metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL - L'arbitre le retourne derrière le volant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:39 pm    Sujet du message: STL - L'arbitre le retourne derrière le volant ! Répondre en citant

Citation:
André Courchesne : le chauffeur tatoué
Nouvelles Générales - Faits divers
Écrit par Daniel Renaud
Vendredi, 06 Février 2009 21:29

André Courchesne est le premier et le dernier chauffeur de la STL à porter un tatouage à la figure. Confiné à des tâches administratives par son employeur, qui n'avait pas apprécié son geste, il a porté sa cause en arbitrage et a eu gain de cause.

À la suite du jugement, la direction de la Société de transport de Laval a émis une directive interdisant à ses chauffeurs tout tatouage ou piercing apparent.

«Je ne me ferai jamais tatouer la face au complet. Mais un tatouage comme le mien, je ne vois pas de problème. Ça n'enlève rien au chauffeur qui fait son ouvrage et qui reste souriant», affirme André Courchesne.

Comme Mike Tyson

Chauffeur d'autobus à la STL depuis 19 ans, il a décidé de se faire tatouer pour la première fois de sa vie à la fin des vacances de Noël, en janvier 2008. Mais pour cette première expérience, l'homme de 56 ans n'a pas fait les choses à moitié. Il s'est fait tatouer un symbole d'inspiration maorie, semblable à celui arboré par le boxeur Mike Tyson, autour de l'oeil.

La direction de la STL a appris l'existence du tatouage à la suite de la plainte d'une passagère qui aurait cru que M. Courchesne était un voleur qui voulait s'emparer du véhicule. Le dessin a fait bondir l'employeur, qui n'a pas apprécié notamment que le tatouage a été tracé du côté droit, côté où les usagers entrent dans l'autobus.

Le faire enlever aurait coûté 4000$ à M. Courchesne. L' opération aurait duré un an et aurait tout de même laissé des marques. Celui-ci a donc refusé et la STL l'a muté à des tâches administratives, sans perte de salaire cependant.

Le syndicat a porté la cause en arbitrage. Après un processus accéléré,le chauffeur a obtenu gain de cause. Il a pu reprendre son poste mais à la suite de cette affaire, une directive a été adoptée à la STL interdisant aux chauffeurs toute marque distinctive, tel un tatouage ou un piercing, qui ne peut être recouverte par une pièce de vêtement. M. Courchesne pourra donc continuer à arborer son tatouage, mais il sera le dernier à en faire autant.

Des plaintes

«Il y a eu des plaintes mais le tatouage que porte le chauffeur ne constitue pas une menace pour nos usagers. Nous n'avons pas exigé qu'il enlève son tatouage mais cette directive va clarifier les choses de part et d'autre et éviter des réactions de notre clientèle», affirme Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Personnellement, je n'aime pas cela, un tatouage en plein visage. Mais qu'onaime ou qu'on n'aime pas, cela ne veut pas dire qu'on ne va pas ledéfendre», indique de son côté Richard Ouimet, président du syndicat des chauffeurs, qui se dit d'accord avec l'adoption de la directive. «C'est bon pour l'image de tous les chauffeurs», conclut M. Ouimet.

Mise à jour le Samedi, 07 Février 2009 19:14

Source: RUEFRONTENAC.COM

Y'a un débat a Denis Lévesque ce soir sur la question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
busfanqc
BANNI

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la stm son malade de lembaucher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deaf

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busfanqc a écrit:
la stm son malade de lembaucher

RELIS LE TEXTE CE N'EST PAS LA STM MAIS LA STL ET IL N'AVAIT PAS SON TATTOO QUAND IL S'EST FAIT EMBAUCHER

Maikan
BANNI

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question...

Quelles sont les politiques concernant les tatouages dans les différentes sociétés de transport?? Et non je ne parle pas de ceux dans le visage

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dom

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'approuve la directive mais en même temps je ne l'approuve pas !

Je suis d'accord avec la directive car, elle va éviter des réactions négative de la clientèle.

Je suis en désaccord avec la directive, car c'est un peu comme brimer la liberté d'expression selon moi. Je m'explique; D'après ce que je peux comprendre, la STL n'avait aucune règlementation concernant ce genre de situation. L'histoire s'est régler et l'homme à pu réintégrer ses fonctions. Sans vouloir porter de jugement ou quoi que ce soit ça va être quoi après ??? D'accord pu le droit d'avoir de tatoo dans la face, mais si ont voie ça d'un autre oeil et advenant le cas que ce genre de situation tombe dans la religion ils vont faire quoi ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
matvail2002

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que cela était le choix de l'individu? Oui et je respecte son choix dès ce n'est pas criminel.

Est-ce que cela semble professionnel? Absolument pas et j'aurais peur de voir un chauffeur avec un tel tatouage à la figure, surtout qu'il fait un emploi auprès du public et il réprésente la société en quelque sorte auprès du public. D'ou vient l'emploi de l'uniforme. À vrai dire, cela donne l'impression chez certaines personnes qu'il fait partie d'un groupe criminel ou d'un gang quelconque.

Alors, va-t-on dire que l'uniforme va contre la liberté d'expression?
mat88

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour régler le problème, il suffit qu'il cache son tatou en se "beurrant" le visage en beige
OliBee

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma dire que j'ai vu bcp de chauffeurs encore plus mal amanché que lui ... et je parle pas de juste de vieux chauffeurs, mais de nouveau aussi...

il fait p-ê peur vu sa carrure, mais il est quand même chauffeur depuis 20 ans.
mnm1969

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le gars donne un bon service,
avec une apparence soigné,
qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il ai un tatouage dans le visage ?

Moi, je n'vois pas de problème.

PS: C'est tatoo ou tatouage.
Car un tatou, c'est un animal.
giro
Administrateur

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'es-ce que ça peut faire si elle a un visage voilé et que seul ses yeux sont visibles ? Tant que le service est bon, allons-y

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: