metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos anciens tramways
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
[...]
En bon français, «power house»???

Tout à fait juste !

C’était en effet une sous-station d’alimentation électrique (Power House).
En consultant les annuaires Lovell (ex. en 1950), on peut lire le texte suivant pour le 4606 chemin Queen-Mary :
4606 M T Co Power House
• Roslyn av ends

On doit reconnaître que l’architecture n’était pas banale (c’était le cas de plusieurs sous-stations).

À son apogée, le réseau des tramways de Montréal compte plus d’une soixantaine* de sous-stations électriques.

*Correction:
Selon une source bien informée, le nombre de 60 réfère plutôt à l’ensemble des installations de la Compagnie des tramways de Montréal (centrales, sous-stations, terminus et garages) et non uniquement aux sous-stations électriques.

En fait, les archives de la Compagnie des tramways de Montréal rapportent 2 centrales et 12 sous-stations électriques :

Centrales :
Hochelaga, William.

Sous-stations :
Aylwin, Delorimier, Garland, Guy, Ontario, Pointe-aux-Trembles, Queen Mary, Rockfield, Saint-Denis, Saint-Laurent, Verdun, Viau.

Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Mar Oct 20, 2009 6:04 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Près de chez mois quand j'étais jeune (dans Ahuntsic), il y avait un «power house» de la Montréal Tramways au coin sud-ouest d'Henri-Bourassa et Millen (simple immeuble de brique rouge démoli en 1963 pour la construction de la station de métro). Mais sur le coin sud-est des mêmes rues, il y avait une maison québécoise du même stytle que celle de Queen Mary qui servait d'immeuble de contrôle de la sous-station d'Hydro-Québec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
va-nupied

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Re: Nos anciens tramways Répondre en citant

[Bonne observation......
J'ai pris sur une base régulière le trolleybus Frontenac et le Bélanger.......Il y avait une autre différence entre les deux lots; sur les premiers modèles les fenêtres s'ouvraient à l'horizontale alors que dans les plus récents modèles elles s'ouvraient de bas en haut.Ils souffraient du même mal que les trams en ce sens qu'aux heures de pointe on attendait indûment pour ensuite les voir arriver trois ou quatre de suite.......Par contre en hiver ils étaient bcp plus chauds que les bus
Souvenirs souvenirs

Note au sujet des trolleybus.

Étiez-vous au courant de ce petit un détail technique un peu cocasse?
Tous les véhicules de la deuxième série (4010 à 4049) étaient munis d'essuie-glaces suspendus, sauf le premier, le 4010. Un souvenir de jeunesse confirmé par la photo en une de l'édition de La Patrie que vous m'avez envoyée. Les essuie-glaces des véhicules des deux dernières séries (4050 à 4089 et 4090 à 4114) étaient à la base du pare-brise.

Et je vous envoie, pour le fun, cette photo du 4010 prise durant l'hiver de 1949, sûrement pas très longtemps après sa mise en service. C'est le même véhicule muni du panneau avant spécial annonçant le lancement que celui qu'on voit sur la photo en page 26 de La Patrie, avec les dignitaires présents à l'événement.

http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2007/11/23/6998582.html

Merci encore pour tout l'enrichissement que vous apportez à mes souvenirs et à ma documentation.[/quote]
va-nupied

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Les étangs du parc Lafontaine : Amherst 5 Répondre en citant

(Quand on descendait en-dessous par l'escalier, y'avait de drôles d'odeurs...) Ce petit pont était construit avec tiges de fer enrobées de béton moulé en forme de branches d'arbres.
Merci de me rappeler ces détails de ma jeunesse Fernand .Pour la petite histoire les odeurs provenaient d'un mini zoo situé en contrebas des chutes reliant les deux étangs;on pouvait y voir entre autres animaux ,des ours...de là les odeurs...
Merci encore Fernand:ce fut tout un rappel !!!!!!!!!!
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Précisions et mise à jour …

Re :
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=143802#143802
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=143894#143894

Anciens tramways de Montréal
Sous-station électrique Queen-Mary
(Inaugurée au 4606 chemin Queen-Mary en 1930)

Points de référence à la vue aérienne du secteur
(Source : MS Virtual Earth)

Point 1 :
Emplacement de la sous-station électrique Queen-Mary (près de angle Sud-Est de l’intersection Queen-Mary et Roslyn)
Aujourd’hui : conciergerie 4610 chemin Queen-Mary; le 4606 disparaît de l’annuaire Lovell en 1960. Cette conciergerie occupe l’ancien terrain de la sous-station électrique des tramways (l’ancien 4606 Queen-Mary).

Point 2 :
La facade de l’édifice marqué « 2 » se trouve au 5055 avenue Roslyn. La conciergerie voisine à l’Est est située au 4610 Queen-Mary.

Point 3 :
Collège International Marie de France.
(4635 chemin Queen-Mary).

Point 4 :
Maison en pierre présentant des similitudes architecturales avec l’ancienne sous-station électrique.
(4651 ou 4661 chemin Queen-Mary).

___

Ancienne sous-station et maison actuelle en pierre

Sources :
Ancienne sous-station :
Rapport annuel de la Compagnie des tramways de Montréal (1930)

Maison en pierre :
Google Maps Street View.

___

Énigme à résoudre* :
Mise à part la ressemblance architecturale, existent-ils des liens entre l’ancienne sous-station électrique du 4606 chemin Queen-Mary et la maison en pierre [4651 (?) ou 4661 (?) chemin Queen-Mary] ?

*J’ignore la réponse … recherche à faire …

Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Lun Oct 26, 2009 5:26 am; édité 1 fois
nanar

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai entrepris de transposer sur google maps le réseau de tramway de Montreal en décembre 1948 dessiné par Omer Lavallée
Track diagram - Montral tramway company. J'avais imprimé il y a quelques mois cette carte postée sur ce forum.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.000476ad4d539a0e73d3b&ll=45.517895,-73.632088&spn=0.125573,0.345726&z=12

Mais il me manque des données sur les traits en noir :

Depuis la Snowdon JCT, un trajet vers le nord (Ville St Laurent, Bois Franc, Cartierville sur "monkland - P.R/W"
Qui peut me dire ce que signifient ces lettres (private rail-ways ? )et à quelles rues ça correspond ?
J'ai dessiné le trait sur le bord de l'autoroute Décarie, mais j'ai des doutes.

Depuis les ateliers Youville et la rue St Denis nord un tracé part vers le nord sur "P.R/W" puis tourne à l'est vers St Vital, croise Pie IX et termine à Pidgeon. Sur quelles rues actuelles ?
Je l'ai représenté le long de la ligne de chemin de fer de l'est mais c'est peut être faux ?

Au s'cours, les historiens !! J'ai besoin de vos connaissances.

Merci d'avance
A+
nanar

Dernière édition par nanar le Dim Oct 25, 2009 6:59 am; édité 3 fois
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
...
Qui peut me dire ce que signifient ces lettres (private rail-ways ? )et à quelles rues ça correspond ? j'ai dessiné sur le bord de l'autoroute Décarie, mais j'ai des doute
...

Contrairement aux autres rues de la ville où le tram circulait sur la voie publique, la ligne 17 circulait, comme les chemins de fer, sur un terrain linéaire qui appartenait à la «Montreal Tramways». En fait, même si les voies de trams ont été enlevées en 1959, la rue Décarie dans Ville-Saint-Laurent (entre Saint-Louis et Deguire), de même que la rue Grenet dans Saint-Laurent (entre Deguire et la voie ferrée du CN) et dans Cartierville (de la voie du CN jusqu'au terminus près de Gouin) ont appartenu à la Commission de Transport de Montréal (successeur de la Montreal Tramways) jusque dans les années 1970!!!

De 1959 à environ 1975, les municipalités concernées (Ville de Saint-Laurent et Montréal) entretenaient donc des rues qui ne leur appartenaient même pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
va-nupied

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 8:53 pm    Sujet du message: PRW Répondre en citant

PRW représente les mots anglais PRIVATE RIGHT (of)WAY.....CHEMIN PRIVÉ, EMPRISE FERROVIAIRE PRIVÉE ou qqe chose de très pres comme CHEMIN À USAGE EXCLUSIF
Le même acronyme s'appliquait sur la desserte du St.Denis (Sault) et du circuit Lachine et à au moins un autre endroit en bordure de Côte des Neiges; notons ici que Omer Lavallée malgré son nom français était un anglophone dont la mère était Irlandaise.

J'ai entrepris de transposer sur google maps le réseau de tramway de Montreal en décembre 1948 dessiné par Omer Lavallée
Track diagram - Montral tramway company.

J'avais imprimé il y a quelques mois cette carte postée sur ce forum

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.000476ad4d539a0e73d3b&ll=45.517895,-73.632088&spn=0.125573,0.345726&z=12

Mais il me manque des données sur les traits en noir :

Depuis la Snowdon JCT, un trajet vers le nord (Ville St Laurent, Bois Franc, Cartierville sur "monkland - P.R/W"
Qui peut me dire ce que signifient ces lettres (private rail-ways ? )et à quelles rues ça correspond ? j'ai dessiné sur le bord de l'autoroute Décarie, mais j'ai des doute

Depuis les ateliers Youville et la rue St Denis nord un tracé par vers le nord sur "P.R/W" puis tourne à l'est vers St Vital, croise Pie IX et termine à Pidgeon. Sur quelles rues actuelles ?
Je l'ai représenté le long de la ligne de chemin de fer de l'est mais c'est sans doute faux ?

Au s'cours, les historiens !! J'ai besoin de vos connaissances.

Merci d'avance
A+
nanar[/quote][quote]
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Montréal - Réseau tramways 1948
D'après dessin de Omer Lavallée
11 consultations - Publique
Créée le 24 oct. - Mise à jour il y a 3 heures

Bravo Bernard Girard (alias nanar) : c’est vraiment impressionnant !!!

Des commentaires plus spécifiques viendront bientôt,
nanar

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Très heureux que ce petit schéma te plaise, Jean Marie.
Un fois corrigé en suivant les indications que tu pourra me donner (ainsi que les autres connaisseurs),
c'est avec plaisir que je vous invite à l'utiliser comme vous voulez.

Les seules restrictions viendront éventuellement de google. Pour mon "travail", je vous l'offre de bon cœur.

A+

Dernière édition par nanar le Mer Oct 10, 2012 4:13 pm; édité 1 fois
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sous-station électrique Queen-Mary
(Inaugurée au 4606 chemin Queen-Mary en 1930)

Voir la dernière version:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=144250#144250

___

Localisation de la sous-station électrique Queen-Mary

À remarquer que la sous-station n’occupe pas le terrain situé directement à l’angle Sud-Est de l’intersection du chemin Queen-Mary et de l’avenue Roslyn.

Source:
Insurance plan of the city of Montreal, volume I (1940)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

… autour du Parc Lafontaine

La ligne 9-Rachel

Rachel Est du coin Parc Lafontaine

[…] On y aperçoit un tramway, l'avenue Calixa-Lavallée et une partie du parc Lafontaine.

Détails additionnels :
Le tramway (en service sur la ligne 1-Amherst ou 54-Rosemont) circulant vers le Sud sur la rue De La Roche, entreprend un virage vers l’Ouest sur la rue Rachel.

Évolution du circuit de tramway 9-Rachel, Montréal (1903-1958)
(Collection Jacques Pharand)

___

Les petites histoires… du transport en commun
Autour de l’église de l’Immaculée-Conception…
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2002/020513.pdf
fernbr

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

Un grand merci, Jean-Marie, pour l'historique des circuits 9-Rachel.

En plus, vous avez eu la gentillesse et pris le temps d'y ajouter le trajet original des autobus. Super!

Merci encore. Très énormément beaucoup apprécié.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sous-station électrique des tramways à Verdun
Le Messager Verdun
Article mis en ligne le 6 novembre 2009 à 9:34

http://www.messagerverdun.com/article-398159-La-sousstation-electrique-des-tramways-a-Verdun.html#comment
fernbr

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

Question sûrement très facile pour les as de ce forum, mais quand même, question de s'amuser...

Cette photo du tram 1999 :

http://www.stm.info/en-bref/tramways/images/S61112/S611122_20.jpg

La STM le situe « vraisemblablement sur la rue Amherst ». Mais il n'est pas sur la rue Amherst.

Où est-il ?
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Re: Nos anciens tramways Répondre en citant

fernbr a écrit:
Question sûrement très facile pour les as de ce forum, mais quand même, question de s'amuser...

Cette photo du tram 1999 :

http://www.stm.info/en-bref/tramways/images/S61112/S611122_20.jpg

La STM le situe « vraisemblablement sur la rue Amherst ». Mais il n'est pas sur la rue Amherst.

Où est-il ?

Je prends une chance !
Ça ressemble beaucoup à la rue Frontenac, un peu au Nord de la rue Ontario.
(on peut distinguer la côte conduisant à la rue Sherbrooke Est).
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question facile (?)

Sujet : anciens tramways de Montréal.

Pouvez-vous identifier (et situer) ce pont ?

fernbr

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

1) Le tram 1999.

Exact, Jean-Marie. Il est sur la rue Frontenac, direction sud, un peu avant d'arriver à Ontario. La boutique Ginger's Lingerie Shop, qu'on voit du côté est, était située au 2031 Frontenac (annuaire Lovell's 1952).

2) Quant au pont, il s'agirait de l'ancien pont tournant (le pont Wellington original?) situé au sud de la rue Wellington, à l'est de la rue Bridge, sur le canal de Lachine. La rue Wellington (à droite) à cet endroit correspondait à plus ou moins le milieu du défunt tunnel Wellington ou pas loin de son extrémité ouest dans la Pointe-Saint-Charles.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 7:57 am    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

D’accord avec Fernand. Ce pont est l'ancien pont tournant original; remplacé par le tunnel en 1932.

Tunnel Wellington : textes et photos
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/pages/z1497-14.htm

L’ancien pont Wellington (pivotant)
(BAnQ)
http://www2.banq.qc.ca/cgi-bin/bwsearch.exe/carpos?lng=1&dbid=carpos&stxt=TRAMWAY+&sidx=3&styp=10&nhit=10&dplc=8705949&strt=1&sdisp=s

Pont de la rue Wellington, Pointe-Saint-Charles, Montréal, QC, vers 1910
(Musée McCord)
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/viewobject.php?Lang=2&accessnumber=MP-0000.879.7&section=196
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 10:56 am    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

Autre endroit à identifier …

Tramway dans la circulation. – 1952 – 1 photographie : épreuve n&b; 26 x 21 cm.
Vue arrière du tramway # 2032 de la Commission de transport de Montréal, ligne 94, vraisemblablement sur la rue Iberville, en 1952.

http://www.stm.info/en-bref/tramways/description/S611122_21.htm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 13 sur 33

Sauter vers: