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tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
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Posté le: Mar Fév 11, 2003 10:51 pm Sujet du message: Avertissement sonore de la fermeture des portes |
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Le !NFO STM d'hier nous dit qu'on a considéré et rejeté l'idée des avertissements sonores de la fermeture des portes.
Quelqu'un sait pourquoi ça a été rejeté ? Une telle chose serait tellement pratique pour les non-voyants et ceux à mobilité réduite. _________________ Tim FitzGerald |
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Fabrice
Inscrit le: 25 Nov 2001 Messages: 40 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 12:18 am Sujet du message: |
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C'était un avertissement sonore comme à chaque début de ligne ? |
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Maddy

Inscrit le: 02 Fév 2003 Messages: 466 Localisation: Tokyo - Japon
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 12:28 am Sujet du message: Re: Avertissement sonore de la fermeture des portes |
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tfitzg a écrit: |
Quelqu'un sait pourquoi ça a été rejeté ? Une telle chose serait tellement pratique pour les non-voyants et ceux à mobilité réduite. |
Aussi tres utiles pour ceux avec un quotien intellectuel reduit. les gens qui ne laisse pas fermer les portes! |
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tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 12:32 am Sujet du message: |
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Fabrice a écrit: | C'était un avertissement sonore comme à chaque début de ligne ? |
Ché pas... surement moins long, ceux là sonnent pendant cinq secondes.
En Europe on a ces avertissements sonores (et visuels, une lampe qui s'allume au-dessus de la porte pour les mal-entendants) partout, même dans les bus. A Bruxelles leur sonnerie y allait pour une bonne trois ou quatre secondes. _________________ Tim FitzGerald |
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Maddy

Inscrit le: 02 Fév 2003 Messages: 466 Localisation: Tokyo - Japon
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 12:42 am Sujet du message: |
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hehehe.. encore avec mes histoires de tokyo,
dans le metro et train de tokyo sur certaine lignes il y a des avertissement sonore pour les portes mais il dure .... 5-10 secondes.. et 5 secondes de pause ensuite les portes fermes...
l'avertissement sonore est supposement unique pour chanque station. mais certain ce ressemble beaucoup.
comme ca les passager peuvent dormir dans le metro et se reveille a la musique propre a leur station!..
Mais toronto a un system auditif et visuel.. je crois qu'ils avait installer cela apres l'achat des voitures...
je doute que montreal mettra un system visuelle.. mais auditif serais FACILE a implanter avec l'equipment present! |
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Montrealer
Inscrit le: 06 Fév 2003 Messages: 27 Localisation: Longueuil, arrondissement Saint-Hubert
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 1:44 am Sujet du message: |
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D'apres moi c'est une bonne idee..... _________________ Je lis Francais avec aucune probleme, mais mon ecriture....... ouf!
Merci pour votre patience! |
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johnny_paradis

Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 246 Localisation: Montr?al
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 8:39 am Sujet du message: |
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Ce serait utile... Des fois, à l'heure de pointe, tu sais pas trop c'est quand que les portes vont se refermer. Ça rentre, ça sort, ça rentre, ça sort Moi je trouve que c'est une bonne idée la sono. Un petit 3 secondes, qu'est-ce que vous en pensez ??? _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
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putréfaction
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 98 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 11:48 am Sujet du message: |
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Ils ont rejeté l'idée parce que ça coute du $$$ |
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Benoit Clairoux
Inscrit le: 01 Juil 2002 Messages: 1459 Localisation: Montréal (Verdun)
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 1:07 pm Sujet du message: |
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putréfaction a écrit: | Ils ont rejeté l'idée parce que ça coute du $$$ |
J'ai découvert l'histoire de la sonnerie des portes lors de mes recherches aux archives de la STM pour mon livre sur le métro. Ça fait donc un petit bout de temps... je ne me rappelle pas pourquoi l'idée de la sonnerie a été rejetée. (y avait-il une raison?) |
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TurboLed
Inscrit le: 08 Jan 2003 Messages: 1067 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 1:27 pm Sujet du message: NewYork |
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J'ai dernièrement essayé le métro de New York. À part le fait que les opérateurs ont l'air d'avoir un cours de communication tellement ils sont dynamique à l'intercom, comparativement à ceux de la ligne verte à Montréal, il y a une sonnerie pour les portes. Mais cette sonnerie est un petit "ding dong" qui sonne en même temps que la porte se referme. Autrement dit, il m'est arrivé de voir la porte commencer à se fermer puis arrêter, comme c'est aussi fréquent à montréal. Puis la sonnerie retentit de nouveau pendant que la porte se ferme une deuxième fois hermétiquement.
Ainsi, la sonnerie dans ce cas est inutile et sert plutôt à agrémenter le voyage, sans plus, puisque la sonnerie annonce que la porte est déjà en train de se fermer et que quelqu'un va la bloquer de toute façon puisqu'il n'a pas le temps de se tasser.
Il y a sûrement plusieurs types de sonneries de ce genre, cependant il faut définir lequel il faut utiliser, le temps de délai avant la fermeture, etc. Sinon on se retrouve une bebelle inutile qui fait juste rajouter un son supplémentaire à chaque station. |
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putréfaction
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 98 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 1:30 pm Sujet du message: |
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Surtout quand le type de la ligne verte est faché pis i dit "sti" après chaque station, genre "Langelier, sti... pie ix, sti..." |
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johnny_paradis

Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 246 Localisation: Montr?al
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 2:20 pm Sujet du message: |
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putréfaction a écrit: | Surtout quand le type de la ligne verte est faché pis i dit "sti" après chaque station, genre "Langelier, sti... pie ix, sti..." |
Heureusement, ça risque plus d'arriver, grâce au nouveau système d'annonce de station sur la verte !!! À moins que le système fasse défaut, alors là je dis pas que le chauffeur aura pas de raison de se facher... Mais c'est fou comment ils le disaient vite... Même pas le temps d'entendre ! Y'aurait pu se forcer pis rajouter : "Prochaine station..." en avant Bon, de toute façon, c'est de l'histoire ancienne  _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
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Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6861 Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 2:44 pm Sujet du message: |
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moi j'frais de la très bonne job ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
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Frank
Inscrit le: 10 Aoû 2002 Messages: 326 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 3:18 pm Sujet du message: |
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Oui c'était une capsule très intéressante. J'allais la poster ici, mais il semble que je me suis fais prendre de vitesse.
On parle aussi des:
essais-glaces que l'on a laissé tombé puisque notre métro est entièrement sous-terrain;
cellules photo-électriques sur les escaliers roulants pour éviter qu'ils ne fonctionnent pour rien... on aurait sauvé beaucoup d'usure et d'énergie. _________________ "Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial" |
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johnny_paradis

Inscrit le: 14 Aoû 2002 Messages: 246 Localisation: Montr?al
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 3:30 pm Sujet du message: |
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...et on aurait dépensés beaucoup d'argent !!! _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
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Frank
Inscrit le: 10 Aoû 2002 Messages: 326 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 3:38 pm Sujet du message: |
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Beaucoup d'argent?! Pour une cellule photo-électrique?!
Et comparé, t'as une idée de combien coûte un escalateur? Et combien ça coûte de le faire rouler sans arrêt à vide? _________________ "Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial" |
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eldimo
Inscrit le: 02 Juin 2002 Messages: 22
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 4:19 pm Sujet du message: Pas grand chose |
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Réponse: ça coûte pas grand chose. Le poid de la moitié d'escalier qui descend fait monter l'autre moitié (comme un ascenseur quoi!). Si c'est bien huilé, ça demade peu d'énergie.
Installer un circuit photo-électrique amènerait une dépense d'énergie moindre peut-être. Sauf que l'usure de partir-arrêter-repartir aurait vite raison du moteur. C'est comme une voiture qui s'use plus vite en ville que sur la route, malgré qu'elle fait une plus petite distance. |
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marcelfallu
Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 1534
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 7:39 pm Sujet du message: |
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Maddy a écrit: |
Mais toronto a un system auditif et visuel.. je crois qu'ils avait installer cela apres l'achat des voitures... |
La majorité des voitures de métro de Toronto (corrigez-moi si j'ai tort) datent de la fin des années 1990 (même si le désign date des années mil-neuf-cent tranquille)... Ça expliquerait la présence de l'avertisseur. Pour ce qui est des plus vieilles voitures, l'ont-elles cet avertisseur ? Je ne me souviens plus...
Solution petit budget pour Montréal: l'opérateur pourrait faire un «bip» un avec sa bouche. Plus sérieusement, je crois qu'un avertissement pour la fermeture serait bien utile. Toutefois, il faudrait un son relativement agréable à entendre et qui ne dure pas 15 sec... ! Mais ils pourraient attendre l'arrivée des nouvelles voitures. Ce n'est pas une question criante de sécurité puisque les portes sont coussinées et ne sont pas puissantes au point d'écraser quelqu'un...
À Londres, sur les nouvelles voitures de la Northern Line, il y a même un signal pour l'ouverture des portes... |
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Maddy

Inscrit le: 02 Fév 2003 Messages: 466 Localisation: Tokyo - Japon
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 7:57 pm Sujet du message: |
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l'operateur de la rame pourrait dire "rentrez plus vite sti, bande de... " a chaque ouverture de porte!
mais serieusement? ca ne couterais quasiment RIEN de plus que d'installer le system de voix automatique sur la ligne verte. (prochaine station....) pourquoi ne pas faire les deux a meme temp?
est-ce que la STM lis ce forum? il y a TELLEMENT de BONNES idees...!!!
si non on pourrait aussi-bien parler dans le vide?
En passant y as-tu quelqu'un qui a remarquer que quand les portes se fermes completement il y a une cloche qui sonne (ding) dans les loges? |
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Maddy

Inscrit le: 02 Fév 2003 Messages: 466 Localisation: Tokyo - Japon
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Posté le: Mer Fév 12, 2003 8:01 pm Sujet du message: |
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Benoit Clairoux a écrit: | putréfaction a écrit: | Ils ont rejeté l'idée parce que ça coute du $$$ |
J'ai découvert l'histoire de la sonnerie des portes lors de mes recherches aux archives de la STM pour mon livre sur le métro. Ça fait donc un petit bout de temps... je ne me rappelle pas pourquoi l'idée de la sonnerie a été rejetée. (y avait-il une raison?) |
BENOIT... est-ce que tout le monde y a access aux archives de la STM? |
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