metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métrobus 803 - Les travaux commencent bientôt (sic...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David L

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
TransitQuebec a écrit:
Le lédit lieu que vous nous présentez est l'agrandissement des galeries de la capitale qui comprendra un Toy's r Us et un Best buy. Le terminus des galeries de la capitale est en reconstruction derrière le centre d'achat ou le SEARS.

Désolé pour ma désinformation et merci de me le faire souligner TransitQuébec.

Sauf que le nouveau terminus est supposé plus près du Boulevard Lebourgenuf que l'ancien (plus près du Zellers que du Sears). Donc il sera plus facile d'accès à un métrobus comme la 804 qui voudrait faire son point d'arrêt pour permettre plusieurs transfert, voir à faire de ce terminus un point commun de repère de TEC.

Je suggère, comme je disais tantôt que le Terminus Les Saules soit déplacé un peu plus au Nord près du sud de l'autoroute.

Désolé, mais le nouveau terminus est exactement à la même place et c'est le terminus qui sera utilisé pour le 803.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David L a écrit:
Désolé, mais le nouveau terminus est exactement à la même place et c'est le terminus qui sera utilisé pour le 803.

Pas exactement. Il sera plus gros et sera plus orienté vers le boulevard Lebourgneuf que l'ancien enplacement. Tu peux le voir sur les photos du site web Québec Urbain:

http://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/13/nouveau-terminus-et-agrandissement-aux-galeries-de-la-capitale/

Et même si c'est le cas, l''endroit est assez près pour que la 804 puisse faire une correspondance au Terminus. Sinon, il n'est pas encore trop tard pour changer l'emplacement je crois? Préférablement, c'est cela que j'aurais pensé être la meilleure solution pour les autobus (803 et 804):

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
9105

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non le terminus reste à la même place, la deuxième batch de photos ce sont tout simplement l'agrandissement du centre d'achat.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Non le terminus reste à la même place, la deuxième batch de photos ce sont tout simplement l'agrandissement du centre d'achat.

Oui, j'ai remarqué, merci.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée de ton 805 serait plus achalandé dans l'axe du 74-84 que Pierre-Bertand, c'est mort la dessus , la 64 et 82 passe par là et ramasse jamais personne ou presque .

mon idée serait plutôt de faire passer le 805 par Père-Lelièvre , le Terminus Les Saules ensuite express sur l'autoroute 40 pour aller sortir à Robert Bourassa pour finir aux Galeries et passer le long de la 40 en revenant près de Vidéotron ou il y a aucun service d'autobus à l'heure actuelle . Faire monter la 804 sur Sainte-Geneviève et déplacer le "terminus" de Wilfrid-Caron près de l'Ormière ( le IGA ) et prolonger la 75 (qui arrêterait peut-etre de rouler vide en dehors des heures de magasins) dans Neufchâtel et Loretteville pour remplacer la 84/87 , ça serait faisable
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
l'idée de ton 805 serait plus achalandé dans l'axe du 74-84 que Pierre-Bertand, c'est mort la dessus , la 64 et 82 passe par là et ramasse jamais personne ou presque.

Je l'avais fait dans mon premier plan. C'est une bonne idée et ce serait bien de mettre à plat le carrefour Robert-Bourassa/Wilfrid-Hamel et installer des feux de circulation pour permettre un transfert avec la 804.

Sauf que je n'aime pas l'idée du passage d'un métrobus sur Père-Lelièvre. Pas assez de demande à mon avis et ce serait bien plus avantageux de "flyer" directement au Terminus De la Capitale et après "flyer" à un nouveau Terminus Las Saules un peu plus au nord.

Par ailleurs, est-ce vraiment nécessaire un prolongement de la 800 vers Courville?
webfil

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prolongement du 800 est complété et, je l'espère, irréversible. De toute façon, hors-pointe c'était un départ de 800 sur deux et au peak de la pointe, c'était tous les véhicules qui continuaient pour faire du 50; l'ancien horaire du 50 affichait une fréquence de 10 à 30 minutes en semaine .

Le boulevard Hamel, c'est majoritairement rien ou des industries entre Père-Lelièvre et Robert-Bourassa. Duberger est un quartier à moyenne densité. Le choix est facile à faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars, avez vous consulté le plan de mobilité durable présenté récemment. On y prévoit justement des métrobus dans l'axe du 85 et du 84 dans un futur lointain avec de l'argent qui pousse dans les arbres.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Les gars, avez vous consulté le plan de mobilité durable présenté récemment. On y prévoit justement des métrobus dans l'axe du 85 et du 84 dans un futur lointain avec de l'argent qui pousse dans les arbres.

C'est bien ça. Le lien STP?
smutsig

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
smutsig a écrit:

C'est bien ça. Le lien STP?

http://www.pagegangster.com/p/z3SQ5/

Ce qui vous intéresse commence vers la page 60.
webfil

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout 804, 805, 806 et autres projets farfelus, il faudrait peut-être penser prolonger le 802 vers l'Ouest (René-Lévesque)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Avant tout 804, 805, 806 et autres projets farfelus, il faudrait peut-être penser prolonger le 802 vers l'Ouest (René-Lévesque)...

Ce ne serait pas mieux vers l'Est?
webfil

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah parce que le 800 et les parcours leBus sont engorgés à l'est du terminus Beauport, au point où plusieurs véhicules successifs refusent l'embarcation de passagers?
Parce que le 800 et les parcours leBus accusent des retards ridicules sur leur horaire à l'est du terminus Beauport?
Parce que de rajouter des véhicules à l'est du terminus Beauport permettrait de venir renforcer le service en place en répartissant l'occupation des véhicules et en réaffectant des autobus 40 pieds sur d'autres parcours que les parcours métrobus?

B'en voyons.

Avant de cr*sser des métrobus aji p'is ajà, des tramways au milieu de nulle part et des dizaines d'express Sainte-Foy vides, il faudrait peut-être songer à donner un service décent en ville!
samuelmath

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Ok d'accord webfil, je me suis peut-être trompé en disant de prolonger vers l'Est. Mais il y a déjà la 800 et la 801 sur René-Lévesque (les deux lignes en articulés aux 10 minutes HP). Pourquoi mettre un troisième service de métrobus?

C'est pour cela que je parlais du trajet de la 805 (sur mon plan). Et je crois que ce trajet est beaucoup plus important à créer que la 804 (celle des plans du RTC).

(*oubliez le prolongement de la 802 vers l'est)
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour au 803, le terminus devrait être "accessible" d'ici 3 semaines.

Citation:

Galeries de la Capitale
Terminus déplacé

Le terminus temporaire érigé aux Galeries de la Capitale a été déplacé. Toujours dans le stationnement du magasin Sears, il est maintenant situé plus près de Rona l'entrepôt. Vous pouvez y accéder par la porte « Sortie sud Bouvier » du magasin Sears, porte située entre la lunetterie et le salon de coiffure Sears.

Prenez note que le terminus réintégrera son emplacement régulier dans trois semaines.

Ces travaux ont pour but d'offrir des installations de meilleure qualité aux clients du RTC, ils nous permettront également de préparer l'arrivée du parcours 803 à l'automne 2011.

Merci de votre compréhension.

Je me suis rendu voir l'état des travaux aux galeries hier, l'asphalte n'est pas encore posé dans le terminus, la zone des quais à l'intérieur (qui contiendra 10 quais si j'ai bien compté) est encore en gravel et il n'y a pas encore de traces d'abribus tempérée, cependant, l'anneau extérieur en béton est complété donc je crois qu'ils vont paver le terminus et que les autobus embarqueront pour l'hiver les passagers sur l'anneau extérieur, ils termineront les travaux au printemps.

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Je me suis rendu voir l'état des travaux aux galeries hier, l'asphalte n'est pas encore posé dans le terminus, la zone des quais à l'intérieur (qui contiendra 10 quais si j'ai bien compté) est encore en gravel et il n'y a pas encore de traces d'abribus tempérée, cependant, l'anneau extérieur en béton est complété donc je crois qu'ils vont paver le terminus et que les autobus embarqueront pour l'hiver les passagers sur l'anneau extérieur, ils termineront les travaux au printemps.

J'aimerais bien qu'ils repensent à la localisation du terminus. J'aurais pensé qu'ils aurait installé ce terminus au coin de Robert-Bourassa et Lebourgneuf, là ou l'agrandissement des Galeries de la Capitale sera l'an prochain.
serea55

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aimerais bien qu'ils repensent à la localisation du terminus. J'aurais pensé qu'ils aurait installé ce terminus au coin de Robert-Bourassa et Lebourgneuf, là ou l'agrandissement des Galeries de la Capitale sera l'an prochain.

Peut-être qu'ils ne pouvaient pas le faire. La ville n'est pas propriétaire du centre d'achat à ce que je sache. Peut-être que les dirigeants du centre ne leur ont pas donné le choix sur l'emplacement du terminus.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Citation:

Peut-être qu'ils ne pouvaient pas le faire. La ville n'est pas propriétaire du centre d'achat à ce que je sache. Peut-être que les dirigeants du centre ne leur ont pas donné le choix sur l'emplacement du terminus.

Qu'est-ce qui serait différent? Peu importe ou sera l'emplacement, ça reste le même besoin de superficie. En plus, l'emplacement actuel est embêtant pour les autobus et même les automobilistes se trompent en prenant la voie reservée au RTC pour entrer/sortir des Galeries. Je ne vois ce qu'un coin de stationnement majoritairement inutilisé près de Robert-Bourassa/Lebourgneuf serait un obstacle au gérant du centre commercial.
Lothian

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Qu'est-ce qui serait différent? Peu importe ou sera l'emplacement, ça reste le même besoin de superficie. En plus, l'emplacement actuel est embêtant pour les autobus et même les automobilistes se trompent en prenant la voie reservée au RTC pour entrer/sortir des Galeries. Je ne vois ce qu'un coin de stationnement majoritairement inutilisé près de Robert-Bourassa/Lebourgneuf serait un obstacle au gérant du centre commercial.

Faut pas se tromper en regardant les cartes sur Google Maps. Dans les périodes de grand achalandage, il n'existe pas de coin de stationnement inutilisé aux Galeries. J'imagine qu'avec les travaux d'agrandissement vers justement le coin R-Bourassa/Lebourgneuf, déménager le terminus à cet endroit qui deviendrait alors encore plus achalandé ne cadrait pas dans les plans des administrateurs des Galeries.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lothian a écrit:
Faut pas se tromper en regardant les cartes sur Google Maps. Dans les périodes de grand achalandage, il n'existe pas de coin de stationnement inutilisé aux Galeries. J'imagine qu'avec les travaux d'agrandissement vers justement le coin R-Bourassa/Lebourgneuf, déménager le terminus à cet endroit qui deviendrait alors encore plus achalandé ne cadrait pas dans les plans des administrateurs des Galeries.

Que le terminus soit à une place ou l'autre, ça ne change pas le nombre de stationnements (ou sinon, de pas beaucoup). Et il y a toujours eu de l'espace de stationnement non-utilisé dans les Galeries de la Capitale et ce serait dur de me faire croire que c'est arrivé, que ce soit même une seule fois, que ce soit "rempli" à 100%.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: