metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un rafiot d'autobus
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain78-2 a écrit:
Il a dit "...il n'y aura plus que des LFS, sauf à Longueuil..." dans le sens que, au R. T. L., il y a aussi de Van Hool, ce qu'on ne retrouve pas dans les autres compagnies de T. E. C. Québécoises...

Enfin, j'imagine que c'est ce qu'il voulait dire...

Tu as deviné juste ! Le RTL a exploité avec succès des articulés Van Hool AG700 et semble vouloir continuer avec les AG300, ce qu'elle est la seule à faire (la STM, le RTC, la STL boudent les articulés et s'en vont vers le tout LFS).

J'ose espérer que le AG300 sera à la hauteur du AG700 (je ne parle pas de la hauteur du plancher ) et que d'autres sociétés de transport se mettront à l'articulé. Après tout, juste de l'autre côté de la frontière, la STO le fait également avec succès.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrais passer une commende pour NovaBus pour des articulés !!!

et savez-vous si Novabus fait encore des RTS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
on pourrais passer une commende pour NovaBus pour des articulés !!!

et savez-vous si Novabus fait encore des RTS ?

Novabus était en piètre santé et c'est à ce moment qu'on lui a demandé de développer le LFS, car les sociétés de transport voulaient intégrer le transport des handicapés au transport régulier, en même temps qu'ils voulaient un autobus plus accessible pour tous, surtout en considérant le vieillissement de la population. Novabus a d'ailleurs raflé le projet à la barbe de Van Hool qui avait déjà des autobus à plancher bas sur le marché. Mais la politique...

Le développement du LFS a été laborieux (Novabus était malade et ça avait un impact autant sur la qualité des Classic que sur sa capacité à développer un nouveau bus). C'est un véhicule très mal rodé qu'on a mis en circulation en 1996.
On y a depuis apporté des dizaines de modifications, pas toutes visibles, et maintenant, le LFS s'impose face à ses concurrents nord-américains (Orion, New Flyer).

Les mésaventures de Novabus et la pénible remontée de sa santé financière et industrielle pourrait avoir rendu les sociétés de transport frileuses face au développement d'un nouveau bus. Si on demandait un articulé à Novabus demain matin, ne craindrait-on pas d'avoir un articulé désarticulé pendant quatre ou cinq ans, comme ce fut le cas avec le LFS ?

Par ailleurs, Novabus doit sûrement se garder un quelconque potentiel dans sa section de R & D pour faire face à une éventuelle demande de nouveaux modes de propulsion - je pense à l'hybride, à la pile à combustible, au gaz naturel et qui sait, au trolleybus. On en parle guère dans le moment, mais avec la kyotomanie qui devrait suivre la ratification du protocole, les choses pourraient débouler. Il suffirait qu'Ottawa distribue des subventions aux villes qui veulent développer les TEC tout en passant aux carburants alternatifs au gazole.

Quant aux RTS, c'est maintenant du passé, car l'annonce de la fermeture de l'usine qui les construisait a été faite depuis longtemps et devait se faire quand on aurait vidé le carnet de commande - qu'on a fermé avec l'annonce de la fin des RTS.
roofire

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens qu'en 1998 à la sortie de la Polyvalente Ancienne-Lorette à Québec j'avais pris un vieil autobus de 1973 tout rouge et rouillé (ca m'a marqué!)... la stcuq l'avait piqué dans le dépotoir de bus à Mtl ou Cuba nous l'a renvoyé ? lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roofire a écrit:
Je me souviens qu'en 1998 à la sortie de la Polyvalente Ancienne-Lorette à Québec j'avais pris un vieil autobus de 1973 tout rouge et rouillé (ca m'a marqué!)... la stcuq l'avait piqué dans le dépotoir de bus à Mtl ou Cuba nous l'a renvoyé ? lol

Il y a probablement un señor Boulianos à Cuba
kodun

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2002 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de vieux rafiot, avant-hier j'ai pris le bus 54-0008!!! l'intérieur était exactement comme dans les vieux Classics mais l'extérieur comme les New Look, a-t-il été rénové ou quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2002 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Quant aux RTS, c'est maintenant du passé, car l'annonce de la fermeture de l'usine qui les construisait a été faite depuis longtemps et devait se faire quand on aurait vidé le carnet de commande - qu'on a fermé avec l'annonce de la fin des RTS.

Vous ne voulez PAS de RTS, croyez-moi ! Ces bus sont laids et bruyants, la suspension ne procure pas de très bonnes conditions de confort, le système de ventilation donne l'impression aux passagers assis à l'arrière qu'ils seront aspirés dans un vortex (très bruyant), la porte arrière est de fonctionnement douteux (porte très lourde qui ne reste pas ouverte par ses propres moyens), la porte avant ne ferme pas bien 1 fois sur 3, etc. La conception date de 1977, et ça paraît... Vivement la fin de la production.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcelfallu

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2002 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

J'ose espérer que le AG300 sera à la hauteur du AG700 (je ne parle pas de la hauteur du plancher ) et que d'autres sociétés de transport se mettront à l'articulé. Après tout, juste de l'autre côté de la frontière, la STO le fait également avec succès.

Il ne faudrait pas confondre:
- la Société de transport de l'Outaouais, société de transport québécoise desservait la nouvelle ville de Gatineau (ex-villes d'Aylmer, de Hull, de Gatineau, de Buckingham et de Masson-Angers). Elle est soumise aux mêmes règles et aux mêmes contraintes d'achat de bus et de financement que les autres sociétés de transport québécoises et;
- OC Transpo, service de transport municipal de la ville d'Ottawa, Ontario (OC fait référence à l'ancienne Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, devenue ville).

S'cusé, c'est un sujet sensible pour moi, Gatinois de mon état...
marcelfallu

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2002 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roofire a écrit:

Nous sommes en 2002 (presqu'en 2003) et quelques modèles 1975 roulent encore dans les rues d'Ottawa (des vieux New Look avec une transmission à deux vitesses). Et ils sont en bon état !!
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2002 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Envelobus a écrit:

Il ne faudrait pas confondre:
(...)
S'cusé, c'est un sujet sensible pour moi, Gatinois de mon état...

Pure distraction... J'ai déjà vécu quelques mois à Hot-Tawa et déjà à l'époque OC-Transpo s'appelait OC-Transpo.
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2002 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OC Transpo -> Ottawa-Carleton Transport Commission
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: