|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samuelmath
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Le problème avec le 804 c'est qu'il va passer par Père-Lelièvre plutôt que les autoroutes, et qu'il ne benéficiera probablement de très peu de voies réservées sur le boul. L'Ormière car celles-ci nécessiteraient un couteux élargissement, expropriations, etc. Ce serait pourtant souhaitable car l'Ormière a des problèmes de congestion majeurs dès qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, et avec les développements à venir dans le boisé en arrière de la quincaillerie Durand, ca va devenir l'enfer sur cette artère. |
C'est vrai que le trajet sur le boulevard Père-Lelièvre n'est pas très intéressant. J'ai pensé à un idée pour la 804: celui de lui faire un circuit en "U", partant des Galeries de la Capitale, descendant tout droit sur Robert-Bourassa Sud, passant par l'Université Laval (en faisant 1 ou 2 seuls arrêts assez rapides), Boul. Laurier, Route De l'Église, Ch. Des Quatre-Bourgeois, Henri IV Nord, Sortie Wilfrid-Hamel, Boul. Masson, Terminus Les Saules, Boul. de l'Orimière et ainsi de suite vers le Nord.)
Le plan du tracé est ici (j'espère que le lien fonctionne)
http://maps.google.fr/maps/ms?source=s_q&hl=fr&aq=&ie=UTF8&rq=1&ev=p&split=1&radius=6.33&hq=canardi%C3%A8re&hnear=&msa=0&msid=209391079273418344031.00049fb4562d9a362ce62&ll=46.799472,-71.261101&spn=0.078498,0.222988&z=13 |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 10:22 am Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Pour ce qui est de l'Université, ce serait surement mal reçu de desservir Laurier pour revenir à l'Université. |
L'idée serait que les étudiants de l'Université Laval et le Cégep Sainte-Foy auraient une navette à haute fréquence qui rejoindrait la 800 et 801 à leur arrêt habituel ainsi que la 804 aux coins de Robert-Bourassa et des rus se rapporchant de l'Université et du Cégep. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve plus favorable d'avoir un seul circuit de navette relié à tous les métrobus que d'avoir la 87 (future 804) pogné dans une lignée d'autobus Express pendant l'heure de pointe (en PM surtout). |
|
|
 |
Mathieu42

Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages: 275 Localisation: Duberger, Québec
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 10:24 am Sujet du message: |
|
|
c'est sa qui ne marche pas.. si tu fait ton trajet.. tout les personne a duberger ne serais desservi que par le 74-84-86.
Mais si tu fait ton trajet, il n'a plus de parcours qui passe dans duberger pour aller vers Sainte-Foy.
Je ne crois pas que ses une bonne idée ton affaire, sur quelque poins.
Et surtout le fait que moi je le prend a tout les jour. Et sa commencerais a être compliquer pour rien de faire des correspondance quand tu peux avoir un parcours direct ! _________________ Chasseur d'orage
Mon Blog météo : Mathieuchasseur.blogspot.com |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Mathieu42 a écrit: | c'est sa qui ne marche pas.. si tu fait ton trajet.. tout les personne a duberger ne serais desservi que par le 74-84-86.
Mais si tu fait ton trajet, il n'a plus de parcours qui passe dans duberger pour aller vers Sainte-Foy. |
Bon bien comme tu dis, on n'aurait qu'à conserver le trajet du métrobus 804 comme l'actuel parcours 87.
Par contre, il me semble que ce secteur de Place Sainte-Foy mérite un "Métrobus Express" pour remplacer la tonne de Parcours Express passant aux 15-30 min en heure de pointe (ex: une 805 qui va directement au Terminus des Galeries de la Capitale). On se retrouve avec une fréquence élevée en heure de pointe et une possibilité de transferts avec les circuits locaux à ce terminus qui eux aussi se verraient à augmenter leur fréquence. Qu'en penses-tu?
Cette même idée de "Métrobus Express" pourrait s'appliquer aussi à tous les Parcours Express sur l'autoroute Laurentienne. |
|
|
 |
Chacks
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: |
Bon bien comme tu dis, on n'aurait qu'à conserver le trajet du métrobus 804 comme l'actuel parcours 87.
Par contre, il me semble que ce secteur de Place Sainte-Foy mérite un "Métrobus Express" pour remplacer la tonne de Parcours Express passant aux 15-30 min en heure de pointe (ex: une 805 qui va directement au Terminus des Galeries de la Capitale). On se retrouve avec une fréquence élevée en heure de pointe et une possibilité de transferts avec les circuits locaux à ce terminus qui eux aussi se verraient à augmenter leur fréquence. Qu'en penses-tu?
Cette même idée de "Métrobus Express" pourrait s'appliquer aussi à tous les Parcours Express sur l'autoroute Laurentienne. |
Une solution à ça pourrait être de faire rouler le 332 "all-day". En pointe il irait jusqu'à St-Rodrique, hors-pointe il pourrait arrêter au Terminus des Galeries. C'est un express qui se rend directement au boulevard Laurier (sans passer par le campus de l'Université Laval!), et il permet une correspondance sur le chemin Ste-Foy puisqu'il passe sur le tunnel de Robert-Bourrassa. Ça permettrait un lien rapide et direct entre Sainte-Foy et Lebourgneuf. Malheureusement je ne crois pas que ce soit dans les plans du RTC de faire passer la fréquence actuel de ce parcours (1 passage le matin vers St-Rodrigue et 1 passage le soir vers Sainte-Foy) à une fréquence all-day. |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2764 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Mer Mar 30, 2011 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
| N'oubliez pas que demain c'est consultation publique sur le sujet, de 14h à 20h au 5100 des Gradins |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2011 9:53 am Sujet du message: |
|
|
| Chacks a écrit: | | Une solution à ça pourrait être de faire rouler le 332 "all-day". En pointe il irait jusqu'à St-Rodrigue, hors-pointe il pourrait arrêter au Terminus des Galeries. C'est un express qui se rend directement au boulevard Laurier (sans passer par le campus de l'Université Laval!), et il permet une correspondance sur le chemin Ste-Foy puisqu'il passe sur le tunnel de Robert-Bourrassa. Ça permettrait un lien rapide et direct entre Sainte-Foy et Lebourgneuf. Malheureusement je ne crois pas que ce soit dans les plans du RTC de faire passer la fréquence actuel de ce parcours (1 passage le matin vers St-Rodrigue et 1 passage le soir vers Sainte-Foy) à une fréquence all-day. |
Pas pire comme idée, sauf que j'y vois deux petits inconvénients.
Le 1er: Une fois rendue au Terminus Des Galeries, la 332 prend le même parcours que la 60. Peut-on mettre une navette "Écolobus" pour desservir le siège social du RTC et ainsi continuer le parcours sur le boulevard Lebourgneuf?
Le 2ème: Et en fait, au lieu de garder le service jusqu'à Saint-Rodrigue en période de pointe, il me semble que les usagers seraient plus intéressés à transférer au Terminus Des Galeries en prenant le métrobus 803 vers l'Est. Je le sais: la clientèle n'aimerait peut-être pas faire un transfert pour prendre un circuit local, sauf que je dois faire remarquer qu'un tel système améliore l'efficacité et la rentabilité des circuits d'autobus, contrairement aux Parcours Express qui peuvent partir avec un autobus comportant que 5-10 passagers en heure de pointe.
Par contre, j'aime bien ta découverte du circuit express 332 car c'est exactement le trajet que je cherchais, sauf qu'évidemment je peux voir qu'actuellement, il n'y a qu'un passage le matin et une autre le soir.  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2011 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Pour ce qui est de l'Université ca serait surement mal recu de desservir Laurier pour revenir à l'Université (à moins d'arriver par Henri-IV plutôt que Robert-Bourassa), comme ce ne serait pas bien recu de terminer le 804 à l'Université sans aller à Laurier (je suis pas sur mais je pense que c'est ca que le RTC veut faire...). Moi ce que je pense qu'il manque à l'Université c'est un réseau de Transitways (routes dédiés aux bus) inspirées de celles d'Ottawa sur les terrains de l'université elle-même, qui formeraient une sorte de X avec un terminal au beau millieu, qui permettrait une échange entre le 801 (qui bifurquerait un peu au nord), le 7, les express et les locales comme le 18, et ce de façon fluide pour tout le monde. Avec les beaux terrains vagues qu'on trouve à l'Université me semble qu'il y a de la place pour y construire une infrastructure de transport qui a de l'allure. |
Évidemment, des voies réservées coupant dans le "boisé" seraient plus rapide pour la vingtaine de circuits express que le trajet actuel sur l'Avenue du Séminaire et le Chemin Sainte-Foy.
Petit problème: reste à desservir aussi le Cégep Sainte-Foy et College St.Lawrence. Pour se rendre là, il faudrait que les voies réservées traversent les Chemins des Quatre-Bourgeois et Ste-Foy, ce qui ne sauverait pas beaucoup de temps d'après moi.
À moins d'oublier carrément les collégiaux pour créer un service rapide à l'Université Laval seulement, sauf que c'est quand même beaucoup d'usagers à l'heure de pointe dans le secteur des collèges.  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2011 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Mais il y a peut-être d'autres solutions plus terre-à-terre, comme de permettre aux express de prendre et laisser du monde sur les boulevards de banlieue. Ils pourraient peut-être même dans certains cas supprimer le bus local durant les pointes en le remplacant par les express. La portion "Ancienne-Lorette" du parcours 80 serait un beau cas vu que les 280 et 390 passent par le terminus Les Saules. Y a juste le fait que les express sont unidirectionnels qui m'embête avec cette "idée". |
Je n'ai jamais compris cette règle des Express qui ne peuvent pas laisser du monde le matin et embarquer du monde en après-midi lorsqu'ils sont en banlieue. Un chauffeur m'a dit que ça retarderait le temps de trajet, sauf qu'en tenant compte que les gens, disons en après-midi, débarquent assez fréquemment par "bunch" et qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes qui veulent embarquer, je ne vois pas trop ou est le problème.
Et comme tu disais, le désavantage là-dedans est que c'est un service unidirectionnel, sauf ça rendrait un peu plus service aux usagers. |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Mar 31, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne passes plus sur Chemin Ste-Foy mais 4-Bourgeois à la place, un beau boulevard à 4 voies qui n'attend qu'une belle voie réservée. Les étudiants du Cégep Ste-Foy sont capables de marcher un coin de rue de plus.
Voilà graphiquement à quoi ressemble mon idée de transitway en "X" qui en fait pourrait être plus en "H". Ok c'Est un dessin très grossier, je passe au travers des parkings et j'omet certains obstacles comme les tunnels etc, mais c'est juste pour représenter l'idée.
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=203968520454632376242.00049fcc55ef88a83d2fe&ll=46.781166,-71.277537&spn=0.016898,0.033088&t=h&z=15
Une station d'échange (en rouge) est aménagée au beau milieu de l'université. Le métrobus (vert) va faire une boucle jusqu'à ce terminus. l'actuel arrêt métrobus est possiblement éliminé (du moins il ne sert plus de terminus d'échange). Le 7 (bleu) va aussi revirer en boucle à la station d'échange. Les Express (orange) traversent cette station. J'ai pas mis les autres parcours 13, 18, etc pour pas polluer le graphique mais c'est le même principe.
Petit idée à quoi pourrait ressembler ce terminus d'échange:
http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=ottawa&aq=&sll=49.891235,-97.15369&sspn=32.685451,67.763672&ie=UTF8&hq=&hnear=Ottawa,+Ottawa+Division,+Ontario&ll=45.347508,-75.761048&spn=0.002168,0.004136&t=h&z=18
Reste à avoir un abri chauffé etc. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2011 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | | Tu ne passes plus sur Chemin Ste-Foy, mais 4-Bourgeois à la place, un beau boulevard à 4 voies qui n'attend qu'une belle voie réservée. Les étudiants du Cégep Ste-Foy sont capables de marcher un coin de rue de plus. |
Je crois comme toi que les étudiants du Cégep peuvent marcher jusqu'au Chemin des Quatre-Bourgeois pour prendre l'Express. Et pour leur faciliter l'accès à pied, on pourrait construire une traverse piétonnière sur "Place de Prével", reliant les chemins Quatre-Bourgeois et Ste-Foy (actuellement c'est une ruelle en cul-de-sac).
J'aime beaucoup l'idée d'un grand terminus de ce genre, et il me semble que pour ce qui est du trajet en orange pour les Express, il n'y a pas tellement de contraintes géographiques pour y faire des voies réservées. Un trajet représentatif serait:
- Boul. Laurier
- Rue du "Transitway" (celui que tu as dessiné)
- Rue de la Terrasse
- Rue de la Médecine
- Rue du Peps
- Rue se rendant au coin de Ch.Quatre-Bourgeois/Place du Prével *
- Boul. Des Quatre-Bourgeois
- Aut. Robert-Bourassa
Soit, on pourrait plus tard prolonger la Rue du "Transitway" jusqu'à la Rue du Peps pour améliorer le temps de trajet. |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Ven Avr 01, 2011 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Est que que quelqu'un est allé à la séance d'information du 31 mars? Est-ce que quelqu'un sait quel genre d'achalandage il y avait? |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | Voilà graphiquement à quoi ressemble mon idée de transitway en "X" qui en fait pourrait être plus en "H". Ok c'Est un dessin très grossier, je passe au travers des parkings et j'omet certains obstacles comme les tunnels etc, mais c'est juste pour représenter l'idée.
http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=203968520454632376242.00049fcc55ef88a83d2fe&ll=46.781166,-71.277537&spn=0.016898,0.033088&t=h&z=15
Une station d'échange (en rouge) est aménagée au beau milieu de l'université. Le métrobus (vert) va faire une boucle jusqu'à ce terminus. l'actuel arrêt métrobus est possiblement éliminé (du moins il ne sert plus de terminus d'échange). Le 7 (bleu) va aussi revirer en boucle à la station d'échange. Les Express (orange) traversent cette station. J'ai pas mis les autres parcours 13, 18, etc pour pas polluer le graphique mais c'est le même principe. |
En analysant tes plans de terminus d'autobus smutsig, j'ai essayé d'en dessiner un qui consiste à une forme de Terminus Rapide pour l'Université Laval.
Il serait muni de deux nouveaux métrobus, les 804 et 805, qui passeront aux 15 minutes en tout temps. Ces deux autobus partent de la Gare Ste-Foy, passe devant Place Laurier, font un arrêt au Terminus de l'Université et prennent l'autoroute Robert-Bourassa direction nord au feu de circulation (projeté).
- La 804 suivra le trajet de l'actuel 87.
- La 805 s'arrêtera au Terminus des Galeries (projeté)
En heure de pointe, 5 autobus express passeront aux 5 minutes, les 301 à 305:
- La 301 part de la Gare Ste-Foy, passe devant Place Laurier, tourne directement sur la voie réservée (projetée) au centre de l'autoroute Robert-Bourassa direction nord et s'arrête au Terminus des Galeries (projeté)
- La 302 part du Cégep Ste-Foy, passe sur l'avenue du Séminaire, arrête au Terminus de l'Université, tourne sur la voie réservée (projetée) sur l'autoroute Robert-Bourassa direction nord et s'arrête au Terminus des Galeries (projeté).
- La 303 part de la Gare Ste-Foy, passe devant Place Laurier, tourne directement sur la voie réservée (projetée) au centre de l'autoroute Robert-Bourassa direction nord et s'arrête uniquement au Terminus Charlesbourg.
- La 304 part du Cégep Ste-Foy, passe sur l'avenue du Séminaire, arrête au Terminus de l'Université, tourne sur la voie réservée (projetée) sur l'autoroute Robert-Bourassa direction nord et s'arrête uniquement au Terminus Charlesbourg.
- La 305 part du Cégep Ste-Foy, passe sur l'avenue du Séminaire, arrête au Terminus de l'Université, tourne sur la voie réservée (projetée) sur l'autoroute Robert-Bourassa direction nord et va directement au stationnement incitatif des Galeries Charlesbourg en correspondance avec la 803.
* Possiblement dans les heures hors-pointe, une navette X pourrait relier les départements du Cégep et de l'Université avec le terminus (point de correspondance avec les 800, 801, 804 et 805) avec une fréquence aux 10 minutes en tout temps.
Demain, j'apporterai des détails sur le Terminus des Galeries ainsi que le plan de réseau du RTC. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Voir ci-dessous à 10:11 pm
Dernière édition par samuelmath le Sam Aoû 18, 2012 9:13 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Juste un commentaire. Tes parcours qui se rendent au centre-ville de sainte-foy, tu pourrais les numérotés dans les 500. Comme ça, on les différencierait plus facilement des autres. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
| serea55 a écrit: | | Juste un commentaire. Tes parcours qui se rendent au centre-ville de sainte-foy, tu pourrais les numérotés dans les 500. Comme ça, on les différencierait plus facilement des autres. |
Bonne idée. Donc il y aurait les 200 qui partent du Vieux-Québec et les 500 qui partent de Sainte-Foy. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Aoû 18, 2012 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Voici la "partie 2" de mon explication.
Je vous ai expliqué que le métrobus 805 et les express 301 et 302 s'arrêteront au nouveau Terminus des Galeries situé au coin de Robert-Bourassa et Lebourgneuf.
L'idée en arrière de ce nouveau terminus est d'accélérer le temps de transfert en construisant un tunnel piétonnier sous le boulevard Lebourgneuf (un tunnel semblable à la voie cyclable-piétonnière traversant le boulevard Robert-Bourassa au nord). Ces deux tunnels seront utilisés pour relier les trois terminus de moyenne taille, comme ceci, pour permettre une correspondance rapide avec les métrobus et les expressbus (201 et 202 partant du Vieux-Québec. 301 et 302 partant de la ville de Sainte-Foy)
Un avantage avec un tel terminus est que le métrobus 803 n'a pas besoin d'entrer dans le stationnement des Galeries de la Capitale pour le desservir grâce à ce tunnel piétonnier projeté. Et de ce tunnel, il y aurait un sentier piétonnier se rendant jusqu'à l'Entrée H. Tout le sentier piétonnier aurait un toit, excepté pour la traverse des automobiles devant le magasin LaBaie. La distance à pied est un peu plus longue que le terminus actuel, sauf que si les gens peuvent marcher de leur automobile stationnée jusqu'à la porte, ce ne serait pas plus dramatique de marcher autant, en plus d'avoir un abri contre les intempéries.
Sur le boulevard Lebourgneuf, il y aurait deux intersections à feux de circulation uniquement pour les autobus: une à l'Est du boulevard Robert-Bourassa (en face du Wal-Mart), une autre à l'Ouest dans le boisé. Une troisième est possible donnant diectement sur le boulevard Robert-Bourassa.
Et pour les maniaques de cyclisme, ne vous inquietez-pas: le tunnel déjà construit au nord du boulevard Robert-Bourassa servirait autant pour les cyclistes que pour les piétons, comme actuellement, sans changement.
 |
|
|
 |
samuelmath
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|