metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simple la carte Opus?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yellow

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne gardez pas votre carte OPUS dans votre portefeuille pour faire la lecture si vous avez d'autres cartes à puces dans votre portefeuille. Il semble que ça crée des interférence ou je sais pas trop et que la carte OPUS faibli jusqu'à ce qu'elle devienne complètement illisible.

Ma première carte OPUS est morte comme cela, et depuis que je la garde à l'extérieur de mon portefeuille pour la lecture, je n'ai plus de problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
garsmtl

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas parce que depuis aout 2008 que j,ai ma OPUS dans mon porte feuille et je l'ai jamais changée, et j,ai des cartes de guichet à puce depuis la meme période et il n'y a jamais eu de probleme depuis 3 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

jai jamais entendu de cartes a puces qui "mourraient" de cette facon mais cest bien connu qu'un carte a puce peu interferer avec une autre si elles sont place ensemble de la mauvaise facon.

javais moi meme souvent des problemes du genre et la seule solution a ete de placer ma carte "a lenvers" dans mon porte feuille pour que la puce de ma carte opus ne soit pas enlignee avec celle de ma carte bancaire..
hello23

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de problème, mais en voici un nouveau que j'ai eu aujourd'hui

Avril 2012 - J'ai appris au début avril que la carte Opus peut seulement contenir 4 titres différents dessus. J'avais présentement :
    Livret de billets de train Mont-Saint-Hilaire
    Livret de 10 billets de la STM
    Livret de 8 billets de la STL
    Plusieurs billets unitaires de la STM à 3 $ pour le métro à Laval et Longueuil

Je peux comprendre cette limitation due à l'espace mémoire sur la carte. Par contre, en ce moment, j'ai vidé mes derniers billets unitaires à Laval. J'ai voulu mettre une passe pour le mois. Et bien, je ne pouvais plus rien mettre sur ma carte Opus. Le changeur me dit que ma carte est pleine même si mes billets unitaires sont à 0. Il peut seulement me rajouter des billets unitaires dessus. Et il me dit que je dois aller m'acheter une nouvelle carte Opus pour avoir une passe.

Je n'ai pas vraiment le goût de payer 2 fois 15 $ pour deux cartes Opus chaque année. J'ai honte de l'ingénieur logiciel qui a conçu ce système.
TransportCollectifMTL

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello23 a écrit:
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de problème, mais en voici un nouveau que j'ai eu aujourd'hui

Avril 2012 - J'ai appris au début avril que la carte Opus peut seulement contenir 4 titres différents dessus. J'avais présentement :
    Livret de billets de train Mont-Saint-Hilaire
    Livret de 10 billets de la STM
    Livret de 8 billets de la STL
    Plusieurs billets unitaires de la STM à 3 $ pour le métro à Laval et Longueuil

Je peux comprendre cette limitation due à l'espace mémoire sur la carte. Par contre, en ce moment, j'ai vidé mes derniers billets unitaires à Laval. J'ai voulu mettre une passe pour le mois. Et bien, je ne pouvais plus rien mettre sur ma carte Opus. Le changeur me dit que ma carte est pleine même si mes billets unitaires sont à 0. Il peut seulement me rajouter des billets unitaires dessus. Et il me dit que je dois aller m'acheter une nouvelle carte Opus pour avoir une passe.

Je n'ai pas vraiment le goût de payer 2 fois 15 $ pour deux cartes Opus chaque année. J'ai honte de l'ingénieur logiciel qui a conçu ce système.

Pourquoi ne pas te procurer tes billets sur support jetable?
Si tu écoules les billets d'une case de rechargement, tu devras attendre 24hrs avant que le système ne te permettent d'y recharger d'autres titres
champdemars

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi je n'ai que de bonnes choses à dire du système. Je suis avec OPUS+ de l'AMT.

L'AMT me fournit l'étui protecteur aussi. Peut-être que ma carte n'a jamais le temps de se déteriorer... j'en reçois une nouvelle chaque année. Mais combien j'en vois des gens qui écrasent leur carte OPUS sur le lecteur en la pliant? Ça brise l'antenne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransportCollectifMTL a écrit:
Pourquoi ne pas te procurer tes billets sur support jetable?
Si tu écoules les billets d'une case de rechargement, tu devras attendre 24hrs avant que le système ne te permettent d'y recharger d'autres titres

Il est temps que la STM se charge de la conception d'une guide format papier pour expliquer toutes les particularités de la carte OPUS.
champdemars a écrit:
Quant à moi je n'ai que de bonnes choses à dire du système. Je suis avec OPUS+ de l'AMT.

Le système a effectivement été conçu pour les usagers réguliers qui achètent des passes mensuelles. Moi, j'évite toujours de mettres des billets sur ma carte OPUS, à moins que c'est absolument nécessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FanaMétro

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ma carte Opus a très bien fonctionné jusqu'à l'automne dernier, quand j'ai commencé à recevoir mes nouvelles cartes de crédit et bancaires avec puces. À plusieurs reprises j'ai constaté que la carte prenait plus de temps à fonctionner sur le lecteur, et parfois même ne fonctionnait pas du tout. J'ai réglé le problème en réorganisant mes cartes, en plaçant toutes les cartes à puces sur un côté et la carte Opus de l'autre. Il faut cependant que j'ouvre mon porte-feuille pour poser le côté qui contient l'Opus sur le lecteur. Mais bon, ma carte est vieille et doit expirer en juin.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, J'ai des billets du métro de Laval, des Billet de Métro de Montréal, Des billets d'autobus de Laval et des billets d'autobus de la CITL. J'ai pas de place pour autre choses. Si je vais m'acheter une passe TRAM 3 va falloir changer de carte OPUS.
TransportCollectifMTL

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
J'ai réglé le problème en réorganisant mes cartes, en plaçant toutes les cartes à puces sur un côté et la carte Opus de l'autre. Il faut cependant que j'ouvre mon porte-feuille pour poser le côté qui contient l'Opus sur le lecteur. Mais bon, ma carte est vieille et doit expirer en juin.

En effet, en validant ton "porte-feuille", tu risques non seulement que ta carte OPUS prenne du temps à se valider. Si tu as des billets jetables ou une autre carte OPUS avec des billets, puis une carte OPUS avec ton titre mensuel, et que tu valides le porte-monnaie, ne sois pas surpris si un jour tu viens à utiliser tes billets et que ceux-ci sont tous écoulés.

Ghislain Laframboise a écrit:
Moi, J'ai des billets du métro de Laval, des Billet de Métro de Montréal, Des billets d'autobus de Laval et des billets d'autobus de la CITL. J'ai pas de place pour autre choses. Si je vais m'acheter une passe TRAM 3 va falloir changer de carte OPUS.

En fait, tu pourras soit écouler tes billets unitaires ou te procurer une nouvelle carte OPUS à 6$ pour acheter un titre mensuel. Toutefois, tu pourras également téléphoner à chaque transporteur local pour connaître leurs modalités d'échange ou de remboursement pour les passages uniques contenus sur ta carte OPUS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: