metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

courbes & tramways
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1350
Localisation: Lyon (France) - âge : 61 ans

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

C'est ce partage de la chaussée entre trams et autos sur l'av. Mac Gill qui ne me séduit pas beaucoup.

Ce serait à mon avis préférable que le tram dispose de deux voies privées sur le côté ouest de Mac Gill
(les voitures conservant une ou deux files sur le côté est)

Puis le tramway traverserait - comme sur ton dessin - le Square Victoria en diagonale.
Mais la chaussée pour les autos resterait à seulement deux voies jusqu'à l'intersection Mac Gill (Victoria) / St Antoine
Et donc le Square Victoria gagnerait 6 mètres de largeur sur son côté Est

Ensuite, sur St-Antoine, le tramway aurait aussi ses deux files privées
sur la moitié sud de la chaussée,
et les voitures auraient l'autre moitié, nord.
Donc le Square Victoria gagnerait 6 mètres de longueur au nord

(je suis pas sûr d'être trop clair, là ? )

Enfin la rue Gauvin pourrait être retirée à la circulation automobile pour agrandir encore le Square

A+
nanar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 804

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

!!

mais je vous le repete c'est a peu pres 450 metres sur une ligne de 20 kilometres.. le reste serait 'dedie' .. ! pas de panique..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1520
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
!!

mais je vous le repete c'est a peu pres 450 metres sur une ligne de 20 kilometres.. le reste serait 'dedie' .. ! pas de panique..


Question: Pourquoi tu tiens absolument à laisser les voitures roulers sur les mêmes voies que les tramway sur 450 petits mètre alors que tu es près à construire des voies dédiées aux tramway sur les 19,55 autres kilomètres? Est-ce que les voitures ont un besoin primordial de cet espace à cet endroit précis mais pas sur les restant du tracé? Ça me surprendrais bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 804

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le reste du trace il y a de la place pour la voie reservee.

en ce moment on a une voie de chaque cote, des pistes cyclable de chaque cote, et de larges trottoirs. tu voudrais eliminer quoi ? une des deux voies de circulation auto ? les deux voies cyclable ? couper du deux tiers la voie pietonne ? ...

selon moi la voie reservee d'un tram ne fait du sens que lorsqu'on veux maintenir une vitesse commerciale elevee, avec des arrets plus espaces. sur un troncon ou la vitesse est moins importante, en partie du a des arrets plus frequents (ca ferait pas de sens de traverser ce troncon d'un seul trait, sans arreter, non ?), alors l'importance de la voie reservee diminue aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1350
Localisation: Lyon (France) - âge : 61 ans

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
sur le reste du trace il y a de la place pour la voie reservee.


Justement, c'est là que - à mon avis - ton raisonnement pêche.

C'est à l'endroit où - apparemment - il n'y a pas la place pour toutes les circulations -
que le tramway aura BESOIN de voie réservée, parce que sur ce court tronçon de rue relativement étroite,
dans le centre ville, il y a un assez gros risque d'embouteillage qui coincerait le tramway et démolirait son efficacité.

Tu poses la question si ça a du sens de rouler sans s'arrêter dans ce secteur :
ma réponse :
ça a du sens de s'arrêter SEULEMENT aux stations.
Mais pas aux feux (le tram/SLR les met au vert pour lui) et pas parce qu'il y aurait sur les rails une voiture qui gêne (en voulant tourner à gauche, ou parce qu'elle a calé, ou parce que le conducteur rêvasse... )

Par contre dans une rue calme de lointaine banlieue, au fin fond de Pointes aux Trembles,
le risque sera peut être plus faible, et la voie réservée moins impérative.


Citation:
tu voudrais eliminer quoi ? une des deux voies de circulation auto ? les deux voies cyclable ? couper du deux tiers la voie pietonne ? ...

Les voies de circulation auto, bien sûr :
Car les autos, conçues avant tout pour rouler de grandes distances, entre villes, à vitesse élevée, sur des routes libres,
sont les moins adaptées pour rouler des petits morceaux, au centre ville, doucement, sur un secteur encombré.

A+


Dernière édition par nanar le Mar Mar 30, 2010 6:15 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1520
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois nanar, tu m'enlèves les mots de la bouche!

Citation:
tu voudrais eliminer quoi ? une des deux voies de circulation auto ? les deux voies cyclable ? couper du deux tiers la voie pietonne ? ...


Bien évidemment que si on doit faire un choix, on coupe des voies automobiles! C'est pas en donnant priorité aux voitures que ton tramway va être efficace, loins de là! Ça plait pas aux automobilistes? Ça les retarde? Ça crée des bouchons de circulation sur cette rue? Tant pis! Ils n'ont qu'à laisser l'automobile à la maison et prendre le tram!

De toute façon, comme je le disais avant, pour que les gens utilisent plus les transports en commun, il faut que ceux-ci soit plus rapides, efficaces et agréables à utiliser que sa propre voiture. Si le tram est pris dans le trafic comme une voiture, personne ne verra d'avantages à l'utiliser. Donc, non seulement tu réduis la vitesse commerciale et l'efficacité de ton tramway, mais tu réduis aussi l'intérêt des usagers à le prendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magtheridon



Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 696
Localisation: Nouveau-Rosemont

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen Nanar. Ca te tente pas de déménager au Québec, les élus et certains partis **Humh*PM**humn (toussements) auraient bien besoin de la sagesse d'un Lyonnais adepte de transport en commun

Fireproof83, fait attention avec les dogmes de Projet Montréal. C'est comme une secte...faut en prendre et en laisser On dirait que tu reviens d'une conférence de Richard Bergeron...mer.. depuis qu'il est élu il en donne plus...

Non sérieusement, c'est le genre de raisonnements dont on a besoin à Montréal. Et c'est compréhensible que, dans cette cité d'amérique du nord, on soit réticents à enlever des voies automobiles en dehors des heures de pointes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 804

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, dans le cas du troncon qui nous concerne c'est plutot la voie pietonne qui devrais etre reduite, parce que n'importe qui qui a deja passe par la a differentes heure du jour sait bien comment les trottoirs sont deja amplement assez large.

pour ce qui est de la phrase magique 'ils n'auront qu'a prendre le tramway', faut pas oublier que ce dernier ne couvrirait pas une totalite des options origines/destinations que ces automobiles desservent, et donc dans ces cas les usagers n'auraient pas l'option de faire ce choix. c'est un peu trop facile d'automatiquement dire que c'est l'auto qui doit laisser sa place - elle n'est pas toujours problematique. parfois on peut vouloir aussi augmenter l'offre de transport collectif sans necessairement seulement parce qu'il y a des bouchons de circulation.

et pour mcgill encore, ce n'est pas un troncon de rue particulierement propice au bouchons. la plupart du traffique arrive via l'autoroute bonaventure tout juste a l'ouest - mcgill (a premiere vue) semble servir surtout a la circulation locale. s'il le faudrait vraiment, une voie reservee a certaines heures de la journee.

pour etre franc, plus j'y pense plus je mettrait carrement la route en ligne droite, moitie-moitie directement sur rene-levesque, l'autre sur st-antoine/viger en passant par le CHUM et le palais des congres. j'aurais aimer voir une ligne le long de l'eau pour servir le vieux port mais elle serait peut-etre mieux integrer a une boucle touristique qu'a un service a haut traffique qui partirait du bout de l'ile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com