metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séparation du Parc Laurier pour un SRB sur Avenue C-C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Séparation du Parc Laurier pour un SRB sur Avenue C-C Répondre en citant

Voici (je pense que j'ai pas besoin de décrire plus à moins que quelqu'un me le demande):

Ziggy

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans me prononcer pour ou contre le projet, mon argument est que la population environnante n'acceptera jamais un tel projet pour la simple raison qu'un parc c'est pratiquement intouchable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
Sans me prononcer pour ou contre le projet, mon argument est que la population environnante n'acceptera jamais un tel projet pour la simple raison qu'un parc c'est pratiquement intouchable.

C'est pas assez comme raison "parc intouchable", c'est tu une mine d'or ce parc bidon qui a été bati sur une ancienne dompe? C'est pas la fin de monde de le transformer en "porduit de TEC efficace".

Explique-moi donc vraiment ce qui les tient à coeur de garder l'authenticité de ce parc à 100%? Le patriotisme québecois? C'est quoi qui ferait que les gens aimerait pas avoir un SRB dans le coin.
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Explique-moi donc vraiment ce qui les tient à coeur de garder l'authenticité de ce parc à 100%? Le patriotisme québecois? C'est quoi qui ferait que les gens aimerait pas avoir un SRB dans le coin.

La qualité de vie d'un secteur. Le parc est très apprécié de toute la population du coin. Moi j'ai le gout que mes enfants puissent profiter d'un parc, en ville.

De plus, Un SBR sur l'avenue Christophe-Colomb est loin d'être une nécessité.

Je trouve que ta vision est très court-terme. Digne des erreurs des années 60-70 telle que les autoroutes urbaines en tranchée.

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
De plus, Un SRB sur l'avenue Christophe-Colomb est loin d'être une nécessité.

Je trouve que ta vision est très court-terme. Digne des erreurs des années 60-70 telle que les autoroutes urbaines en tranchée.

Premièrement (et je me répète encore) ce n'est seulement que des autobus qui passerait au centre du parc Laurier. Les automobiles seraient interdites pour cette traverse.

Et pourquoi ne serait-ce pas une nécessité ces voies reservées, DooDooDoo? Tun ne trouves pas que l'on a un manque flagrant de transit de TEC Nord-Sud près l'"infamous" ligne orange "EST" qui est plein à tout bout de champ? Sinon, ou comptes-tu faire passer un SRB? Saint-Denis? Bonne chance pour le traffic urbain dans le secteur. C'est justement la raison pour laquelle je chéris l'idée d'un transit de SRB sur l'avenue Chrstophe-Colomb. Moins de traffic routier = plus facile de faire des voies reservées et un "Service Rapide par Bus". Si le bus est pris dans le traffic sur Saint-Denis ou Saint-Laurent/St-Urbain, comment que l'on peut appeler ça un "SRB"? Ou comment vas-tu dégager le traffic routier de ces artères? En créant plus de métro en tunnel très coûteux? En créant plus d'autoroutes? Tu ne vois pas que c'est un cercle vicieux. Tu crois que l'on peut faire un tramway ou SRB sur n'importe quel axe et hop!, le traffic sur cet axe disparait du jour au lendemain? Il y aura toujours du traffic même si l'on crée un tramway Nord-Sud sur un des axes contingentés en traffic comme Avenue du Parc, Saint-Urbain/Saint-Urbain ou Saint-Denis.

Maintenant, ça crève les yeux d'avoir l'avantage d'avoir une artère coupée en deux comme l'avenue Christophe-Colomb pour le transit urbain. En fait je me demande la grosse question:

- Est-ce que vous auriez dit le même commentaire négatif et "névrosé" (à la manière de Clotaire Rapaille) si j'avais parlé d'un tramway sur Christophe-Colomb?
- Si c'est non la réponse, bien c'est quoi la différence entre un tramway et un SRB dans ce secteur coupant le parc en question? Pollution? Autobus hybrides? Pas assez à votre goût? Autobus articulés à point de recharge. Et justement, les voies reservées parc en question pourraient très bien être un point de recharge de batterie. Ça ne fait pas plus de bruit qu'un tramway ces autobus.
- Si c'est oui la réponse, bien pourquoi vous voulez absolument un tramway sur l'Avenue Du Parc ou Saint-Denis?
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Premièrement (et je me répète encore)

C'est vrau que tu dis souvent "premièrement".

Non sérieusement, tu ne te répètes pas du tout. Tu n'as pas dit que ça allait être réservé aux autobus.

Citation:
Voici (je pense que j'ai pas besoin de décrire plus à moins que quelqu'un me le demande):

Citation:
C'est pas assez comme raison "parc intouchable", c'est tu une mine d'or ce parc bidon qui a été bati sur une ancienne dompe? C'est pas la fin de monde de le transformer en "porduit de TEC efficace".

Donc, non tu ne te répètes pas.

J'aimerais également préciser qu'il y a autour de ce parc quelque chose de bien spécial qui, par chez nous, s'appelle "rues". Bien oui, il y a des rues! J'avais pas remarqué! Et sur ces rues, il peut y rouler des bus! Tiens donc! C'est un concept tout-à-fait novateur qui n'a jamais été vu nul part!

Tu sais ce qui manque à ton projet? Ça:

Lachine guy

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être enlever les stationnements de la rue de la Matana et y mettre les voies réservées pour les heures de pointe? Mettons que si je suis du coin pis que tu dis que tu va couper 1 parc en 2 pour y passer des Classic bruyant et autres bus roulant trop vite pour rattraper leur retard, je serais pas trop d'accord... La rue en plein milieu du parc, c'est pas bucolique. Ça devra avoir ben de la largeur (2 voies plus l'espace pour y pousser de la neige plus possiblement des trottoirs). Le parc y perdra tout son charme et son calme.
Jeumont

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la signification des lignes bleues et rouges?
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais pour seulement si les voix ne serait pas éparpillé partout dans le parc genre un mini terminus sur UNE rue passant dans la zone verte pâle... mais bon ca arriveras jamais juste changé le nom d'une rue et boom les gens débarque et manifeste alors oubli ce parc!
Jeumont

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça fait un bon bout de temps depuis que j'ai déposé mon message, ça me laisse à croire que samuelmath nous a quitté.

De toute façon, j'aimerai exprimer mon désaccord avec cette idée de SRB dans le centre d'un parc. Les rues aux alentours du parc peuvent servir pour y rouler des bus. Pas besoin de détruire un précieux espace vert pour une ligne de bus... Complètement loufouque.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Bon, ça fait un bon bout de temps depuis que j'ai déposé mon message, ça me laisse à croire que samuelmath nous a quitté.

De toute façon, j'aimerai exprimer mon désaccord avec cette idée de SRB dans le centre d'un parc. Les rues aux alentours du parc peuvent servir pour y rouler des bus. Pas besoin de détruire un précieux espace vert pour une ligne de bus... Complètement loufouque.

Je suis d accord que ce n est pas l ideal et que de plus cet axe est un peu trop distant de celui de la rue Saint-Denis qui a beaucoup plus d efferescence urbain, soit residentielle et commerciale. Je cherissais l idee d un SRB sur l avenue Christophe-Colomb simplement pour la rapidite du trajet du au traffic moins eleve que, par exemple, la rue Saint-Denis (stationnement remplis sur les deux cotes de la rue, traffic d heure de pointe dense).

Il y a quelques mois, la ville de Montreal avait propose un tramway sur la rue Saint-Denis (entre Berri-UQAM et Henri-Bourassa). Je m'y etais opposé parce que je trouvais dommage que l'on ait pas analysé en profondeur d'autres trajets nord-sud a Montréal et encore plus surprenant, que l'on ait pas fait une étude sur des nouveaux trajets de SRB, dont je suis en faveur.

Un SRB sur la rue Saint-Denis à voies réservées et prioritaires, est-ce que les citoyens et usagers seraient en faveur d'un tel service? Comme je disais souvent dernièrement, il faut essayer d'instaurer des SRB *avant* de penser à quelconque trajet de tramway. Exemple: présentement, la ligne d'autobus 31 Saint-Denis passe aux 30 minutes en heure de pointe sans aucune voie réservée pour améliorer son efficacité.

La question que je vous pose est: en instaurant des voies réservées prioritaires sur l'axe Saint-Denis (entre Berri-UQAM et Henri-Bourassa), peut-on améliorer l'efficacité du circuit au point d'inciter les usagers de la STM à la prendre en grand nombre?
joseph99929

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
Jeumont

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une voie réservée n'est pas prioritaire sur Saint-Denis puisque les usagers qui désirent utiliser un service rapide et fréquent utilisent le métro.
Science student

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Je suis d accord que ce n est pas l ideal et que de plus cet axe est un peu trop distant de celui de la rue Saint-Denis qui a beaucoup plus d efferescence urbain, soit residentielle et commerciale. Je cherissais l idee d un SRB sur l avenue Christophe-Colomb simplement pour la rapidite du trajet du au traffic moins eleve que, par exemple, la rue Saint-Denis (stationnement remplis sur les deux cotes de la rue, traffic d heure de pointe dense).
[...]
La question que je vous pose est: en instaurant des voies réservées prioritaires sur l'axe Saint-Denis (entre Berri-UQAM et Henri-Bourassa), peut-on améliorer l'efficacité du circuit au point d'inciter les usagers de la STM à la prendre en grand nombre?

Dans mon cas, je suis d'accord avec toi samuelmath sur ce point. Ce n'est pas la fin du monde de rapetisser un peu le parc si c'est uniquement pour favoriser une initiative verte, soit la création d'un SRB sur Christophe-Colomb.
De toute façon, il FAUT faire quelque chose. Que ce soit sur Christophe-Colomb ou sur Saint-Denis, la ligne orange est déjà saturée sur la branche est et il se rajoutera en plus l'achalandage provenant du prolongement de la ligne bleue! Il s'ensuit qu'il faut absolument augmenter les liens nord-sud dans le secteur...
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
De toute façon, il FAUT faire quelque chose. Que ce soit sur Christophe-Colomb ou sur Saint-Denis, la ligne orange est déjà saturée sur la branche est et il se rajoutera en plus l'achalandage provenant du prolongement de la ligne bleue! Il s'ensuit qu'il faut absolument augmenter les liens nord-sud dans le secteur...

C'est justement ce que je pensais à propos de cet axe nord-sud excessivement contingenté au niveau métro entre Berri et H-B. Si on ne commence pas par instaurer des voies reservées prioritaires sur les rues comme Saint-Denis par exemple, ça ne sert à rien d'envisager ou même "de rêver" de créer des lignes de tramways à Montréal pour le futur.

Le défi no 1 serait d'éliminer totalement les voies de stationnement sur deux côtés d'une route pirmaire ou secondaire (ex: Saint-Denis) et ensuite y instaurer des voies réservées avec feux de signalisation donnant priorité aux autobus de la STM (réguliers et SRB par la suite si l'on voit que la demande croit pour un tel circuit d'autobus à haute fréquence).

Si on ne pense pas à créer des voies réservées, non seulement on dit un gros "bye bye" au tramway qui pourrait un jour s'installer sur ses belles voies dédiées au TEC, mais aussi on impose des projets de métro trop dispendieux pour la ville de Montréal, même s'ils sont très intéressants et même alléchants.

Oui, je pronais "souvent" des prolongements de métros (Bois-Franc surtout) ainsi que des modifications majeures à la ligne bleue pour créer une nouvelle ligne efficace nord-sud (ligne-3 rouge), sauf que je vois que la ville de Montréal n'est pas prête à foncer financièrement pour un autre projet puisqu'elle s'apprête à changer la moitié de ses rames de métro pour les nouvelles MPM-10 qui s'en viennent assez bientôt j'espère.

Jeumont a écrit:
Une voie réservée n'est pas prioritaire sur Saint-Denis puisque les usagers qui désirent utiliser un service rapide et fréquent utilisent le métro.

Je peux comprendre qu'un service rapide par bus sur la rue Saint-Denis serait plus lent que le métro de la ligne orange pour une même distance de trajet, sauf qu'il serait d'une grande utilité pour décontingenter le métro en heure de pointe. En offrant cette deuxième alternative, les usagers qui sont moins pressés d'entrer chez eux trouveront surement plus agréable d'embarquer dans des nouveaux autobus articulés comfortables (que l'on vient de recevoir depuis l'an passé) que de descendre les escaliers assez sales de la station Berri-UQAM et être extrêmement coincés dans les wagons en pleine heure de pointe. Ne trouves-tu pas?

Autre fait: lorsque le métro tombe en panne, c'est très pratique d'avoir un tel SRB à notre disposition. Aussi, c'est plus facile à gérer un "flow" d'autobus supplémentaire dû aux voies réservées avec feux prioritaires.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: