metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL : Circuits d'intéret locals, directs et collecteurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 12:24 pm    Sujet du message: STL : Circuits d'intéret locals, directs et collecteurs Répondre en citant

Il existe plusieurs type de circuits d'autobus.

Il y a les circuits d'intérêts locaux ou régulier, les circuits directs ou express, les circuits collecteurs ou métrobus.

Les circuits d'intérêts locaux ou régulier

Les circuits d'intérêts locaux ou régulier sont défini comme un circuit qui entre dans les quartier via les rues secondaires afin de desservir les résidents de ces quartier locaux et de les amener vers les cites d'intérêt locaux (supermarché, église, bibliothèque, complexe sportif, Terminus etc.)

Les circuits directs ou express

Les circuits directs ou express par définitions permettent de relier rapidement les quartiers éloignés du centre de la ville via les grands boulevards ou les voies de services des autoroutes ou via les voies réservées.

Les circuits collecteurs ou métrobus

Les circuits collecteurs ou métrobus par définitions ramassent les gens des circuits locaux vers les grands pôles d'intérêts régionaux (Hôpitaux, Gare, Université, Collège, Supermarché, etc. Comme les circuits direct, les circuit collecteur évitent de rentrer dans les quartier afin d'éviter les pertes de temps.

Ce sujet portera donc sur le réaménagement des circuits de la STL selon cette approche.

A vos marques, prêt partez !
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Idée pour un nouveau circuit 35. Répondre en citant

J'ai choisi le Terminus du Carrefour pour représenter le centre-ville de Laval.

Voici un exemple de circuit direct entre Laval-des-Rapides (Bd. Cartier) vers le Carrefour. On remarque que l'on fait plusieurs petit détour pour améliorer la desserte de local des magasins tout en se déplaçant assez rapidement.

Idée pour un nouveau circuit 35

Direction nord-ouest (8,9 km)



Cliquer sur l'image pour agrandir)

Direction sud-est (9,3 km)


(Cliquer sur l'image pour agrandir)

N.B. Le circuit est prend la voie de service de l'autoroute 15 entre Cartier et de la Concorde afin de relier le boulevard Cartier avec le cégep Montmorency.

P.S. Un lien plus direct vers le Carrefour si on continuait le trajet sur la voie de service jusqu'à Gutemberg au lieu de sortir à de la concorde aurait permis de rejoindre le Terminus Carrefour plus rapidement sauf qu'on aurait pas accès au Cégep et au Centre Laval.

Qu'en pensez vous ?
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
francoiscitl



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 319
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien mais, il faudrait avoir un circuit qui desservirait la 100 e ave. D’un bout à l’autre, peut-être qu’au lieu de faire finir la 20 sur Montgolfier on pourrait la faire continuer sur la 100e.

Ca prendrait aussi un circuit qui passe dans le coin de la place forzani…


Peut-être une modification du circuit 56 pour qu’il puisse rejoindre la rue jean Beraud par Albert-Murphy.

Modification du circuit 65. Au lieu de le faire continuer sur des patriotes jusqu'à la gare, p-être le faire tourner sur la rue près du cimetière pour aller jusqu’a renaissances….


Quand penses-tu
_________________
Chauffeur pour la STL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je verrais bien un circuit desservant l'est de Laval et ayant un terminus à Montréal, en empruntant le pont Pie-IX. Il n'y a présentement aucun circuit reliant l'est de Laval et de Montréal et c'est un long détour en transport en commun pour les gens de l'est qui veulent se rendre dans l'est de Montréal.
Je sais bien qu'il y aura le SRB Pie-IX en 2013, mais encore faut-il qu'il se rende à Laval.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steven



Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la venu du pont de la 25, d'après moi il va y avoir des choses qui vont changer aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrankyBoy



Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoiscitl a écrit:
C’est bien mais, il faudrait avoir un circuit qui desservirait la 100 e ave. D’un bout à l’autre, peut-être qu’au lieu de faire finir la 20 sur Montgolfier on pourrait la faire continuer sur la 100e.

Ca prendrait aussi un circuit qui passe dans le coin de la place forzani…


Peut-être une modification du circuit 56 pour qu’il puisse rejoindre la rue jean Beraud par Albert-Murphy.

Modification du circuit 65. Au lieu de le faire continuer sur des patriotes jusqu'à la gare, p-être le faire tourner sur la rue près du cimetière pour aller jusqu’a renaissances….


Quand penses-tu


Je suis bien d'accord de faire passer un circuit sur la 100e avenue. Il y a énormément de développement dans ce coin là, et c'est loin d'être terminé. De plus, l'avenue va être bientôt complété jusqu'au boulevard Cléroux.

En passant, la semaine passée, j'ai reçu un sondage de la STL pour avoir nos commentaires sur la possibilité de faire passer le circuit 56 sur la nouvelle portion du boulevard le Carrefour pour aller directement au terminus le Carrefour sans faire le détour par le boulevard St-Martin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ac_anatole



Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 23
Localisation: laval

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une chose qui serait très bien, c'est un express qui relie l'est de laval avec le metro montmorency et par le fait même le cegep. un peu comme la 901 mais qui a pour terminus le métro montmorency.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com