metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les rêveurs comme moi...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierreinternational

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Comprendre le contexte historique Répondre en citant

Des "propositions" pour mieux lier les "deux 15", il y en a eu plusieurs et les discussions continuent. Mais ce n'est pas de ça dont je veux parler directement cette fois; au lieu, j'aimerais partager avec vous le contexte historique dans lequel furent prises des décisions qui, cumulativement, nous ont amenés à l'état présent. La plus grande partie de ce qui suit est factuelle (et peut être retracée dans les archives), mais je me permets aussi certaines interprétations (que j'identifie comme telles).

1) On retrouve des traces de discussions d'un grand axe nord-sud, dès le début du XXe siècle (vers 1910), mais rien ne fut entrepris alors.

2) Autoroute des Laurentides (fin des années 1950)

a) Déjà avant la deuxième guerre mondiale, la circulation à partir de Montréal vers les lieux de villégiature des Laurentides était devenue lente et pénible. Après la guerre, avec l'expansion considérable du parc automobile, la situation devint telle que la nécessité d'une grande route qui éviterait de passer dans les villages devint impérative, ce qui donna lieu au projet d'une "Autoroute des Laurentides", à péage.

b) Remarquablement, il avait été question que l'autoroute débute quelque part sur l'Ile Jésus (aujourd'hui Laval) pour se diriger vers le "Nord". (Pour plus de clarté, cela signifie: ne se rend pas directement à Montréal)

c) Par la suite, on "prit conscience" (!!!) que l'on se priverait ainsi d'un lucratif poste de péage pour la traversée de la rivière des Prairies, ainsi que du fait que les ponts franchissant ladite rivière étaient déjà congestionnés.

d) On fit donc des plans qui faisaient commencer l'autoroute quelque part dans les environs du boulevard Persilliers (à proximité de l'intersection actuelle Henri-Bourassa/L'Acadie); mais les autorités montréalaises insistèrent pour que la province défraie les coûts de l'autoroute jusqu'à une jonction avec le "boulevard métropolitain" construit et payé par Montréal et ses voisines.

e) (Interprétation) On comprend alors que la jonction de l'autoroute des Laurentides avec l'A-40 avait pour seul but d'alimenter la première à partir de la capacité "importante" de la Métropolitaine, et n'avait rien à voir avec un concept d'axe nord/sud de part en part de l'Ile.

3) Autoroute Décarie (1967)

a) Celle-ci fut développée dans le contexte d'un plan pour construire la partie montréalaise de l'autoroute transcanadienne. Quelques années auparavant, le Gouvernement du Québec avait assumé seul les coûts d'un tronçon (devenu l'A-40) à partir du boulevard métropolitain vers Sainte-Anne-de-Bellevue et au-delà. Par ailleurs, le gouvernement fédéral avait construit le pont Champlain, mais ses approches sur l'Ile étaient incomplètes.

b) (Interprétation) Sous l'impulsion d'Expo 67, la nécessité d'un lien routier performant entre la Métropolitaine/Transcanadienne au nord et le pont Champlain au sud, en passant à proximité (ouest) du site de l'Expo devint évidente et ainsi naquit l'autoroute Décarie.

c) (Interprétation) C'est également dans ce contexte qu'avait été décidée la construction de l'autoroute "Est-Ouest", devenue "Ville-Marie", ce qui explique l'échangeur à quatre branches du célèbre nom de "Turcot" (aussi à l'origine la cour de triage en dessous).

4) Conclusion (Interprétation, par définition)

L'autoroute A-15, depuis la frontière américaine jusqu'à Sainte-Agathe en passant par Montréal, émergea d'une réforme de la numérotation routière au Québec. Constituée de segments originellement distincts (A-Laurentides, A-Métropolitaine, A-Décarie, A-Bonaventure (partie ouest), Pont Champlain, et ancienne r-9 (doublée) sur la Rive-Sud, elle constitue un axe généralement nord-sud, et on peut considérer que cette numérotation unique a au moins l'avantage de faciliter l'orientation des visiteurs.

Voila comment on en est arrivé là!
kodun

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'on parle de "rêve" mais dans le concret, je crois que ce serait réaliste de joindre les deux "15", soit via la track au nord de la Met et du Boul. Jules-Poitras ou encore le long de la Met. Un tunnel serait envisageable entre l'échangeur Décarie et la courbe de la 15 à la hauteur de la ligne Deux-Montagnes.

J'ai aussi un fixe sur cet axe Laurentides/Bonaventure, mais en même temps j'ai une haine du milieu automobile, c'est juste beau en papier, en réalité c'est la dominance de la stupidité, du stress et de l'irresponsabilité civile, alors ça refroidie mes ardeurs.
gl

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 9:45 am    Sujet du message: Re: Comprendre le contexte historique Répondre en citant

Pierreinternational a écrit:
...On comprend alors que la jonction de l'autoroute des Laurentides avec l'A-40 avait pour seul but d'alimenter la première à partir de la capacité "importante" de la Métropolitaine, et n'avait rien à voir avec un concept d'axe nord/sud de part en part de l'Ile.
...

Autre fait interessant, jusqu'a env les années 90, il n'y avait aucune entrée sur l'autoroute en direction sud sur l'ile de Montréal, et une seule sortie (l'Acadie) en direction nord. Elle n'était vraiment pas conçue pour servir aux déplacements interieurs a Montréal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Fireproof83 a écrit:
Ou on pourrait convertir le tunnel du Mont-Royal en passage piétonnier!

T'en auras long à marcher .

Oui mais en mettant un trottoir roulant rapide qui roule à 10 km/h, ça prendrait environ 30 minutes pour traverser le tunnel, sans trop s'essouffler, ce qui n'est pas si mal.

On pourrait mettre des station-ascenseurs pour sortir à plusieurs endroits comme ça:

En plus on pourrait faire rouler dans vélos dans une autre voie et mettre des supports à vélo dans les ascenseurs.
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je pourrais y aller avec mon vélo roues carrées? Car si ca ne se fait pas, j'voterai pas pour votre parti!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Est-ce que je pourrais y aller avec mon vélo roues carrées? Car si ca ne se fait pas, j'voterai pas pour votre parti!

Oui oui! Je planche justement sur des croquis d'une nouveau moyen de transport: le BIXI² (bixi au carré! )

Je devrais mettre ça en ligne bientôt!
Agora-Lyon

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
Oui mais en mettant un trottoir roulant rapide qui roule à 10 km/h

Faites gaffe à la fiabilité de ce genre de tapis roulant, Paris en a fait les frais ...
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Fireproof83 a écrit:
Oui mais en mettant un trottoir roulant rapide qui roule à 10 km/h

Faites gaffe à la fiabilité de ce genre de tapis roulant, Paris en a fait les frais ...

D'accord, c'est noté!

Est-ce que Paris a essayé les vélos à roues carrées? Je m'y intéresse beaucoup depuis quelques temps!

Dernière édition par Fireproof83 le Jeu Déc 02, 2010 4:58 pm; édité 1 fois
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
En plus on pourrait faire rouler dans vélos dans une autre voie et mettre des supports à vélo dans les ascenseurs.

pourquoi pas simplement des supports a velo dans les tunnel de metro, si on les pose la peut etre dans le futur on trouvera une utilite
Pierreinternational

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Re: Comprendre le contexte historique Répondre en citant

[gl a écrit:

Autre fait interessant, jusqu'a env les années 90, il n'y avait aucune entrée sur l'autoroute en direction sud sur l'ile de Montréal, et une seule sortie (l'Acadie) en direction nord. Elle n'était vraiment pas conçue pour servir aux déplacements interieurs a Montréal.[/quote]

Tout-à-fait exact. Et l'on peut s'interroger quant à l'impact de l'ouverture de ces nouvelles entrées (dir sud) et sorties (dir nord) à Montréal, sur la fluidité de l'autoroute. En effet, on a ajouté une demande pour du transit sur de courtes distances, ce qui en passant m'apparait être l'exact contraire de ce qu l'on veut obtenir dans le cadre d'un éventuel réaménagement de la Métropolitaine.

A mon avis, les ajouts sus-mentionnés ont servi à atténuer le transit sur le bd. de l'Acadie et des rues parallèles (n/s) à Ville-Saint-Laurent, mais au détriment des usagers de Laval/Rive-Nord qui fréquentent la portion montréalaise de l'autoroute des Laurentides.

Finalement, je suggère d'examiner la configutation des entrées/sorties sur les portions montréalaises de l'A-13 et de la future A-25 au nord de l'A-40. Quel contraste avec la configuration originale de l'autoroute des Laurentides!
pedepy

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-etre que sam pourrait nous expliquer comment cela ferait en sorte que la refection de l'echangeur turcot deviendrait gratuite?
cybernaute

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
peut-etre que sam pourrait nous expliquer comment cela ferait en sorte que la refection de l'echangeur turcot deviendrait gratuite?

Son plan est de faire disparaître l'échangeur Turcot. Donc, pu de Turcot=0$ dans la réfection de l'échangeur
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
pedepy a écrit:

Son plan est de faire disparaître l'échangeur Turcot. Donc, pu de Turcot=0$ dans la réfection de l'échangeur

cetait pas de le faire au niveau de sol avec un stop? peut etre une lumiere rouge qui flash
nanar

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais QUEL niveau du sol, celui d'en bas et de la cour Turcot, ou celui d'en haut ?

A+
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
cybernaute a écrit:
pedepy a écrit:

cetait pas de le faire au niveau de sol avec un stop? peut etre une lumiere rouge qui flash

Pourquoi pas un carrefour giratoire? Si on met des "céder le passage", ça règle tous les problèmes inimaginables!
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Mais QUEL niveau du sol, celui d'en bas et de la cour Turcot, ou celui d'en haut ?

A+

Non non non! Tu n'y es pas du tout! Il parlait du sol dièse!
pedepy

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img]http://winniecooper.net/flores/pics/b&w%20cat%20eyes%20spinning.gif[/img]

^^ ben voyons ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: