metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différence entre les Vanhool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 10:29 pm    Sujet du message: Différence entre les Vanhool Répondre en citant

Salut,

J'aimerais savoir c'est quoi la les différences avec les Vanhool AG700 AG500 et AG300 a part la distance du sol c'est quoi les différence ??? Je suis aller voir sur le site de Vanhool et j'ai rien trouvé.

Merci a l'avance !!!

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus pourrait sûrement mieux te répondre que moi (et le fera sans doute), mais je sais qu'il y a aussi la question de la position du moteur (en arrière ou vers l'avant du bus) qui entre en ligne de compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 8:30 am    Sujet du message: Re: Différence entre les Vanhool Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Salut,

J'aimerais savoir c'est quoi la les différences avec les Vanhool AG700 AG500 et AG300 a part la distance du sol c'est quoi les différence ??? Je suis aller voir sur le site de Vanhool et j'ai rien trouvé.

Merci a l'avance !!!

Dom

La hauteur du plancher est déjà une différence importante. Le AG700 est le plus haut - et je crois qu'il faut monter deux marches, comme nos vieux Classic. Le AG500 n'a qu'une marche, et le AG300 n'en a pas du tout, comme les Novabus LFS. Ce dernier est donc mieux adapté au transport des fauteuils roulants.

Le AG700 ne semble plus être au catalogue. Il n'y a plus beaucoup de demande pour les autobus avec escaliers. Il n'est pas très récent. Ceux du RTL ont déjà 15 ans.

À l'autre bout, le AG300 est le plus récent, et son allure est différente. Les dimensions étant différentes (empattement, longueur des porte-à-faux), il s'agit sans doute d'un tout nouvel autobus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question: est-ce quelqu'un a déjà vu une chaise roulante dans un autobus? Pour ma part, non.
marcelfallu

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Question: est-ce quelqu'un a déjà vu une chaise roulante dans un autobus? Pour ma part, non.

Ah non ? J'en ai vu à Montréal (moi qui n'y vais que deux ou trois fois par année), Ottawa et... New York. Je peux dire que le système des «wheelchair lifts» américains, utilisés sur des autobus à plancher haut, n'est pas à conseiller... C'-e-s-t--l-o-n-g... Pour ma part, j'affirme la supériorité opérationnelle des rampes «à bascule» (le plancher bascule et devient une rampe - modèles Orion et NF) par rapport aux rampes «cachées» sous le plancher (LFS). Toutefois, l'idée de mettre la rampe à l'avant (comme à Ottawa, même sur les LFS) comporte plus d'inconvénients puisque la distance requise pour atteindre le siège est plus grande (puits des roues), ce qui rend l'accès difficile aux PMR lorsque l'autobus est moindrement rempli.
Envelobus

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:

Il n'y a pas que les chaises roulantes : il y a aussi les poussettes, les sacs à roulettes, qu'ils transportent des bébés ou des objets.

Depuis un mois, j'ai vu au moins trois cas de personnes éprouvant des difficultés dans un Classic (à cause de l'escalier d'une part et d'autre part, du fait que la porte centrale est divisée en deux, faisant deux passages étroits plutôt qu'un passage simple, mais plus dégagé), là où elles auraient été à l'aise dans un LFS.

Si on veut que les transports publics remplacent de plus en plus l'automobile, il faut les rendre polyvalents.

Pour aller au travail, je passe devant un des plus gros centres commerciaux au Canada (boulevard Laurier), et s'il n'y a pas foule aux arrêts d'autobus en face de ce centre, c'est qu'il est très désagréable de prendre l'autobus avec des colis - mais les gens ne vont pas à Place Laurier pour bouffer, mais pour acheter des objets qu'ils aimeraient bien pouvoir ramener à la maison.
Envelobus

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Pour ma part, j'affirme la supériorité opérationnelle des rampes «à bascule» (le plancher bascule et devient une rampe - modèles Orion et NF) par rapport aux rampes «cachées» sous le plancher (LFS). Toutefois, l'idée de mettre la rampe à l'avant (comme à Ottawa, même sur les LFS) comporte plus d'inconvénients puisque la distance requise pour atteindre le siège est plus grande (puits des roues), ce qui rend l'accès difficile aux PMR lorsque l'autobus est moindrement rempli.

La plate-forme pour faire monter les fauteuils roulants dans les LFS est sous la porte centrale, pas en avant. Il s'agit d'un système téléscopique qui a ses avantages sur le plancher à bascule.

Seul inconvénient en cas d'entretien bâclé : cette plate-forme fait du bruit dans les rues défoncées de Québec.
Lunik

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en ai vus souvent des chaises roulantes dans une buss de la STM... et elle entrent par l'avant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
moi j'en ai vus souvent des chaises roulantes dans une buss de la STM... et elle entrent par l'avant !

Je viens de constater qu'il y avait deux rampes, une à chaque porte...

http://www.novabus.com/frameset.cfm?l=fr&c=/fr/intro/index.cfm
marcelfallu

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

La plate-forme pour faire monter les fauteuils roulants dans les LFS est sous la porte centrale, pas en avant. Il s'agit d'un système téléscopique qui a ses avantages sur le plancher à bascule.

Seul inconvénient en cas d'entretien bâclé : cette plate-forme fait du bruit dans les rues défoncées de Québec.

Je me vois dans l'obligation de vous contredire... La rampe est bien située à l'avant sur les 20 LFS d'OC Transpo. Regardez-plutôt:

http://members.aol.com/busspot3/Oct9740.htm

La «ligne» jaune en bas de la porte avant (plus large que dans les autres LFS) n'est rien d'autre que la fameuse rampe... Désolé, je n'ai pu trouver mieux comme preuve, mais je crois que ce sera suffisant.
kodun

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baswell!!! Marques-tu le numero de chaque bus que tu prends anisi que la date?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dom

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les rampes d'accès sur les LFS est a la porte arrière et vous dites que c'est a la la porte avant Parce que de LFS j'en prend souvent et j'ai toujours vue la démarquation de la rampe D'accès qui est a l'arrière même sur les plus récente. A moin que se soit les société de transport qui demande a les mettre en avant parce nous a Longueuil et même a Montréal je n'ai jamais vue une rampe d'accès a l'avant.

En parlant de rampe d'accès savez vous comment est fait l'aménagement intérieur des AG300 pour les rampe d'accèes ??? Si vous avez des photos est-ce-que vous pouvez me les envoyer s.v.p.

Dom
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2002 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Autres lieux, autres mœurs, autres capitales, autres autobus

Regardez bien les bus du RTC :

http://www.busfanplace.com/stcuq_list/st0122.jpg

Le machin jaune en question est bien sous la porte centrale et non sous la porte avant.

Le bouton qu'on voit dans une boîte jaune et qui doit servir à faire descendre la rampe est absent des autobus du RTC - tout comme est absente la rampe sous la porte avant.

Voilà donc le mystère éclairci !

Dans le cas de la STM, il faudrait voir. Sur cette photo d'un bus prêté au RTC

http://www.busfanplace.com/stcuq_list/sm18-068.jpg

la rampe était également aménagée sous la porte centrale.

Je crois en effet qu'Ottawa est la seule ville qui ait commandé des LFS avec une rampe à l'avant. Comme à Québec et Montréal, la rampe est sous la porte centrale sur ceux de la STO. Pour ce qui est du «bouton» servant à faire descendre la rampe, plusieurs sociétés semblent avoir privilégié l'option du contrôle exclusif de la rampe par le chauffeur.
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2002 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Les rampes d'accès sur les LFS est a la porte arrière et vous dites que c'est a la la porte avant Parce que de LFS j'en prend souvent et j'ai toujours vue la démarquation de la rampe D'accès qui est a l'arrière même sur les plus récente. A moin que se soit les société de transport qui demande a les mettre en avant parce nous a Longueuil et même a Montréal je n'ai jamais vue une rampe d'accès a l'avant.

Je ne sais pas si l'option de la rampe sous la porte avant est encore offerte aux sociétés de TEC, mais Ottawa est la preuve qu'elle l'a déjà été... Je ne crois qu'il n'y a pas un seul LFS avec une rampe à l'avant qui circule au Québec.
*
Je suis bien curieux de voir l'aménagement intérieur des VanHool aussi...
SMS

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2002 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:27 pm; édité 1 fois
Dom

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2002 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais vu de chaise roulante a bord d'un autobus mais je la première fois que j'ai vus un LFS baissé c'étais il y a 4 ans sur la 61 Wellington et l'autobus 17-125 vers 19;00 J'avais reste impressionner et je m'en rappelle encore

Dom
transporturbain

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2002 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom: est-ce que tu notes les numéros de tous les autobus que tu vois?
Dom

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2002 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais quand ça me marque oui et même a çca j'ai une très bonne mémoire pour retenir les numéros et les évement vécu avec véhicul en question.

Dom
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: