|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Magtheridon

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 696 Localisation: Nouveau-Rosemont
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 8:39 pm Sujet du message: Proposition de tramways (métro de surface) pour Longueuil |
|
|
La mairesse Caroline Saint-Hilaire, élu aux dernières municipales, a promis aux Longueuillois un métro de surface (tramway) au lieu du métro, afin de mieux desservir toute l'agglomération.
Dans le même temps, Québec promet 20-21 km de métro en créant son "bureau du métro". Quasiment la moitié de la part du gâteau va à la rive-sud, plus particulièrement pour Longueuil, dans le projet de l'ancien maire, qui voulait 9 km de métro jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert. Le tracé passe même en dessous d'un champs
On doit proposer, avec la même enveloppe financière, un projet de tramway pour Longueuil. 36 km de tramway. Un plan à la transit city, en plus réduit quoi...Cependant, le métro était pour desservir l'est, donc on devrait oublier Brossard, qui est à l'ouest. De plus, cette idée de métro de surface est de Caroline Saint-Hilaire, qui ne dirige plus la ville défusionnée, qui est d'ailleurs concerné par son propre projet d'envergure: le SLR.
On pourrait séparer le projet en phase, en se basant sur le O combien plus réaliste projet qui a été porté depuis 10 ans par l'AMT et la ville fusionné, c'est-à-dire le prolongement jusqu'au cégep Édouard-Montpetit/Roland-Therrien. Donc:
Phase 1: 16 km de tram
Phase 2: 20 km de tram
À vos planches!
Jacques-Cartier, l'aéroport, Boucherville, Chambly, Taschereau, Roland-Therrien, Victoria? Par où passer? Quelles axes en priorités?
P.S. On pourrait faire un beau document, et ca serait le premier d'une série de propositions en transports: Forum Métro de Montréal..  |
|
|
 |
pedepy

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 5:45 am Sujet du message: |
|
|
je vais y aller de mes idees, mais je vais aussi m'informer sur cette suposee extention promise par quebec.
ca n'a aucun *** de bon sens que longueuil recoive la moitie de l'allocation - des quartiers entier du nord est de la ville et de l'ouest, a des densite de 5 a 6 fois superieures a ce que l'on trouve n'importe ou sur la rive sud, n'ont absolument aucun service et on essaye de palier aux problemes evident avec des solutions band aid comme des tramways experimentaux ou des voies reservees d'autobus inefficaces. |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 9:47 am Sujet du message: Re: Proposition de tramways (métro de surface) pour Longueui |
|
|
| Magtheridon a écrit: |
Dans le même temps, Québec promet 20-21 km de métro en créant son "bureau du métro". Quasiment la moitié de la part du gâteau va à la rive-sud, plus particulièrement pour Longueuil, dans le projet de l'ancien maire, qui voulait 9 km de métro jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert. Le tracé passe même en dessous d'un champs |
C'est faux! Le tracé pour Longueuil étudié par ce "bureau" ne comprend que la portion entre la station Longueuil Actuelle et une station terminale "Rolland-Therien/Jacques-Cartier", soit environ 5km. L'autre portion, entre Jacques-Cartier et l'aéroport n'est pas comprise dans l'étude; il s'agit d'un ajout tardif fait par l'ancienne administration municipale. Donc, faut pas grimper dans les rideaux.
La "tartes" des 20km se sépare ainsi:
- Environ 5km pour Longueuil ;
- Environ 5km pour la ligne Bleue vers Anjou ;
- Environ 10km pour Boucler la ligne orange à Laval.
Donc, la portion de 10km qui réprésente la moitié des 20km, elle va pour les villes de Montréal et Laval, pas pour Longueuil. Selon les plans la ligne bleue recevrait autant que la ligne jaune et on sait déjà que les deux priorités sont l'extension de la ligne bleue jusqu'à Anjou et l'extension de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc. De plus, si on décortique les 10km de la ligne orange, il y en a environ 4km qui sont sur l'île de Montréal. Donc, environ 9km (presque la moitié des 20km étudiés) sont pour l'île de Montréal.
Faut donc pas paniquer!
| pedepy a écrit: | | ca n'a aucun *** de bon sens que longueuil recoive la moitie de l'allocation - des quartiers entier du nord est de la ville et de l'ouest, a des densite de 5 a 6 fois superieures a ce que l'on trouve n'importe ou sur la rive sud, n'ont absolument aucun service et on essaye de palier aux problemes evident avec des solutions band aid comme des tramways experimentaux ou des voies reservees d'autobus inefficaces. |
Comme je l'ai précisé, c'est pas la moitié, mais bien le quart. Montréal en reçoit la moitié! Écoute, même Laval en reçoit plus que Longueuil, donc inutile de blâmer Longueuil! À place de blâmer les gens de la rive-sud, blâme ton bon maire qui met pas ses culottes ainsi que les maires et mairesses d'arrondissements pour qui le métro n'est pas une priorité. |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 9:55 am Sujet du message: |
|
|
| Bon, maintenant que c'est bien clair, je mettrai ma proposition de réseau de tram (ou métro de surface) cet après-midi ou ce soir. Ai-je bien compris, tu souhaites qu'on n'inclue pas les villes défusionnées? (donc Brossard, St-Lambert, Boucherville et St-Bruno) |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je proposerais par exemple ceci :
Phase 1 : Gare Bonaventure, Pont Victoria, le raccordement bleu, et les rails jaunes à Longueuil (Taschereau et R.Therrien)
Phase 2 : les rails rouges sur Longueuil (Chambly, Joliette, Jacques Cartier, en commençant par le nord...)
Phase 3 : conversion du tunnel du métro entre Berri UQUAM et Longueuil et le branchement des rails jaunes
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&ptab=2&oe=UTF8&msa=0&msid=114956894491678562508.00046c417cb295f333104&t=k&ll=45.514888,-73.510036&spn=0.059662,0.110035&z=13
Bien entendu, n'importe quel véhicule tram-SLR pourra rouler indiferemment sur les rails jaunes, bleus ou rouges
et on pourra créer autant de services qu'il faudra et qu'on voudra, au fur et à mesure.
+ |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 7:21 pm Sujet du message: Re: Proposition de tramways (métro de surface) pour Longueui |
|
|
| Fireproof83 a écrit: | | C'est faux! Le tracé pour Longueuil étudié par ce "bureau" ne comprend que la portion entre la station Longueuil Actuelle et une station terminale "Rolland-Therien/Jacques-Cartier", soit environ 5km. L'autre portion, entre Jacques-Cartier et l'aéroport n'est pas comprise dans l'étude; il s'agit d'un ajout tardif fait par l'ancienne administration municipale. Donc, faut pas grimper dans les rideaux. |
Je suis désolé mais c'est faux! Les 20 kilomètres dont on parle, et crois-moi, j'ai essayé de tout coeur de croire que c'était faux, sont à moitié à Longueuil. La ville de la Rive-sud a eu la grosse part du gâteau, car les banlieues sont importantes au niveau politique. À même population, bien plus que Montréal. Et Laval vient d'avoir une extension de 6 kilomètres. Voilà pourquoi il y a une extension de 9 km sur la rive-sud. Et puis, seulement proposer 20 kilomètres c'est absurde, on est pas à Paris ou New York! La raison est bien simple, et me surprend guère pour avoir connu des députés, vécu la simulation parlementaire et avoir milité. Pour les politiciens, il faut des votes. Le métro est un moyen de transport connu. C'est pour ça qu'on est la seule place dans le monde où l'on fait un "Bureau de prolongement du Métro" au lieu d'un "Bureau d'amélioration du transport en commun" qui pourrait utiliser d'autres modes et regarder toutes les alternatives. Nulle part ailleurs on construit des métros sous des bungalows, et même sous des champs. Excusez-mon pessismisme, et j'essaie bien de faire ma part à Projet Montréal pour changez les choses, mais les décisions se prennent dans les bureaux des ministres, et ce ne sont pas des experts en transport, même pas des passionnés. Ils sont à Québec, pas à Montréal.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200908/20/01-894470-protocole-pour-prolonger-le-metro-une-entente-signee-sous-peu.php
20 kilomètres. Desserte de Pierre-Boucher. 6 km pour la boucle de Laval. 5 km pour Anjou. Faites le calcul. C'est bien 9 km pour Longueuil, exactement (sic) (surprise)la longueur du projet du maire Gladu jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert.
| Fireproof83 a écrit: | La "tartes" des 20km se sépare ainsi:
- Environ 5km pour Longueuil ;
- Environ 5km pour la ligne Bleue vers Anjou ;
- Environ 10km pour Boucler la ligne orange à Laval. |
La tarte se sépare donc ainsi:
-6 km pour la boucle Laval/Mtl. On ne passe par le carrefour
-5 km pour la ligne bleue est. Je ne crois pas que l'on traverse aucune autoroute
-9 km pour Longueuil. On passe bel et bien sous un champs...
C'est triste. Mais c'est comme ça.
| Fireproof83 a écrit: |
Faut donc pas paniquer!
|
Au contraire, on voit pas assez de panique. C'est un cercle vicieux. La population ne connait que le métro. Les politiciens lui offre le métro. Et jamais je n'aurais cru voir un candidat ne pas demander un prolongement de métro. La décision de Caroline Saint-Hilaire est exemplaire, en demandant un tramway au lieu d'un métro. Cependant, elle l'a bel et bien nommé "Métro de Surface", ce n'est pas un hasard, et c'est très brillant. Je ne sais pas qui l'a convaincu à osé ce geste politique fort, mais chapeau! Bien sûr, on propose des SLR, et des SRB. Même des trams. Cependant, rien n'est plus payant politiquement qu'un métro. Puisque tout le monde le sait c'est quoi en banlieue, un métro.
Merci de paniquer un peu plus...
| Citation: | | tu souhaites qu'on n'inclue pas les villes défusionnées? (donc Brossard, St-Lambert, Boucherville et St-Bruno) |
En effet, St-Bruno est mieux desservi par le train. Brossard est concerné par l'axe du pont Champlain ou Victoria. On peut inclure Boucherville, l'extension était à l'extrême-est de Longueuil. Et pour Saint-Lambert, on peut aussi, sauf que tu conviendra que l'extension de métro jaune n'affectait pas du tout Saint-Lambert On doit prendre en considération que ca serait un plan de la ville centre sans celles défusionnés, mais le but principal et le plus important, c'est de mieux desservir la rive-sud.
P.S. Cependant, je serais tellement heureux si tu me prouvais que j'ai tord! Je crierai de joie, me réjouirait que le monde est moins noir que je le pense, et le premier à avouer que je suis un con!  |
|
|
 |
pedepy

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 8:46 pm Sujet du message: Re: Proposition de tramways (métro de surface) pour Longueui |
|
|
la boucle de la ligne orange n'as encore pas plus de sens ... batard on est comme dans twilight zone.
avez vous deja vu cette carte ? c'est une carte de la densite de la region de montreal, de 2006. j'y ai superposer ma carte 'vision' de metro, moins les lignes visions (donc, les lignes actuelles, .. il reste encore quelques stations qui flottent dans le vide mais j'ai peu de temps hehe)... en rouge j'ai indique les endroits qui, selon moi, souffrent d'un manque criant de TEC, en me basant sur la densite mais aussi sur les donnes en ce qui attrait au % d'utilisation des TEC pour se deplacer:
c'est alors facile de voir comment NDG, mtl-nord, anjou et meme une partie tres dense de la ville centre n'ont pas une couverture adequate de "rapid transit", metro ou tram.
il y a qqun, a qqe part, qui nous a tous mis dans la tete que metro = moyen de transport regional, qui devait servir a reduire le nombre de vehicules sur l'ile, traversant les ponts depuis de la banlieue. ce n'est pas la job d'un metro d'offrir ce service, surtout pas un metro qui s'entete a rester pneumatique et souterrain - c'est l'affaire d'un service regional, des trains de banlieues, dont le service est tout aussi defficient pour la banlieue que le metro l'est pour la ville centre.
fak arretez de vouloir etendre le metro jusqua repentigny, DDO ou st-hubert, pendant que vous installer des voies reservees de mer.. sur pie-ix et que les autobus explosent de passages a NDG et tout le long de jean-talon de decarie a la 25 ...
bordel ! .. bon je vais au boulot .. bye
... |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
@Magtheridon: Non, justement, tu te trompes! Les 6km pour la ligne orange que l'on mentionne dans cet article ne comprend que le segment sur le territoire de Laval. De plus, dans le même article, on peut lire ceci:
| Citation: | | Au moment où le Protocole a été négocié entre les trois grandes villes, le projet de Longueuil prévoyait quatre stations. L'administration du maire Claude Gladu a toutefois soumis au printemps à la ministre Boulet un projet de six stations, qui amènerait le métro jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert, à huit kilomètres de la seule station actuelle de la Rive-Sud. |
Donc, le tronçon de la ligne jaune inclus dans l'entente ne se rend qu'à Jacques-Cartier et non pas à l'aéroport, même si l'ancien maire Gladu l'aurait souhaité.
Tiens, voilà les chiffres en question
| Citation: | À Longueuil, la ligne 4 (jaune) du métro serait prolongée de quatre stations vers l'est, jusqu'au «pôle Jacques-Cartier/Roland-Therrien», sur une distance de 5,3 km. La Ville de Longueuil a récemment présenté le projet à la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, qui l'aurait accueilli favorablement, selon un communiqué publié au début du mois par la municipalité.
À Montréal, la ligne 5 (bleue) serait prolongée de 5,1 km vers l'est, jusque dans l'arrondissement d'Anjou. Le tracé pourrait compter cinq stations aux intersections du boulevard Pie-IX, de la rue Viau et des boulevards Lacordaire et Langelier, avant la station terminale d'Anjou. Ce projet figure dans les cartons de la métropole depuis les années 70.
Enfin, le troisième tronçon, qui pourrait faire 10,1 km, relierait Laval et Montréal à l'ouest du premier tronçon, inauguré il y a deux ans. Il permettrait de boucler les deux «branches» de la ligne 2 (orange) de part et d'autre de la rivière des Prairies. Le premier tunnel, d'un peu plus de 2 km, serait d'abord creusé en prolongement de la station Côte-Vertu actuelle jusqu'à la gare Bois-Francs du train de banlieue Deux-Montagnes, à Saint-Laurent. Puis le nouveau tronçon bifurquerait en direction de Cartierville, où une autre station - qui n'a pas encore de nom - serait vraisemblablement implantée. |
Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200905/24/01-859418-un-pacte-a-trois-pour-prolonger-le-metro.php |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 2:43 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
C'est marrant : comme on parlait de tramway dans le forum métro,
Magtheridon ouvre un sujet "Projet de tramway (metro de surface) pour Longueuil"
et voila qu'on y parle de métro souterrain.
Pedepy, c'est interessant cette carte des densités d'habitat.
Mais il faut y ajouter la carte des densités d'emplois,
et une enquete origines/destination assez fine pour savoir QUI part d'OU et se dirige vers QUEL ENDROIT
POUR QUELLE RAISON (travail, école, loisirs, magasinage, conduire un enfant ...)
et par QUEL MOYEN de déplacement.
Puis savoir ce qu'on voudrait changer ou de maintenir de la situation actuelle |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 5:45 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | À Laval, les deux parties de la ligne 2 (orange) seraient «bouclées» par la construction d'un nouveau tronçon de près de six kilomètres, et l'ajout de cinq stations de métro. Actuellement, le tronçon nord de la ligne 2 (orange) se termine à la station Montmorency, à Laval, tandis que le tronçon ouest de cette même ligne s'arrête à Côte-Vertu dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Le projet permettrait de relier ces deux extrémités de la ligne 2, en formant une boucle entre Montréal et Laval.
À Longueuil, le prolongement de la ligne 4 (jaune) du métro permettrait de desservir des pôles majeurs de déplacement de toute la Rive-Sud, comme l'hôpital Pierre-Boucher et le cégep Édouard-Montpetit, en plus de rejoindre des secteurs résidentiels denses de la ville. |
Mon article est daté du 21 août 2009, soit lorsque l'entente a été signé
Votre article est daté du 25 mai 2009, soit avant les négociations entre les villes.
Entre temps, il y a eu les négociations, et Longueuil a eu sa grosse part du gâteau, l'extension récente de Laval de 6 km ayant été pris en compte. De plus, lorsque l'on trace une boucle orange, vous n'arrivez pas aussi à 6,5 km? Le projet de 10 km, c'était une boucle par le Carrefour, et bien avant que le Maire Gladu dévoile son projet Saint-Hubert...
Bref je suis tout mélangé, et j'espère que j'ai tord...Reste que 20 kilomètres c'est hallucinant et pas nécessaire dans une ville comme Montréal[/quote][/code] |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 8:42 am Sujet du message: |
|
|
@Magtheridon: Après quelques recherches, c'est plutôt confus. On spécifie rarement le nombre de stations et de kilomètres pour chaque lignes. Cependant, j'ai cru remarquer que la plupart des articles parlent d'une extension jusqu'à Jacques-Cartier pour Longueuil.
Comme je l'ai déjà dit, il y a aussi cette partie de ton article (qui est en contradiction avec le restant de l'article:
| Citation: | | Au moment où le Protocole a été négocié entre les trois grandes villes, le projet de Longueuil prévoyait quatre stations. L'administration du maire Claude Gladu a toutefois soumis au printemps à la ministre Boulet un projet de six stations, qui amènerait le métro jusqu'à l'aéroport de Saint-Hubert, à huit kilomètres de la seule station actuelle de la Rive-Sud. |
Donc, dans l'entente entre les 3 villes, il n'y a que 4 stations pour Longueuil. La ville de Longueuil a déposé un projet de 6 stations jusqu'à l'aéroport au gouvernement, mais ce n'est pas cette demande qui a été acceptée par le gouvernement, mais bien le projet des 4 stations. Bref, c'est un peu confus, mais je reste convaincu que ce n'est que 4 stations sur 5km qui sont inclus dans l'entente et je n'en démordrai pas tant que je n'aurai pas une source plus fiable qu'un journaliste. Une source comme le gouvernement ou l'AMT.
Pour en finir avec la dispute tramway/métro Montréal VS Longueuil VS Laval, voici mes opinions à ce sujet:
1- Pedepy a raison, une ligne de métro (ou de tramway) est nécessaire pour l'axe Pie-IX plutôt qu'une voie de BRT. Anjou devrait recevoir son prolongement de la ligne bleue, alors pas de problème là. Montréal-Nord aura un train de banlieue (un jour!). J'ignore si ça sera suffisant, mais on pourra voir en temps et lieu
2- Comme le dit Nanar, c'est beau de savoir la densité des habitants, mais ça ne signifie pas non plus que ce sont les endroits d'où proviennent le plus les gens qui voyagent en TC. J'ajouterais aussi que la complétion de la ligne orange sous forme de boucle règlerait quelques problèmes d'ordre "logistique".
3- À mon avis, SI on prolonge la ligne jaune en souterrain à Longueuil, elle n'a pas besoin d'aller plus loin que le Collège Édouard-Montpetit. Je suis du même avis que Magtheridon, un prolongement en métro de surface serait plus adapté et raisonnable. Je me souviens à quel point l'équipe Goyette essayait de désinformer les gens avec leur page facebook "J'appuie le prolongement du métro à Longueuil". Après quelques temps, on n'y voyait que des publications anti-tramway. Ils ont pas du m'apprécier car j'ai souvent joué les troubles fêtes en défaisant leurs arguments bidons. Bref, n'essayez pas de me convaincre qu'un métro de surface est mieux adapté pour la rive-sud, car j'en suis déjà convaincu! Par contre, la meilleure option pour la ligne jaune, c'est d'être convertie en fer-sur-fer pour pouvoir sortir les wagons à l'extérieur. |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'ai été censuré par l'admin de leur page Facebook! C'est complètement fou. (Est-ce que c'est bizarre/inapproprié de te demander tu es qui?)
Ce que j'avais pensé, c'est en premier des lignes de tramway, et puis un jour l'extension de 4 km lorsque l'achalandage le demandera, et qui pourra couper la trame des rues de Longueuil.
Pour Pie-IX, c'est très large! J'imagine un tramway express de 150 mètres qui arrête aux kilomètres, sur deux voie supplémentaire, et qui continuerait au centre-ville. En fait, j'imaginait le réseau TramExpress (rouge?) comme ceci: Branche Tram-Train Pointe-Aux-Trembles. Branche Pie-IX-Laval. Section commune Notre-Dame et René-Lévesque. Section Ouest sur la voie ferré passant par Vendôme (si l'on fait passer les RER par Saint-Henri et la Gare centrale bien sûr!)
(Mais mon Dieu, je dévie du sujet)
Pour le plan tram, les 16 kilomètres. Je crois que l'évident, c'est le 12,5 km de Taschereau/Gare à l'Aéroport en passant par le métro, Saint-Charles, Chambly, Gentilly et Roland-Therrien. Cependant, où mettre le 3,5 km supplémentaire? Jacques-Cartier? Chambly? Joliette? Victoria?
http://bit.ly/9UldNI
Ce que je comprends de cette partie de l'article, c'est que, au début de l'année (l'article de mai-début négociations), le projet était le 4 km raisonnable. Puis le projet soumis (article de aout) a été celui de 9 km, puisque Longueuil avait le gros bout du baton.
Est-ce que je me trompe? C'est vraiment nébuleux! |
|
|
 |
nanar
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
| Magtheridon a écrit: |
Pour le plan tram, les 16 kilomètres. Je crois que l'évident, c'est le 12,5 km de Taschereau/Gare à l'Aéroport
en passant par le métro, Saint-Charles, Chambly, Gentilly et Roland-Therrien.
Cependant, où mettre le 3,5 km supplémentaire? Jacques-Cartier? Chambly? Joliette? Victoria?
http://bit.ly/9UldNI |
Je propose, sans savoir si ça a de l'utilité :
Chemin de Chambly (depuis l'angle du terrain du CEGEP E. Montpetit) vers le sud,
puis virage à droite sur boul. Curé Poirier, en direction Ouest, jusqu'au boul. Taschereau
(avec suppression du viaduc de Taschereau au dessus de Curé Poirier, pour faire "moins autoroute")
Ca fait quasiment 3,5 km
Je suis absent loin de tout PC jusqu'au 6 / 7 avril, donc je ne serais pas sur forum qqs jours
A+
nanar |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | Bonsoir
Je propose, sans savoir si ça a de l'utilité :
Chemin de Chambly (depuis l'angle du terrain du CEGEP E. Montpetit) vers le sud,
puis virage à droite sur boul. Curé Poirier, en direction Ouest, jusqu'au boul. Taschereau
(avec suppression du viaduc de Taschereau au dessus de Curé Poirier, pour faire "moins autoroute")
|
Ici on est l'après-midi
Wow, un beau maillage. J'achète! Je ne sais pas ce que les autres en pensent? Une ligne Boucle, Une ligne Taschereau-Métro-Roland, Une ligne Cégep-Panama via Curé
Pour le boulevard Roland-Therrien, le 4-5 km est sur un large boulevard prévu pour un tram. Donc pas de travaux d'infrastructures. Le tramway coutera moins cher. On peut sûrement ajouter, sur le plan de 16 km, un option 2-2.5 km de plus, non? |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je propose des options de 2,5 km chacune.
Rolland-Therrien a été faite pour le tramway, et Richard Bergeron m'a déja dis qu'en banlieue, sur un large boulevard, le tramway peut coûter 2x moins cher.
Option:
-Métro Longueuil-Gare Saint-Lambert (là, la question est, la gare, elle serait à St-Lambert, ou à Taschereau? Ou les deux? Trop proches?)
Autres options:
-Joliette: Du métro à Curé-Poirier
-Chambly: De Curé-Poirier (tram) à Roberval
Pour aider:
Source: http://www.stm.info/en-bref/memoire_bape_turcot_090616.pdf |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ébauche de plan pour 16 km de tramway, avec 3 options de 2,5.
Bon, soyez indulgent, je suis sur un ordi sur lequel je n'ai pas installé Inkscape...et je l'ai fait en 28 secondes...avec Paint. Rassurez-vous, on ne fait pas des mémoires de Projet Montréal avec Paint C'est seulement pour la discussion
Autre question, j'avais pensé, comme c'est des tramway de banlieue, outre les peinturer d'une autre couleur, ils pourraient avoir plus de bancs. De plus, on pourrait, avec le coté Sud de l'actuel terminus Longueuil, créer une Gare de tramway de Longueuil, avec des quais, un aiguillage en X pour chaque groupe, et des voies qui terminent en cul-de-sac, où les tramway peuvent attendre quelques minutes pour faire monter leurs passagers, avant de partir. Il pourrait y avoir différents quais: Saint-Charles Est, Joliette, Taschereau, Riverside...Et vu la fréquence hors pointe en banlieue, ca serait pratique |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un bon départ, Magtheridon! En fait, je travaillais à quelque chose de semblable. C'est assez évident sur quelles rues on devrait mettres des voies, mais là où je bloque, c'est quel tracé les lignes emprunteront-elles sur ces voies. J'essaie que ça reste assez simple et qu'une voie ne soit pas utilisée par plus de deux lignes si c'est possible, mais c'est pas évident! Je devrais mettre quelque chose demain.
Pour revenir au prolongement du métro, voilà un des articles que je cherchais!
http://www.journalmetro.com/ArticlePrint/313171?language=fr
| Citation: | LES AGRANDISSEMENTS
Ligne orange
* Quoi : 10 km et près de 5 stations supplémentaires pour créer une boucle en reliant les deux extrémités de la ligne, Côte-Vertu (Montréal) et Montmorency (Laval).
* Avantages : Meilleure desserte de l’arrondissement de Saint-Laurent et du carrefour Laval et connexion avec la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes .
Ligne bleue
* Quoi : 5 km et 5 stations supplémentaires vers l’est de Montréal
* Avantages : Désenclavement de Saint-Léonard et Anjou
* Quand : C’est le projet le plus avancé, les travaux pourraient débuter dès l’an prochain.
Ligne jaune
* Quoi : 5,1 km et 4 stations supplémentaires, selon le projet initial.
* Avantages : Desservirait le Cégep Édouard-Montpetit et l’Hôpital Pierre-Boucher, peut-être même l’aéroport de Saint-Hubert si l’option 2 est retenue (9,3 km et 6 stations). |
Bref, selon cet article, la ligne orange recevrait probablement bel et bien 10km, mais on n'a pas fermé la porte pour l'option "aéroport" pour la ligne jaune. Ça fait du sens?  |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui! Merci
Mais comment la boucle peut faire 10 kilomètres?
Ouf pour les tracés, vive Google StreetView, je n'habite pas à Longueuil |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Magtheridon a écrit: | Oui! Merci
Mais comment la boucle peut faire 10 kilomètres?
|
Comme je le disais plus tôt, juste de côté de Montréal ça fait environ 4km. Si tu relies à Montmorency sans faire le détour par le carrefour, ça donne environ 7km. Par le carrefour, ça donne plus de 10km. C'est pour ça que j'ai l'impression que lorsqu'on dit dans certains articles que la ligne orange serait prolongée de 6km du côté de Laval, on parle littéralement de la partie qui se trouve à Laval, en excluant la portion à Montréal.
| Citation: | | Ouf pour les tracés, vive Google StreetView, je n'habite pas à Longueuil |
Ben moi non plus! Bon ok, je triche. J'ai déjà demeuré là, dans une autre vie. Mais bon, ton plan a tout de même du bon sens! |
|
|
 |
Magtheridon

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Avec des belles courbes il me semblait que j'arrivais à 6.5-7 kilomètres aussi. Dîtes-moi pas qu'on passe par le Carrefour! Sérieusement, les articles sont très divergeant, et ce n'est pas clair du tout. Seulement, j'aime mieux les 20 kilomètres du journal métro, ils sont moins longs (sic) que ceux de Cyberpresse!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|