Portes VRAIMENT bloquées

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Raton
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Portes VRAIMENT bloquées

Post by Raton »

Vers 21h53 mercredi soir, à Berri-UQAM, j'entre dans le métro sur la ligne verte en direction Angrignon. Le train démarre, mais s'arrête immédiatement : un homme est pris dans une porte du wagon 81-721 (si je ne m'abuse).

Par «pris», j'entends coincé dans la porte qui s'est fermée sur lui. D'abord, je me dis qu'il aurait pu profiter du temps où elles ont été ouvertes pour passer. Mais bientôt, un attroupement se forme autour de lui, tant sur le quai qu'à l'intérieur du véhicule.

Le gars semble bel et bien cloué dans la porte, incapable de bouger, et malgré les efforts de plusieurs personnes tirant de part et d'autre, impossible d'ouvrir la porte. Quelqu'un lance qu'il semble avoir de la difficulté à respirer, étant écrasé entre les portes. Une fille tire le frein d'urgence, et je me dis qu'une intervention surviendra pour venir le tirer de sa fâcheuse position.

Mais rapidement, quelqu'un me pointe du doigt et je remarque je suis situé à côté de l'intercom servant à signaler les incidents.

Je l'utilise donc pour aviser de la situation, et en quelques instants, deux intervenants arrivent et tentent de débloquer la porte de l'extérieur à l'aide d'une sorte de clé utilisée près de la porte en question, à la hauteur des bancs. Ça ne règle pas le problème, mais ça permet à l'un d'eux à entrer en ouvrant manuellement une autre porte. L'intervenant se dirige d'une extrémité à l'autre du wagon, ouvrant chacune des portes au bout et allant faire quelques chose entre les wagons.

La foule finit par réussir à pousser le pauvre bougre hors du piège. La porte reste entrouverte. L'intervenant revient dans le wagon et soulève un banc pour aller faire je ne sais quoi (réactiver la porte, je suppose). Elle se ferme finalement au complet et s'ouvre normalement aux stations suivantes.

Le tout a duré sept longues minutes.

Je ne savais pas qu'une telle chose était possible. J'ai toujours cru que le message annonçant un ralentissement pour cause de porte bloquée signifiait que quelqu'un avait retenu une porte. D'ailleurs, le message qu'on a entendu par la suite faisait état d'un frein d'urgence activé.

Est-ce un incident fréquent? C'est certes inquiétant.
Last edited by Raton on Fri Apr 03, 2009 12:34 am, edited 4 times in total.
mat88
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Post by mat88 »

Wow vraiment prit :o

J'ai jamais vu ça, mais j'ai déjà lu dans les wagons sur le truc d'urgence qu'il est possible d'ouvrir la porte manuellement en levant le banc juste à côté pour y trouver une manivelle je crois. (les affiches collé à côté des portes)

Mais c'est bizarre. Normalement même si la porte est fermé à moitié il est possible de la rouvrir. (Dès fois quand quelqu'un bloque une porte il rouvre la porte et la referme.)
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le PAB
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Post by le PAB »

ça m'est déjà arrivé,à Jean-Drapeau,à cette station,les portes ne restent pas ouvertes longtemps,puis elles se sont fermée sur moi et je suis resté pris,impossible de me déprendre,c'est mon sac qui n'était pas encore bien entré(c'était l'heure de pointe) et,j'ai décidé de ressortir du train pour prendre le suivant,mais comme je me tourne pour sortir,la porte est venue me coincer d'aplomb,la face prise de côté et ma taille pris plus vers l'intérieur,mes oreille bloquait la possibilité de dégager ma tête.

sauf que l'opérateur est venu voir et sembalit ma à l'aise quand il m'a vu,il s'est excusé à moi(c'est pourtant pas sa faute) et a ouvert les portes aussitôt à sa cabine 3 wagons plus loin.

pas pour rien qu'il faut être attentif aux portes dans le métro,car ça surprend en titi,sauf que moi,ça n'a duré que 2 minutes,car l'opérateur a pu me voir par le mirroir à l'entrée du tunnel..

pis ça fait pas du bien et ça saisit en tabouère sur le coup..
tout ça pour un vulgaire sac à dos qui était un peu trop gros(c'était mon stock de pêche qui était dedans)
STL
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Post by STL »

De toute façon, même si la porte bloque, on ne court pas vraiment de danger. Le train ne peut pas partir si une des portes est entrouverte.

J'imagine qu'après quelques essais à partir de sa cabine pour tenter de fermer les portes, l'opérateur va aller voir ce qui se passe.

Parfois, l'opérateur ouvre complètement les portes pour permettre à celui qui est resté coincé de sortir.
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
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Raton
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Post by Raton »

STL: Tu soulignes deux bons points. Cependant, dans cette situation, le métro était bel et bien parti avec le gars pris dans la porte, et l'opérateur a tenté d'ouvrir toutes les portes, mais celle-là n'a pas bougé.
cybernaute
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Post by cybernaute »

mmm... ça se voit qu'il est temps de changer les MR-63.
cumulus
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Post by cumulus »

C'est comme si la porte s'était littéralement déconnectée du cricuit, autant de celui d'ouverture et fermeture que de celui de surveillance qui empèche le départ. Je me demande ce qui a arrêté le train.
samuelmath
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Post by samuelmath »

Si le chauffeur pouvait emettre un signal 3 secondes avant de fermer les portes, le monde saurait qu'il ne faut pas rentrer ni sortir dans ce delai. Car comme c'est la, c'est impossible a prevoir quand ca arrive, je me suis fait avoir une coupe de fois avec les portes qui se sont fermées avant que je quitte ou entre completement dans le wagon.


De plus, ca synchrosniserait les rames et leur temps de voyagement en meme temps.
Samir Metta
snow402

Post by snow402 »

samuelmath wrote:Si le chauffeur pouvait emettre un signal 3 secondes avant de fermer les portes, le monde saurait qu'il ne faut pas rentrer ni sortir dans ce delai. Car comme c'est la, c'est impossible a prevoir quand ca arrive, je me suis fait avoir une coupe de fois avec les portes qui se sont fermées avant que je quitte ou entre completement dans le wagon.


De plus, ca synchrosniserait les rames et leur temps de voyagement en meme temps.
Il va toujours rester des gens qui vont courir pour attraper le métro à Berri... qu'on installe ou pas des signaux de fermeture des portes. :P
bertrand
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Post by bertrand »

samuelmath wrote:Si le chauffeur pouvait emettre un signal 3 secondes avant de fermer les portes, le monde saurait qu'il ne faut pas rentrer ni sortir dans ce delai. Car comme c'est la, c'est impossible a prevoir quand ca arrive, je me suis fait avoir une coupe de fois avec les portes qui se sont fermées avant que je quitte ou entre completement dans le wagon.


De plus, ca synchrosniserait les rames et leur temps de voyagement en meme temps.
Tu vas être content. Ça va être fait sur tous les MR73 à partir de cet automne. Le son retenu est beaucoup plus harmonieux que ce qui a été testé en 2008. Le MR08 aura aussi un son pour avertir de même qu'un signal lumineux
bertrand
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Joined: Sun Feb 05, 2006 9:13 am

Post by bertrand »

cumulus wrote:C'est comme si la porte s'était littéralement déconnectée du cricuit, autant de celui d'ouverture et fermeture que de celui de surveillance qui empèche le départ. Je me demande ce qui a arrêté le train.
Le train s'est arrêté tout seul. Il y a une interconnection entre le circuit des portes et la commande traction. Ça peut prendre quelques secondes mais ça arrête le temps tout le temps.
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Mystic
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Post by Mystic »

J'ai vu que quelque chose similaire qu'arrivé sur un MR73 aussi sur la ligne 5. Le train etait capable de parti, meme si quelqu'un etait pris dans la porte, mais apres deux seconds, le train à perdu son puissance de traction et enfin arreté carrement. Une rame etait encore dans le station vu qu'il y a 6 voitures, et apres 30 seconds et un peut de discussion dans le rame d'operateur, les portes ouvre et ferme et on a continué apres.

Pas aussi intéressant que votre histoire, mais cela signifie que les trains peuvent se déplacer avec une porte ouverte si l'operateur n'est pas attentif.
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Jean Naimard
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Post by Jean Naimard »

L’hiver dernier, je revenais sur l’avant-dernier métro; je remarque qu’à Frontenac, quelqu’un a essayé de monter dans la voiture juste avant la mienne, mais les portes ne se sont pas ouvertes.

J’ai pris l’intercom pour aviser l’opérateur; rendus à Papineau, j’ai pu lui expliquer quand le bruit avait cessé… Et à Berri, il est venu en arrière, a mis sa clé dans une serrure, ce qui a ouvert la première porte, puis il a taponné quelque-chose sous le banc et les portes se sont finalement ouverte.

À cause de ça, j’ai presque manqué ma correspondance; j’ai du courir dans les escaliers…
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