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L'Aéroport de St-Hubert: Un joyaux sous exploité
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:59 pm    Sujet du message: L'Aéroport de St-Hubert: Un joyaux sous exploité Répondre en citant

Voici un excellent article sur l'aéroport de St-Hubert/Longueuil qui pourrait être une excellente alternative non seulement à l'aéroport Pierre-Éliott-Trudeau mais aussi aux aéroports de Plattsburgh NY et de Burlington VT.

Des millions de retombées économiques nous passent sous le nez à cause de ça et que le gouvernement Charest ne sais plus ou donner de la tête pour aller chercher de l'argent pour revenir au déficit zéro selon ce que j'ai appris de Cyberpresse.

http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/cyberpresse/201003/26/01-4264682-laeroport-st-hubert-un-joyau-sous-exploite.php

Sylvain
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cybernaute



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée semble être intéressante, mais n'y a t-il pas un aéroport abandonné au nord de Montréal qui pourrait servir d'alternative à Plattsburgh sans déranger les riverains et construire un nouveau terminal???
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
L'idée semble être intéressante, mais n'y a t-il pas un aéroport abandonné au nord de Montréal qui pourrait servir d'alternative à Plattsburgh sans déranger les riverains et construire un nouveau terminal???


Oui mais ADM l'a fermé. Et ça ne me surprendrai énormément que Mirabel s'ouvre à nouveau comme aéroport hélas.

Sylvain
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Lachine guy



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aéroport à Mirabel et celui à Dorval appartiennent au même organisme. Ce serait surprenant qu'il se faisse compétition à lui-même. De plus, les taxes de vol sont chères au Canada tandis que les 2 aéroports aux États-Unis sont un peu subventionnés si ma mémoire est bonne. Donc théoriquement, c'est une excellente solution et en plus cela permettrait les vol de nuit, mais ce ne se fera jamais bientot d'avoir des vols gros porteur de passagers à Mirabel (aussi, messemble qu'il est supposé avoir quelque chose qui se construit dans l'aéroport Mirabel...).
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça l'air de bien aller du côté de l'Aéroport International de Plattsburgh car il y a une augmentation significative des passagers pour cet aéroport et l'aéroport Montréal-Trudeau reconnait qu'elle ne peut pas compétionner avec l'aéroport de Plattsburgh.

http://www.flyplattsburgh.com/francais/newsletter/newsletter.asp?ndate=March%202010

Sylvain
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
cybernaute a écrit:
L'idée semble être intéressante, mais n'y a t-il pas un aéroport abandonné au nord de Montréal qui pourrait servir d'alternative à Plattsburgh sans déranger les riverains et construire un nouveau terminal???


Oui mais ADM l'a fermé. Et ça ne me surprendrai énormément que Mirabel s'ouvre à nouveau comme aéroport hélas.

Sylvain


ADM n'a jamais fermé Mirabel. Il l'a juste converti en aéroport de cargo et de dégagements.
Si ADM garde Mirabel dans son giron, c'est qu'il veut se garder des opportunités d'avenirs. Présentement, tu serais surpris du nombre de vols qui s'y retrouvent.
Bien sûr, les pistes n'ont maintenant plus la classe de recevoir du traffic aériens de passagers intensifs ( faudrait les remettres au niveau )
mais l'aéroport se classe comme un aéroport de dégagement, c'est à dire qu'advenant une catastrophe, une fermeture temporaire ou subite, de Dorval,
Mirabel a encore la capacité de recevoir quelques avions de détournements.

Juste un rappel, lors de l'évènement du 9-11, Dorval-P.E.T. a servi d'aéroport de dégagement pour Boston, New-York et d'autres.
Mais Mirabel a aussi servi de dégagement temporaire à Dorval ce jour-là, puisque le traffic à Dorval a été contingenté pendant des heures.
De plus, certains des vols arrivant de nuit on dû être déviés à Mirabel, les passagers n'ont même pas atteint l'aérogare, étant embarqués directement dans des autobus vers Dorval.

L'aéroport de Mirabel sert présentement pour plusieurs compagnies de cargo.
Fedex à plusieurs vols par jours ainsi que UPS. D'autres compagnies y font affaires
recevant souvent des avions de cargo nolisés.
Même quand la F1 débarque à Montréal, les avions se posent à Mirabel. Il y a aussi une compagnie d'hélicoptère d'urgence et une école de pilotage ( je ne sais pas si elle est encore là ).

Le potentiel existe toujours mais présentement Mirabel sommeille...

Si ADM garde Mirabel, c'est que la superficie du terrain en vaut le coup si jamais on a besoin d'infrastrutures additionelles pour Dorval et tout de même, l'aéroport vit encore avec ses vols cargos.
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS : L"aéroport de St-Hubert n'a pas la classe pour déservir de gros porteurs.

Peut-être des A319 ou Dash-9, Q400 mais pas des 777.

Ceci étant dit, Porter Airlines avec ses Q400 pourrait relier Toronto
( YTZ ), le petit aéroport du centre-ville avec St-Hubert ( YHU ).

Ça, c'est que j'appellerais promouvoir la logique.
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Sylvain a écrit:
cybernaute a écrit:
L'idée semble être intéressante, mais n'y a t-il pas un aéroport abandonné au nord de Montréal qui pourrait servir d'alternative à Plattsburgh sans déranger les riverains et construire un nouveau terminal???


Oui mais ADM l'a fermé. Et ça ne me surprendrai énormément que Mirabel s'ouvre à nouveau comme aéroport hélas.

Sylvain


ADM n'a jamais fermé Mirabel. Il l'a juste converti en aéroport de cargo et de dégagements.
Si ADM garde Mirabel dans son giron, c'est qu'il veut se garder des opportunités d'avenirs. Présentement, tu serais surpris du nombre de vols qui s'y retrouvent.
Bien sûr, les pistes n'ont maintenant plus la classe de recevoir du traffic aériens de passagers intensifs ( faudrait les remettres au niveau )
mais l'aéroport se classe comme un aéroport de dégagement, c'est à dire qu'advenant une catastrophe, une fermeture temporaire ou subite, de Dorval,
Mirabel a encore la capacité de recevoir quelques avions de détournements.

Juste un rappel, lors de l'évènement du 9-11, Dorval-P.E.T. a servi d'aéroport de dégagement pour Boston, New-York et d'autres.
Mais Mirabel a aussi servi de dégagement temporaire à Dorval ce jour-là, puisque le traffic à Dorval a été contingenté pendant des heures.
De plus, certains des vols arrivant de nuit on dû être déviés à Mirabel, les passagers n'ont même pas atteint l'aérogare, étant embarqués directement dans des autobus vers Dorval.

L'aéroport de Mirabel sert présentement pour plusieurs compagnies de cargo.
Fedex à plusieurs vols par jours ainsi que UPS. D'autres compagnies y font affaires
recevant souvent des avions de cargo nolisés.
Même quand la F1 débarque à Montréal, les avions se posent à Mirabel. Il y a aussi une compagnie d'hélicoptère d'urgence et une école de pilotage ( je ne sais pas si elle est encore là ).

Le potentiel existe toujours mais présentement Mirabel sommeille...

Si ADM garde Miarbel, c'est que la superficie du terrain en vaut le coup si jamais on a besoin d'infrastrutures additionelles pour Dorval et tout de même, l'aéroport vit encore avec ses vols cargos.



Ah ok. Je ne savais pas que Mirabel était ouvert que pour les vols cargos.

Mais pour St-Hubert comment ça que cette aéroport n'est bon que pour des Airbus A 319 ou Dash 9,Q 400 et non pour un Boeing 777 ou 757 ?

Sylvain
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La capacité actuelle de l'aéroport ne pourrait prendre en charge le volume de passagers.

De plus, la longueur de la piste principale à YHU ( St-Hubert ) n'est que 7800 pieds. Les autres ( 3900 et 2800 ).
Même si a Dorval, la piste la plus courte, n'a que 7000, c'est le dégagement qu'elle a qui faut prendre en considération.

Les autres pistes de YUL ont chaucune 9600 et 11000, c'est de loin beaucoup plus que celle la meilleure de YHU.

Aussi, le traffic. Comme il y a beaucoup de monomoteurs et bi-moteurs
dans le périmètre de YHU, inclure des gros porteurs entre ceux-ci
augmenterait le danger de collision. N'oublions-pas que YHU a un très gros volume de départ/arrivé de petits avions,
les pistes actuelles ne suffisent déjà plus.

Il y a aussi le dégagement environnemental dès environs genre résidentiel par exemple.

Déjà que l'on est tanné d'entendre passer des petits bi-moteurs au dessus
de sa tête par les gens du voisinage, vois-tu comment un 777 prenant un
envol plus long passer à 250 pieds au dessus des résidences ?

Y'a aussi comment est classé YHU pour la NAV, là-dessus j'en sais pas plus que toi.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Sylvain a écrit:
cybernaute a écrit:
L'idée semble être intéressante, mais n'y a t-il pas un aéroport abandonné au nord de Montréal qui pourrait servir d'alternative à Plattsburgh sans déranger les riverains et construire un nouveau terminal???


Oui mais ADM l'a fermé. Et ça ne me surprendrai énormément que Mirabel s'ouvre à nouveau comme aéroport hélas.

Sylvain


ADM n'a jamais fermé Mirabel. Il l'a juste converti en aéroport de cargo et de dégagements.
Si ADM garde Mirabel dans son giron, c'est qu'il veut se garder des opportunités d'avenirs. Présentement, tu serais surpris du nombre de vols qui s'y retrouvent.
Bien sûr, les pistes n'ont maintenant plus la classe de recevoir du traffic aériens de passagers intensifs ( faudrait les remettres au niveau )
mais l'aéroport se classe comme un aéroport de dégagement, c'est à dire qu'advenant une catastrophe, une fermeture temporaire ou subite, de Dorval,
Mirabel a encore la capacité de recevoir quelques avions de détournements.

Juste un rappel, lors de l'évènement du 9-11, Dorval-P.E.T. a servi d'aéroport de dégagement pour Boston, New-York et d'autres.
Mais Mirabel a aussi servi de dégagement temporaire à Dorval ce jour-là, puisque le traffic à Dorval a été contingenté pendant des heures.
De plus, certains des vols arrivant de nuit on dû être déviés à Mirabel, les passagers n'ont même pas atteint l'aérogare, étant embarqués directement dans des autobus vers Dorval.

L'aéroport de Mirabel sert présentement pour plusieurs compagnies de cargo.
Fedex à plusieurs vols par jours ainsi que UPS. D'autres compagnies y font affaires
recevant souvent des avions de cargo nolisés.
Même quand la F1 débarque à Montréal, les avions se posent à Mirabel. Il y a aussi une compagnie d'hélicoptère d'urgence et une école de pilotage ( je ne sais pas si elle est encore là ).

Le potentiel existe toujours mais présentement Mirabel sommeille...

Si ADM garde Mirabel, c'est que la superficie du terrain en vaut le coup si jamais on a besoin d'infrastrutures additionelles pour Dorval et tout de même, l'aéroport vit encore avec ses vols cargos.


J'aimerais ajouter que Bombardier Aéronautique possède une usine d'assemblage sur le site de l'aéroport et c'est à partir de Mirabel que sont testés les appareils CRJ700 et CRJ900.

Pour ajouter à ce qu'a dit Martrain dans son dernier message, le plus léger des Boeing 777 a une distance au décollage de 8 200 pieds selon Wikipedia. Voilà pourquoi Saint-Hubert ne pourrait acueillir de gros porteurs de ce genre.

À l'inverse, une des deux piste de Mirabel a 12 000 pieds (3,6 km).


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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

J'aimerais ajouter que Bombardier Aéronautique possède une usine d'assemblage sur le site de l'aéroport et c'est à partir de Mirabel que sont testés les appareils de la série Challenger et CRJ.


C'est exact ! Quel oubli de ma part... Impardonnable!

On peut même croire que Bombardier pourrait éventuellement avoir sa majeure partie de ses installations dans un avenir à moyen terme.

Petit à petit, Mirabel va reprendre ses ailes. Sans jamais rejoindre toutefois le mandat qui lui était destiné,
mais... on va surement revoir quek'chose-là quand Dorval sera contingenté
ou qu'il y aura une catastrophe dans le nord de Montréal pis que les gens vont crier à fermer Dorval.

Il y a aussi les vols de nuit. De plus en plus la demande est là pour YUL.
Soit qu'elle ouvre au détriment des citoyens environnants, soit qu'elle perde cette capacité d'augmentation de volume
( au profit de Toronto-YYZ ou Plattsburg-PBG ) ou qu'elle revoit un jour sa politique et qu'elle
réouvre Mirabel-YMX au traffic passagers.

L'erreur a été faite. On a gardé et investi au mauvais endroit.
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS : dans le même suivi...

OTTAWA pense avoir un aéroport international dans un avenir pas encore déterminé mais cela pourrait donner une sacrée gauche ( coup de poing ) à ADM.

J'espère que l'on attendra pas pour commencer à avoir un peu de vision.

Dans le même ordre d'idée, ADM avait mentionné dans son mémo inaugural de la nouvelle jetée internationale, vouloir garder Mirabel puisqu'elle pense y
retourner dans 25 ou 30 ans.

Bah... c'est nous ( par le gouvernement ) qui payons... faque...
Ils s'en cal...
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le traffic aérien continue d'augmenter à Dorval, il sera éventuellement impossible d'agrandir l'aéroport à cause des développements résidentiels, commerciaux et industriels aux alentours. Ce jour là, ADM n'aura pas le choix de rouvrir Mirabel aux passagers.

J'ai justement lu dans le magazine Jobboom il y a quelques semaines, que des gens proposent de rouvrir Mirabel, fermer Dorval et bâtir des quartiers résidentiels sur le site de l'aéroport. Selon cet article, il couterait moins cher de déménager tous les vols à Mirabel qu'il en a coûté de tout déménager à Dorval.

Voici le vers l'article en question :

http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2010/01/09/12404086-jm.html
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Full intéressant.

J'ai toujours pensé de cette façon.
On a investi 1.5 milliards à Dorval dans les cinqs dernières années.

C'est plus que cela aurait couté pour recevoir les vols à Mirabel lorsqu'on a
décidé de transférer le tout à Dorval. De plus, les études indiquent même que le train rapide entre Mirabel et Mtl,
le parachèvement de l'A-30, le deuxième aérogare internationale prévue à Mirabel n'aurait pas fait dépassé la facture de la mise-à niveau de Dorval.
C'est peu dire.

EDIT : On aurait du lire autoroute 13. Milles excuses.

Bien sûr, aujourd'hui les coûts seraient plus élevés voir impensables.
L'idée serait d'accepter l'erreur et de transférer le tout ultérieurement ( disons 10 ans ).
( après avoir retapée la place tout-de-même ) et en changeant la vocation
et la reprise des terrains de Dorval pour être converti, les sommes engagées pour retransférer le tout à Mirabel serait moins onéreux.

Dans l'idée, se serait de commencer DÉJÀ le retour à Mirabel, planifié disons sur 10 ans et commencer les travaux.

Ensuite, on aurait juste à convertir Dorval en terrains résidentiels ou industriels pour recouvrir les coûts de transferts.
( idée de votre article ).

Fini les problèmes de bruits, de vols de nuit etc etc etc...

Et Montréal pourrait redevenir la plaque tournante tant attendue...

Mais au Québec on est des... BOZOS.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
De plus, les études indiquent même que le train rapide entre Mirabel et Mtl,
le parachèvement de l'A-30, le deuxième aérogare internationale prévue à Mirabel n'aurait pas fait dépassé la facture de la mise-à niveau de Dorval.


Vous ne vouliez pas plutôt dire l'Autoroute 13? Car à l'origine, l'A13 devait aller jusqu'à Mirabel (tout comme l'A19 devait aller jusqu'à Sainte-Anne-des-Plaines et l'A50 jusqu'à Joliette).

C'était trop beau pour être vrai...
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'ai commis une faute. C'est bien autoroute 13.

( en plus j'habite à coté... que je suis... )
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Magtheridon



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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question: Comment on planifie un nouvel aéroport avec les techniques d'aujourd'hui? On rêve là...comment serait les terminaux à Mirabel...J'imagine que le système de transbordeurs serait abandonné...Est-ce que l'infrastructure du terminal doit être spécial si on veut pouvoir accueillir des avions très volumineux, ou dans un futur, supersoniques...?

Comment on ferais les terminaux? Est-ce qu'il y en aurait un pour le Canada, un US, un International? Comment verriez-vous votre Aéroport de rêve? Et ses transports?

[Rêve fou]Si il y aurait un TGV Québec-Mtl-Toronto/New York et un réseau RER: on créerait notre propre Gare du Nord à Sainte-Thérèse, où s'arrêterait RER et TGV (bifurquant suivant la 640 vers Qc). Et on pourrait créer un Maglev qui aurait les stations suivantes:

Maglev
Parc Thématique (Disney?)(autour de l'avenue Papineau/Des Laurentides à Laval?)
Gare du Nord (TGV/RER St-J) (Actuelle gare Sainte-Thérèse)
Saint-Augustin (RER D-Montagnes?)
Terminal International)
Terminal Américain
Terminal Canadien
Gare de Saint-Jérome (RER St-J)
[/Rêve fou][/u]
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les terminaux...

Ouf. N'étant pas ingénieur dans ce domaine.. J'en sais rien.

Il est probable que le même sorte d'aménagement de Dorval
serait de nouveau refait à Mirabel, à savoir, des terminaux pour le transit
frontalier, les internationaux dans un autres etc etc etc...
Mais on ne sait pas. Mirabel à l'origine devait avoir plusieurs aérogares et
d'autres pistes aussi.

Toutefois, le lien que tu fais avec le TGV est intéressant.
Faire revivre Mirabel en y incoporant une gare pour le TGV serait
à mon avis le must des must pour Montréal surtout s'il y a une ligne qui partirait
aussi vers le sud de la frontière. Montréal redeviendrait ainsi un plaque tournante majeure pour TOUT le transport de passagers.

Une liaison très rapide Mirabel-centre-ville devrait être installé.

L'idée ici d'un train Maglev ou suspendu serait un bon choix.

Si on pourrait faire Montréal ( centre-ville ) à Mirabel en moins de 20 minutes, je crois que ce serait un très beau projet.
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, moi j'appelle ça le grand " Y ".

La ligne de TGV # 1 qui ferait Québec-TR-Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor-Détroit-Kalamazoo-Chicago.

La ligne de TGV # 2 qui ferait Montréal-Albany-New-York.

La ligne de TGV # 3 qui ferait Montréal-Boston.

Et Mirabel ? La gare au millieu du Y, soit la grande gare de Montréal et son immense aéroport international au dessus, pouvant faire transiter tous
ces passagers entre les plus grandes capitales du monde et les grandes
villes du continent américain.

OK-OK! Je rêve-là mais c'est là... que l'on devait être rendu en 2000.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je verrais les lignes TGV comme suit:

Troncon central:
Gare du Nord (Maglev jusqu'à Mirabel) (actuelle gare Ste-Thérèse)
Gare Centrale

Troncons au nord:
-Québec (Saguenay) (Rimouski)
-(Tremblant) (Abitibi???)

Troncons au sud-Ouest:
-Ottawa-Toronto-Détroit (Chicago)

Troncons au sud: (Pont Victoria)
-Burlington-Albany-New York
-Albany-Boston?
-Sherbrooke (Fredericton) (Halifax)


Dernière édition par Magtheridon le Mar Mar 30, 2010 12:01 pm; édité 1 fois
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