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Voies réservées pour autobus du RTL sur le Pont Victoria
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Voies réservées pour autobus du RTL sur le Pont Victoria Répondre en citant

Amélioration de la situation actuelle du TCV: Terminus Cathcart pour les autobus de la RTL (en communication avec la ligne d'autobus express 88 de la STM

J'aurais besoin de l'attention des gens qui travaillent pour le RTL et qui peuvent me répondre sur cette question: est-ce possible de faire un projet qui consiste à mettre deux voies réservées d'autobus en tout tempssur le Pont Victoria pour le RTL, la CIT, etc. et de couper tout le traffic automobile sur les voies du Pont Victoria?



a) Il y a plusieurs problèmes à la situation du RTL sur le Pont Champlain dont le plus grand est l'espace du TCV. Je vois la rue Cathcart comme une possibilité de mettre un terminus semi-intérieur relié au RÉSO par la Place Ville-Marie. L'accès semi-intérieur se ferait par le trottoir Sud de la rue Cathcart et on y mettrait les 3 lignes principales d'autobus de le RTL qui sont les lignes 45, 90 et 142. Si on pouvait enlever ces lignes définitivement du TCV, on aurait la possibilité de mettre 6 lignes d'auotbus réguliers dans l'aire d'attente centrale du TCV, ce qui ferait en sorte d'enlever 6 lignes d'autobus du RTL dans l'aire d'attente générale au Nord de l'Atrium 1000.

b) Utiliser le Pont Victoria définitivement pour mettre deux voies réservées d'autobus et couper tout le reste du traffic routier.



Je crois que cela est la solution à tous les problèmes de contigentement sur le Pont Champlain. Si on donnait la chance au Pont Victoria d'être un pont pour autobus seulement, il y aurait BEAUCOUP MOINS DE TRAFFIC sur le Pont Champlain et celui-ci serait BEAUCOUP plus accessible pour les automobilistes après avoir enlevé les feux de circulation d'autobus (en PM) et la voie reservée qui paralyse le pont toute la semaine.

Si on ne commence pas par ces légères innovations pour le TC du RTL, c'est impossible d'aller plus loin dans l'innovation du TC et rêver à des tramways sur le Pont victoria, à montréal ou même les MR-08.
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HabSim



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une restriction de poids pour le pont Victoria.

Également, la chicane sous le viaduc ferroviaire à l'entrée côté Montréal vers la Rive-Sud (112 est) empêche d'y passer.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=montreal+qc&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ei=kfUDTNuHGoH-8AbO8rSkDQ&ved=0CCEQ8gEwAA&ll=45.487223,-73.543028&spn=0.00145,0.003581&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.48707,-73.542408&panoid=25LckKDl6CaS0mSzyG5rsw&cbp=12,285.13,,0,4.66
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HabSim a écrit:
Il y a une restriction de poids pour le pont Victoria.

Également, la chicane sous le viaduc ferroviaire à l'entrée côté Montréal vers la Rive-Sud (112 est) empêche d'y passer.


L'autobus 55 du RTL passe tous les jours sur le Pont Victoria à l'heure de pointe. Ou est le problème?

Quel est la limite de poids du Pont Victoria? En fait, y'a t'il vraiment une limite de poids sur le Pont Victoria? À l'heure de pointe, il y a deux voies d'automobiles circulant dans la même direction. Combien de poids ces automobiles emportent au Pont? C'est sur que je trouve le Pont Victoria un peu douteux pour sa solidité du à sa date d'inauguration, mais il faudrait vraiment faire rouler une poignée d'autobus réguliers à vide sur les deux sens du Pont Victoria et calculer la vibration du pont avec un analyseur de résonance électronique. Sinon, on est sur de rien sur lavraie rigidité du Pont Victoria, mais à mon avis, s'il peut transporter le nombre de traffic automobile qu'il a actuellement, c'est qu'il est capable d'en faire autnat avec des autobus seulement.

Si tu pouvais me dire la vraie limite de poids du Pont Victoria Habsim, ce serait appréciable,comme ça on pourrait savoir le nombre d'autobus du RTL que l'on peut faire passer sur le Pont Victoria et le reste des autobus les faire passer sur le Pont Champlain en faisant une passerelle à l'entrée près des anciens postes de péages:

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busdriver



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne pourrait pas mettre de voies réservées sur le pont Victoria pour deux raisons:
1- Avec un LFS, on ne peut avoir aucun clients debout dans l'autobus, ce qui causerait problème.

2- Il ne peut y avoir plus d'UN autobus à la fois sur le pont Victoria. Il n'y aurait pas de fluidité de la circulation.
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AlexLy



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par AlexLy le Jeu Mai 28, 2015 9:26 am; édité 1 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
1- Avec un LFS, on ne peut avoir aucun clients debout dans l'autobus, ce qui causerait problème.


J'ai vu plusieurs fois des clients debouts dans un articulé "LFS" bondé de monde. Tu veux dire que ca peut pas se faire sur le Pont Victoria?

busdriver a écrit:
2- Il ne peut y avoir plus d'UN autobus à la fois sur le pont Victoria. Il n'y aurait pas de fluidité de la circulation.


Mais il y a plein de voitures qui passent sur le Pont Victoria en plus de l'autobus 55 du RTL aux 20 minutes. Justement, regarde la vidéo que j'ai fait sur cela il y a queqlues semaines de ça:

http://www.youtube.com/watch?v=U5iRbmzJGIQ

Présentement, il y a deux voies sur le Pont Victoria avec de la circulation routière assez fluide et dense en même temps.

Si on enlève toutes les automobiles du Pont Victoria pour faire passer seulement les autobus des "voies réservées du Pont Champlain", on aurait 10 à 12 passages d'autobus très remplis (réguliers ou articulés) aux 3 minutes sur le Pont Victoria (ce nombre provient du nombre de passages calculé au feu de circulation pour RTL, près des anciens postes de péages à l'entrée du Pont Champlain).

La meilleure nouvelle, c'est qu'à l'heure de pointe, les autobus sont pleins dans un sens, mais vides à contre-sens, ce qui fait que l'on diminue plus de charge de poids en réservant les deux voies pour autobus aller-retour que si on réservait une seule voie pour laisser l'autre au traffic routier (comme le scénario du rapport de l'AMT).
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre idée que celle des voies sur le Pont Victoria serait de construire une passerelle (ou viaduc) à 2 voies à la jonction des postes de péages (A-10) à l'entrée du Pont Champlain en direction de Brossard. Ça ferait en sorte d'accélerer le flotte d'autobus de la RTL et de débloquer le traffic routier (surtout en PM avec le feux de signalisation pour autobus).

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busdriver



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Primo, non, on ne peut pas passer par Victoria avec des gens debout sur Victoria. Il y a une politique qui dit que si on est en surcharge, on doit prendre obligatoirement par Champlain. On peut avoir un maximum de 57 clients avec un classic (15 debout) et 37 (aucun debout) dans un LFS.

Si tu passes sur Victoria en surcharge et qu'un surveillant du CN te voies, tu vas te faire taper sur les doigts par le RTL qui vont être prévenus de ça. Le CN peut même jusqu'à révoquer le droit de passage alloué au RTL sur le pont Victoria et la 55 passerait en tout temps par Champlain.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a 2 côtés au Pont Victoria, cependant, pour la travée ouest, à Montréal, il y a le "tunnel" à passer (voie sous le pont) et c'est trop étroit pour laisser passer un autobus. C'est pour cette raison qu'on emprumpte seulement la travée est de ce pont.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
Je suis d'accord pour dire qu'il y a 2 côtés au Pont Victoria, cependant, pour la travée ouest, à Montréal, il y a le "tunnel" à passer (voie sous le pont) et c'est trop étroit pour laisser passer un autobus. C'est pour cette raison qu'on emprumpte seulement la travée est de ce pont.


Tu veux dire que la travée du côté nord du Pont Victoria est celle utilisée par les autobus de la RTL en tout temps et que la travée du côté sud n'est pas utilisée du tout par les autobus puisqu'elle a un tunnel trop étroit sur la rue Bridge (près de l'entrée au Pont Victoria) comme l'avait montrer Habsim sur son message tantot:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=montreal+qc&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ei=kfUDTNuHGoH-8AbO8rSkDQ&ved=0CCEQ8gEwAA&ll=45.487223,-73.543028&spn=0.00145,0.003581&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.48707,-73.542408&panoid=25LckKDl6CaS0mSzyG5rsw&cbp=12,285.13,,0,4.66

D'après l'image du lien, est-ce qu'on pourrait enlever le mur central du tunnel pour élargir les voies? En passant, la hauteur du tunnel me semble assez respective pour un autobus. C'est seulement une question de largeur je pense.


Dernière édition par samuelmath le Lun Mai 31, 2010 6:46 pm; édité 1 fois
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busdriver



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en plein de ce tunnel que je parlais.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
C'est en plein de ce tunnel que je parlais.


Cool merci. D'après l'image du lien, est-ce qu'on pourrait enlever le mur central du tunnel pour élargir les voies? En passant, la hauteur du tunnel me semble assez correcte pour faire passer un autobus. C'est seulement une question de largeur je pense.

Regarde ici ou sur Google Map le mur mitoyen (au fond du tunnel) comment il est mince.

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biodna1



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enlever le mur ou non ça amènerait pas une amilioration majeure au réseau. Avec les restrictions du CN (nombre de passagés limités) des autobus remplis seulement de passagés assis ne seraient pas très efficace ! Ça amènerait un plus grand nombre de véhicules à circuler dans le TCV afin de suffir au nombre maximum de clients exigé dans les autobus et aussi amènerait un traffic beaucoup plus dense sur les ponts Champlain et Jacques-Cartier.


À mon avis la meilleur solution serait un site propre (en PM) à partir de Carrie Derick allant jusqu'à l'entré pour la voie réservé du pont Champlain (un tunnel serait plus efficace)

Mais de toute manière les options sont très mince... le service est quand même très respectable, on ne parle pas de retard de une heure ou deux !
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HabSim



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La hauteur libre indiquée est de 3,65m. Est-ce que quelqu'un a la hauteur d'un Classic ou d'un LFS ou des 2?

Autre chose, y'a un 2e viaduc à passer. En fait le lien que j'avais donné au départ montre le 2e viaduc. Pour voir le premier, faites un 90° et vous verrez ceci:
http://maps.google.ca/maps?hl=fr&q=montreal+qc&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&ei=kfUDTNuHGoH-8AbO8rSkDQ&ved=0CCEQ8gEwAA&t=h&layer=c&cbll=45.48707,-73.542408&panoid=25LckKDl6CaS0mSzyG5rsw&cbp=12,101.17,,0,5.7&ll=45.487945,-73.543028&spn=0,0.002559&z=19

Lui semble peut-être moins modifiable...
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Jean-Seb452



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
À mon avis la meilleur solution serait un site propre (en PM) à partir de Carrie Derick allant jusqu'à l'entré pour la voie réservé du pont Champlain (un tunnel serait plus efficace)


La solution de Biodna1 + la voie réservée dans les deux directions dans la voie de gauche dans le sens de la circulation 24h/24 et 7 jours/7 serait mieux mais évidemment les chars brailleraient de se faire couper une voie. On aurait juste besoin de garder le petit bout de contre-sens entre la feu de circulation et l'ancien péage ensuite les bus pourraient s'en aller sur le pont normal comme le font la 86 et la 87.
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Jean-Seb
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
À mon avis la meilleur solution serait un site propre (en PM) à partir de Carrie Derick allant jusqu'à l'entré pour la voie réservé du pont Champlain (un tunnel serait plus efficace)


Je suis d'accord avec toi que'on devrait s'attarder en premier lieu à reconfigurer l'accès des autobus à l'entrée du Pont Champlain au lieu de commencer à mettre tout ce transit sur le Pont Victoria. Comme tu dis, l'accès des autobus (RTL, CIT, ...) au Pont Champlain a vraiment besoin d'un grand changement et peut-être qu'un tunnel ou un viaduc pour autobus seulement aurait vraiment besoin d'être construit pour enlever définitivement ce feu de signalisation qui encombre le traffic routier tous les jours en période de pointe d'après-midi, sans compter la période de pointe du matin ou tous les autobus doivent couper 4 voies de traffic fluide et dense de gauche à droite pour prendre la sortie Autoroute Bonaventure. Regarde le trajet du feu de signalisation ci-dessous et imagine qu'à chaque 2-3 minutes on doit arrêter le traffic direction "Turcot" pendant 1 minute en pleine période de pointe PM et ce, du lundi au vendredi toutes les semaines . Pense aussi à l'usure du Pont Champlain du au traffic en arrièrequi avance et arrête à chaque 3 minutes.

biodna1 a écrit:
Mais de toute manière les options sont très mince... le service est quand même très respectable, on ne parle pas de retard de une heure ou deux !


C'est pas la catastrophe, mais je te gage qu'une certaine reconfiguration autobus/véhicules de la jonction ci-dessous soulagerait efficacement la circulation:





Je vais te faire remarquer les points négatifs à corriger de cette jonction du Pont Champlain, qui est près des anciens postes de péage:

1- Sortie Autoroute Bonaventure/A15-20 (vers Turcot) inutile:

S'il y a déja une sortie vers "Turcot" dans la bretelle "ouest"de l'Autoroute Bonaventure (à gauche de la photo), c'est inutile d'avoir une deuxième sortie vers "Turcot" dans le bretelle "est". Les automobilistes (surtout en heure de pointe) ne veulent pas de surprises en conduisant et en choissisant les sorties désirées, cela cause moins de ralentissements brusques et d'accidents de route.

2- La Bretelle "Est" de l'Autoroute Bonaventure doit être orientée VERS le Pont Champlain et n'avoir rien d'autre comme obstacle.

Comme je disais que chacune des bretelles doivent avoir des sorties privilegiées uniquement à leur orientation, il faut utiliser le maximum d'espace possible au centre des voies du Pont Champlain (démolir les vieux postes de péages) pour reconstruire une jonction directe et sans inconvénient à l'Autoroute Bonaventure. Cette nouvelle jonction aurait deux voies réservées pour les autobus RTL et CIT.

3- Sortie adéquate pour l'Île-des-Soeurs (à 4 branches symétriques):

Je vois ça comment? Sortie "Boulevard de l'Île-des-Soeurs" sur l'A15-20 avec double-feux de circulation au croisement passant sous l'Autoroute. Il n'y a pas beaucoup de traffic à l'Ile-Des-Soeurs et ca ne sert absolument à rien de faire des sorties sans feu de signalisation comme pour prendre une autre autoroute rapidement. On prend ça relax, on entre dans une petite communaute aisée de 10 000 habitants, alors il n'y a aucun risque que le traffic de cette sortie bloque le Pont Champlain, surtout avec la possibilité de mettre un "céder le passage" vers la droite.

4 - Reconfiguration plus droite des rues du Campus Bell / Sortie à deux branches sur l'Autoroute Bonaventure

Il faut seulement faire de sorte que les boulevards et les rues de l'Île-des-Soeurs se connectent bien ensemble. Il faudra aussi créer une sortie pour accèder au centre-ville via l'Autoroute Bonaventure.

5- Reconfigurer la bretelle "Ouest" pour orienter les sorties vers "Turcot":

Pour éviter les mélanges de circulation qui ne font que doubler le volume de traffic pour rien, peut-être qu'en éliminant l'accès au Pont Champlain via la bretelle "Ouest", ça obligera les gens d'aller prendre sans tarder la bretelle "Est" (au lieu de la bretelle "Ouest") pour aller vers le Pont Champlain. On éliminerait ainsi définitivement le feu de signalisation pour la voie réservée des autobus.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

HabSim a écrit:
Lui semble peut-être moins modifiable...


Je crois que c'est quand même faisable d'enlever ce mur mitoyen car la largeur des deux voies est de moins de 8 mètres et les poutres de ciment sur les côtés ont l'air assez solides, donc on pourrait toujours les renforcir au cas ou que le ciment s'effrite trop à long terme après cette modification d'élargissement des deux tunnels.
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
Primo, non, on ne peut pas passer par Victoria avec des gens debout sur Victoria. Il y a une politique qui dit que si on est en surcharge, on doit prendre obligatoirement par Champlain. On peut avoir un maximum de 57 clients avec un classic (15 debout) et 37 (aucun debout) dans un LFS. Si tu passes sur Victoria en surcharge et qu'un surveillant du CN te voies, tu vas te faire taper sur les doigts par le RTL qui vont être prévenus de ça. Le CN peut même jusqu'à révoquer le droit de passage alloué au RTL sur le pont Victoria et la 55 passerait en tout temps par Champlain.


Busdriver, j'ai une question: c'est pour quelle raison exactement que l'on ne peut pas mettre plus que 37 passagers sur le Pont Victoria dans un LFS? Est-ce que c'est seulement à cause des travées des voies de circulation qui sont devenues vieilles et qui ont besoin d'être remplacées ou il y a une autre raison que celle-ci? Parce que les trains de banlieue et du CN passent assez souvent (aux 15-30 minutes en heure de pointe) sur le Pont Victoria, et tu dis que ca créerait une surcharge si on enlevait toute circulation automobile et que l'on ferait passer 10 autobus réguliers assez remplis aux 3 minutes sur ce pont? C'est quoi le danger exactement? Si les automobiles et les trains passent sans problème sur ce pont, alors je vois pas pourquoi les autobus remplis et les trains seraient interdits.
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sam, les poutres qui supportent les routes sur le pont victoria (suspendu sous le pont) ont ete tous remplacer en 2000, cest pas une question d'age. CN avais fixer sa capacite lors du remplacement
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
sam, les poutres qui supportent les routes sur le pont victoria (suspendu sous le pont) ont ete tous remplacer en 2000, cest pas une question d'age. CN avais fixer sa capacite lors du remplacement


Merci pour l'info sur les poutres, Expo.

Est-ce que tu sais s'il existe des études par écrit ou des documents concernant la résistance, la capacité et la limite de poids du Pont Victoria?
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biodna1



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MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai écrit plus haut, je ne crois pas qu'en enlevant la circulation sur le Pont-Victoria afin de garder l'accès exclusif aux autobus soit une bonne idée... ça amènerait plus de traffic sur Champlain. C'est bien beau vouloir trouver des solutions mais il faut être réaliste.

En ce moment y'a pas d'autres alternatives que la voie à contre-sens sur Champlain. J'vois pas pourquoi on existe à ce point à vouloir changer une formule qui est très fiable malgré les bouchons de circulation sur Bonaventure... on ne parle pas de retard de 1h ou 2 mais de quelques minutes qui se ratrappe très bien.
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