metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tensions syndicales à la STL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metromtl100

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Tensions syndicales à la STL Répondre en citant

Citation:
Le climat de travail est tendu à la Société de transport de Laval (STL). Un chauffeur, membre du bureau syndical, vient d'être suspendu à la suite d'un incident violent survenu mercredi soir dernier dans la salle des employés du métro Cartier. La police et la STL ont ouvert une enquête.

Ce soir-là, une poignée de chauffeurs en pause dans la salle des employés discutaient du travail de leurs dirigeants syndicaux. Certains se montraient critiques de l'entente intervenue en janvier dernier pour le renouvellement de la convention collective.

L'un des chauffeurs aurait alors composé le numéro de téléphone du bureau du syndicat, puis laissé son appareil ouvert afin que les dirigeants entendent la teneur des discussions. Tout cela, à l'insu de ceux qui étaient en train de les critiquer. Le bureau du syndicat n'est pas situé dans le même immeuble.

Une vingtaine de minutes plus tard, trois dirigeants du syndicat, dont le président, auraient surgi dans la salle des employés pour s'en prendre à l'un des chauffeurs qui avaient tenu des propos critiques à l'endroit du syndicat. «Ça gueulait fort. Les membres du bureau syndical sentaient l'alcool. Il y en a un qui a menacé l'un des chauffeurs de lui régler son cas», ont raconté des témoins de la scène à La Presse.

Une chauffeuse a alors demandé à ses collègues de la laisser souper en paix. Comme ces derniers continuaient de se disputer, elle a convaincu le chauffeur qui venait d'être menacé de sortir du local. Ce collègue est sorti, suivi par le président du syndicat.

Or, avant de sortir à son tour, un autre membre du bureau du syndicat a donné un coup de pied sur le dossier de la chaise de la chauffeuse, laquelle s'est violemment heurtée contre la table, toujours selon les témoins. Elle est en arrêt de travail depuis.

La police de Laval, qui a été appelée sur les lieux, confirme qu'une enquête est en cours dans une affaire de voies de fait survenue au métro Cartier. Le sergent Daniel Guérin ne confirme pas le nom du suspect puisqu'il n'est toujours pas inculpé.

«Le syndicat ne tolère pas la critique. Si on parle contre lui, on est intimidé et harcelé. Après ce qui est arrivé mercredi soir, j'ai peur d'aller travailler», nous a dit l'un des chauffeurs.

La STL dit prendre cette situation au sérieux. Le chef syndical soupçonné de voies de fait a été suspendu au lendemain de l'incident en attendant les conclusions de l'enquête policière. «On a entendu parler de situations d'intimidation. Chaque cas est étudié et on agit en conséquence», a indiqué la porte-parole de la STL, Marie-Céline Bourgault.

De son côté, le président du syndicat, Richard Ouimet, indique être «à 100%» derrière son collègue. Il a refusé de commenter l'incident, préférant attendre la fin de l'enquête policière. M. Ouimet balaie d'un revers de main les allégations d'intimidation: «Notre comité de direction en est à son troisième mandat. On n'a forcé personne à voter pour nous. C'est plus facile d'appeler les journalistes que de venir aux rencontres syndicales.»

Ce n'est pas la première controverse qui secoue le syndicat des chauffeurs d'autobus de Laval depuis quelques mois. Un autre membre du comité de direction, Serge Coderre, a été accusé de voies de fait et de menaces l'automne dernier à la suite d'une dispute avec un représentant de la CSN.

L'été dernier, le bureau du syndicat des chauffeurs d'autobus de la STL voulait se désaffilier de la Fédération des employés et employées des services publics de la CSN (FEEP-CSN) pour se joindre au Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ. Le 19 août, des représentants de la CSN ont rencontré des chauffeurs de la STL sur leur lieu de travail pour les convaincre de n'en rien faire, ce qui a déplu aux dirigeants syndicaux. C'est alors qu'une dispute a eu lieu entre M. Coderre et un représentant de la CSN. L'homme de 60 ans a plaidé non coupable et doit retourner en cour le mois prochain. L'automne dernier, les chauffeurs d'autobus de la STL ont voté dans une proportion de 87,9% pour quitter la CSN et se sont joints au SCFP-FTQ.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201102/28/01-4374822-tensions-syndicales-a-la-stl.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois424

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hiii lala, ça va mal à la STL?
OliBee

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah...

c'est toujours comme ça à la STL lol s'en est pathétique...
Lunik

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

les maudites centrales syndicales... c'est pire qu'une religion !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100

J'ai mis le texte en Citation car celui-ci ne provient pas de vous.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fidoudas

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hiiiiiish! heureusement que nous n'avons pas ses comportements chez nous. Quand les voies de fait s'en mêle c'est pas de tout repos.

Oui nous avons des divergeances de temps en temps mais pas de la à venir au coups. La ou il y de l'homme, nous avons de l'hommerie....

Bonne chance aux chauffeurs du STL.

Ciao!
casanova laval

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidoudas a écrit:
Hiiiiiish! heureusement que nous n'avons pas ses comportements chez nous.

De quelle planete vous parlez ? ce sont des choses qui arrivent dans n'importe quelle compagnie. et "l'hommerie" est un grand mot et je pense, personnellement , qu'il faut faire la distinction entre : hommerie et masculinité.
Bonne recherche.
alexandre

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben, des voies de fait c'est rendu de la masculinité ?
Denis309

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que c'est pas le fun de lire des choses comme ca...
fidoudas

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

casanova laval

Je vie sur la planete Terre tout comme nous tous. Des voies de fait j'en ai jamais vu la ou je travail. Nous sommes une compagnie privé, voila peut-être pourquoi c'est pas notre façon de faire.

Quand on est obliger d'en venir au coups...."Houston nous avons un problème"

Si c'est la façon d'opéré au STL, sorry guys, je n'irais jamais mettre mon CV dans leurs fillères.

Si se taper sur la gueule est un signe de masculinité, coudon somme nous dans l'ère des dinausaures ? Pour ma part j'appelle ça un manque de savoir vivre et de respect de l'autre simplement.

Nous travaillons tous pour la même cause, le transport en commun et nous essayons tous de donner le maximum de service possible dans les conditions quelques fois houleuses certe mais sans pour autant en venir au coups.

Je vient d'avoir une image de moi devant un juge expliquant mes agirs... ouf! être la cellule dans la tête du juge qui entend ça.....cette cellule dois surement se bidonner plier en quatre.

Comme dit Denis309, non c'est pas drôle de lire des choses du genre.

Ciao!
casanova laval

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vous n'avez pas faites la Bonne recherche, ou plutot, vous n'avez pas compris mon message; tout simplement, moi j'etais contre l'utilisation du mot "hommerie", car un homme ne se bagarre pas et surtout avec une dame. donc, le monsieur en question n'est pas un homme : c'est tout simplement un masculin.
fidoudas

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! voila....! disons que faire des recherches ici n'est pas l'usage de mon temps, surtout en vacance.

"Abrutis" serait un meilleurs mot mais il faut se retenir un tantinet dans nos propos.

Voila! c'est clair maintenant, la on se comprend..

Ciao!
Denis309

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut quand même faire attention à nos propos, car dans ce cas-ci, on ne sait pas ce qui s'est "réellement" passé, tout ce qu'on a est la version des médias.

Je ne trouve pas ca normal qui est du brasse camarade comme ca, mais attendont de voir avant de critiquer.

Pis n'oubliez pas, c'est des cas isolés, car plusieurs m'ont dit que c'est très bien à la STL et moi c'est là que je veux aller et ca ne changera pas que c'est ca que je veux

En passant... j'ai hâte
fidoudas

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben lâche pas Denis309,
Un jour ton rêve se réaliseras comme le mien c'est réalisé en 1981 et c'est pas toujour facile j'en convient mais une fois que t'est dedans....la y'a pas de médicament pour ça, t'en meurt veut veut pas. Mourir dans une passion c'est du rêve mur à mur.

Je sais très bien que c'est du cas isolé au STL, ça aurais pu être au STM ou RTL, la ou j'en revient pas c'est de voir a quel point un réprésentant syndicale peu aller...maintenant le chauffeur (re) quel est son comportement, la aussi on sait pas... Nous en avons eu quelques un dans le passé qui donnais pas leurs place non plus....Aujourd'hui nous avons la sainte paix et une très bonne embiance.

Ciao! Bonne soirée a tous!
Denis309

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé les examens... reste juste à savoir la date pour l'entrevue, le médical, etc...

Merci Fidoudas
metromtl100

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309 a écrit:
faut quand même faire attention à nos propos, car dans ce cas-ci, on ne sait pas ce qui s'est "réellement" passé, tout ce qu'on a est la version des médias.

Je ne trouve pas ca normal qui est du brasse camarade comme ca, mais attendont de voir avant de critiquer.

Pis n'oubliez pas, c'est des cas isolés, car plusieurs m'ont dit que c'est très bien à la STL et moi c'est là que je veux aller et ca ne changera pas que c'est ca que je veux

En passant... j'ai hâte

je suis content pour toi denis. tu le merites. c'est pas a cause que 2 personnes se sont battues que la stl c'est des fous comme le monde pensent ici. je me demande pourquoi rotax reste a l'ecart? il s'est battu?
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

metromtl100 a écrit:

je suis content pour toi denis. tu le merites. c'est pas a cause que 2 personnes se sont battues que la stl c'est des fous comme le monde pensent ici. je me demande pourquoi rotax reste a l'ecart? il s'est battu?

Eeeh? De quoi tu parles? Je suis pas chauffeur, moi!
Va jeter un coup d'oeil à mon profil!

Et puis, je suis au courant de la discussion, j'ai lu l'article et je trouve bien dommage ce qui s'est passé, mais c'est pas parce que je n'ai pas écris sur ce fil de discussion que je ne l'ai pas lu.
Science student

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

STL: un représentant syndical accusé de voies de fait
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201104/07/01-4387374-stl-un-representant-syndical-accuse-de-voies-de-fait.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: