metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peut-on prendre le bus sans payer si pour acheter la CAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metrophile
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
https://stm.telmatik.com/?Language=fr

Citation:
La STM offre le programme d’abonnement à la carte OPUS à la clientèle voyageant à tarif ordinaire, qui souhaite éviter, à chaque début de mois, les files d’attente et les déplacements pour recharger leur carte OPUS.

L’abonnement à la carte OPUS est offert uniquement pour le titre mensuel à tarif ordinaire.

En tant que nouvel abonné à OPUS à l’année, vous recevrez à domicile, une nouvelle carte OPUS (émise sans frais). Votre abonnement au programme se poursuivra automatiquement, mois après mois, jusqu’à ce que vous y mettiez fin.

Vous pourrez utiliser votre carte OPUS à partir de la date de début de votre abonnement : nul besoin de valider celle-ci.

De plus, votre carte OPUS à l’année est garantie et vous permet de profiter d'un rabais avantageux au service de vélos en libre service BIXI. Pour plus d'information sur ce programme, cliquez ici.

Évitez les files d’attente et les déplacements pour recharger votre carte OPUS avec le programme OPUS à l'année.

merci je pense que ca pourrait être utile
frenk063

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Me semble que ce sujet a été abordé souvent mais puisque certains semblent ne pas avoir encore compris ou encore, cherchent désespérément une façon de constamment contourner la réglementation, mettons ça au clair maintenant...

Le règlement dit
Citation:
Règlement R-037-1

SECTION III – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Sous-section I – Généralités

4. Tout usager du métro, des autobus ainsi que des services de transport adapté doit, selon le tarif applicable et de la manière prévue, acquitter son droit de passage en payant au comptant le prix d’un passage à l’unité ou en utilisant un titre de transport de type unitaire ou de type abonnement reconnu valide par la Société.

À moins de directives à l’effet contraire, l’acquittement du droit de passage pour un service de transport en surface s’effectue au moment de monter dans le véhicule ou, pour le métro, au moment de franchir les tourniquets ou autres systèmes d’accès à une station.

Les utilisateurs de titres de transport doivent se conformer, en tout temps, aux conditions d’utilisation inscrites, le cas échéant, sur lesdits titres.

71. Il est interdit d’obtenir ou de tenter d’obtenir un voyage sans en avoir acquitté le prix de la façon prévue à l’article 4.

SECTION V – DISPOSITIONS PÉNALES

76. Quiconque contrevient à l’article 4, 71 du présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende, de 150 $ à 500 $.

Donc, vous devez avoir un titre de transport valide lorsque vous monter dans l'autobus. Que le chauffeur accepte que vous montiez à bord sans payer ne change rien au fait que vous êtes en défaut de paiement et que vous commettez ainsi une infraction. En fait, on pourrait même dire que c'est un cadeau empoisonné car si des inspecteurs font une vérification à bord ou lors de votre descente, on vous remettra un sympathique constat d'infraction.

Cette éternelle réplique: "j'vais payer au métro" que tous les chauffeurs connaissent en passant, ne constitue pas une immunité contre le règlement et en aucun cas, vous n'êtes dispensé de vous acquitter de vos obligations.

Imaginez si tout le monde prenait le bus de cette façon !

J'espère que c'est un peu plus clair

Donc selon cette article, il est plus chère de ne pas avoir pu faire la preuve du paiement d'un droit de passage, que de carrément pas payer et sauter par dessus le tourniquet ?

l'amande est de 150 + frais, tandis que ne pas avoir fait la preuve est de 300 ++ non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inifiles a écrit:
champdemars a écrit:
ça doit faire au moins 5 ans que j'ai pas fait la file pour acheter une carte. Je suis abonné à OPUS à domicile. L'acheter à chaque mois, c'est une perte de temps et un stress inutile.

Y'a jamais de file d'attente quand tu t'y prends à l'avance

Pour ceux qui y pensent, bravo. Mais moi 1 fois sur 2 j'étais à la dernière minute. Trop facile de dire qu'on a juste à être à l'avance.

Maintenant, l'amt débite le montant de ma carte de crédit chaque mois. Avant OPUS je recevais la carte magnétique chaque mois, maintenant j'ai une OPUS qui fonctionne pour 1 an. À la fin de mon année, l'AMT m'en renvoie une autre, toujours à temps.

Le même principe vaut pour la STM il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chosebinne

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
Donc selon cette article, il est plus chère de ne pas avoir pu faire la preuve du paiement d'un droit de passage, que de carrément pas payer et sauter par dessus le tourniquet ?

l'amande est de 150 + frais, tandis que ne pas avoir fait la preuve est de 300 ++ non ?

Non, c'est la même chose.
Que tu te fasse prendre sur le fait à sauter le tourniquet ou que tu te fasse contrôler à ta sortie d'une autre station sans avoir ta preuve de paiement, c'est 150$ + frais de 64$ = 214$.

Et j'en profites aussi pour mentionner les articles 79 et 80:
Citation:
STM

RÈGLEMENT R-037

SECTION V – DISPOSITIONS PÉNALES

79. Si une même personne enfreint plus d’une fois dans une période de vingt-quatre (24) mois, une même disposition du présent règlement, les montants d’amendes prévus pour cette infraction sont portés au double.

80. Une personne qui conseille, encourage ou incite une autre personne à faire une chose qui constitue une infraction au présent règlement ou qui accomplit ou omet d’accomplir une chose ayant pour effet d’aider une autre personne à commettre une infraction est partie à cette infraction et est passible de la même peine que celle qui est prévue pour le contrevenant, que celui-ci ait été ou non poursuivi ou déclaré coupable.

L'article 79 pourrait intéresser ceux et celles qui ont la tête dure. (428$ pour ch. récidive, ça fait un méchant trou dans le portefeuillle)
L'article 80 vise simplement à rappeler que la complicité peut aussi coûter cher.

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

classicmen a écrit:
moi je dit pu rien le 1er du mois, tanné de me faire dire toute sorte de niaiserie, de toute facon cé toujours les meme qui on jamais leur passe le 1er du mois, juste faire une petite comparaison, le 1er du mois cé souvent le jour des paiement pour plusieurs personnes, moi le 1er cé mon paiement de voiture qui passe, cé a moi a avoir de l'argent dans mon compte, la banque ou mon fabricant de voiture se fou pas mal que j'ai pas d'argent bin cé la meme chose pour la clientele, ya toujours du monde qui s'essaye, cé parce que la STM le tolere mais la journée qui vont appliqué le reglement la on va voir du monde comme métrohpile a TVA naturellement... se plaindre qui on eu une contrevention, ta juste a etre pret le 1er du mois pis t'aura pas de probleme, cé simple!

Les gens n'ont rien à dire de toute façon le 1er du mois, ils n'ont qu'à mettre leur carte sur la machine et ils passeront comme d'habitude puisque la CAM d'un mois est valide le 1er du mois suivant...
Science student

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Pour ceux qui y pensent, bravo. Mais moi 1 fois sur 2 j'étais à la dernière minute. Trop facile de dire qu'on a juste à être à l'avance.

Vous avez en fait environ 10 jours pour le faire puisque vous pouvez l'acheter à partir du 20 du mois précédent et que votre carte est bonne jusqu'au 1er du mois suivant. Et elle est en vente à plein d'endroits (pharmacie, dépanneurs, stations de métro, COOP d'universités ou de cégep, etc.).

Dernière édition par Science student le Mar Avr 05, 2011 10:04 pm; édité 1 fois
Deenoe

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire, si tu as peur des problèmes OPUS.. Tu gardes tes reçus. S'il y'a un problème, tu te présentes au Service à la clientèle ou tu leur écris, et tu te plains.
Science student

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Au pire, si tu as peur des problèmes OPUS.. Tu gardes tes reçus. S'il y'a un problème, tu te présentes au Service à la clientèle ou tu leur écris, et tu te plains.

Oui, d'ailleurs il faut les garder si on veut le crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun de toute façon...
eprevost

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre avantage de l'abonnement Opus: on reçoit un reçu par la poste pour les impôts. Pas besoin de garder 12 reçus tout au long de l'année.

Avec le programme OPUS+ de l'AMT, le 12ième mois d'un abonnement est gratuit. Est-ce la même chose avec l'abonnement pour la CAM?

C'est tellement plaisant de ne pas avoir à penser à recharger la carte OPUS chaque mois... Ces programmes méritent plus de publicité!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Avec le programme OPUS+ de l'AMT, le 12ième mois d'un abonnement est gratuit. Est-ce la même chose avec l'abonnement pour la CAM?

Malheureusement non, il n'y a aucun avantage financier à adhérer au programme Opus à l'année de la STM pour l'instant. Peut-être y pensera-t-on l'année prochaine. Une CAM gratuite est peut-être gros selon eux, mais ils pourraient sinon dire que la 12e CAM est à moitié prix, ce serait déjà ça...
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Autre avantage de l'abonnement Opus: on reçoit un reçu par la poste pour les impôts. Pas besoin de garder 12 reçus tout au long de l'année.

C'est tellement plaisant de ne pas avoir à penser à recharger la carte OPUS chaque mois... Ces programmes méritent plus de publicité!

La gratuité est un euphémisme puisque la facture est refilée aux payeurs de taxes. Nous sommes loin du concept de l'utilisateur payeur.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
champdemars

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
champdemars a écrit:

Vous avez en fait environ 10 jours pour le faire puisque vous pouvez l'acheter à partir du 20 du mois précédent et que votre carte est bonne jusqu'au 1er du mois suivant. Et elle est en vente à plein d'endroits (pharmacie, dépanneurs, stations de métro, COOP d'universités ou de cégep, etc.).

Oui, merci, je suis au courant. Oui je sais pour les 10 jours. Ça change rien au fait que j'étais à la dernière minute avant d'avoir OPUS à domicile. Et ça change absolument rien au fait que c'est pas mal plus pratique que ma carte se recharge tout seul, en plus j'ai droit à une passe gratuite après 11 mois, donc j'ai jamais besoin de prendre des billets à l'unité si je suis en congé une partie du mois.
STM26
BANNI

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mi j'achète toujours mon titre la dernière semaine du mois: moins de file d'attentes et je ne suis jamais pris au dépourvu, ma devise: prévoyance
bouboux8243

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Pour STM26 Répondre en citant

Ca c'est une bonne manière de ne pas avoir de problèmes avec les inspecteurs. Félicitations pour ta prévoyance.
champdemars

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

giro a écrit:
eprevost a écrit:

La gratuité est un euphémisme puisque la facture est refilée aux payeurs de taxes. Nous sommes loin du concept de l'utilisateur payeur.

Je crois pas que la 12ième passe soit un luxe payé par le contribuable... qui, avant ce service achetait vraiment 12 passes ?

Pas les etudiants, ni les travailleurs qui ont 3-4 semaines de vacances annuelles.

Et j'utilise pas plus le service qu'avant.
Science student

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque l'autre thread portant sur le même sujet est verrouillé, je vais répondre ici:

metrophile a écrit:
Merci à la personne(je ne me rapelle plus qui) qui m'avait parlé d'enregistrer sa carte OPUS.

C'était moi, de rien!

frenk063 a écrit:
Personnellement, j'ai pas compris le concept d'enregistrement de la carte OPUS ...

Est-ce que c'est seulement obligatoire pour ceux qui n'ont pas pris de photo ?

Par exemple, moi j'ai une carte OPUS délivré en 2009 qui est valide jusqu'à cette année. Ma photo est sur ma carte, dois-je quand même faire enregistrer la carte ?!?!

Autre chose, lorsque je passe les tourniquets, ça flash orange "Photo requise" pourtant j'en ai une photo sur ma carte OPUS, mais qui date de deux ans, je n'avais pas a en prendre une nouvelle, mais de seulement renouveller la carte (le privilège étudiant)

L'enregistrement est déjà fait pour ceux qui ont une photo et leur nom sur leur carte Opus. Ceux qui achètent une carte Opus au guichet de la station de métro ou à la pharmacie n'ont pas leur nom et leur photo dessus. À ceux-là, on offre l'enregistrement de leur carte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: