|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 11:28 am Sujet du message: Amélioration - desserte Montréal-Nord |
|
|
Montréal-Nord est actuellement reliée à la ligne 2 du métro par les lignes 48, 49, 69, 140 et (159). Elle est également reliée à la ligne 1 du métro par les lignes 32, 33, 139 et (505).
Fréquences
Ligne Pointe Creuse
32 Lacordaire 6 min ou - 15 min
33 Langelier 6 min ou - 15 min
48 Perras 6 min ou - 20 min
49 Léger 6 min ou - 20 min
69 Gouin 2-3 min 7,5 min
139 Pie-IX 4 min 7,5 min
140 Fleury 6 min ou - 15 min
159 M Henri-Bou 10 min -
505 R-Bus Pie-IX 3 min -
En évaluant cette petite grille du service offert, nous pouvons facilement arriver à la conclusion que les fréquences sont bonnes. Par contre, le temps de parcours des lignes est extrèmement long. En effet, certaines personnes mettent 60 minutes pour se rendre au centre-ville à l'heure de pointe (90 aux heures creuses?).
Des voies réservées aux autobus sont en fonction aux heures de pointe seulement sur les boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Par contre, ces voies sont réservées dans la direction de la pointe seulement (vers le métro le matin, du métro le soir). Aucune autre mesure de priorité n'existent sur ces axes que de banales voies réservées marquées d'un trait au sol.
Pour remédier à cette situation, je propose la mise en place de sites propres pour les autobus; c'est à dire de voies réservées 24h/7j aux autobus, protégées par une bordure de béton d'une hauteur de 20 cm. À certaines intersections, des feux-cigares pourraient être installés. Ces mesures pourraient être mises en place sur les boulevard Pie-IX, entre le métro et Henri-Bourassa, et Henri-Bourassa entre le métro et le boulevard Lacordaire. Les arrêts devront être distancé d'au minimum de 400 mètres, de façon à ce que la vitesse moyenne des bus soit supérieure à 25 km/h. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
illustre moi ton projet, parce que ce que je vois dans ma tête est totalement affreux !!! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
Inscrit le: 13 Déc 2002 Messages: 413 Localisation: Montr?al (Villeray)
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 5:46 pm Sujet du message: Re: Amélioration - desserte Montréal-Nord |
|
|
| transporturbain a écrit: | | En effet, certaines personnes mettent 60 minutes pour se rendre au centre-ville à l'heure de pointe (90 aux heures creuses?). |
Oui, c'est à peu près ca la situation. Je reste proche de l'intersection de Langelier et Maurice-Duplessis.
Autobus qui me desservent...
Heures de pointe:
-159 Metrobus Henri-Bourassa - ~20 minutes pour se rendre au métro H-B
- 69 Gouin - 35 minutes (!@#$%^# tabarn...) pour s'y rendre au métro
- 505 RBUS - 30 minutes pour se rendre au métro Pie-IX (pis c'était quand la voie reservé était là.. elle fut suspendu l'été dernier)
- 33 Langelier - 35 minutes (cali... de sacr...) au metro Langelier
| transporturbain a écrit: | | Des voies réservées aux autobus sont en fonction aux heures de pointe seulement sur les boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Par contre, ces voies sont réservées dans la direction de la pointe seulement (vers le métro le matin, du métro le soir). Aucune autre mesure de priorité n'existent sur ces axes que de banales voies réservées marquées d'un trait au sol. |
En plein ca.
| transporturbain a écrit: | | Pour remédier à cette situation, je propose la mise en place de sites propres pour les autobus; c'est à dire de voies réservées 24h/7j aux autobus, protégées par une bordure de béton d'une hauteur de 20 cm. À certaines intersections, des feux-cigares pourraient être installés. Ces mesures pourraient être mises en place sur les boulevard Pie-IX, entre le métro et Henri-Bourassa, et Henri-Bourassa entre le métro et le boulevard Lacordaire. Les arrêts devront être distancé d'au minimum de 400 mètres, de façon à ce que la vitesse moyenne des bus soit supérieure à 25 km/h. |
Vas- y proposer ca à l'AMT. Penses-tu que la mairesse de repentigny pis le maire de longueuil vont s'en *&$#@? Moi de toute facon j'suis plus capable. Fait que je déménage dans un coin bien desservi d'ici la fin de l'été. Ce que je trouve insultant c'est qu'un Lavalois aura bientot un acces plus rapide au centre-ville d'une autre ville qu'un Nord-montréalais au centre-ville de sa propre ville.
Dernière édition par Antonio le Dim Jan 19, 2003 5:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 1:49 am Sujet du message: Re: Amélioration - desserte Montréal-Nord |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'avoir dégea dit ailleurs, le gouvernement en concert avec le MTQ ont reprit l'idée du développement nord-sud (disons Longueil/St-Jérôme) car pendant trop longtemps ils avaient laissé le développement aux promoteurs qui l'ont fait anarchiquement (comme en ce moment) donc leur priorité est à renforcir le transport dans cet axe et par a suite ils verront, pourquoi croyez-vous qu'ils préfèrent le train vers Blainville et St-Jérôme que verre Mascouche et Terrebonne, le métro vers Laval (même si c'était une promesse) l'élargissement de la 15 nord? _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
Bohemien
Inscrit le: 22 Mar 2002 Messages: 265 Localisation: Vieux-Montr?al
|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Snif
c'est pas que ça adonne qu'on est pas dans l'axe qu'on a pas besoin d'être desservi et qu'on est différent des autres... _________________ ________
BoHeMiEn |
|
|
 |
urbanman
|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Montréal-Nord est actuellement reliée à la ligne 2 du métro par les lignes 48, 49, 69, 140 et (159). Elle est également reliée à la ligne 1 du métro par les lignes 32, 33, 139 et (505).
|
Vous avez oublié quelques circuits déservant également l'arrondissement aux heures de pointes:
- 143 Charleroi: 30 minutes
pourtant ce dernier est bondé et surtout beaucoup plus rapide que la
140 pour aller au métro Sauvé
- 199 métrobus Lacordaire: 8 ou 15 minutes
ce bus agit comme la 505. C'est à dire qu'il s'arrête qu'au grande
artère sur Lacordaire et offre un service d'une rapidité impressionnante |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
| la 143MB, 199MB, 140 ne me desservent pas à l'intersection où je suis (Langelier et Maurice-Duplessis). |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Mar Jan 07, 2003 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Vas- y proposer ca à l'AMT. Penses-tu que la mairesse de repentigny pis le maire de longueuil vont s'en crisser? Moi de toute facon j'suis plus capable. |
De plus, des sites propres pour les bus ont un coût d'aménagement extrèmement bas, contrairement à une ligne de métro ou de tramway. L'efficacité est par contre supérieure au tramway, qui, avouons-le, est assez lent... Un site propre ferait économiser de l'argent à la STM. Si les 69 Gouin mettent 20 minutes au lieu de 30 pour se rendre au métro Henri-Bourassa, seulement 2/3 des autobus actuellement en service sur cette ligne seraient nécessaires pour offrir le même service!! Alors, avant de mettre de l'argent dans une ligne de métro inutile sous Pie-IX, nous pouvons améliorer grandement le service de surface.
Petite anecdote: la ligne 38 de la RATP (Paris) a récemment été équipée de site propres. Résultat? Les bus sont aussi rapides que le métro (ligne 4) entre la Porte d'Orléans et la gare du Nord. L'achalandage atteint désormais 70 000 passagers par jour, et les fréquences varient entre 4 et 6 minutes aux heures creuses. 70 000 passagers quotidiens, ce ne doit pas être bien loin de l'achalandage de la ligne 5 à Montréal...
| Citation: | | Fait que je déménage dans un coin bien desservi d'ici la fin de l'été. Ce que je trouve insultant c'est qu'un Lavalois aura bientot un acces plus rapide au centre-ville d'une autre ville qu'un Nord-montréalais au centre-ville de sa propre ville. |
C'est très insultant en effet! Surtout que cette argent aurait pu être autrement mieux dépensée, par, exemple, en équipant tous les grands boulevards de Laval et de Montréal de sites propres pour les bus. D'ailleurs, je crois que Montréal-Nord n'est pas un compté péquiste, ce qui expliquerait peut-être pourquoi aucun projet de transport n'est proposé par le MTQ dans ce coin...
| Citation: | | Pour moi j'en fous du trajet, une heure entre le centre ville et sud-est Dollard-des-Ormeaux est bonne pour moi. |
Tu es satisfait de ce service?
En tas de scrap à roulettes, on met 12 minutes entre Atwater/Sherbrooke et A40/Bd. des Sources en fin de soirée...
| Citation: | | A quoi nous attendons, hm? Quand le ministre du transport va t-il ecouter? C'est a nous de le faire... |
Il faudrait écrire aux journaux, pour informer la population sur les bienfaits des sites propres pour les bus, du temps qu'ils font gagner aux usagers, des économies qu'ils font faire à l'exploitant, etc. Mais il faudrait commencer par s'organiser un groupe, une mini-association. Rien de compliqué, mais un nom pour nous identifier, comme Les Amis Du Métro... Je vais débuter un nouveau message dans Votre Forum sur ce sujet.
| Citation: |
Pour l'avoir dégea dit ailleurs, le gouvernement en concert avec le MTQ ont reprit l'idée du développement nord-sud (disons Longueil/St-Jérôme) car pendant trop longtemps ils avaient laissé le développement aux promoteurs qui l'ont fait anarchiquement
|
Et pendant ce temps l'axe est-ouest se dévellopera de façon anarchique (Vaudreuil-Dorion, Repentigny, West-Island). Il faudrait dévelloper tous les secteurs, en particulier ceux qui sont déjà urbanisés. Les banlieues, ça suffit, il y en a suffisament, trop à mon goût. Criss, Montréal et ses banlieues doivent prendre 10 fois plus d'espace que Paris et sa banlieue, qui pourtant logent 12 millions d'habitants.
| Citation: | c'est pas que ça adonne qu'on est pas dans l'axe qu'on a pas besoin d'être desservi et qu'on est différent des autres...
|
Ce n'est pas au MTQ de prendre en charge le dévellopement de la ville de Montréal. Si cette dernière est incapable d'offrir des services convenables, votez pour un autre parti à la prochaine élection (en fait, Bourque n'est pas mieux: il nous a clairement démontré qu'il est un incapable durant son dernier règne).
| Citation: | | - 199 métrobus Lacordaire: 8 ou 15 minutes |
Il me semble que la dernière fois que j'ai consulté les horaires de cette ligne, les intervalles étaient de l'ordre de 30 minutes... En tout cas, ça n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est que le service soit amélioré. Les autobus n'ont pas besoin de s'arrêter à tous les poteaux!
la 143MB, 199MB, 140 ne me desservent pas à l'intersection où je suis (Langelier et Maurice-Duplessis).
|
L'endroit où tu peux le prendre est-il loin de chez toi? |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Mar Jan 07, 2003 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: | | D'ailleurs, je crois que Montréal-Nord n'est pas un compté péquiste, ce qui expliquerait peut-être pourquoi aucun projet de transport n'est proposé par le MTQ dans ce coin... |
Et voilà. Je ne voulais pas être le premier à le dire... mais ce que tu dis est tout-à-fait vrai.
| transporturbain a écrit: |
| Antonio a écrit: |
la 143MB, 199MB, 140 ne me desservent pas à l'intersection où je suis (Langelier et Maurice-Duplessis).
|
L'endroit où tu peux le prendre est-il loin de chez toi? |
199MB: 1 Km de chez nous
143MB: 1.5 Km
140: 2.5 Km
...oui, j'dirai que c'est assez loin. crois-moi j'ai tenté toutes les combinaisons possibles d'autobus pour réduire le temps de mon trajet. Rien à faire. |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Mar Jan 07, 2003 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: |
De plus, des sites propres pour les bus ont un coût d'aménagement extrèmement bas, contrairement à une ligne de métro ou de tramway. Un site propre ferait économiser de l'argent à la STM. Si les 69 Gouin mettent 20 minutes au lieu de 30 pour se rendre au métro Henri-Bourassa, seulement 2/3 des autobus actuellement en service sur cette ligne seraient nécessaires pour offrir le même service!! Alors, avant de mettre de l'argent dans une ligne de métro inutile sous Pie-IX, nous pouvons améliorer grandement le service de surface |
Amen !
| transporturbain a écrit: | | L'efficacité est par contre supérieure au tramway, qui, avouons-le, est assez lent... |
Ça, toutefois, je n'en suis pas si sûr. Lorsque planifiée intelligemment (et en site propre (en remplacement du terre-plein par exemple), une ligne de tram est beaucoup plus efficace que toute ligne de bus protégée... Mais puisqu'on ne peut pas construire de tram partout, il est nécessaire que soit entrepris un programme massif d'implantation de mesures préférentielles. |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Jan 08, 2003 8:23 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2003 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ça, toutefois, je n'en suis pas si sûr. Lorsque planifiée intelligemment (et en site propre (en remplacement du terre-plein par exemple), une ligne de tram est beaucoup plus efficace que toute ligne de bus protégée...
|
Les axes où le transport en commun est fortement utilisés (ceux qui justifieraient un tramway) sont habituellement d'étroites rues (St-Laurent, Ave. du Parc, Jean-Talon) qui ne possèdent pas de terre plein central et rarement plus de deux voies de circulation. Comme les tramways coûtent extrèmement cher à construire (environ 35 million $ du Km), nous ne pouvons nous lancer immédiatement dans un tel projet. À court, moyen et long terme, les couloirs de bus devraient être prévilégiés pour les raisons suivantes:
- flexibilitée accrue par rapport au tramway (d'habitude, lorsqu'on remplace un site propre de bus par un tramway (qui lui même remplace une ligne de bus), les autres lignes retournent dans la congestion, car les compagnies organisatrices du TEC ne mélange généralement pas ces deux modes). Par exemple, on pourrait faire circuler sur le futur site propre du Bd. Henri-Bourassa une ligne qui dessert tous les arrêts (distancés) entre le Bd. Pie-IX et le métro, une autre qui dessert tous les arrêts entre le CÉGEP Marie-Victorin et le Bd. Pie-IX, et qui file directement au métro, tout en s'arrêtant aux intersections importantes (St-Michel, Papineau, Chistophe-Colomb). Finalement, la ligne 48/49, qui desservirait les Bd. Perras et Léger entre RDP et le Bd. Pie-IX, et qui se rendrait directement au métro à partir de ce point;
- coût de construction et d'opération moins élevé (si les chauffeurs de bus seraient payés à un salaire normal, ce ne serait pas si pire);
- impact sur l'environnement urbain moins important.
| Citation: | | Mais puisqu'on ne peut pas construire de tram partout, il est nécessaire que soit entrepris un programme massif d'implantation de mesures préférentielles. |
Puisque, de toute façon, on ne construira pas de lignes de tram, il est urgent d'aménager un réseau de sites propres pour les bus.
| Citation: | | Le trajet en auto fin de soiree peut facilement etre 15-20 minutes entre Atwater/Ste Cath et A40/Des Sources... a 110 km/h |
Ouais... Disons que ce n'est pas moi qui conduit. Reste qu'à ce même moment, le temps de parcours en métro + autobus peut facilement atteindre 1h30... |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Mar Jan 14, 2003 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai appelé la ligne de commentaires de la STM puis je leur ai parlé du service pitoyable à Montréal-Nord. La femme m'a dit qu'elle enverra mes commentaires à la Direction. Elle m'a même donné un numéro de confirmation. On va voir s'il va se passer quelque chose. |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mar Jan 14, 2003 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Dim Jan 19, 2003 5:45 pm Sujet du message: Re: Amélioration - desserte Montréal-Nord |
|
|
| Antonio a écrit: | | - 505 RBUS - 30 minutes pour se rendre au métro Pie-IX (pis c'était quand la voie reservé était là.. elle fut suspendu l'été dernier) |
Wow! Mon horraire à McGill a changé et j'ai fait la gaffe de prendre cet autobus vers 7:15 à partir d'Albert-Hudon: 45 minutes(@#$@#%!!!!!!!!!!!!!!!) rien que pour se rendre au métro Pie-IX! Horrible. |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Lun Jan 20, 2003 11:58 am Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi ne déménages-tu pas? Des quartiers pas cher, il y en a un paquet, et certains sont bien desservi par le TEC. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Jan 20, 2003 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
ca se propose même pas ca... yen a qui sont bien dans leur ville et qui auraient droit a un transport plus rapide !!! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Lun Jan 20, 2003 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ca se propose même pas ca... yen a qui sont bien dans leur ville et qui auraient droit a un transport plus rapide !!! |
Il ne doit pas être bien puisque le transport en commun est mauvais. Et ça, il le savait lorsqu'il est allé s'installer là. Je n'ai pas une grande pitiée pour les gens qui vont s'installer à un endroit en sachant qu'ils seront mal desservis, et qui se plaignent une fois installés. Ceci tient autant pour les banlieusards que pour les citadins (cette fois-ci, on ne pourra me repprocher mes paroles envers les banlieusards).
Remarquez que ce n'est peut-être pas le cas d'Antonio, mais en général, c'est comme ça.
C'est vrai que c'est plus logique d'attendre une hypothétique ligne de métro que de déménager. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|