metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma carte OPUS commence à mourir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aujourdhui

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Ma carte OPUS commence à mourir Répondre en citant

Et oui, apres presque 2 ans de service, ma carte OPUS commence a se sentir fatiguée. Elle devient de plus en plus illisible et prends de 10 à 20 secondes pour faire le bip-bip au tourniquet. J'espere ne pas à avoir la remplacer avant la date d'expiration

Alors, la votre, elle va bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne ne va pas mieux comme celle de quelques gars que je connais. Au moins, elle expire cet automne.

Mais, bon, j'ai une théorie qui pourrait expliquer cet affaiblissement de la carte chez les hommes: nous avons tendance à mettre la carte OPUS dans un portefeuille qui se place dans la poche arrière du pantalon. Donc, la carte doit subir la force exercée par le cul à chaque fois que nous nous assoyons. Vu que les foufounes sont courbées, à la longue, la carte se déforme et prend la forme des fesses. Donc, le fil contenu dans la carte et qui sert d'antenne se tend et d'affaiblit tout comme le signal. Ce n'est qu'une histoire de cul!
eprevost

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains usagers tiennent leur carte par le coin en la mettant sur le lecteur et excercent une pression au centre avec le pouce. Forcément, la carte plie plus ou moins. À la longue, ça ne doit pas faire de bien...

Si on laisse la carte dans le portefeuille, un autre problème peut survenir: interférence causée par d'autres cartes rfid. J'avais ce problème au début. Solution: opus d'un bord et les autres cartes rfid de l'autre. Quand j'utilise la carte, j'ouvre le portefeuille, alors pas de risque de conflit. Jamais eu de trouble en 6 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crivil

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, comme chauffeur, je vois souvent (a tout les jours) des gens dont la carte Opus hesite... Parfois il y a des delais des 5 a 10 secondes. D'autres fois, la carte est vraiment morte...

Souvent, c' est des etudiant et leur carte a craqué. Il y a des étui-protecteur qui empechent la carte de plier (vendu separement je suppose), mais ce n' est pas tout le monde qui en prends un.

Donc, quand ca arrive, ils doivent aller se faire remplacer leur carte et souvent, ils perdent ce qu' il y avait sur la carte, parce qu' on ne peut plus savoir ce qu' il y avais dessus et elle n'etait pas enregistree.

La carte Opus vide, n' est pas cher : 3.00, quelque chose comme ca.

Alors, plutot qu' attendre la date d' expiration, pourquoi ne pas la remplacer au bout d' un an (ou des les premiers signes d' epuisement) pour eviter de perdre les titres qui s' y trouvent si elle vous lache au millieu du mois.

Sinon (et c' est plus écolo ) je pense qu' on peut enregistrer sa carte, et alors, en cas de bris, ils peuvent nous en faire une autre parcequ' il speuvent retracer ce qu' on avais mis dessus.
aujourdhui

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne plie jamais ma carte et elle est physiquement encore en bonne etat. Seuls les couleurs sont devenues fades. Mais etrangement, ma OPUS remarche comme il le faut ! C'etait peut-etre juste un moment de "down"... Et ma carte est enregistrée puisque je suis étudiant avec privilege. Pas de souci sur la perte de titre ( j'ai 4 mois dessus quand meme ! )
Crivil

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué que les journées de grosse canicule (35 C), il y avais plusieurs cartes Opus qui avaient de la difficulté. J'entendais aussi les autres chauffeurs se plaindre de la meme situation.

Donc, il semble que la chaleur affecte le fonctionnement de la carte.

Plusieurs clients me disent qu'elle fonctionne bien le matin, et que c'est pour le retour a la maison, en fin d'apres-midi (il fait plus chaud) qu'ils ont des difficulté avec leurs carte.
Agora-Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C' est bizzare ca que vos cartes ne supportent pas la chaleur, a Lyon ca marche bien pourtant ...
AlexLy

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
C' est bizzare ca que vos cartes ne supportent pas la chaleur, a Lyon ca marche bien pourtant ...

J'ai déjà vu une carte OPUS coupée en mille-morceaux et j'ai vu que la seule partie électrique est le carré doré! Le reste était tout simplement comme les autres cartes ordinaire!

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
J'ai déjà vu une carte OPUS coupée en mille-morceaux et j'ai vu que la seule partie électrique est le carré doré! Le reste était tout simplement comme les autres cartes ordinaire!

FAUX ! Si vous mettez la carte devant une source de lumière (comme une lampe), vous allez voir tout un système de contacts qui font tout le tour de la carte.
DjDCH

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite à lire ce sujet : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=159406#159406. À partir de ce message, on y parle de la carte opus et de ces problèmes.

On y explique entre autre que la carte connait des ratées lorsqu'elle est soumise à la chaleur, alors qu'au froid, elle fonctionne très bien. On parle ici de chaleur corporelle. Le simple fait de la garder dans une poche du pantalon causerait ce problème. La retirer quelques minutes avant l'arrivé du bus et ce problème est réglé.

Aussi, à propos du pliage de la carte, certain le fond pour faire fonctionner leur carte. Moi même j'ai du faire ça pendant plusieurs semaines, sans quoi, elle n'était même pas détecté. J'ai pourtant toujours garder ma carte dans le plastique protecteur. Et non Crivil, l'étui vient avec la carte et il est gratuit.

Finalement, j'ai décider d'aller faire changer ma carte. Ça allait faire 2 ans que je l'avais. Ils me l'ont changé gratuitement en prenant soin de me transféré tout les titres et billets présent de mon ancienne carte à ma nouvelle. Depuis, je n'ai évidemment pas de problème.
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Finalement, j'ai décider d'aller faire changer ma carte. Ça allait faire 2 ans que je l'avais. Ils me l'ont changé gratuitement en prenant soin de me transféré tout les titres et billets présent de mon ancienne carte à ma nouvelle. Depuis, je n'ai évidemment pas de problème.

Donc, est-ce que tu devras remplacer ta carte OPUS cet automne ou elle demeure valide pour les 2 prochaines années?
AlexLy

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Namus a écrit:
AlexLy a écrit:

FAUX ! Si vous mettez la carte devant une source de lumière (comme une lampe), vous allez voir tout un système de contacts qui font tout le tour de la carte.

Eh bien, faudrait que je revérifie ça!

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Citation:

Donc, est-ce que tu devras remplacer ta carte OPUS cet automne ou elle demeure valide pour les 2 prochaines années?

Pour la validation, dans le cas où tu est "enfant" ou étudiant, tu dois renouveler ta carte à toute les année. C'est ce que je m'étais fait dire par les représentant de la STL qui passait à mon cégep en fin d'été dernier. Pour avoir accès au tarif réduit ou intermédiaire, tu dois payer ton droit pour y avoir accès, et ce, toute les années, comme avant.

Donc, pour répondre à la question, je n'aurais pas à la remplacer, mais simplement la revalider pour l'année suivante. La carte elle, demeure bonne aussi longtemps qu'elle fonctionnera.
TurboLed

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une fille au Jean Coutu qui a dit à ma soeur de pas mettre la carte proche de ses clés, parce qu'elle pourrait se "démagnétiser"! Voyons donc... Les clés ne sont pas un aimant, et la carte Opus n'a pas de bande magnétique.
eprevost

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

À la limite, je dirais un risque de court-circuit par électricité statique, mais je pense qu'on a plus de chances pour le gros lot du 6/49
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: