metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à partir de combien de station on peut entendre le métro?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metrophile
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 6:16 pm    Sujet du message: à partir de combien de station on peut entendre le métro? Répondre en citant

Je précise, supposons que je suis à Henri-Bourassa sur le quai direction Montmorency et qu'il n'y a PERSONNE dans la station, aucun bruit, 0 décibels et que je colle mon oreille sur le tunnel, à partir de quelle station je peux entendre le prochain train. Par exemple, si le train est en tunnel entre Beaubien et Jean-Talon, vais-je l'entendre?
le PAB

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Henri-Bourassa,tu as des chances de l'entendre arriver et repartir de Sauvé,sinon,on ne peut l'entendre plus loin,entre Crémazie et Jarry,impossible de l'entendre,car les 2 stations qui nous séparent du train en approche,absorbent le son...

même si les stations seraient très rapprochées,on ne pourrait l'entendre que de la station précédente,puisque cette dernière va absorber le son du train avant qu'il n'entre dans la station...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

cest souvent tres tranquille le matin a la station jean drapeau, quand je termine mon quart de nuit, et jentends souvent des sons indistincts provenant des rails une bonne minute et demi avant de meme entendre le train en tunnel arriver de longueuil..

a l'assomption, meme si une forte courbe existe entre cette derniere et cadillac, on peut toujours tres bien entendre les trains arriver et quitter cadillac depuis l'assomption.

jimagine que cest une question de phenomenes acoustoques que je connais mal!
gl

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bruits de la ventilation va masquer les sons venant de très loin.
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une station vide , ça m'est déja arrivé d'entendre deux stations en avance. Mais j,ai de bonnes oreilles

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
snow402
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la station De l'Église, on entend très bien le train arriver/quitter la Station Verdun
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a du college on entend tres bien le son de fermeture des portes a cote vertu
Mystic

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
a du college on entend tres bien le son de fermeture des portes a cote vertu

A Lionel Groulx on a entend tres bien le son d'un train arrive et depart à Place St-Henri.
http://mystic.fotopic.net
Montreal Bus & Metro Pic Gallery
http://metrobus.fotopic.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Montmorency on entend un train qui part de Cote Vertu.

Bon ok, peut etre pas...
novabus fan

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose entre Bonaventure et Lucien-l'Allier.
Aussi sur YouTube et Flickr (BenLomonPhotography)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Martrain

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
A Montmorency on entend un train qui part de Cote Vertu.

Bon ok, peut etre pas...

Attends au moins que la loupe soit terminée!

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
U571

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:

jimagine que cest une question de phenomenes acoustoques que je connais mal!

Des phénomènes accoustiques particuliers dans le métro éffectivement:

Sur la ligne bleue avec la configuration de trois wagons (un peu moins avec six wagons) vous allez remarquer que le son est plus forte quand le train arrive en station. C'est du au fait que le son reflet plus sur les murs de la station, et il y en a moins de wagons pour rediriger et absorber les ondes de son. La même chose arrive quand on vide une piece dans une maison pour démenager ou peinturer par exemple. Quand tu parles, le son de ta voix est plus ''écho'' que d'habitude.

Autre phénomène: Tu peut parler avec quelqu'un sur le quai opposé presque en chuchottant dans les stations ou le plafond est en forme ronde. Le son reflèt sur les murs et la plafond ... il suffit que chaque personne trouve le bon endroit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: