metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incendie dans le métro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amul

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM devrait dédommager les usagers ça été l'enfer revenir chez nous. Des autobus bondés, des chauffeurs impolis qui ne savent pas comment nous répondre, pas moyen de prendre des bus car ils étaient tout remplis. Au prix qu'on paie pour prendre le métro, ls pourraient nous offrir un rabais pour notre prochaine CAM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liyah

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve surtout frustrant de ces pannes majeures, en particulier sur la ligne orange, c'est que les gens qui prennent le train de Blainville/St-Jérôme au métro Concorde le manque; même chose s'il y a une panne sur la bleue pour Parc. Et comme le dernier passe à 19h10-Parc et 19h25-Concorde et que beaucoup, beaucoup de gens ignorent qu'il existe un autobus qui fait la liaison Laval/St-Jérôme, ils se rabattent à appeler quelqu'un ou à payer un montant astronomique pour un taxi. J'y vais avec la famille, un dépliant qui explique les alternatives serait bien... J'ai remarqué que l'AMT a justement affiché aux gares les alternatives au train lorsque des "incidents" surviennent; la STM pourrait bien emboîter le pas elle aussi...
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que c'est frustrant mais a quelque part , si ya des feux électriques en tunnel , tu veux pas faire comme si de rien était et faire passer les trains par la..

en t k .. Y'a du nouveau sur la situation?

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean-Seb452

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en début de soirée ça roulait encore au ralenti. Je suis arrivé sur le quai Montmorency de Bonaventure à 20h15 et il y avait pas mal de monde sur le quai. La rame est arrivée à 20h25 et on est arrivés à Berri à 20h40 en raison d'arrêts de quelques minutes à chaque station entre Bonaventure et Champ-de-Mars. À partir de Champ-de-Mars, il a repris sa vitesse normale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

amul a écrit:
La STM devrait dédommager les usagers ça été l'enfer revenir chez nous. Des autobus bondés, des chauffeurs impolis qui ne savent pas comment nous répondre, pas moyen de prendre des bus car ils étaient tout remplis. Au prix qu'on paie pour prendre le métro, ls pourraient nous offrir un rabais pour notre prochaine CAM

Demandez-vous à Hydro-Québec un crédit pour une panne de courant? à Vidéotron pour une panne d'internet?

Tous vos messages ici concernent le fait que la STM "vole" les gens en chargeant un prix pour le transport. À vous lire, vous me faites penser à quelqu'un qui retourne des raisins à l'épicerie parce que certains dans le sac sont immangeables.

La STM a de l'amélioration à faire en matière de gestion de crise, c'est vrai. Mais les usagers ont aussi à faire preuve d'un peu de patience quand des incidents comme cela surviennent.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Berlude

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

amul a écrit:

Et que dire des clients?
Je suis arrivée a sauvé vers 17h mais j'ai marché de legendre a Sauvé donc pas connaissance de ce qui se passe dans le métro. Rendu a sauvé je me suis presque fait attaqué par le monde qui se demande ou aller bla bla bla. Hey je ne suis même pas au courant de la situation. Mais bordel Monsieur vous travaillé pour la STM, c'est ca espèce d'incompétent surpayé !!!

My god !! je commence ma journée a 17h14 et j'ai déja le gout de rentré chez nous. Les insultes que j'ai eu aujourd'hui la c'est malade.

Donc petit message pour les clowns de client qui pense qu'il y a 200 autobus au garage avec 200 chauffeurs prête a conduire en cas de panne du métro en pleine heure de pointe .... Ben non Désolé de vous décevoir mais on est pas si bien que ca a la stm de la a avoir des bus d'over et 200 stand by dans salle ca fonctionne pas comme ca.
le PAB

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai juste été à peine retardé,car il me restait 2 stations à faire pour arriver,puis quand je suis revenu,j'ai marché juste un petit peu pour prendre un circuit de bus plus loin,pour me rendre..

spécial ça,les usagers se ruent sur le 30 ou le 31,mais personne ne va aller prendre le 55,le 80 on oublie ça,une fois à Jean-Talon,c'est paqueté comme ça se peut pas..
Le 55 était même pas à moitié rempli.Brf,il commençai à avoir un peu de monde à de Castelneau,mais pas plus que ça..

Le problème,c'est que les usager s'attendent d'avoir un service impécable...Mais ça on l'a,mais si on compte,le traffic,les conditions routières,bien c'est certain que c'est plus pareil..

Pour le métro c'est pareil,tout est fluide,sauf quand une panne ou un incendie survient..comme hier puis........comme en ce moment,car je viens à peine de l'apprendre VIA LCN..donc,en ce mardi matin,on se retrouve avec le même problème qu'hier..
quand je vais me déplacer,je vais juste prendre une ligne de bus,qui ne roule pas trop en parralèle avec le métro et je vais arriver à l'heure..

Donc en un mot,les usager devront faire preuve de patience..notre métro se fait vieux..
STMArtic

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très mal indiquer en temps de SPS. On manque d'info et on ne sait pas trop où aller et quoi faire et on ne sait pas trop où se cache l'arrêt du SPS. Mais en général, on a juste à attendre la où la file d'attente est longue.

Il faut dire que les gens sont très impolis et sous la panique totale lorsque un événement de la sorte arrive. (Je met pas tout le monde dans le même bateau). C'est là qu'on voit qu'il y a des gens qui ne sortent pas souvent de chez eux. Un SPS et c'est la fin du monde.
Yellow

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Chemin alternatif Répondre en citant

Les gens ne prennent pas le temps d'établir un chemin alternatif en cas de panne. Quand on travaille au centre ville, par exemple, tout le monde devrait réfléchir à la façon de retourner chez eux si le métro ne fonctionne pas. Il me semble que si tu prend le métro tout les jours, tu dois avoir une idée du plan du réseau et être capable de te frayer un chemin.

J'étais à Square-Victoria à 17h15 quand on a annoncé que le service était coupé sur la ligne orange entre Berri et Laval, et la bleu, pour une "durée indéterminée". Je devais me rendre à Mtl-Nord. Pas question de prendre la orange vers l'ouest, puisque la bleu était hors service aussi. J'ai donc marché vers la station McGill, de la je me suis rendu à Joliette pour prendre la 467. En 1h30 j'étais chez moi. Pas si mal pour une panne générale.

En passant, ca ma permit de faire la 467 sur toute la longueur dans un Artic. C'était très agréable et efficace. C'est un bon circuit que la STM a mis en service. Bravo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Re: Chemin alternatif Répondre en citant

Yellow a écrit:
En passant, ca ma permit de faire la 467 sur toute la longueur dans un Artic. C'était très agréable et efficace. C'est un bon circuit que la STM a mis en service. Bravo.

Il faut absolument que j'entre dans un Artic. Je l'ai pas fait encore et ça a l'air très confortable.

Pour le trajet de la 467, j'aimerais qu'ils enlèvent un peu de service du trajet de la 67 qui ralentit la 467 et que, finalement, elle s'arrête presque aussi fréquemment que la 67. Je sais que la 67 a un service plus personnalisé, ce qui limiterait les usagers en général d'enlever la ligne complètement. Peut-être si on mettait la 67 aux 15-20 minutes en heure de pointe et laisser la grand fréquence aux "Artic" de la 467.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat88

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est hors sujet mais si tu veux faire un tour d'articulé, sur la 69 c'est presque à 100% des articulés qui roulent dessus en tout temps
Jcab

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rejoindre plein de gens, en disant que le plus frustrant, c'est le manque d'informations. Et oui, je crois que la STM ne devrait pas hésiter une seule seconde à donner le vrai portrait de la situation, dans sa globalité. Ça fera des annonces longues, mais au moins, il y a des petits futés qui vont prendre un plan B, qui vont alléger les services palliatifs de bus en appliquant ce plan B. Mais ça serait déjà bien d'avoir un minimum d'info en temps réel.

J'utilise Mtl Mobile sur mon ipod justement pour ça. Imaginez si la STM rendait disponible un réseau wi-fi avec une app sur les mobiles, y compris les non-cellulaires avec carte wi-fi. En tout cas moi je m'en servirait "à la planche" Même que je pense que la STM pourrait contrôler ce réseau, de sorte que leur réseau ne servent qu'à informer sur l'état, et non à surfer, ce qui éliminertait les problèmes de capacité de bande passante.

Des hyper-impatients il y en aura tout le temps. Désolé, mais ça fait partie de la job.

Moi quand je travail en SAC, je n'hésite pas à dire ce que je sais (aussi si je ne sais pas, que dès que j'ai de l'info ça me fera plaisir de la transmettre). Et ça marche dans la vaste majorité des cas. Mais encore une fois, des fous furieux, il y en aura toujours...Faut faire avec.

@Yellow:

Moi je connais plein de gens qui établissent des chemins alternatifs en cas de panne. J'aide souvent les gens aussi à en établir. Les pannes générales de plusieurs heures et l'alertes à la bombe des derniers mois (dernière année) ont convaincu bien des gens à cette nécessité.

Moi j'ai été très chanceux. Ligne verte + 505. Bon je voulais faire des courses à mon épicerie préférée (qui nécessite de me rendre au nord d'abord avec le métro puis à l'est) mais bon... Plan B always sucks, j'ai fait avec.

PS: j'avais informé une collègue qui elle est parti à 19h15 du bureau finallement. Elle a essayé de se renseigner et personne à Berri ne pouvait l'informer. À 19h, là je ne comprends pas que les changeurs et autres employés ne puissent donner d'infos. À 17 heures 30, je comprends mais près de 2 heures après le début du problème? Ça charrie un peu là. Pas de la part des employés nécessairement. Quelque chose me dit qu'en haut de la chaîne, il y a une "vieille culture d'entreprise" qui persiste, et qui résiste aux changements. Je suis peut-être à côter de la plaque. Mais c'est mon impression. La plupart du temps, comme je demande poliment, on me dit candidement qu'on a pas l'info, c'est pour ça que je crois ça.
le PAB

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les infos ne sont pas assez précises des fois..

Le type de message qui devrait être diffusé dans un cas comme hier aurait pu donner ceci..

Attention,le service est interrompu pour une durée indéterminée sur la ligne 2,entre les stations Berri-UQAM et Montmorency,puis sur la ligne 5,entre Parc et St-Michel..Un service provisoire d'autobus sera mis à votre disposition sous peu,nous vous invitons à utiliser la ligne 1 et un circuit nord-sud pour joindre votre destination,ou utiliser les autobus à passage fréquent ou R-Bus,nous vous tiendront informé de la situation...La STM vous remercie de votre compréhension et s'excuse pour les inconvénients..

les message actuels ne sont vraiment pas assez précise..puis parfois,difficile à comprendre..
Quand on dit un dégagement de fumée,les usager vont juste se dire "c'est de la boucanne,pas grave" puis croyant un délais court,se mettent à être impatient pour le temps qui s'éternise...
Mais on on y entendrait..Un incendie nous oblige à .......
C'est certain que là,les usagers sauraient que ça va être long..
pedepy

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et vivre new york ou la reseau a tellement de redondance qu'une ligne au complet peut etre "reroutee" sur d'autres voies le temps d'un incident ou de travaux majeurs ....

est-ce que qqchose ne pourrait pas etre fait ici, par contre, pour contenir au maximum les interruptions ? par exemple, si un incident survient a la station de la savane, le service ne devrais pas etre interrompu jusqu'a genre, lionel groulx !

qu'est-ce qui determine cela exactement et qu'est-ce qui pourrait etre fait pour ameliorer la situation?
mat88

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
et vivre new york ou la reseau a tellement de redondance qu'une ligne au complet peut etre "reroutee" sur d'autres voies le temps d'un incident ou de travaux majeurs ....

est-ce que qqchose ne pourrait pas etre fait ici, par contre, pour contenir au maximum les interruptions ? par exemple, si un incident survient a la station de la savane, le service ne devrais pas etre interrompu jusqu'a genre, lionel groulx !

qu'est-ce qui determine cela exactement et qu'est-ce qui pourrait etre fait pour ameliorer la situation?

ce sont surement les aiguillages (si on peut pas retourner le train dans l'autre sens on est ma l prix) et aussi les circuits électriques (quand il coupe c'est toute une section) je ne sais pas si c'est station par station ou de gros troncon (genre momo à berry-uquam)
Deenoe

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a deux choses qui semblent motiver les interruptions en sections..

1) Les aiguillages de tiroir - Si le service est interrompu à une certaine station, y faut bien faire retourner la rame dans l'autre sens après, à partir de cette station...

2) Les sections électriques - Ça, j'admets que je comprends pas. Semblerait que les lignes soient divisés en grandes sections (ex.: Montmorency - Berri-UQAM). Diviser les lignes en plus petites sections devraient rendre les interruptions plus gérables (ex.:, au lieu d'interrompre le service à Berri-UQAM, l'interrompre à Jean-Talon... ou autre)
le PAB

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de station qui peuvent être un terminus temporaire,plus qu'on ne le pense en plus..

Si on se met dans le contexte d'un évènement sur la ligne 2,à la station Sauvé,exemple,une panne de train majeure..
Le service pourrait être possible entre Henri-Bourassa et Montmorency,puis ensuite,être disponible de Crémazie à Côte-Vertu..

Ai lieu de ça,ils vont couper la ligne 2 à partir de Berri

si un suicide arrive à Jean-Talon,le métro pourrait aller jusqu'à Beaubien et embarquer sur le quai d'arrivée,pour revenir ensuite prendre l'aiguillage et continuer vers Rosement sans devoir revenir à Beaubien de l'autre côté..

À Berri en hors pointe,ils pourraient le faire aussi,comme à Longueuil.
Le train arrive,débarque son monde,puis quand il doit repartir,il prend l'aiguillage avec les passagers à bord,ça réduit les manoeuvres et permet de gagner du temps pour les opérateurs si il a besoin d'aller au petit coin ou remplir leurs bouteilles d'eau..
Deenoe

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... alors le problème c'est quoi, les jonctions électriques?

Faut que la STM se réveille bordel, parce que leur gestion de crise fait vachement pitié. J'aime bien ton idée de fermer le service aux stations touchées (ex.: Service maintenu entre Montmorency - Henri-Bourrassa. Navette provisoire entre Henri-Bourassa et Crémazie).

Plus de navettes qui desservent un plus petit circuit se résume en moins d'attente pour la clientèle et une heure de pointe moins douloureuse.
mat88

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'incendie ils ont évacué la ligne bleu aussi ... donc il ne pouvait pas laissé les trains allez jusqu'à Jean-Talon même si le problème était entre henri-bourassa et sauvé. C'est surement pour ca que pour être sécuritaire ils ont coupé jusqu'à berry-uquam.
Jcab

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je me rappelle d'avoir vu un reportage un moment donné quelque part... tqs? SRC? Anyway, on expliquait que dans certains cas, avec la fumée, on devrait evacué de long tronçon à cause de la façon dont l'air circule.

Je me rappelle vaguement qu'on parlait dans un cas hypothétique d'évacué Sherbrooke si il y a avait de la fumée plus au nord (parlait-on de Crémazie...?)

PS: Je me rappelle qu'Odile Paradis était dans ce reportage, et qu'on y avait aussi parlé de la vétusté des fils électriques entres autres. Si quelqu'un peut nous donner une référence vidéo, ça serait génial. Moi je me rappelle même pas qui avait produit le reportage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: