metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les infractions de la route

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OliBee

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Les infractions de la route Répondre en citant

À première vue, le code de la route s'applique à tous les véhicules circulant sur nos belles routes du Québec. C't'ivident
Aujourd'hui j'ai assisté à quelque chose de particulier pour la toute première fois de ma vie d'utilisateur de transport et ça l'a surpris mon entourage. Le chauffeur a reçu un beau ticket car l'autobus obstruait la voie publique.

En fait, l'express arrivant de Sherbrooke emprunte le Blvd. Université pour son premier arrêt au centre-ville. Ceux qui connaissent le coin, en heure de pointe, c'est l'enfer. Le chauffeur a avancé sur sa voie pour passer à la prochaine lumière rouge, mais il s'est fait prendre dans la file avec les zozos qui virent sur la première voie de libre sur les jaunes et rouges parce qu'ils sont écœurés d'attendre. Donc, prit en plein milieu (parce que le changement de lumière n'est pas synchro) Le policier l'a intercepté pour lui refiler un ticket...

Donc, est-ce fréquent que les chauffeurs (urbains, interurbains, etc.) se voient coller des tickets pour des infractions du code de la route ou bien il y a une certaine forme de tolérance pour les petits accrocs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout avec le cas que tu mentionne,le policier a fait preuve de zèle extrème,car ce sont les autos qui sont tourné sur la jaune ou sur la rouge qui étaient en effraction,le chauffeur peut aller contester et risque de gagner haut la main...surtout si au moin un témoin se pointe pour l'appuyer,ensuite,le ticket est annulé..

Ça m'est déjà arrivé de voir un chauffeur connaître la même expérience,il a débordé de la ligne médiane pour doubler un camion en stationnement illégal,pas en double,mais bien en triple,car le camion était placé vis à vis une auto déjà stationnée en double,mais la bonne chose là dedans,c'est que ce sont plusieurs passager du bus qui se sont mit à mettre beaucoup de pression sur le policier,finalement celui-ci a battu en retraite,car il avait l'air vraiment idiot,car il n'a même pas daigné metre de ticket sur l'auto en double et le camion à côté,mais comme le policier constatait que plusieurs personne ont photographier la chose,quand même exeptionnelle,il a senti la soupe très chaude et a annulé le ticket..

Déjà que les policier laissent pas mal de "passe-droit" à un très grand nombre de délinquants de la route,ceux ci ne sont vraiment pas bien placé pour coller un bus,surtout si il est en service..

mais ce genre d'évènement est relativement rare..probable que le policier voulait juste faire un "show-off" sur le même coup..
Lanau_Boy

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pourquoi , mais les policiers ont tendance a être plus sévère avec les chauffeurs de coach que de bus de ville . J'ai deja pogné un ticket pour la meme raison ... 56$ c'pas gros mais ça écoeure quand même . Une fois dans le meme voyage que moi un chauffeur a eu un ticket pour avoir nuit a la circulation sur la 20 , il etait dans la voie de gauche et le char a sa droite le niaisait et voulait pas le laisser passer
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'valeur qu'on a pas le droit de le tasser soit même,un bus est plus gros qu'une auto et dans certaines situation,ce n'est pas l'envie qui manque

Ça a pas rapport,mais il m'est déjà arrivé qu'une auto s'amuse à me narguer en me coupant constament,bien sur,je suis en vélo,mais après qu'il m'aie fait une 3e belle queue de poisson,j'ai décidé que je ne me tassait pas,une belle grosse scratch de l'avant à l'arrière de l'auto,par la suite,il m'a foutu la paix.encore mieux,un bon chiffon suffisait à effacer la grosse scratch noire que j'avais fait sur l'auto..

puis souvent,les policier vont donner un ticket et n'ont probablement même pas pris le temps d'observer la situation,ça ralenti le traffic,chose sur,le policier ne s'attardera pas à l'auto qui gosse à droite du bus,il va coller le bus,car il peut inventer qu'il n'a jamais vu l'auto à droite qui fesait exprès pour le coincer là..
chosebinne

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
Une fois dans le meme voyage que moi un chauffeur a eu un ticket pour avoir nuit a la circulation sur la 20 , il etait dans la voie de gauche et le char a sa droite le niaisait et voulait pas le laisser passer
le PAB a écrit:
C'est d'valeur qu'on a pas le droit de le tasser soit même,un bus est plus gros qu'une auto et dans certaines situation,ce n'est pas l'envie qui manque

Qui a dit qu'on avait pas le droit de les tasser ?
"Oups, désolé...j't'avais vraiment pas vu... !!!"

J'en ai croisé un twit dans ce genre là récemment sur la 20 en direction de Québec. J'était avec mon truck.
Le gars roule dans la voie de gauche à 100km/h, ça fait un bon 2 minutes qu'il est planté là et il n'y a personne à droite. Je décide de le dépasser par la droite. Mais quand je vient pour le dépasser, il accélère et décide qu'il ne veux plus me laisser passer.
Pis moi, j'ai vraiment pas de patience avec des épais de même. Je l'ai tassé jusqu'à temps que ses pneus goûtent au gazon !!!

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces temps-ci, les policiers sont apres nos chauffeur
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Pis moi, j'ai vraiment pas de patience avec des épais de même. Je l'ai tassé jusqu'à temps que ses pneus goûtent au gazon !!!

au moins,cet automobiliste aura eu une bonne leçon..
smutsig

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble qu'il y a eu un reportage à la TV il y a quelques années à propos du fait que le RTC payait les contraventions de ses chauffeurs...
D'un autre coté, si les chauffeurs respectaient à la lettre les limites de vitesses, tous les parcours seraient en retard!

Ce matin il y avait un flic qui faisait du radar sur l'Ormière (Québec) avec le nez du char qui dépassait, gênant la circulation. Le chauffeur de mon bus lui a fait signe (au flic) de se reculer en passant devant lui.... le flic ne semble pas l'avoir vu!

Je crois que si les flics donnent rarement des tickets aux chauffeurs de bus, c'est à la fois parce que ce sont tous deux des syndiqués, et que les chauffeurs de bus sont susceptibles de rendre certains services aux flics éventuellement. De plus, au niveau des sociétés de transport en commun, ils ont déjà leur "police" interne (inspecteurs) pour les cas d'abus.

Je me souviens d'une chauffeuse au RTC qui roulait avec son casque de moto sur le dash et passait carrément sur les rouges, sans même ralentir, quand il y avait pas de trafic transversal. Sérieux, c'est pas une joke! Mais je ne l'ai pas revu.....
OliBee

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

en croisant le chauffeur ce matin, il a confirmé que la situation avait été réglé.

pkoi ne pas mettre une voie prioritaire sur Université ?
chosebinne

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

DM Dogg a écrit:
Ces temps-ci, les policiers sont apres nos chauffeur

Pourtant, les policiers devraient concentrer leurs efforts et leurs effectifs afin de pogner les milliers de délinquants de la route qu'un bus croise au quotidien. Ceux qui coupent les bus en double pour virer à droite, ceux qui font exprès de ne pas céder le passage au bus qui repart, ceux qui se stationnent sur les arrêts, etc... etc...
Plutôt que de faire du zèle en écoeurant quelques chauffeurs...
Y a vraiment quelquechose qui tourne pas rond dans notre belle ville.

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bus bus devraient être autorisé à pousser un automobiliste récalcitran..
Je veux pas dire,le pousser physiquement,mais lui mettre de la pression pour qu'ils vous laisse passer...

J'au vu un chauffeur sur le 45,il se préparait à sortir et un automobiliste arrivait,mais plus vite que la limite,il est sorti pareil,croyez moi,l'auto a fait crier ses pneus puis pas à peu près avant d'éviter le bus de justesse..
il a crié au chauffeur de regarder où il va et le chaufeur lui a demandé si il était aveugle,puisqu'il n'avait pas vu le triangle rouge "Piorité" derrière le bus...
le chauffeur m'a dit faire ça régulièrement et un 12 ans,il n'a jamais reçu de plainte à ce sujet,même qu'une fois,il a même tassé une voiture patrouille du SPVM,le policier n'a rien fait et n'a pas donné de ticket(y était mieux pas...)
chosebinne

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a pas trop le choix des fois. C'est une situation qui se produit plusieures fois par jours. C'est très désagréable et ça augmente le stress chez le chauffeur d'autobus.

Beaucoups d'automobilistes ignorent les autobus, leurs clignotants et leur triangle rouge. Plutôt que de céder le passage en ralentissant, ils accélèrent pour dépasser l'autobus en prennant la chance de se faire heurter sur le coté par celui-ci.

Ensuite, comme tu dit le Pab, ils nous klaxonnent, nous insultent ou encore ils reviennent nous couper pour se venger. certains se placent devant nous et font du "stop n'go" pour causer un accident volontairement.
Un peu comme dans cette vidéo qu'on a déjà vu ici:
http://www.youtube.com/watch?v=iw8p43Cb4VM

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sont spéciaux les flics ( 22 v' la les poulets lol ) par chez vous pour "pogner" comme vous dites des PV aux conducteurs de bus
Dom

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
je sais pas pourquoi , mais les policiers ont tendance a être plus sévère avec les chauffeurs de coach que de bus de ville . J'ai deja pogné un ticket pour la meme raison ... 56$ c'pas gros mais ça écoeure quand même . Une fois dans le meme voyage que moi un chauffeur a eu un ticket pour avoir nuit a la circulation sur la 20 , il etait dans la voie de gauche et le char a sa droite le niaisait et voulait pas le laisser passer

Effectivement les policiers ont tendances a être plus sévère avec les chauffeurs de coach
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
GoVikings

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Sherbrooke, la police est stiff pour les poids lourds. Va pas livrer en truck là-bas, car mes chums me disent qu'ils se font suivre jusqu'à temps qu'ils te trouvent de quoi. Ils sont forts aussi sur les rues No Trucks où tu es pris à faire un grand détour quand tu dois aller chez le client à deux rues de toi. Je connais des chauffeurs qui ne veulent plus y aller non plus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: