobus à cette station, les circuits présents devront continuer vers d'autres terminus.

L'Agora

(Du Souvenir et Daniel-Johnson)

Circuit d'autobus de la STL (Branche est de la ligne 2)
40 Du Souvenir

Le secteur est presque vide ce qui est parfait pour un développement immobilier à proximité le hic c'est le manque de circuit d'autobus à proximité pour justifier un gros terminus d'autobus. Donc soit une station fantôme ou une station-quartier en développement

D'ailleurs Évolucité a prévu un immense projet de développement dans ce secteur.

Présentation du projet Évolucité dernière parti sur le quartier de l'Agora

Chomedey ou Saint-Martin ou Albert-Murphy

(Saint-Martin Ouest et Chomedey) (Terminus de la branche est de la 2)

Le Carrefour ou Daniel-Johnson

(Le Carrefour et Daniel-Johnson) (Terminus de la brancher ouest de la 2)

42, 56, 60, 61, 66, 70, 902 et 903

Les circuits 39 et 63 qui vont présentement au Terminus le Carrefour ne passe pas par l'intersection Daniel-Johnson et Le Carrefour.

Il y a de l'espace pour faire une station au coin Nord-Est de l'intersection Daniel-Johnson et Le Carrefour. Le hic c'est qu'on a déjà un terminus d'autobus magnifique à moins de 500 mètres de là au coin du boulevard Le Carrefour et de Terry-Fox et le terrain au coin Nord-Ouest de l'intersection Édouard-Montpetit et Terry-Fox adjacent au Terminus existant appartient déjà à L'AMT. C'est pourquoi j'ai de la misère à comprendre l'idée de mettre le terminus à l'ouest plutot qu'à l'est à moins de faire un terminus à plusieurs édicules (dont un au coin de Terry-Fox et
d'Édouard-Montpetit.)

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Mai 27, 2011 6:18 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Je ne suis pas vraiment surpris, car j'ai toujours trouvé que de se rendre jusqu'au Carrefour était difficile a justifier a cause des couts. Je verrais la ligne atteindre le boul St Martin soit au boul Daniel Johnson ou boul Chomedey.

Je comprend un peu ce que tu veux dire, c'est demandé beaucoup à la STM de monter si haut dans le territoire lavallois. Mais du point de vue de l'usager et de la STL. Étant donné que 8 circuits font déjà la navette entre le métro Montmorency et le terminus du Carrefour. C'est le prolongement à Laval le plus facile à justifier. Il y a beaucoup plus d'autobus qui passe par le Carrefour que sur le boulevard Chomedey ou Curé-Labelle.
gl

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon la carte montrée dans l'article n'est peut etre pas très précise par rapport a ce qui est proposé.
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre. Dans le journal Métro, ils montrent une autre carte:

Source: http://www.journalmetro.com/linfo/article/871868--laval-exige-cinq-nouvelles-de-metro-afin-de-reduire-sa-dependance-a-l-automobile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: