 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pedepy

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 804
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:39 am Sujet du message: |
|
|
en plus c'est juste pour savoir quels bancs simples enlever ...
il y a forcement qqun qui se graisse le porte feuille avec tout ca a quelque part .. quel excercise inutile ! 22 ou 18 ?? 8% ou 6% ?!?!
taba ... pas de bon sens! le prix que ca du couter mandater une firme pour creer ces beau petits dessins et etudier la question pendant 2 ans on aurait pu payer 4 ou 5 mexicains avec des tournevis dollarama qu'ils aillent aracher les bancs la nuit.
voila ce que je propose: on enleve 20 bancs simples pour un gain de 7% d'espace. je suis un fucking genie.
merci.. vous pouvez arreter d'applaudir. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Fireproof83

Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 1517 Localisation: Varennes
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:59 am Sujet du message: |
|
|
| pedepy a écrit: |
c'est une grosse blague ou quoi ?!
les mr-73 ont passer une decenie complete en "prototype" pour finalement se brancher sur aucune des trois. ... !?
pourquoi est-ce que le mr-63 aurait besoin d'une phase prototype encore ?! c'est pratiquement le meme amenagement .. celui des mr-73 actuels est tres bien je vois pas pourquoi il faut encore se taper tout ca ??? |
Voyons, voyons! On se calme svp! Les 'prototypes' de MR-73 on roulé sur le réseau environ 3 ans, pas un décénie. Au total, à partir de la mise en service des prototypes à la mise en service des MR-73 modifiés, il s'est écoulé environ 5 ans. Là on parle de faire la même chose mais en un an! J'imagine qu'on ne refera pas les bancs au complet par contre.
C'est faux de dire que la STM n'a choisi aucun des 3 prototypes. En fait, l'aménagement actuel des MR-73 est très similaire au Prototype-C. mais avec les barres horizontales du Protoype-B, les tripodes du Prototype-C et avec un banc simple en moins par wagon, si je ne me trompe pas. Bref, la STM a pris les commentaires des gens et a créé un modèle final réunissant tout ce que les gens ont préféré.
Pour ce qui est du fait que la STM retourne en phase "prototype", on en a parlé plus haut! Lis un peu! La STM met sur pied des prototypes pour les MR-63 plutôt que d'y aller avec le même aménagement que les MR-73 tout simplement parce que c'est impossible d'utiliser le même aménagement sur les deux modèles. Pourquoi est-ce impossible? Parce qu'on ne peut pas toucher aux bancs doubles car ceux-ci contiennent les mécanismes d'ouverture des portes. Dans les MR-73, ces mécanismes étaient dans les bancs simples, donc plus compactes. Il y a également les trappes d'air au plafond qui empêchent de placer les tripodes au milieux.
J'espère que ça répond à tes questions! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pedepy

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 804
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
moi je pense que nous usages on va bien prendre ce qu'on nous offre .. ca fera aucune difference pour 98% du monde si il y a 22 ou 18 bancs en moins.
on parles d'une flotte de trains prevue d'etre remplacee dans moins de 5 ans. je dit que 3 gars aurait pu s'assoir dans un tim horton un apres midi, dessier ca sur des napkins et arriver a la meme conclusion, pour les memes resultats.
c'est pire par le fait que les changements son mineurs, et qu'on semble ne pas etre capable de se brancher sur des details sans consequences.
c'est un tres bel example de ce qui m'enarve particulierement avec cette espece de culture de surconsultation et suretudiage ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Fireproof83

Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 1517 Localisation: Varennes
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je préfère le Prototype A. Plus d'espace supplémentaire. Et les gens se retrouvent souvent plus sur les extrémités de wagon. Il y a aussi que j'essaies toujours d'être en bout de wagon, c'est moins étouffant!
Mais bon, moi j'y serais allé avec un troisième modèle, dans lequel je n'aurais posé qu'un seul banc simple par porte. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Underground
Inscrit le: 09 Jan 2007 Messages: 310 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
| pedepy a écrit: | moi je pense que nous usages on va bien prendre ce qu'on nous offre .. ca fera aucune difference pour 98% du monde si il y a 22 ou 18 bancs en moins.
on parles d'une flotte de trains prevue d'etre remplacee dans moins de 5 ans. je dit que 3 gars aurait pu s'assoir dans un tim horton un apres midi, dessier ca sur des napkins et arriver a la meme conclusion, pour les memes resultats.
c'est pire par le fait que les changements son mineurs, et qu'on semble ne pas etre capable de se brancher sur des details sans consequences.
c'est un tres bel example de ce qui m'enarve particulierement avec cette espece de culture de surconsultation et suretudiage ... |
Je suis entièrement d'accord avec toi pedepy. Pourquoi toujours se compliquer l'existence ??? Pourquoi tout est toujours trop long et trop cher !? Il n'y a rien qui débloque. Tout est mis sur la glace.
Mais n'oublies pas que nous sommes au Québec ! L'argent ne va pas aux projets mais plutôt aux études. C'est comme ça que ça marche ici. Malheureusement.
Et ça me désole comme tu peux pas savoir... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
vhds
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 1252 Localisation: Hochelaga
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement, c'est du tout grand n'importe quoi
Pedepy a parfois une tendance à l'exagération mais là, je le trouve presque modéré.
On se fout de qui ????
Je propose des wagons avec tout le monde debout tiens, on gagnera encore plus de place.
Quelle perte de temps et d'argent. Que l'on pourrait consacrer à tellement d'autres choses... _________________ Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le gros Réal

Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 355 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait est que parfois en mettant en pratique une solution, on découvre des problèmes auxquels on n'avait pas pensé et qui peuvent être importants. Aussi bien tester sur un petit échantillon pour commencer. _________________ Le gros Réal |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1054 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Pedepy a complètement raison. Les prototypes que propose la STM sont affreux! L'aménagement actuel des MR63 est correcte pour l'instant. Ça ne vaut pas la peine de réaménager des wagons qui doivent absolument être remplacés très bientôt! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Fireproof83

Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 1517 Localisation: Varennes
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
| vhds a écrit: | | Quelle perte de temps et d'argent. Que l'on pourrait consacrer à tellement d'autres choses... |
Comme quoi? Donne nous des idées!
| Le gros Réal a écrit: | | Le fait est que parfois en mettant en pratique une solution, on découvre des problèmes auxquels on n'avait pas pensé et qui peuvent être importants. Aussi bien tester sur un petit échantillon pour commencer. |
Exact. Et comme plusieurs ici croient que ça ne servira à rien, et bien ça vous donnera la chance d'envoyer vos commentaires à la STM comme quoi ça sert à rien de faire de la place pour entrer plus de gens dans les vieux MR-63!
| Jeumont a écrit: | | Pedepy a complètement raison. Les prototypes que propose la STM sont affreux! L'aménagement actuel des MR63 est correcte pour l'instant. Ça ne vaut pas la peine de réaménager des wagons qui doivent absolument être remplacés très bientôt! |
En quoi sont-ils affreux! Comme certains le disent "C'est presque pareil!". Je ne crois pas que ça coûte super cher et ça va permettre aux gens de moins se piler sur les pieds sur la ligne verte et jaune, en attendant des MR-08 qui n'arriveront pas avant 2015 minimum. On s'entend qu'en 5 ans, la fréquentation du métro a le temps de croitre encore pas mal.
Oui les wagons ont besoin d'être changés bientôt, mais c'est Québec qui a mis la STM dans la grosse m@rde avec leurs erreurs gros comme le bras sur les appels d'offre, alors faut endurer. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Asakha
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1152
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, vu que les MR-08 n'arriveront pas de si-tôt et que la STM doit composer avec des augmentations d'achalandege, on ne peut faire autrement que de trouver un moyen d'augmenter la capacité des voitures. Fort probable que la STM aurait pu juste faire les modifs sans consulter les usagers, mais avec les commentaires des gens, des fois de meilleurs aménagement sont possibles (peut-être pas dans ce cas-ci par contre...)
Pour ce qui est des coûts et du temps, on est loin du réaménagement des MR-73, qui c'est fait en-dessous des coûts prévus (32M$ au lieu de 40M$) en trois ans, ici on ne fait que remplacer des poteaux par des tripodes et enlever des bancs simples, je crois même pas que ça aille chercher le 1M$, tout ça pour gagner 8% d'espace en attendant que les MR-08 arrivent. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Mibujo
Inscrit le: 11 Mar 2010 Messages: 64
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
En primeur, au garage Beaugrand mercredi, je suis tombé sur l'élément 22 qui servira vraisemblablement de prototype en vu du projet de reconfiguration des MR-63. J'ai pris quelques photos avec mon cellulaire, mais je suis incapable de les transférer pour le moment...
La remorque est inchangée, seules les deux motrices ont été modifiées. Il ne manquait que quelques touches finales... mais surtout, l'affichage complet de la campagne publicitaire reliée au projet à l'intérieur des wagons.
À première vue, c'est pas une super innovation. Malgré qu'il semble y avoir effectivement plus d'espace pour les passagers, contrairement à la nouvelle configuration de la ligne 2, il n'y a aucune barre au plafond des MR-63. C'est peut-être une chose qu'ils vont ajouter d'ici la mise-en-service des prototypes, mais si ce n'est pas le cas, pour la majorité des places ajoutées par les changements, plusieurs usagés n'auront tout simplement pas la possibilité de s'agripper à une barre ou un poteau... ce qui consiste en un grave problème de sécurité.
De plus, dans un cas comme dans l'autre, à l'échelle d'un train complet, c'est 54 ou 63 places assises de moins... je trouve cela énorme.
Quoi qu'il en soit, ce que je trouve le plus étrange, pourquoi ne pas opter tout simplement pour la même configuration renouvellée des trains de la ligne 2, travaux qui viennent à peine de se terminer il y a un peu plus d'un an? Doit-on y voir un désaveux de la configuration des MR-73, rénovés à grands frais au coût de 40M$? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mapdark_mangaka

Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 1835 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Mibujo a écrit: |
Quoi qu'il en soit, ce que je trouve le plus étrange, pourquoi ne pas opter tout simplement pour la même configuration renouvellée des trains de la ligne 2, travaux qui viennent à peine de se terminer il y a un peu plus d'un an? Doit-on y voir un désaveux de la configuration des MR-73, rénovés à grands frais au coût de 40M$? |
Seigneur .. les gens lisent plus de nos jours ou quoi?
Sans offense Mibujo , mais la raison a été donnée 4 fois déja dans le thread.
Parce que les équipements ne sont pas placés de la meme facon sur les mr-63.
On ne peut pas démolir les bancs doubles parce que les pieces pour l'ouverture des portes se retrouvent a cet endroit dans les mr-63.
Et j'ose penser qu'ils n'ont pas encore installé des barre de maintient dans les mr-63 modifiés.
parce que ça coute pas 5 millions arracher des bancs.
Ils vont clairement RAJOUTER quelque chose. _________________ Il fait beau dans l'métro !!
A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond.. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Asakha
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1152
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y aura pas de barre de maintient, seulement des tripodes et des bancs en moins. La raison est simple, le réaménagement des MR73 à pris 3 ans, la STM a besoin de plus de places immédiatement. Donc on y va avec ce qui est le plus rapide, pour pas non plus dépenser un autre 30M$ pour quelque chose qui en a pour moins de 5 ans avant la retraite. C'est une solution de dernier recours parce que les négociations sont embourbés puisque le gouvernement à voulu brûler des étapes. Oui le confort des clients va en écoper, mais pour pouvoir rentrer plus de monde sans avoir plus de trains, il n'y à pas d'autre solution.
L'élément 22 est censé être en service bientôt. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Fireproof83

Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 1517 Localisation: Varennes
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:02 am Sujet du message: |
|
|
| Ceux qui croient que c'est tout bonnement inutile doivent être des usagers de la ligne orange et/ou bleue! En fait, ça va faire beaucoup de bien selon moi! Mais bon, ça reste à voir. Un aménagement comme les MR-73 aurait été idéal, mais c'est impossible à cause des contraintes techniques. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
vhds
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 1252 Localisation: Hochelaga
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Fireproof83 a écrit: | | Ceux qui croient que c'est tout bonnement inutile doivent être des usagers de la ligne orange et/ou bleue! En fait, ça va faire beaucoup de bien selon moi! Mais bon, ça reste à voir. Un aménagement comme les MR-73 aurait été idéal, mais c'est impossible à cause des contraintes techniques. |
J'habite au métro Frontenac et je prends le métro matin et soir tous les jours, voire plus... et je fais partie de ceux qui considèrent ça comme du gaspillage _________________ Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Mibujo
Inscrit le: 11 Mar 2010 Messages: 64
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
| mapdark_mangaka a écrit: |
Seigneur .. les gens lisent plus de nos jours ou quoi?
Sans offense Mibujo , mais la raison a été donnée 4 fois déja dans le thread. Parce que les équipements ne sont pas placés de la meme facon sur les mr-63. On ne peut pas démolir les bancs doubles parce que les pieces pour l'ouverture des portes se retrouvent a cet endroit dans les mr-63.
Et j'ose penser qu'ils n'ont pas encore installé des barre de maintient dans les mr-63 modifiés. parce que ça coute pas 5 millions arracher des bancs. Ils vont clairement RAJOUTER quelque chose. |
Sans offence mapdark, mais avant de planter les gens sans connaître les détails et de parler au travers son chapeau, on s'abstient.
Lors de ma visite au garage Beaugrand, j'ai posé la question à un employé de l'atelier et il m'a répondu exactement la même chose qu'Asakha, il n'y aura probablement que des "barres triple" (tripodes)... le rajout de barres au plafond, il n'en avait pas entendu parler. Comme je disais, les trains étaient pratiquement terminés, seul quelques détails esthétiques et la campagne de publicité restaient à faire. En tant normal, je suis d'accord avec toi, ca ne coûte pas 5M$ enlever des bancs... mais avec mon expérience avec la STM, rien est impossible.
De plus, comme tu peux le voir, c'était mon premier message à vie sur ce forum, venant tout juste de m'inscrire le jour même... donc un peu de compréhension si je n'ai pas lu et suivi tous les sujets écrits en entier.
J'ose espérer qu'il y a des gens plus accueillants et plus sympatiques que toi sur ce forum... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Fireproof83

Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 1517 Localisation: Varennes
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
| vhds a écrit: | | Fireproof83 a écrit: | | Ceux qui croient que c'est tout bonnement inutile doivent être des usagers de la ligne orange et/ou bleue! En fait, ça va faire beaucoup de bien selon moi! Mais bon, ça reste à voir. Un aménagement comme les MR-73 aurait été idéal, mais c'est impossible à cause des contraintes techniques. |
J'habite au métro Frontenac et je prends le métro matin et soir tous les jours, voire plus... et je fais partie de ceux qui considèrent ça comme du gaspillage |
Moi j'ose même pas penser à quel point ces wagons vont être pleins dans quelques années avec l'augmentation des usagers. Les MR-08? On oublie ça pour les 5 prochaines années... Ou peut-être même 10...? Si on peut gagner un peu de place dans les wagons, c'est pas du gaspillage. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1054 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Avr 06, 2010 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que ils ont étés vus en service? Moi je prends parfois la ligne verte et jamais le ne les ai vus. Pure malchance ? Ou est-ce que leur mise en service est retardée? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
champdemars

Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 1879 Localisation: Longueuil
|
Posté le: Mar Avr 06, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
| pedepy a écrit: | moi je pense que nous usages on va bien prendre ce qu'on nous offre .. ca fera aucune difference pour 98% du monde si il y a 22 ou 18 bancs en moins.
on parles d'une flotte de trains prevue d'etre remplacee dans moins de 5 ans. je dit que 3 gars aurait pu s'assoir dans un tim horton un apres midi, dessier ca sur des napkins et arriver a la meme conclusion, pour les memes resultats.
c'est pire par le fait que les changements son mineurs, et qu'on semble ne pas etre capable de se brancher sur des details sans consequences.
c'est un tres bel example de ce qui m'enarve particulierement avec cette espece de culture de surconsultation et suretudiage ... |
Qu'est-ce qui te dit que ça a pas justement été fait en 2 temps 3 mouvements ces dessins? Je vois pas vraiment où c'est écrit qu'une firme a été mandatée pour ça. Si le projet total coûte 4-5M$, je trouve pas ça cher.
SI tu prends 10 personnes payés à 50k$ pendant 1 an (qui coûte le double normalement à une compagnie), ça te donne 1M$. T'a rien acheté encore. Si tu y fait travailler le double... 2M$.
Tu as 350 unités à modifier.
Et il faut bien un prototype pour savoir si ça vaut le coût de payer 4-5M$ non? Et si ces prix sont réalistes... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Nova LFS 29-156 Invité
|
Posté le: Mar Avr 06, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
| mais pourquoi qu'il mette pas les banc sur le côter comme les métro de new york il aura plus d'espace sur les mr 63 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|