metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métrobus 803 - Les travaux commencent bientôt (sic...)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Métrobus 803 - Les travaux commencent bientôt (sic...) Répondre en citant

Citation:

Les travaux d’aménagement pour le futur Métrobus 803 commenceront ce printemps. Ce projet de 40 M$, en partie financé par Transports Québec, est mené en collaboration avec la Ville de Québec. Près de 7000 personnes par jour bénéficieront de ce nouveau parcours à haute fréquence dès la fin août 2011.

Carrefour giratoire sur le Métrobus 803

Principaux aménagements :

* Carrefour giratoire
* Voies réservées (7,9 km)
* Terminus

On prévoit également la réfection du boul. Lebourgneuf et la synchronisation de feux de circulation.

Métrobus 803 : 4e parcours à haute fréquence du RTC

* Reliera Beauport au terminus Les Saules en empruntant notamment le boul. Lebourgneuf
* Longueur du trajet : 13,5 km
* Durée : de 39 à 46 minutes
* Gain de 5 à 12 minutes par rapport au parcours 60!

Le seul visuel interessant est à quoi ressemblera l'intersection Saint-Jacques / De celles / Lebourgneuf

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh! Super, le rond-point! J'aurais pensé qu'ils auraient rabbatu De Celles sur Lebourgneuf et prolongé Lebourgneuf en arrière du Couche-Tard, mais un carrefour giratoire, c'est encore mieux.

Espérons que la catastrophe d'un détour par la 41e Rue sera évitée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
serea55

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca vient de quel média cette nouvelle?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
ca vient de quel média cette nouvelle?

Cherche un tit peu, j'ai pas été loin pantoute !

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'ils vont profiter des travaux prévus pour le futur agrandissement des galeries de la capitales pour aménager un terminus pour le 803.
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Beaucoup trop long...

Citation:

Selon le plan ci-dessous présenté sur le site du RTC, c'est tout l'est de la 3e avenue-ouest qui est fait tout croche. Non seulement ils descendent à la 41e (probablement pour connecter avec les parcours autres que 801 qui y terminent) mais en plus ils ajoutent un détour stupide via Mgr Gosselin plutôt que simplement rester sur Némours qui devient d'Estimauville.

http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Reseau_Metrobus_VueGenerale.pdf

Citation:
Peut-être qu'ils vont profiter des travaux prévus pour le futur agrandissement des galeries de la capitales pour aménager un terminus pour le 803.

Sur la même carte ci-dessus vous pouvez voir un nouveau terminus angle Lebourgneuf/RobertBourassa. L'endroit idéal pour un terminus si on penses à plus long terme où ce terminus pourrait servir de noeud de correspondance entre les parcours locaux desservant Lebourgneuf/Loretteville, le 803 et des des navettes express vers Qc et Ste-Foy. Le seul problème c'est que ca ne semble pas faire partie des projets du RTC... (je parle des express, pas juste aux pointes).

Je gage qu'ils pensent révolutionner le transport en commun en rabattant des parcours locaux sur un 803 qui ne va ni à Québec ni à Ste-Foy, donc un minimum de 3 autobus à prendre pour se rendre en ville....
serea55

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur la même carte ci-dessus vous pouvez voir un nouveau terminus angle Lebourgneuf/RobertBourassa. L'endroit idéal pour un terminus si on penses à plus long terme où ce terminus pourrait servir de noeud de correspondance entre les parcours locaux desservant Lebourgneuf/Loretteville, le 803 et des navettes express vers Qc et Ste-Foy. Le seul problème c'est que ca ne semble pas faire partie des projets du RTC... (je parle des express, pas juste aux pointes).

C'est pas de ca dont il est question dans le plan stratégique page 35?
Citation:

La seconde stratégie a pour but d’offrir un
service rapide et fréquent à destination des
centres d’activité de Québec et de Sainte-Foy
pour que le transport en commun devienne
une alternative attrayante à l’auto

Cette stratégie inclut quatre actions :

• développer le service rapide dans l’axe
de l’autoroute du Vallon;
• améliorer le service rapide dans l’axe
de l’autoroute Dufferin-Montmorency;
de l’autoroute Laurentienne;
de l’autoroute Charest.

http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Plan_strategique_final.pdf
webfil

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Citation:

Beaucoup trop long...

Citation:

Selon le plan ci-dessous présenté sur le site du RTC, c'est tout l'est de la 3e avenue-ouest qui est fait tout croche. Non seulement ils descendent à la 41e (probablement pour connecter avec les parcours autres que 801 qui y terminent) mais en plus ils ajoutent un détour stupide via Mgr Gosselin plutôt que simplement rester sur Némours qui devient d'Estimauville.

http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Reseau_Metrobus_VueGenerale.pdf

Pour Loiret/Mgr-Gosselin/Évangéline, je ne suis pas contre ; ce secteur de Giffard, ainsi que le nord du quartier Maizerets est de loin plus dense que la bourgade de Giffard-Ouest, où les bâtiments riverains du chemin du Petit-Village sont des principalement des institutions et des grandes unifamiliales.

L'actuel 60 est très prisé dans le secteur au sud de l'autoroute de la CApitale. Ce qu'on veut, c'est bonifier le service, pas empêcher les gens (ou leur compliquer la vie) de prendre les TEC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
C'est pas de ca dont il est question dans le plan stratégique page 35?

La seconde stratégie a pour but d’offrir un service rapide et fréquent à destination des centres d’activité de Québec et de Sainte-Foy pour que le transport en commun devienne une alternative attrayante à l’auto

Cette stratégie inclut quatre actions :

• développer le service rapide dans l’axe de l’autoroute du Vallon;
• améliorer le service rapide dans l’axe de l’autoroute Dufferin-Montmorency;
• développer le service rapide dans l’axe de l’autoroute Laurentienne;
• développer le service rapide dans l’axe de l’autoroute Charest.

Ouein j'ai déjà lu ca auparavant... ca porte à interprétation tellement c'est vague. Aussi ils ne semblent pas avoir les mêmes intentions avec l'autoroute de la Capitale alors que celle-ci est une composante essentielle du réseau express.

De plus cette "seconde stratégie" c'est pour "l'après" la stratégie actuelle qui a déjà plusieurs années de retard. On parle ici des étapes qui suivront la mise en service du 804 dont on ne sait même plus en quelle année ou quelle décennie il va voir le jour.

Au fond, lorsqu'ils en seront rendus là, ils sera probablement trop tard pour que j'en profite vu que je serai probablement rendu à ma retraite et aller en ville sera le dernier de mes soucis.
webfil

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le retour des Rapibus?
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Rapibus n'était pas une mauvaise idée, au contraire, il aurait pu révolutionner le transport en commun s'il avait été fait comme du monde, ce qui n'était pas le cas. Le 280R qui était synchronisé avec les parcours locaux au Terminus Les Saules partait de St-Roch au lieu de d'Youville ou du Grand Théatre. Le 280 régulier qui lui partait du Grand Théatre (aux pointes seulement) n'était pas du tout synchronisé avec les autres parcours aux Saules, tout comme il ne l'est pas plus aujourd'hui d'ailleurs. Y a un bout qu'ils n'avaient pas compris, c'est pourquoi ca n'a pas marché.

Aujourd'hui il reste encore un vestige des Rapibus, le 390 ultrapratique qui relie directement le boul. Laurier (en bypassant l'université) avec le Terminus Les Saules où il est synchronisé avec les autres parcours. Toutefois ce parcours n'est considéré par le RTC que comme un "express" ordinaire, i.e. qu'officiellement il n'est pas concu pour effectuer des correspondances. A croire qu'ils ont fait ce parcours seulement pour les quelques citoyens qui vivent à distance de marche du Terminus Les Saules.... Les bus aux Saules qui sont la plupart aux 30 minutes ne l'attendront pas, même pas pour 1 minute ou 2.

Ma blonde qui l'utilisait un bout de temps s'est déjà plaint au RTC de ce problème... ils l'ont envoyé peter dans les fleurs comme ils le font avec la moitié des clients qui se plaignent de quoi que ce soit. Ils ont le tour au RTC pour toujours se trouver des excuses... Elle ne l'utilise plus maintenant le 390.

Je me souviens pas s'il y avait d'autres parcours que le 280R et le 390 pour desservir d'autres terminus. Surement que quelqu'un ici peut nous éclairer.

Chose certaine ce serait difficile d'implanter de tels Rapibus avec correspondance garantie aux heures de pointes sans des voies réservées sur Laurentien, Robert-Bourassa et Capitale pour assurer leur temps de parcours qui est très aléatoire autrement. Hors pointe par-contre, ce n'est pas trop risqué de pogner un bouchon assez important pour manquer une correspondance à un des terminus.

Chose certaine ca ne prendrait pas tant de bus que ca pour assurer aux 15 ou 30 minutes 9 nouveaux parcours Rapibus:
1) 280R : T. Les Saules / Québec
2) 380R : T. Les Saules / Ste-Foy
3) 230R : T. Charlesbourg / Québec
4) 330R : T. Charlesbourg / Ste-Foy
5) 250R : T. D'Estimauville / Québec
6) 350R : T. D'Estimauville / Ste-Foy
7) 275R : T. Lebourneuf / Québec
8 ) 375R : T. Lebourneuf / Ste-Foy
9) 260R : lien transversal Les Saules / 1e Avenue / D'estimauville. Le parcours serait synchronosé aux Terminus Les Saules et d'Estimauville dans la mesure du possible, mais il ne le serait pas sur la 1ere avenue où les métrobus passent à profusion de toute manière. En direction est, il quitterait Capitale à la sortie 1ere avenue, ferait un seul arrêt au coin de la 41e/1ere et reprendrait Capitale par Henri-Bourassa pour ressortir à D'Estimauville. En direction ouest il sortirait à la 4e avenue, prendrait la 46e, et ferait un unique arrêt sur la 1ere avenue au coin de la 45e juste avant de reprendre Capitale par la 1ere avenue. Option aussi de le prolonger entre Les Saules et Marly par je ne sais quel chemin au juste.

Inutile de préciser que ceux qui iraient à Québec feraient aussi les arrêts à St-Roch (sauf le 250R via Dufferin) et ceux vers Ste-Foy se tapperaient l'Université, à moins que la demande d'un service directe bypassant l'université justifie un second bus direct.
serea55

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me souviens pas s'il y avait d'autres parcours que le 280R et le 390 pour desservir d'autres terminus. Surement que quelqu'un ici peut nous éclairer.

Moi, je me souviens que le 250 était aussi un Rapibus. Il reliait le terminus Beauport à la place d'Youville une fois à toutes les heures. Je me souviens que, les rares fois ou je l'ai pris, j'étais tout seul dans l'autobus.
smutsig

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Citation:

Moi, je me souviens que le 250 était aussi un Rapibus. Il reliait le terminus Beauport à la place d'Youville une fois à toutes les heures. Je me souviens que, les rares fois ou je l'ai pris, j'étais tout seul dans l'autobus.

Je suppose que la non-synchronisation des autres parcours au terminus Beauport (contrairement au terminus les saules où TOUS les bus s'attendent) et la basse fréquence de ce service Rapibus ont contribué à cet échec. Y avait il un autre parcour d'Estimauville-d'Youville à l'époque qui équivalait un peu au 800 d'aujourd'hui qui compétitionnait ce Rapibus?
maîtrecorbeau

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Chose certaine ca ne prendrait pas tant de bus que ca pour assurer aux 15 ou 30 minutes 9 nouveaux parcours Rapibus:
1) 280R : T. Les Saules / Québec
2) 380R : T. Les Saules / Ste-Foy
3) 230R : T. Charlesbourg / Québec
4) 330R : T. Charlesbourg / Ste-Foy
5) 250R : T. D'Estimauville / Québec
6) 350R : T. D'Estimauville / Ste-Foy
7) 275R : T. Lebourneuf / Québec
8 ) 375R : T. Lebourneuf / Ste-Foy
9) 260R : lien transversal Les Saules / 1e Avenue / D'estimauville. Le parcours serait synchronosé aux Terminus Les Saules et d'Estimauville dans la mesure du possible, mais il ne le serait pas sur la 1ere avenue où les métrobus passent à profusion de toute manière. En direction est, il quitterait Capitale à la sortie 1ere avenue, ferait un seul arrêt au coin de la 41e/1ere et reprendrait Capitale par Henri-Bourassa pour ressortir à D'Estimauville. En direction ouest il sortirait à la 4e avenue, prendrait la 46e, et ferait un unique arrêt sur la 1ere avenue au coin de la 45e juste avant de reprendre Capitale par la 1ere avenue. Option aussi de le prolonger entre Les Saules et Marly par je ne sais quel chemin au juste.

Inutile de préciser que ceux qui iraient à Québec feraient aussi les arrêts à St-Roch (sauf le 250R via Dufferin) et ceux vers Ste-Foy se tapperaient l'Université, à moins que la demande d'un service directe bypassant l'université justifie un second bus direct.

Personnellement, en tant qu'utilisateur du 230, je ferais le 230R à partir du Terminus du Zoo. J'embarque au niveau de la Station des Loutres (3e arrêt à partir du Terminus) et dans les heures d'achalandage, l'autobus est déjà presque plein. En fait, j'ai calculé qu'au moins 75% des utilisateurs de ce parcours embarquent/débarquent au Zoo... Je ne sais pas si le même ratio s'applique pour le 337. De toute façon, le 230 ne passe même pas par le Terminus Charlesbourg et la plupart du temps, il n'y a personne qui embarque au coin 1ere avenue et Louis XIV.
smutsig

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maîtrecorbeau a écrit:

Personnellement, en tant qu'utilisateur du 230, je ferais le 230R à partir du Terminus du Zoo. J'embarque au niveau de la Station des Loutres (3e arrêt à partir du Terminus) et dans les heures d'achalandage, l'autobus est déjà presque plein. En fait, j'ai calculé qu'au moins 75% des utilisateurs de ce parcours embarquent/débarquent au Zoo... Je ne sais pas si le même ratio s'applique pour le 337. De toute façon, le 230 ne passe même pas par le Terminus Charlesbourg et la plupart du temps, il n'y a personne qui embarque au coin 1ere avenue et Louis XIV.

Le scénario de Rapibus que j'imagine ici s'applique surtout hors-pointe, donc à des heures où je ne suis pas convaincu qu'il y ait l'achalandage suffisant pour des départ fréquents hors-pointe à des terminus éloignés comme le Zoo. Si oui, ca voudrait aussi dire que le terminus de la Cimenterie et le futur terminus l'Ormière pourraient faire partie du scénario.

Je ne doute pas de l'achalandage au Zoo en pleine heure de pointe, mais il y a déjà les express actuels qui le font ce trajet (à l'exception que le 230 ne prend pas l'autoroute tout de suite au zoo). Implanter un tel réseau de Rapibus n'enlèverait probablement pas les express ordinaires aux pointes, car si on remplacait la totalité des express par une configuration par noeuds "bus local + express Rapibus", ca prendrait, aux heures de pointes, plusieurs bus articulés qui se suivent pour assurer un seul de ces parcours Rapibus.

A la rigueur le Rapibus (qui sont en fait des express raccourcis) pourrait n'opérer qu'en dehors des heures de pointes (jour, soir et fin de semaine) et laisser les express réguliers se charger de tout durant les heures de pointe AM/PM.
smutsig

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour au sujet principal de ce topic, soit le 803, dans un article de Québec Hebdo on parle du terminus Lebougneuf comme d'un
Citation:
arrêt d’autobus d’envergure aux Galeries de la Capitale
plutôt que d'utiliser le terme "terminus", ce qui m'inquiète sur ce quoi il aura l'air. Ma crainte c'est qu'on n'en fasse qu'un kit de super-arrêts comme devant Fleur-de-Lys ou à l'Université plutôt qu'un vrai terminus du genre Les Saules ou d'Estimauville.

http://www.quebechebdo.com/article-439473-Metrobus-803-Le-boulevard-Lebourgneuf-en-chantier-des-avril.html
serea55

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suppose que la non-synchronisation des autres parcours au terminus Beauport (contrairement au terminus les saules où TOUS les bus s'attendent) et la basse fréquence de ce service Rapibus ont contribué à cet échec. Y avait il un autre parcour d'Estimauville-d'Youville à l'époque qui équivalait un peu au 800 d'aujourd'hui qui compétitionnait ce Rapibus?

Avant le 800, il n'y avait pas parcours régulier qui se rendait en haute-ville en dehors des heures de pointes. Pour aller en ville, il fallait prendre le 50 qui arrêtait dans le coin de la place jacques-cartier. Il avait une fréquence aux 15 minutes toute la journée en semaine, si je me souviens bien.
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant le 800, il n'y avait pas parcours régulier qui se rendait en haute-ville en dehors des heures de pointes. Pour aller en ville, il fallait prendre le 50 qui arrêtait dans le coin de la place jacques-cartier. Il avait une fréquence aux 15 minutes toute la journée en semaine, si je me souviens bien.[/quote]

Alors il fallait que l'horaire du Rapibus soit vraiment poche pour ne pas concurrencer "ca".
webfil

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne manque que le MTQ. Celui-ci semble pourtant avoir prévu une généreuse enveloppe pour les TECs l'an dernier. Qui vivra verra...
De plus, je suis d'accord (encore une fois) avec le président d'ATV qui préconise des voies centrales (à la manière du SRB Pie-IX) ; selon moi, des véhicules à contresens «forcent» les automobilistes à ne pas mprunter la voie réservée.

Radio-Canada a écrit:
Métrobus 803

Le boulevard Lebourgneuf bientôt en chantier
Mise à jour le lundi 15 mars 2010 à 10 h 31

Le comité exécutif de la Ville de Québec vient d'autoriser le début des travaux évalués à 40 millions de dollars sur le boulevard Lebourgneuf. L'objectif est d'aménager deux voies réservées aux autobus afin de développer la 4e ligne Métrobus, celle du 803. Elle devrait être mise en service au mois d'août 2011.

Plus de la moitié de la facture, c'est-à-dire 22,5 millions de dollars, sera prise en charge par le ministère des Transports. Le reste de la facture sera payé par la Ville et le Réseau de transport de la Capitale. Selon le vice-président du comité exécutif, François Picard, le ministère devrait confirmer prochainement sa participation financière. « Ça fait plus qu'un an que ce projet-là est amorcé. On est prêt à débuter les travaux au mois d'avril, si tout va comme prévu », explique-t-il.

La Ville aménagera un carrefour giratoire à la jonction du boulevard Saint-Jacques et un terminus aux Galeries de la Capitale.

L'organisme Accès transports viables réagit positivement au déblocage dans ce dossier. Le président exécutif de l'organisme, Christian Savard, aurait cependant souhaité une voie réservée au centre du boulevard Lebourgneuf plutôt que sur les côtés. Selon lui, cette solution ne coûte pas plus cher et permet d'optimiser l'investissement et le potentiel de cette artère.

audio-vidéo
La ville attend le feu vert du ministère des Transports pour lancer les travaux, explique Lucie Fisette.

serea55

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je vais me réjouir seulement quand les travaux seront commencés.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: