metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles du bureau de projet d'expansion du métro ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Aujourd'hui dans le journal Métro, dans la rubrique Gérald Tremblay vous répond :

Citation:

Voici un rappel du projet actuel. La ligne bleue sera d’abord prolongée de trois stations, entre Saint-Michel et le boulevard Lacordaire. Puis, on continuera la ligne jusqu’à Anjou, qui sera son nouveau terminus. Les nouvelles stations auront bien sûr des correspondances avec les autobus, en particulier sur le boulevard Pie-IX avec le Service rapide par bus : une ligne d’autobus prioritaire depuis Laval jusqu’au centre-ville. Elle concernera directement les citoyens de Montréal-Nord et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, mais aussi ceux du nord et de l’est de l’île. Ce service de bus rapide facilitera la vie et la circulation de près de 70 000 personnes dès 2013!

Ou que l'on peut voir plus en détail ce projet de SRB?
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Je refuse de croire qu'ils sont aussi stupides que ca. Il ya certainement une raison politique a ce que pourquoi ils ont pas etendu le metro 2-3 stations de plus jusqu'au carrefourre laval. Ca prends pas un genie ni un businessman pour savoir que ca aurait ete excellent.

Il faut qu'il y aille une raison a ces "erreurs"

Juste en passant, as-tu remarqué le nombre de personnes entre les stations Montmorency et Berri-UQAM? Ne crois-tu pas qu'un prolongement vers le Terminus Le Carrefour va amplifier la demande sur cette ligne?

Puis c'est pas terminé: vous voulez en plus prolonger la ligne bleue jusqu'à Anjou? Mais la ligne orange est déjà saturée depuis 2007 (prolongement à Laval)! Est-ce que vous embarquez tous les jours dans le métro? On ne peut pas faire entrer plus de monde sur la ligne orange. C'est au TOP! Et avec ces 2 prolongements, vous allez avoir deux autres sources: L'Est de Montréal et Laval. Il faut trouver des solutions à celles-ci pour le décontingentement de la ligne orange si l'on veut avancer en quelque part.
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos là-dessus, mais il y a ça :

http://www.montreal2025.com/projet.php?id=237&lang=fr

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4577,7769587&_dad=portal&_schema=PORTAL

Citation:
Juste en passant, as-tu remarqué le nombre de personnes entre les stations Montmorency et Berri-UQAM? Ne crois-tu pas qu'un prolongement vers le Terminus Le Carrefour va amplifier la demande sur cette ligne?

Puis c'est pas terminé: vous voulez en plus prolonger la ligne bleue jusqu'à Anjou? Mais la ligne orange est déjà saturée depuis 2007 (prolongement à Laval)! Est-ce que vous embarquez tous les jours dans le métro? On ne peut pas faire entrer plus de monde sur la ligne orange. C'est au TOP! Et avec ces 2 prolongements, vous allez avoir deux autres sources: L'Est de Montréal et Laval. Il faut trouver des solutions à celles-ci pour le décontingentement de la ligne orange si l'on veut avancer en quelque part.

C'est vrai et tu as parfaitement raison. Néanmoins, même dans le meilleur des cas, ces nouvelles stations ouvriraient en 2015, alors que l'on devrait commencer à recevoir les MR-08 fin 2013. Quoi qu'il en soit, on aura les nouvelles voitures avant tout prolongement. Ces voitures, plus spacieuses, permettront de transporter un peu plus de gens. Pas beaucoup plus, bien entendu, mais c'est déjà ça.

Aussi, j'ai le sentiment que si la situation de la ligne orange s'empire encore, cela devrait accélérer le développement d'autres alternatives pour alléger l'achalandage sur la ligne orange. Parce qu'on sait bien qu'ici, on change les choses juste quand la situation devient intolérable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babyduck_bus

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

ça a fait les manchettes il y a quelques mois... tu vas trouver sur Internet facilement.

http://www.montreal2025.com/projet.php?id=237&lang=fr

http://www.montrealexpress.ca/Transport-en-commun/2009-12-17/article-745330/PieIX-lautoroute-du-transport-en-commun/1

http://www.amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=77

En effet faudra trouver des moyens de désengorger principalement entre Jean-Talon et Berri sur la ligne orange. Mais si tous les projets se réalisent : Voie SRB sur Pie-IX, aménagement intelligent du boulevard Notre-Dame avec voie réservée, train de banlieue Terrebonne / Centre-ville (qui aura des gares dans l'est), optimisation de la 467 par les feux de circulation, et autres projets sensés, ça peut avoir pas mal d'alliure sans trop hypothéquer la ligne Orange.

Dernière édition par babyduck_bus le Ven Sep 17, 2010 6:56 pm; édité 1 fois
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Aussi, j'ai le sentiment que si la situation de la ligne orange s'empire encore, cela devrait accélérer le développement d'autres alternatives pour alléger l'achalandage sur la ligne orange. Parce qu'on sait bien qu'ici, on change les choses juste quand la situation devient intolérable.

Peut-être que comme tu dis, ça va stimuler les choses lorsque les gens vont voir le "drame" du TEC devant leurs yeux, parce que c'est ça qui met les nouvelles de 6 heures dans le "feu de l'action".

Mais mon opinion est que les MR-08 ne sont que du rêve sur papier. Rien de cela va arriver. Je n'arrive pas à imaginer que ça aille mieux pour le TEC à Montréal à moins que l'on commence tranquillement à mettre des SRB sur des axes comme Ave Du Parc/Outremont/Acadie ou bien Christophe-Colomb. Sauf que les gnes n'aiment pas couper un parc de 100m2 en deux, ni de faire un trajet qui serait un peu déroutant. Je crois que la ville de Montréal a une phobie des grandes dépenses et ça se sent autour aussi (Longueuil et Laval).
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Mais mon opinion est que les MR-08 ne sont que du rêve sur papier. Rien de cela va arriver.

Mais on n'a pas le choix de changer les voitures! Les MR-63 coûtent de plus en plus cher à entretenir et elles vont finir par tomber en pièces en plein tunnel. Les ingénieurs de la STM on déjà conçu les plans pour les MR-08, il ne reste plus qu'à désigner quelqu'un pour les construire. Qu'on les aille dans 4 ou 5 ans, on les aura.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Mais on n'a pas le choix de changer les voitures! Les MR-63 coûtent de plus en plus cher à entretenir et elles vont finir par tomber en pièces en plein tunnel. Les ingénieurs de la STM on déjà conçu les plans pour les MR-08, il ne reste plus qu'à désigner quelqu'un pour les construire. Qu'on les aille dans 4 ou 5 ans, on les aura.

Je préfère bien plus l'idée de changer la ligne bleue en tramway et créer une nouvelle ligne de tramway au centre de la ville (ligne rouge, en correspondance avec la ligne bleue) comme sur ce lien (on peut le voir également en bas de la page 2 sur ce topic:

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/STM022.jpg

Et ainsi, procéder à une désafectation graduelle des métros sur pneus.
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je préfère bien plus l'idée de changer la ligne bleue en tramway et créer une nouvelle ligne de tramway au centre de la ville (ligne rouge, en correspondance avec la ligne bleue) comme sur ce lien (on peut le voir également en bas de la page 2 sur ce topic:

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/STM022.jpg

Et ainsi, procéder à une désafectation graduelle des métros sur pneus.

Drôle d'idée pour quelqu'un qui veut promouvoir le transport en commun. Si on change la ligne bleue en tramway, on perd en capacité. Je sais pas si tu as déjà pris la ligne bleue à l'heure de pointe, mais ce serait la pire chose à faire que de diminuer la capacité de cette ligne. Oui, cette ligne est peu utilisée comparativement aux autres (particulièrement entre les mois de juin et août), mais fais comme moi et prend cette ligne tous les jours de semaine à l'année longue et tu comprendras rapidement qu'à l'heure de pointe on aimerait bien avoir des rames de 9 voitures. Je prends le métro à partir de la station Université-de-Montréal en direction Jean-Talon et les wagons sont déjà tous pleins. Alors imagine si on avait un tramway à la place...

Et puis cette idée de reconvertir du pneu en fer-fer, je n'y crois pas. Avec les coûts que ça engendrerait, je trouve ça inutile. Et puis, quel avantage aurions-nous à convertir ces lignes? Je garderait cet argent pour construire de nouvelles lignes, qu'elles soient sur pneumatiques ou sur roues d'acier.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Si on change la ligne bleue en tramway, on perd en capacité. Je sais pas si tu as déjà pris la ligne bleue à l'heure de pointe, mais ce serait la pire chose à faire que de diminuer la capacité de cette ligne. Oui, cette ligne est peu utilisée comparativement aux autres (particulièrement entre les mois de juin et août), mais fais comme moi et prend cette ligne tous les jours de semaine à l'année longue et tu comprendras rapidement qu'à l'heure de pointe on aimerait bien avoir des rames de 9 voitures. Je prends le métro à partir de la station Université-de-Montréal en direction Jean-Talon et les wagons sont déjà tous pleins. Alors imagine si on avait un tramway à la place...

Regarde de cette façon: actuellement, la ligne bleue en heure de pointe, c'est 6 voitures aux 5 min MAX. 6 voitures, c'est 100 mètres de longueur. Alors imagine un tramway de 80 mètres passant aux 3 minutes à l'heure de pointe? On obtient déjà 33% de plus en capacité. Et on peut toujours en faire un tramway de 100 mètres par après, voire à obtenir 67% de plus en capacité. On n'est pas limité dans les longueurs de tramway, ni dans la fréquence de la ligne bleue non plus.
garsmtl

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour désengorger la ligne orange entre Laval et Berri, c'est simple, remettez le projet de ligne blanche qu'on voyait sur les plans dans les années 80 et 90, Qui part de Pie-IX jusqu'à Montréal-Nord, avec correspondance avec la bleue, ca ferait un autre lien rapide nord-sud, oui ca couterait cher, mais faut aussi penser à long terme!... Dans 50 ans ca servira encore!!! La ligne bleue doit être finie jusqu'aux Galeries d'Anjou en format métro, comme on le connait aujourd'hui!!!! Pas en fer, ni rien d'autre!
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Et puis cette idée de reconvertir du pneu en fer-fer, je n'y crois pas. Avec les coûts que ça engendrerait, je trouve ça inutile. Et puis, quel avantage aurions-nous à convertir ces lignes? Je garderait cet argent pour construire de nouvelles lignes, qu'elles soient sur pneumatiques ou sur roues d'acier.

Je ne parle pas de remplacer tout le réseau sur fer, mais de remplacer le plus possible sur fer. Bien entendu, ce serait trop couteux, long et très demandant en efforts. C'est pourquoi je crois que ce serait plus intelligent et moins couteux de modifier les lignes qui ne perturberaient pas trop le réseau pendant les constructions et ainsi, conserver ces voitures de métro en surplus au cas ou qu'il y aurait des rames qui tomberaient en panne à l'avenir.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garsmtl a écrit:
Pour désengorger la ligne orange entre Laval et Berri, c'est simple, remettez le projet de ligne blanche qu'on voyait sur les plans dans les années 80 et 90, Qui part de Pie-IX jusqu'à Montréal-Nord, avec correspondance avec la bleue, ca ferait un autre lien rapide nord-sud, oui ca couterait cher, mais faut aussi penser à long terme!... Dans 50 ans ca servira encore!!! La ligne bleue doit être finie jusqu'aux Galeries d'Anjou en format métro, comme on le connait aujourd'hui!!!! Pas en fer, ni rien d'autre!

Bien là, il faudrait se brancher et commencer à connaître ses priorités.

C'est soit la ligne blanche sur Pie-IX qui désengorgerait la ligne orange et qui desservirait en même temps Montréal-Nord avec un prolongement d'une station seulement au coin de Pie-IX/Jean-Talon, ou bien que l'on prolonge la ligne bleue jusqu'à Anjou (ou Lacordaire) et que l'on subisse les conséquences par après.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
garsmtl a écrit:

Bien là, il faudrait se brancher et commencer à connaître ses priorités.

C'est soit la ligne blanche sur Pie-IX qui désengorgerait la ligne orange et qui desservirait en même temps Montréal-Nord avec un prolongement d'une station seulement au coin de Pie-IX/Jean-Talon, ou bien que l'on prolonge la ligne bleue jusqu'à Anjou (ou Lacordaire) et que l'on subisse les conséquences par après.

peut importe il y aura toujours un pépin..... et puis c'est pas avant les mr-08 la stm avait prromi que l'apelle d'ofre présentment serait la dernière...mais la durée
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
Peu importe il y aura toujours un pépin..... et puis c'est pas avant les mr-08 la stm avait promis que l'appel d'offre présentment serait la dernière...mais la durée

Tu crois encore à ces appels d'offre?
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Regarde de cette façon: actuellement, la ligne bleue en heure de pointe, c'est 6 voitures aux 5 min MAX. 6 voitures, c'est 100 mètres de longueur. Alors imagine un tramway de 80 mètres passant aux 3 minutes à l'heure de pointe? On obtient déjà 33% de plus en capacité. Et on peut toujours en faire un tramway de 100 mètres par après, voire à obtenir 67% de plus en capacité. On n'est pas limité dans les longueurs de tramway, ni dans la fréquence de la ligne bleue non plus.

Et si on met douze à quinze rames de MR-08 sur cette ligne, on augmentera la capacité de cette ligne sans devoir la convertir.

Citation:
Je ne parle pas de remplacer tout le réseau sur fer, mais de remplacer le plus possible sur fer. Bien entendu, ce serait trop couteux, long et très demandant en efforts. C'est pourquoi je crois que ce serait plus intelligent et moins couteux de modifier les lignes qui ne perturberaient pas trop le réseau pendant les constructions et ainsi, conserver ces voitures de métro en surplus au cas ou qu'il y aurait des rames qui tomberaient en panne à l'avenir

Bon... donc ton but ultime est d'avoir des rames de métro en surplus en cas de panne. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement acheter un peu plus de rames de métro pour pallier aux éventuelles pannes? On aura pas besoin de dépenser des milliards pour convertir notre réseau qui est conçu pour un métro sur pneumatiques.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Bon... donc ton but ultime est d'avoir des rames de métro en surplus en cas de panne. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement acheter un peu plus de rames de métro pour pallier aux éventuelles pannes? On aura pas besoin de dépenser des milliards pour convertir notre réseau qui est conçu pour un métro sur pneumatiques.

Est-ce qu'on peut faire ce genre d'achat de "quelques rames" seulement? On m'a dit sur ce forum que c'est du "tout ou rien" les contrats pour les rames de métro.

De plus, tu n'aimerais pas modifier un peu plus le réseau à l'avantage de le rendre en surface pour moins coutant (40 millions du km)?
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:
Peu importe il y aura toujours un pépin..... et puis c'est pas avant les mr-08 la stm avait promis que l'appel d'offre présentment serait la dernière...mais la durée

sérieusement non il le font exprès...

-zouzou train machin (eux nous ont fait perdre du temps en cour avec leur poursuite stupide)
-caf (espagnol) eux ne conviennent pas mais voulait nous faire perdre du temps
-bombardier (qc) ils aurait du le faire depuis le début
-Alstom (france) ont s'ent fou au moin ''l'aliance'' aurait du accéléré pas ralentir...
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:

Le processus d'appel d'offres est déjà enclenché. L'appel d'offres est en cours de rédaction (c'est quand même un gros document) et sera publié cet automne (donc très bientôt). Les entreprises désirant soumettre leur offre auront alors, si ma mémoire est bonne, un an pour déposer leur offre. Puis, la STM examinera les offres et choisira le constructeur qui répondra le mieux à ses exigences.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:

Le processus d'appel d'offres est déjà enclenché. L'appel d'offres est en cours de rédaction (c'est quand même un gros document) et sera publié cet automne (donc très bientôt). Les entreprises désirant soumettre leur offre auront alors, si ma mémoire est bonne, un an pour déposer leur offre. Puis, la STM examinera les offres et choisira le constructeur qui répondra le mieux à ses exigences.

oui merci je cherchait le temps automne + 1 ans mais ils sont fous mer.de + temps de construire les train nos métro serons en piteu état (déjas main bon sans commentaire)
Rotax

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Est-ce qu'on peut faire ce genre d'achat de "quelques rames" seulement? On m'a dit sur ce forum que c'est du "tout ou rien" les contrats pour les rames de métro.

De plus, tu n'aimerais pas modifier un peu plus le réseau à l'avantage de le rendre en surface pour moins coutant (40 millions du km)?

Je parlais de quelques rames supplémentaires de MR-08. Si elles sont déjà en production au moment où on les commande, ça ne devrait pas causer de problème.

En ce qui concerne d'éventuelles nouvelles lignes de surface, oui, pourquoi pas.

Mais convertir la bleue en fer-fer juste pour la prolonger en surface de 3-4 stations, je ne pense pas que c'est profitable. Comme je le disais, je préfère voir une nouvelle ligne (fer-fer, pneu, surface ou tunnel, peu importe), plutôt que d'en convertir une déjà existante.

De plus, les lignes de surface ça coûte moins cher à fabriquer à condition de ne pas avoir besoin de démolir routes/boulevards et bâtiments. Si c'est trop dense, il faudra aller en souterrain ou en aérien.
De plus, des rails et des rames circulant uniquement en tunnel coûtent moins cher en entretenir car ils ne sont pas soumis aux intempéries. À long terme, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de coûts entre un réseau en tunnel et un réseau souterrain.

Dernière édition par Rotax le Ven Sep 17, 2010 8:44 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 3 sur 23

Sauter vers: