metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL-Laval : Le GPS c'est bien mais plus de bus c'est mieux !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un vieux chauffeur qui a probablement été engagé dans le temps de la CTL. me disait qu'autrefois les chauffeurs avait 30 minutes de battement à la fin de certaines lignes et qui pouvait aller faire une petite sieste bien au chaud sur la banquette arrière de son New Look.

Aujourd'hui 56 % du budget passe par le salaire et les avantages sociaux des employés. Ce qui fait de loin le poste budgétaire le plus important de la STL. Donc c'est normal quand tant de gestionnaire de la STL on cherche à minimiser les dépenses mais quitte a limiter le temps de battements au strict minimum 7 minutes.

Par contre, le résultats de cette politique, c'est que lorsque tout va mal, il y a plus aucune marge de manœuvre comme il est arrivé l'autre jour lors d'une tempête de neige. Tous les autobus qui passait par le boulevard des Laurentides étaient coincés dans le trafic parce que les équipes de déneigement bloquaient le boulevard des Laurentides. Résultats : 40 minutes de retard sur la 63 qui normalement prend un petit 8 minutes de la station Cartier au coin de chez nous.

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Dim Juin 07, 2009 10:42 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
francoiscitl

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Ghislain Laframboise"]Un vieux chauffeur qui a probablement été engagé dans le temps de la CTL. me disait qu'autrefois les chauffeurs avait 30 minutes de battement à la fin de certaines lignes et qui pouvait aller faire une petite sieste bien au chaud sur la banquette arrière de son New Look.

C'a l'air que c'etait pire dans le temps qu'ils allaient à l'exterieur. Genre 1.5 heures de routes aller, battement, 1.5 heures de routes retour.......Bonjour la productivité....
casanova laval

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="francoiscitl"]Ghislain,

Cela est pas évident quand on a toujours un + d'afficher sur le GPS c'est plus fort que nous....(CASANOVA LAVAL pourra le confirmer),
la seule chose que je pourrais confirmer ce qu'il y a sur ce forum des gens qui ont un COMPLEXE COMPLEXE COMPLEXE vers la stl.
merci et bonne journée.

Francoiscitl (MP).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
OliBee

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
Citation:
Effectivement je crois qu'il faut pas embarquer dans trop de paranoïa et croire que c'est seulement pour surveiller les chauffeurs.

Si un chauffeur fait son travail correctement, je pense pas qu'il y va avoir des troubles

ah non ? c'est pas a Laval qu'ils suspendent les gars qui vont pisser ? ahh j'ai du me tromper. ta raison c'est surement pas pour surveiller les chauffeurs

un travail correctement c'est quoi ? si tu roule 54 dans une zone de 50 tu es un incompétent ?

la définition de "travail correct" a la STL semble etre assez précise merci

ils les suspendent aussi:
parce qu'ils ne roulent pas 65 km/h ds des zones de 30 à 50...
parce qu'ils portent des bijoux pouvant troubler les passagers...
parce qu'ils ont une face de criminelle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martrain

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas venir fou avec la technologie.

On est maintenant rendu là et comme depuis toujours, la venue
d'équipement nouveau inquiète le personnel.

Toutefois, je suis d'accord. Ce genre d'équipement peut améliorer le
système du réseau STL mais ne devrait pas servir pour l'espionnage
ou pour de la discipline. Conjointement, les syndicâts au Québec ont du travail
à faire pour que le gouvernement change la loi du travail pour que
les nouvelles technologies ne servent pas à autre chose que de
donner une information additionelle à la clientèle ou de permettre
au centre de contrôle, de diriger son traffic d'autobus selon les conditions
routières.

Voilà.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexandre

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
Lanau_Boy a écrit:

ah non ? c'est pas a Laval qu'ils suspendent les gars qui vont pisser ? ahh j'ai du me tromper. ta raison c'est surement pas pour surveiller les chauffeurs

un travail correctement c'est quoi ? si tu roule 54 dans une zone de 50 tu es un incompétent ?

la définition de "travail correct" a la STL semble etre assez précise merci

ils les suspendent aussi:
parce qu'ils ne roulent pas 65 km/h ds des zones de 30 à 50...
parce qu'ils portent des bijoux pouvant troubler les passagers...
parce qu'ils ont une face de criminelle...

Si c'est si pire que vous le dites, pourquoi la STL réussit quand même à s'engager des nouveaux chauffeurs ? Pourquoi ces derniers ne migrent pas tous vers, par exemple, la STM, dès qu'ils en ont la possibilité ?

Je persiste à croire que ça ne peut pas être si pire que certains veulent bien le dire.

Avec ce qu'une compagnie comme la STL doit investir en pré-emploi et lors de la formation (ça coûte de l'argent tout ça), c'est pas à leur avantage de voir les employés quitter après 6 mois par exemple, parce que certains sont dans une forme de "power trip"...
Lanau_Boy

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ya du monde qui travail pour des transporteurs privés a 12-14$ de l'heure qui serait a 15 minutes de route d'un garage de la STM mais ils sont bien la ou ils sont , yen a qui aiment mieux faire moins d'argent mais ne pas traverser de ponts pour aller travailler ... ya du monde qui sont pour une entreprise depuis 10 ans et ne veulent pas ou on peur de recommencer a 0 ailleur . La STL a des avantages que la STM n'a pas et vice versa
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté le lien vers le reportage dans le message initial et j'ai modifié la fin du message initial en raison des informations recueilli dans le reportage.
RTC-Québec

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le GPS permet t-il de répondre au clients qui demandent une rue, un parcours ? Le GPS permet t-il au chauffeur, dans un RUSH en pointe, pendant que la salle de contrôle n'a pas le temps de lui répondre, de se trouver un nouveau chemin, s'il frappe des travaux routier, un accident, un détour imprévu, avec ou sans passagers, mais qui affectera grandement le service à la clientèle ? Si le GPS ne peut être consulté comme celui dans mon véhicule, il est d'une absolue inutilité, sauf une dépense qui prive d'un gros montant la clientèle d'investissement en autobus, chauffeurs et offre de service et à la ST-Laval, croyez-moi, il y a un énorme manque là dessus .. Si on a encore quelques millions pour mettre encore des indicateurs sur les abribus, mais que le système n'a pas une utilité aller-retour, alors, c,est une dépense que les autres ST ne doivent pas faire, au détriment du service sur le terrain ... Et encore là, n'a t,on vraiment besoin ??? Ais-je vraiment besoin de voir une personne debout à mes coté me dire, regardant mon écran, votre GPS me dit que vous avez deux minutes de retard, on va manquer nos transferts, c'est tu de votre votre faute ?? Pouvez vous rouler plus vite, comme le chauffeurs hier, pourquoi vous, vous rouler juste à 50 pile ??? C'est pour ca qu'on va attendre une heure pour les transferts, mauvais chauffeur ... Non monsieur, c'est parce que vous avez fait attendre mon départ, en arrivant en retard de votre autre parcours en voyant l'heure et son retard comme ici, lui qui a appelé, alors, vous voyez la joie du GPS maintenant, ca marche une fois, pas tout le temps

( Bref, c'est la réponse qu'on aimerait dire tout haut, mais qu'on rage tout bas )

PS: Je fais juste une image du GPS, rien de méchant là dessus là

Revenant à celà, je me questionne sur ses fonctions à la ST-Laval sérieusement, pour le chauffeur ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lanau_Boy

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me fait penser ... le RTC va ajouter 30 000 heures de service avec 2,5M . Le projet de la STL va couter 9M .. donc ça serait facilement 100 000 heures de service de plus annuellement , c'est un très bon début !
Crivil

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
C'est bien beau de critiquer, mais le GPS est quasiment rendu une norme en 2009 sur les autobus. Il permet d'avoir le temps réel d'un trajet et d'arrivée des bus (donc, s'il y a un retard de 20 minutes, les usagers seront prévenus et, avec un service aux heures, ça peut faire une immense différence l'hiver). La STM devrait en installer d'ici 2011.

Tout comme à la STM, cet investissement n'empêche pas l'arrivée d'améliorations sur le réseau de bus.

Tout a fait d`accord avec toi cybernaute.

En europe, en asie, ca fait longtemps qu il y a l`heure du prochain train d`affiché, en temps reel, aux gares. Je pense qu`il commence a y avoir ca aussi pour les traamway et les bus. Aye, on est rendu en l`an 2000...

Non, ca regle pas les probleme de retard, mais je pense que c`est un service de plus a la clientele, on entre dans l`avenir... c`est plus de la science-fiction.

Bon. pour ce qui est des retard, je connais pas assez la STL. Mais ce que je sais de Transdev-Limocar (meme si je suis nouveau) c`est que il y a des circuits qui sont plus problematiques que d`autres (61, 21, 52 par exemple) et le CITL et Transdev essaient de trouver des solutions. La semaine derniere une personne du CITL est montée avec moi pour faire un circuit et verifier les checkpoint : elle est venue voir sur le terrain pour essayer de trouver des solutions et on en as discuté ensemble. Puisque tout les chauffeurs sont en retard sur ces circuits, ce n`est pas les chauffeurs qui sont blamés.

Donc, je pense que cet outil vas permettre d`avoir des statistique, qui vont servir a dire : là, les temps sont trop courts, là c`est correct, ici faut rajouter un bus, etc.. L`inverse est aussi vrai : a d`autres endroits ils vont aussi pouvoir dire : ici y a trop de temps de prevu, ou trop de pause entre les deux trajets.
On apelle ca de la gestion, et a l`epoque ou on vit, on ne peut plus y echapper : ca deviens trop gros. Y peuvent pas deviner eux autres, ou y aller au pif. Ca prends des outils comme ca pour pouvoir faire des mesures.

Et oui, ca ca veut dire que le temps ou le chauffeur pouvait se la couler douce puis faire a peu pres ce qu`il voulais est fini. Mais... c`est ca aussi ameliorer le service : on veut s`assurer que tout le monde fait sa job.
C`est sur si y a du traffic, qu`est-ce que tu veux faire. Mais si tu as commencé ta ligne 8 minutes en retard, parceque tu jasais avec le gros real au terminus, ou bien si t`est arreté au depanneur pour aller t`acheter des cigarette en plein millieu de ta ligne, b`en là, il vont le savoir, puis là ca vas etre de ta faute. Pis c`est correct a mon avis que l`employeur puisse au moins avoir ce genre de controle là.

Le dernier point, c`est que l`un empeche pas l`autre. Bien sur, il faut aussi ajouter des bus et ca vas etre fait. Mais tu les mets ou tes bus ? Je pense que justement, ce systeme de GPS vas aider a mettre les nouveaux bus aux bons endroits.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: