|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'A?roport International devrait etre Mirabel ou Dorval? |
| Mirabel |
|
69% |
[ 30 ] |
| Dorval |
|
30% |
[ 13 ] |
|
| Total des votes : 43 |
|
| Auteur |
Message |
johnny_paradis

|
Posté le: Mar Déc 31, 2002 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
YHU=St-Hubert _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mar Déc 31, 2002 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé que les noms d'aeroports (eg YMX YUL) etait fait juste apres la deuxieme guerre mondiale.
Vrai ou faux? |
|
|
 |
Alain78
Inscrit le: 08 Jan 2002 Messages: 530 Localisation: Saint-Hyacinthe
|
Posté le: Mar Déc 31, 2002 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | ca doit etre comme les nom des station de radios au Canada (CHIK... CHOI... CIGB) |
Peut-être mais aux États-Unis, toutes les stations de télévision ou radio commencent par "K" ou "W" mais, pour ce qui est des aéroports, ils n'ont pas vraiment de standards comme nous... |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mar Déc 31, 2002 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
eux ils ont plus de monde donc... il peuvent avoir plus qu.une lettre dénominatrice  _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Mer Jan 01, 2003 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
De mes connaissances c'est juste le Canada qui prend une lettre désignateur. Ailleurs on essaye d'avoir un code qui ressemble au nom de l'aéroport.
Par contre certains codes datent depuis longtemps. L'aéroport d'Orlando (Floride) est MCO, faute de son ancien occupant (McCoy Airforce Base). L'aéroport O'Hare de Chicago s'appellait autrefois Chicago Orchard Airport (Douglas), dont son sigle ORD. _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Jan 01, 2003 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Situation Hypothetique.
Dans quelques années Dorval est saturé et ADM re-ouvert Mirabel. C'est pas trop long que la ADM décide de transferer toutes les vols a Mirabel.
Que feriez vous avec toute le territoire de l'aeroport Dorval, maintenant vide de toutes vols? J'imagine que toutes infrastructures existantes qui peuvent etre demenagés serait placé a Mirabel. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 1:03 am Sujet du message: |
|
|
je ferais le centre-ville de Laval là ! lol _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
| johnny_paradis a écrit: | Mais, dis-moi, c'est quoi cette histoire de grêle ???
|
Il y a un Tristar d'Air Transat qui a traversé un bonne chute de grêle alors qu'il était en approche sur Lyon/Saint-Exupéry. Les dommages à l'avion ont pratiquement fait de l'avion une perte totale car le revêtement était très endommagé (transformé en pelure d'orange) - on m'a dit qu'il n'avait pas été reconstruit car étant donné l'âge de cet avion, ça ne valait pas la peine.
Si mes renseignements sont bons, il y a litige autour de la responsabilité de l'accident. Air Transat voudrait jeter le blâme sur les contrôleurs - mais difficile à croire qu'un Tristar vole aux instruments sans radar météo, et normalement, le pilote est responsable de son avion (sauf s'il y a une preuve formelle de négligence ailleurs - ou de cas fortuit). |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Jan 02, 2003 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain78-2 a écrit: | | Lunik a écrit: | | ca doit etre comme les nom des station de radios au Canada (CHIK... CHOI... CIGB) |
Peut-être mais aux États-Unis, toutes les stations de télévision ou radio commencent par "K" ou "W" mais, pour ce qui est des aéroports, ils n'ont pas vraiment de standards comme nous... |
Il y a deux types de codes pour les aérodromes - le seul vraiment international étant le code OACI. Et dans le cas des codes OACI, tous les aérodromes canadiens commencent par C (CYQB, CYMX...). Ceux des aérodromes américains qui sont en Amérique du Nord commencent par K (KBOS, KSFO...), sauf en Alaska (PANC - Anchorage).
La première lettre est attribuée selon un territoire géographique. La deuxième est attribuée à un pays. Encore là, il y a des exceptions, dont les USA (exemple, tous les aérodromes canadiens commencent par CY, les français par LF, les italiens par LI, mais dans le cas des USA, ceux qui commencent par K ont le choix libre pour les trois lettres, mais ceux qui commencent par P (Alaska, Hawaii) ne l'ont pas.
En passant, avez-vous vu les métrobus de MUHA ? |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Je préfére l'IATA. C'est moins conpliqué, car souvent, c'est par rapport au nom de l'aéroport ou de la ville ! _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Ven Jan 03, 2003 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
| johnny_paradis a écrit: | | Je préfére l'IATA. C'est moins conpliqué, car souvent, c'est par rapport au nom de l'aéroport ou de la ville ! |
Pas sûr...
Que disent CDG ou ORY pour qui n'est pas français ou ne voyage pas souvent sur Paris ? Pas grand chose.
Or, LFPG et LFPO sont beaucoup plus explicites.
L = sud de l'Europe de l'Ouest
F = la France
P = Paris
LFPG = Europe de l'Ouest/France/Paris/ de Gaulle
Même exercice pour LFPO en changeant de Gaulle pour Orly. Même chose pour LFPB en changeant de Gaulle par Bourget...
EFHK ?
E = nord de l'Europe de l'Ouest
F = Finlande
HK ? Rien de plus facile avec ce qui précède.
BIA ? Biarritz ?
Non. BIA = LFKB
LF = c'est sans doute français...
Oui et non...
K = Korsica (la Corse)
B = Bastia
Vive le code OACI et laissons l'IATA aux seuls étiqueteurs de bagages  |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Dim Jan 05, 2003 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Eh ! On vit une véritable saga Air France ces temps-ci ! Les vols en provenances de CDG qui doivent arriver ici sont retardés de plus de 3 heures ! Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais y fait pas beau en Europe, c'est pour ça... Voici ce qui c'est passer avec Air France ces derniers jour au départ de Roissy...
2 jan. = Le vol AF344 est annulé, faute de verglas; Le vol AF346 est retardé de 3h34.
3 jan. = Le vol AF344 du 2 jan. part de roissy 1 heure en retard, mais l'avion étant trop givré, elle retourne à Roissy 23 minutes après le décollage; Le vol AF344 prévu ce jour-là est retardé de 5h18; Le vol AF346 est retardé de 3h12.
4 jan. = Le vol AF344 est annulé, je ne sais trop pourquoi (à cause du givrage, peut-être); Le vol AF346* est retardé de 4h24.
5 jan. = Le vol AF344 à 2 heures de retard; Le vol AF346, 2 heures aussi...
J'espère que ça arrivera pas trop souvent ! N'empêche que ça pourrait peut-etre réveillé ADM sur le "bienfait" de fermer Mirabel... En passant, si vous allez au http://www.admtl.com/, est-ce que ça marche ??? Moi, non...
*Prévu à l'arrivée à YUL à 23h13, étant un gros porteur (B777), et vu que Dorval a un couvre-feu, il a été rerouté vers Mirabel... Ils ont alors transférés les passagers du vol AF347 en 6 navettes vers Mirabel, et le vol est enfin repartis à 01h36 cette nuit... La position géographique de Dorval n'est pas du tout bonne... Maudit couvre-feu !!! _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Jan 06, 2003 7:56 am Sujet du message: |
|
|
| johnny_paradis a écrit: | (...)
5 jan. = Le vol AF344 à 2 heures de retard; Le vol AF346, 2 heures aussi...
J'espère que ça arrivera pas trop souvent !
|
Les perturbations du transport aérien dues au mauvais temps n'ont rien de nouveau.
Il y a des gens qui n'ont jamais vu le Concorde en chair et en os - j'en ai vu trois simultanément, stationnés à peu de distance l'un de l'autre, et ça, pas à Paris mais à Montréal/Mirabel. Ces Concorde devaient se rendre à New-York, mais à cause d'une tempête, le dégagement le plus rapproché était Montréal.
| Citation: |
N'empêche que ça pourrait peut-etre réveillé ADM sur le "bienfait" de fermer Mirabel...
|
Si Dorval est fermé à cause de la météo, il y a de fortes probabilités que Mirabel le soit aussi et surtout, ne puisse servir d'aérodrome de dégagement. Mirabel, à cause de la topographie de la région, est plus exposé que Dorval aux conditions basses ou perturbantes.
Moi non plus. Ça doit être un serveur MS Windows  |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Lun Jan 06, 2003 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Si le vol qui était suposé arriver à YUL est arriver à YMX, c'est pas a cause de la température, c'est a cause du couvre-feux à Dorval !!! _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
Nuitari

|
Posté le: Mar Jan 07, 2003 1:39 am Sujet du message: |
|
|
| johnny_paradis a écrit: |
Mais c'est ben niaiseux... Montréal est bien plus a l'est que Toronto... On devrait etre la porte d'entrée de l'Est a la fois pour l'europe et pour l'Asie. More logical that then ! Mais, j'Ai vraiment de la misere a comprendre pourquoi Toronto est plus fort que Montréal... Le commerce aérien est tellement compliqué. pis en plus, je pense qu'il ont les points cardinaux un petit peu déplacés... |
Ce que Air Canada fait est de concentre un paquet de petit vol a Toronto (genre de London, Ottawa, Thunder Bay, Calgary, etc) pour pouvoir remplir un gros porteur a destination de quelque part loin.
Toronto est plus ou moins une bonne place centrale pour concentree des passagers. Ca evite aussi de depenser plus de carburant pour ammenner une flotille de petits avions a Montreal (qui serait surcharge btw) quitte a paye a peine plus cher de carburant pour 1 gros porteur.
C'est aussi pour ca que tous les vols asiatiques sauf 1 est en partance de Vancouver. Vancouver recoit beaucoup de passagers de petites villes, ainsi que de Calgary (c'est un autre point de concentration).
C'est sur qu'il y a tjrs des exceptions. Par exemple, Montreal-Paris est desservi par 2 vols d'air canada, mais Toronto-Paris n'en a que 1, mais 4 vols a destinations de Heartrow. |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Mar Jan 07, 2003 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ça me rasure !!! Mais n'empêche que je n'aime pas les correspondances... Et vous ???
P.S. : L'aéroport de Londres s'écrit HeATHrow, et non HeARTrow !!! _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mer Jan 08, 2003 12:34 am Sujet du message: |
|
|
et d'ou vien ce nom? _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Jan 08, 2003 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Faites un peu de recherche. C'est comme Dorval, trouver le toponymie du nom de l'aeroport.
History
Heathrow Airport started life as a tented village in 1946 serving only 18 destinations with a handful of airlines making just 9,000 flights a year.
The airport is named after the village or hamlet of Heathrow, located approximately where Terminal 3 now stands.
In 2000/01 the airport handled around 64 million passengers making it by far the busiest international airport in the world, with over 90 airlines serving around 160 destinations world-wide, operating an average of 1,250 flights per day.
The first departure took place on 1January 1946 bound for Buenos Aires via Lisbon, which was its first refuelling stop on a long haul flight to open up Britain's first air link with South America.
Source: http://www.baa.co.uk/main/airports/heathrow/about_heathrow_frame.html |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Mer Jan 08, 2003 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'histoire !!! J'espère par contre que tout le monde est bilingue . Si on revient sur la 10/28 de Dorval , est-ce que vous êtes d'accord avec tout l'argent dépensés pour les travaux d'agrandissements ??? Moi, je trouve que si ils ferment Mirabel, ils font bien d'agrandir. Ils n'ont pas vraiment d'autre choix (tjs en considérent la fermeture de YMX). Pour de plus emples info sur l'expansion, visitez :
http://www.dorval-expansion.com/ _________________ Ah, les avions !!! Ciao... |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2003 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je veux commencer quelque chose de nouveau.
| SMS a écrit: | Situation Hypothetique.
Dans quelques années Dorval est saturé et ADM re-ouvert Mirabel. C'est pas trop long que la ADM décide de transferer toutes les vols a Mirabel.
Que feriez vous avec toute le territoire de l'aeroport Dorval, maintenant vide de toutes vols? J'imagine que toutes infrastructures existantes qui peuvent etre demenagés serait placé a Mirabel. |
J'imagine de créer un model-city avec des condos, bloc appartements, logements pour ceux/celles qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, mais pas beaucoup de bungalows. J'imagine que cette nouvelle ville serait bein desservi par le TEC avec des navettes qui vont regulierement au Gare Dorval. Aussi, c'est une possibilité de prolonger la ligne bleue dans cette secteur, et aussi implanter un tramway Est-Ouest sur Cote de Liesse. Les services sont pres (CLSC, Hopitaux, Mails) mais c'est possible d'ajouter quelques autres. C'est aussi une partie bein desservi pas autoroutes (13, 20, 520). Le seul chose negatif est qu'il y a des industries sur les cotés nord, sud, et est. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|