metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carré blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carlp

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Carré blanc Répondre en citant

J'ai remarqué que sur la fenêtre avant, à gauche, la ou il y a la girouette, un carré blanc. Il est situé dehors. Mais...... Il sert à quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, vous avez raison. Je n'avais jamais remarqué ça auparavant. En regardant les photos des nouveaux bus, j'ai remarqué par contre qu'il n'y en a pas sur les 2010.

Peut-être que les chauffeurs pourront nous éclairer.
deaf

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Re: Carré blanc Répondre en citant

Carlp a écrit:
J'ai remarqué que sur la fenêtre avant, à gauche, la ou il y a la girouette, un carré blanc. Il est situé dehors. Mais...... Il sert à quoi?

j'ai remarquer que certain bus de SURF son aussi équiper de se carré blanc

j'avance une hypotese: GPS

francoiscitl

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un transpondeur, quand nous sommes à quai (au terminus), c'est grace à ca que sur le pmv indique embarquement ou retard.
Bonne journée.
vh_agg300

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les autobus de Coach Canada ont aussi un carré blanc mais eux je crois que c'est un GPS..

http://caaq.forumactif.net/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crivil

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce carré (10 cm x 10 cm) est sur tout les autobus qui passent par les terminus de laval, donc tout les bus du CITL en sont aussi équipé. Il est positionné a l'extérieur, du coté passager, dans le haut de la première fenêtre après la porte avant.

Comme francoiscitl l'as dit, ca permet aux afficheurs des terminus d'afficher l'heure des prochains départs, d'indiquer si l'embarquement est en train de se faire ("embarquement" ou "en retard" si le bus n'est pas encore arrivé au moment de l'embarquement) et d'effacer ce départ de la liste une fois que le bus a quitté le quai d'embarquement.

Ca cause meme des problèmes parfois, au moment de faire le débarquement (au quai de débarquement) puisqu'on passe, juste avant, vis-a-vis de notre quai d'embarquement.
A Montmorency, le quai qui est situé juste avant le quai de debarquement, c' est celui de la 9 CITL.
C'est le meme probleme a Cartier : notre quai d'embarquement (CITL 24 et 28 ) est juste avant le quai de debarquement. Alors en faisant notre debarquement, on risque d'effacer le depart suivant en passant vis-a-vis de notre quai.

A Montmorency par exemple, en faisant de la 9, j'arrive a 17h24 et en me rendant au quai de débarquement, je me trouve a passer vis-a-vis le quai précedent (embarquement 9 CITL) alors que le départ suivant de 17h32 est annoncé. Le capteur détecte donc ma presence, il s'imagine que je suis en train de faire mon embarquement et des qu'il ne detecte plus ma presence, il croit que je suit reparti. Resultat, il efface le depart de 17h32 comme si il venait de se produire.

Quand je vais me garer pour 4 ou 5 minutes, avant d'aller faire mon embarquement, je constate que le depart de 17h32 n'est plus affiché.
Le programme qui gere ca, ne devrais pas en tenir compte si l'embarquement et le depart se font bien avant l'heure de depart prévue.

Pire que ca, la prochaine 9 qui vas passer trop près (a certaines heures il peut y avoir plus d'arrivée que de depart) ou qui vas faire son débarquement sur ce quai, au lieu du vrai quai de débarquement, vas "effacer" le départ suivant, et le suivant, et ainsi de suite.

J'ai vu des fois, ou il y a plusieurs départs d'avance qui sont "effacé" de cette manière. Par exemple : les 3 prochains ou les 8 prochains departs ne sont plus affichés.

Une cause possible a ce probleme, c'est si les confreres font leur debarquement sur le quai d'embarquement, parceque l'autre quai de debarquement est deja occupé.

Les 2 transpondeur (ceux de la STL et ceux du CITL) ont probablement un signal differents, pour etre differencié par l'afficheur.

Un autre problème aussi avec les afficheurs de Montmorency et de cartier, c'est avec les jours fériés. Il arrive souvent qu'on ait pas nos jours fériés en meme temps (par exemple vendredi et lundi de paques, lendemain de noel, 2 janvier, etc). A laval, ca peut etre une journee ferie (donc horaire du samedi) mais pas pour nous (CITL) ou l'inverse.

Dans ces cas là, même a notre quai du CITL, c'est l'heure des départs du samedi qui est affiché, puisque sur tout les autres quais c' est l'horaire du samedi. Mais ca ne correspond pas du tout a l'horaire que l'on utilise cette journée là.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: