metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos anciens tramways
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 31, 32, 33  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fernand pour les précisions historiques sur la ligne 1-Amherst.

Citation :
« Donc, en 1947, il ne devait pas encore y avoir de trolleybus sur Amherst. Dans le film de l'ONF, il semble que ce soit un trolley qui circule en arrière-plan de la séquence du kiosque de la Fanfare des Pompiers (5:25 min). Je l'ai repassée souvent et y'a kekchose qui ne marche pas... Ça me chicote... »

Mon interprétation de certaines séquences du film :

Tramway (ou autobus) autour du Parc Lafontaine :
Film « Au Parc Lafontaine », de Pierre Petel (ONF, Documentaire, 1947)
http://www.onf.ca/film/Au_Parc_Lafontaine/
Séquences @ :
1) ~ 0 :55, tramway, sur la rue Papineau, dir. Sud
2) ~ 2 :47, tramway, sur la rue Papineau, dir. Sud
3) ~ 5 :25, autobus, sur la rue Papineau, dir. Nord

(Je ne suis pas sûr à 100% pour la rue Papineau, ce pourrait être la rue Rachel ???)

Qu’en penses-tu ?

___

DES TROLLEYBUS POUR L’EST

La Patrie,
Montréal, samedi 29 janvier 1949.
Page 1.

Source :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
fernbr

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

Merci pour la référence à l'édition du 29 janvier de La Patrie. Super! J'sais pas si vous aviez fouillé... Il y a un complément à l'article de la une en page 26.

Voici mon avis au sujet des séquences du film. Rien de scientifique, mais un bon exercice de mémoire, car j'ai grandi dans le secteur et j'ai beaucoup fréquenté le parc. Il y a aussi l'illustration dans l'intro qui m'a aidé à préciser certains de ces souvenirs.

1) ~0:55 - Le p'tit gars avec sa mère :
La scène se déroule sur le bord du «lac des gondoles», comme on l'appelait, situé dans la section sud-ouest (l'autre étang, au nord-ouest, c'était le «lac de la fontaine»). Donc l'autobus qu'on y voit brièvement circulerait sur la rue Sherbrooke, en direction ouest.

2) ~2:46 - La séquence au monument de Dollard des Ormeaux :
Le monument était à l'époque au nord du parc presque en face de la rue Chambord (il a été déplacé il y a quelques années et est maintenant situé à l'angle nord-ouest du parc). Donc le tramway qu'on y voit circulerait sur Rachel, en direction est. Deuxième point qui milite en ce sens (... sans jeu de mots...), c'est que sur les circuits Amherst, Rosemont et Papineau, c'était des solotrams (de couleur crème) qui y circulaient, alors que sur Rachel, c'était des tramways à deux hommes de couleur vert-olive.

3) ~5:25 - La séquence de la Fanfare des Pompiers :
Ce kiosque était situé du côté ouest du parc, disons à la rue Napoléon, un peu au sud du Théâtre de verdure. Donc le véhicule qu'on y voit en arrière-plan circulerait sur la rue du Parc-Lafontaine (Amherst) en direction sud. Je dis bien le véhicule... C'est là que j'avais un bug. C'est pas un tram, c'est pas un trolley... Hum! Je suis perplexe.

** Du côté est du parc, de Calixa-Lavallée à Papineau, il n'y avait rien de très «bucolique» (sans oublier la rue Émile-Duployé juste avant Papineau) : le Centre culturel, un terrain de jeux du côté est de Calixa-Lavallée, les terrains de baseball et les courts de tennis le long (côté ouest) d'Émile-Duployé. Il y avait un deuxième terrain de jeux du côté ouest de Calixa-Lavallée, là où a été construit le Jardin des Merveilles. Et l'école Le Plateau du côté ouest de Calixa-Lavallée pas loin de Sherbrooke. Donc, à mon humble avis, toutes les scènes ont été tournées dans la section ouest du parc, entre Calixa-Lavallée et du Parc-Lafontaine/Amherst et on ne voit jamais la rue Papineau dans le clip.

** Les deux étangs étaient situés en contrebas, entourés de collines qui diminuaient en allant vers le sud. Seule l'extrémité sud du lac des gondoles était au niveau d'une rue, la rue Sherbrooke, tout juste à l'est de la jonction avec la rue Cherrier. Le lac de la fontaine étant un peu plus haut que celui des gondoles, l'eau du premier se déversait par des petites cascades rocheuses dans le second sous le petit pont tout pittoresque qu'on voit dans le film. (Quand on descendait en-dessous par l'escalier, y'avait de drôles d'odeurs...) Ce petit pont était construit avec tiges de fer enrobées de béton moulé en forme de branches d'arbres.

Je vous transmets par la même occasion les informations plus détaillées que je possède sur l'historique de le circuit 1-Amherst.

Tramways :
1924 - De Place d'Armes à Papineau & Laurier (via Notre-Dame, Gosford, Craig, Amherst, du Parc-Lafontaine, Rachel, De La Roche, Gilford, Chambord, Laurier) - Terminus Champ-de-Mars après 19h
1930 - Prolongé à Masson, via Papineau - Terminus Craig après 19h
1939 (15 septembre) - Remplacé par le 54-Rosemont après 20h
1946 (4 mars) - Devient circuit supplémentaire au 54-Rosemont

Autobus/trolleybus :
1948 (2 août) - Tramways remplacés par autobus - De Craig & St-Denis à Laurier & Brébeuf
1948 (8 septembre) - Unification de la ligne qui devient 1-Amherst/Christophe-Colomb - Circuit prolongé à Villeray via Laurier, Garnier, St-Grégoire et Christophe-Colomb
Le circuit abrégé à St-Grégoire aux heures d'affluence devient le 1A-Amherst/St-Grégoire
1949 (29 janvier) - Les trolleybus remplacent les autobus de Craig & St-Denis à St-Grégoire (ligne 1A-Amherst/St-Grégoire)
1949 (25 avril ? date incertaine), une fois l'installation des caténaires complétée, les trolleybus sont en opération jusqu'à Villeray.

1966 (18 juin) - Retrait des trolleybus et la ligne est renumérotée 14.

Dernière édition par fernbr le Mar Oct 13, 2009 2:14 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fernand pour tous ces souvenirs et descriptions détaillées du Parc Lafontaine et ses environs.

Le site de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal apporte des détails intéressants et parfois inédits sur le Parc Lafontaine.

Voir les photos1
et 2 prises vers 1927 où les installations du parc sont mises en évidence.

Sur la photo #1, on voit bien un tramway pâle (couleur crème) (type solotram, « One-Man-Car ») sur la rue Rachel s’apprêtant à virer vers le Nord sur la rue de la Roche.
À gauche, plus à l’Est sur Rachel, un tramway foncé (vert olive) à deux hommes (garde-moteur et conducteur).

Plan du circuit 1-Amherst.
(Source : Collection Jacques Pharand; détails additionnels apportés au document d’origine. La référence est citée à la page 1 de ce fil de discussion).
fernbr

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Nos anciens tramways Répondre en citant

WOW! Un gros merci Jean-Marie pour le plan de l'historique de la ligne Amherst. Si jamais vous avez accès à un tel plan pour le circuit 9-Rachel, j'aimerais beaucoup l'ajouter à ma collection. J'ai l'ensemble des détails historiques de cette ligne, mais un plan comme celui-là serait génial.

Note au sujet des trolleybus.

Étiez-vous au courant de ce petit un détail technique un peu cocasse?
Tous les véhicules de la deuxième série (4010 à 4049) étaient munis d'essuie-glaces suspendus, sauf le premier, le 4010. Un souvenir de jeunesse confirmé par la photo en une de l'édition de La Patrie que vous m'avez envoyée. Les essuie-glaces des véhicules des deux dernières séries (4050 à 4089 et 4090 à 4114) étaient à la base du pare-brise.

Et je vous envoie, pour le fun, cette photo du 4010 prise durant l'hiver de 1949, sûrement pas très longtemps après sa mise en service. C'est le même véhicule muni du panneau avant spécial annonçant le lancement que celui qu'on voit sur la photo en page 26 de La Patrie, avec les dignitaires présents à l'événement.

http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2007/11/23/6998582.html

Merci encore pour tout l'enrichissement que vous apportez à mes souvenirs et à ma documentation.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

À L’INAUGURATION DU CIRCUIT AMHERST

À droite, on voit la photo de R.-M. Binns, auteur d’un livre sur les tramways de Montréal.

La Patrie,
Montréal, samedi 29 janvier 1949, (p. 26).

Source :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

___

BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.
ISBN 0-919130-23-2
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parution récente …

CLUB DES AMIS DES TRAMWAYS DE MONTRÉAL
http://www.amistramwaysmontreal.org/

Le bulletin En bout de ligne
(Vol. 2, No 2. Mai, juin, juillet, août 2009)

Extraits:

NOS « P’TITS CHARS » DU TEMPS DE LA GUERRE

Publicité CTM (1926)
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question difficile …

Pouvez-vous relier cette maison aux anciens tramways de Montréal ?

Indices à venir… si nécessaires …
Agora-Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ancien local administratif ? La maison d'un gars qui travaillait sur le Tram ?
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Un ancien local administratif ? La maison d'un gars qui travaillait sur le Tram ?

Cette maison avait une fonction essentiellement technique.

En fait, elle faisait partie intégrante du réseau des tramways.
Agora-Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ancien lieu de remisage ?
Fitzz

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être la maison d'un gardien en bout de ligne chargée de retourner les tramways? Ou de les aiguiller?

C'est peut-être une légende urbaine mais il me semble que quand j'étais petit et que je passais au bout de l'ile ( est ) avec mon père il y avait une maison abandonnée et mon père m'avait dit qu'il y avait un gardien qui 'retournait' les tramways dans cette maison. J'ignore totalement comment il faisait pour les retourner d'ailleurs.

Je n'arrive pas a identifier le secteur de la photo de Jean-Marie, ce pourrait être un indice.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre indice : la maison se trouve sur le chemin Queen-Mary.

(Ce n’était pas un lieu de remisage, ni une maison de gardien pour l’aiguillage ou le changement de direction des tramways)

Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Ven Oct 16, 2009 4:19 pm; édité 1 fois
Agora-Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce n' est pas un terminus ?
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Donc ce n' est pas un terminus ?

En effet, ce n'était pas un terminus.
Esterel01

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas la réponse, mais connaissant bien cette maison pour y être passé très souvent, elle se trouve dans un quartier assez cossu. Je suppose qu'un personnage important de la Montrweal Tramway l'a habitée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nanar

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Elle abritait le "Bureau des Etudes Techniques pour le Développement du Réseau" ?

A+
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:

Citation:
C'est peut-être une légende urbaine mais il me semble que quand j'étais petit et que je passais au bout de l'ile ( est ) avec mon père il y avait une maison abandonnée et mon père m'avait dit qu'il y avait un gardien qui 'retournait' les tramways dans cette maison. J'ignore totalement comment il faisait pour les retourner d'ailleurs.

Une plateforme tournante bien connue : celle des tramways de San Francisco
(San Francisco turntable).
Streetcar Turntable
http://fr.youtube.com/watch?v=stbew6nLJCA&feature=related

J’ignore s’il y a déjà eu des plateformes tournantes pour les changements de direction des tramways de Montréal.
Par contre, il y en avait pour les tramways de Québec.

Voir:

PHARAND, Jacques,
Les tramways de Québec
Beauport, Québec, Les Publications MNH Inc., 1998, 190 p.
ISBN 2921912333
(Page 64)
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette maison remplissait un rôle essentielle pour le réseau des tramways; elle n’était pas habitée durant sa vocation première.
Esterel01

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Cette maison remplissait un rôle essentielle pour le réseau des tramways; elle n’était pas habitée durant sa vocation première.

En bon français, «power house»???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant le terme "power house", ça me rappelle ma visite justement la la power house des tramways mus par cable de San Francisco (qui est aussi un musée). C'est impressionnant de voir ces gros cables tourner autour des poulies géantes a une vitesse fixe d'environ 10 mph.

http://www.youtube.com/watch?v=k7cGIuhLKvQ

Le musée offre des explications sur comment un cable est remplacé (de nuit) en faisant un joint "splicé" qui permet a l'ancien cable d'entrainer le nouveau sous les rues. On indique aussi comment on fait une réparation, etc. On montre aussi comment l'opérateur doit lacher le cable quand il y a un croisement de cables, lever la pince, et ensuite le rattraper. Vraiment interessant comme visite.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 12 sur 33

Sauter vers: