metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shefferville... future ville fantôme
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:37 am    Sujet du message: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

la compagnie qui exploite le chemin de fer (le seul lien qui relie Shefferville au reste du Québec) veux stopper les opérations d'ici un an

les cytoyens de Sherfferville veulent tout faire pour maintenir cette ligne...

http://www2.canoe.com/infos/regional/archives/2002/12/20021207-232231.html pour plus de détails !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schefferville est déjà pas mal fantôme... En fait, il reste presque seulement des amérindiens là-bas...

Le but premier de ce chemin de fer est le transport de minerai de fer à partir du nord (Labrador City, Wabush et anciennement Schefferville). La mine de Schefferville est fermée depuis 1982, seul le service de passagers restait jusqu'à cette localité et j'imagine que les passagers ne devaient pas être si nombreux à franchir les quelques 560 km. (aller seulement) chaque semaine...Si l'Iron Ore n'y voit aucun intérêt à y tenir son service de passager, je ne vois pas pourquoi ça resterait ! De toutes façons, avec toutes les sortes possibles et inimaginables de subventions que les amérindiens empochent chaque mois, ils sont bien capable de prendre l'avion !

Si ça n'aurait pas été des amérindiens, Schefferville ressemblerait à Gagnon depuis 1985 : FERMÉ !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ca dommage qu'on aie a fermer des villages...Gagnon aurais peut-etre du rester ouvert... personnellement, je trouve que Murdockville a été chanceuse de rester ouverte, et c'est une bonne chose... les régions ont le droit d'exister, elles ne doivent pas mourrir au profits des villes centres... chaques régions a ses richesses... peut-etre me diras-tu que Sherfferville ne compte plus de richesse... peut-etre mais si on décide un jour de faire couler du sang dans cette ville... on va faire dur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:10 pm    Sujet du message: Re: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

Lunik a écrit:
la compagnie qui exploite le chemin de fer (le seul lien qui relie Shefferville au reste du Québec) veux stopper les opérations d'ici un an

Le seul lien ?

Je suis déjà allé à Schefferville sans prendre le train...

J'aimais bien les Bac-111 de Quebecair !

Il en coûte beaucoup moins cher de privilégier l'avion plutôt que le train dans une telle situation. Il y a une grande piste, capable d'accueillir sans problème des jets de plus de 100 places.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:13 pm    Sujet du message: Re: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Lunik a écrit:

Le seul lien ?

Je suis déjà allé à Schefferville sans prendre le train...

J'aimais bien les Bac-111 de Quebecair !

Il en coûte beaucoup moins cher de privilégier l'avion plutôt que le train dans une telle situation. Il y a une grande piste, capable d'accueillir sans problème des jets de plus de 100 places.

On joue avec les mots ici... Bon, l'article aurait dû être plus précis et dire "seul lien terrestre"...

Lunik a écrit:
peut-etre mais si on décide un jour de faire couler du sang dans cette ville... on va faire dur !

J'aimerais comprendre le sens de cette phrase...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le monde dans les rues sont comme le sang dans nors veines et nos artères !!!
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:17 pm    Sujet du message: Re: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

Alain78-2 a écrit:

On joue avec les mots ici... Bon, l'article aurait dû être plus précis et dire "seul lien terrestre"...

Bon...

On va enlever les rails et faire une piste cyclable. Il restera un lien terrestre (je parie que l'hiver, on y fera circuler des motoneiges). Comme ça, ça va aller plus vite.

C'est le gag au Québec : quand on enlève les rails d'une emprise pour la transformer en piste cyclable, on accélère la circulation sur cette emprise
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:

On va dire que j'ai compris... En tous cas, j'suis content que ça n'ai pas du tout le même sens que j'avais compris au départ (genre "tuerie", émeute"...) !

J'suis parfaitement d'accord avec toi, les régions ne doivent pas mourir au profits des villes-centres (je viens d'une région )mais, quand il n'y a plus d'emploi, on fait quoi ? Ces villes vivaient de l'exploitation de matières premières qui, inévitablement, devaient s'épuiser un jour. La population le savait au départ en allant s'installer là. Plus d'emploi, la majorité de la population quitte la localité et ceux qui reste vivent de quoi ? Les pensions de vieillesses (je n'ai rien contre) et du bien-être social (ça, je suis plus réticent...). Je ne crois pas qu'un jour, ces localités redeviennent de vrais "villes" comme elles l'on déjà été... COmme on dit, faudrait un miracle.

Ça m'attriste aussi quand je pense à Gagnon. J'ai vu des images sur vidéo ainsi que sur internet (http://www.villedegagnon.com, qui ne semble plus en ligne...) de la "destruction" de la ville et, veut, veut pas, ça me fend le coeur même si je n'y ai jamais mis les pieds (par contre, mes parents se sont connus là) mais je préfère voir une ville "enterrée" de cette manière plutôt que de voir une ville comme Schefferville tomber en ruine car les édifices sont laissé à l'abandon plutôt qu'avoir été démolis.

Exemple de Schefferville :

C'est beau ? J'imagine que Murdochville va ressembler à ça bientôt si ce n'est déjà fait ! Au moins, à Gagnon, il ne reste plus rien (à part les trottoirs et les rues, où la nature semble tranquillement prendre le dessus...).
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 2:28 pm    Sujet du message: Re: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Alain78-2 a écrit:

Bon...

On va enlever les rails et faire une piste cyclable. Il restera un lien terrestre (je parie que l'hiver, on y fera circuler des motoneiges). Comme ça, ça va aller plus vite.

C'est le gag au Québec : quand on enlève les rails d'une emprise pour la transformer en piste cyclable, on accélère la circulation sur cette emprise

MDR ! ! ! Une piste cyclable de 560 km. ! Méchante trotte !
On dirait que tu t'es senti "piqué" par ma réponse... Ce n'était pourtant pas le but. C'est vrai que l'article sur Canoë aurait dû être plus précis car c'est vrai que le chemin de fer n'est pas le seul lien entre Schefferville et le reste du monde.
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
le monde dans les rues sont comme le sang dans nos veines et nos artères !!!

Dans ce cas, un suggestion aux fans du ferroviaire : faites manger des betteraves, du persil et des épinards à nos villes. On dit que ça contient beaucoup de fer

Quand on manque de fer, il paraît qu'on devient anémique (mais les pro-bagnoles vont dire que leurs joujous sont faits de tôle de fer et d'acier)...
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 4:25 pm    Sujet du message: Re: Shefferville... future ville fantôme Répondre en citant

Alain78-2 a écrit:

On dirait que tu t'es senti "piqué" par ma réponse...

Meuhh non !

D'ailleurs, il ne faudra pas craindre les piqûres pour emprunter la future piste cyclable de Sept-Îles à Schefferville - je parie que les moustiques et les brûlots profiteront de la manne touristique
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain78-2 a écrit:
Lunik a écrit:

On va dire que j'ai compris... En tous cas, j'suis content que ça n'ai pas du tout le même sens que j'avais compris au départ (genre "tuerie", émeute"...) !

C'est pas mal ça que j'avais compris aussi (tuerie, émeute)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scusez moi !
fafouin

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Iro Ore fermerait cette ligne, elle est hyper subventionné par la province de Québec pour le maintient du service passagé?
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le lien que Lunik a posté, la QNS&L (filiale de l'Iron Ore qui exploite ce chemin de fer) recevrait environ 2 millions$ de subvention pour cette ligne mais il paraît que la compagnie perd plus qu'elle gagne... Là, à savoir si c'est vrai...

Dieu seul le sait et le diable s'en doute !
kodun

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est con de creer une ville qui ne depend que d'une chose. Ca contredit carrement le mot ville. Il aurait fallu creer d'autres sources d'emplois, ...
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2002 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que la France a autant de problème politique que nous ?
tfitzg

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
est-ce que la France a autant de problème politique que nous ?

1) Tu parles!
2) C quoi le rapport?
Lunik

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah, juste une informations personnelle !
Lunik

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2002 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé une panoplie de pages web sur la Nille de Gagnon... même un reportage en format windwos média player !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: