metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neutre auto actif (NAA)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francoiscitl

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Neutre auto actif (NAA) Répondre en citant

Bonjour a tous.

Quel fut pas ma surprise lors de ma formation à la STLAVAL lorsque nous avons conduit des LFS 2006-2007-2008....deviner quoi! Aucun NAA........

Eh oui vous avez bien lu, meme les superviseurs ne semblait pas connaitre ce systeme.. Comment cela peut etre possible car il me semble que tous les nouveux LFS possede ce systeme, meme chez limocar nous l'avions.

J'attends vos réponses et vos commentaires avec impatience.

Bonne journée.
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyez bénis des dieux de ne pas avoir ces cochonneries maudites là!

Nous autres au RTC, aucun bus n'est munis du NAA et même en tant que passager, je suis très content! Lorsqu'on avait essayé l'articulé #40881 en février 2008, ce bus était muni du NAA et le RTC avait testé le NAA sur certains 07XX que j'ai eu la CHANCE de ne pas pogner pendant ces temps là. Si on avait testé ça sur des 05-06 au RTC avec la ZF, ça aurait été l'enfer total, des coups de bélier a chaque arrêt! Je me rappellerai toujours d'avoir pris un LFS 2007 avec une ZF qui faisait la navette à l'aéroport Trudeau, et qui avait un NAA... Ce n'est pas mêlant, dès que le bus était arrêté plus de 2 secondes, ça donnait un coup de taureau chaque fois! J'avais envie de déc*****er le bus à la fin (joke)

Tout cela pour dire que DIEU MERCI, nous n'avons plus de NAA sur les bus du RTC et j'espère que ça restera tel quel!

Pour finir, ce gogosse là a quand même UN SEUL côté positif, il permet de l'économie de carburant lors des arrêt en mettant la transmission au NEUTRE...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc91

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Marc91 le Lun Mar 16, 2009 6:03 pm; édité 1 fois
Dom

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc91 a écrit:
economie de fuel peut-etre , mais j'aimerais savoir l'usure que ca peux faire sur la transmission a long terme ... surtout une ZF , ca s'use juste a rester parker dans le garage

Elle s'est pas user juste a rester dans le garage. Elle s'est enliser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc91 a écrit:
economie de fuel peut-etre , mais j'aimerais savoir l'usure que ca peux faire sur la transmission a long terme ... surtout une ZF , ca s'use juste a rester parker dans le garage

Ça, tout dépendament de comment c'est entretenu!

Nos bus à Québec sont majoritairement bien entretenus! Nos bus munis de ZF ne brisent pas juste à les regarder dans le garage. Je vais faire un briefing de nos bus équipés de ZF:

L98XX: Il n'y a que 10 bus dans cette cuvées, j'en ai pris récemment et ils ne sont pas trop pires.

L99XX: Nos meilleurs LFS 1st GEN. Ils sont relativement doux et silencieux pour la plupart.

L00XX: Les pires, une coupe de ces 25 bus là ont la transmission complètement déréglée, qui donne des coups et qui est trop lente!

L02XX: Ils sont tous relativement très biens

03XX: Comme les L02XX

04XX: 16 bus sur 31 ont un Cummins ISL, ils vont tous très bien

05XX: Ils vont pas mal tous très bien, mais les 2 meilleurs sont les 0521 et 0530!

06XX: Ils sont assez médiocres. La transmission hésite souvent entre la 4e et la 5e vitesse quand tu arrives avec une bonne swing dans les côtes. Dans la neige, la transmission bogue sans cesse.

Donc bref, pas mal toute la flottes de véhicules du RTC qui ont la ZF sont relativemement biens. À part les 2000 et 2006...
Dom

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classic 88 to 94 Est-ce-que tu en a conduit des 2006 avec une ZF ??? Moi oui et je peux te dire qu'ils sont pas si pire que ça ! C'est sur qu'une ZF va toujours rester une ZF et jamais la tramission à hésitster en la 4ième et 5ième !

Pour ce qui est des 2000 je peux pas me prononcer car j'en ai jamais conduit.

Donc je suis pas prêt à dire que les 2006 sont les pire !!!!

*** Écriver l'heure et la date sur un calendrier, j'ai défendu les LFS ! ***
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
Classic 88 to 94 Est-ce-que tu en a conduit des 2006 avec une ZF ??? Moi oui et je peux te dire qu'ils sont pas si pire que ça ! C'est sur qu'une ZF va toujours rester une ZF et jamais la tramission à hésitster en la 4ième et 5ième !

Pour ce qui est des 2000 je peux pas me prononcer car j'en ai jamais conduit.

Donc je suis pas prêt à dire que les 2006 sont les pire !!!!

*** Écriver l'heure et la date sur un calendrier, j'ai défendu les LFS ! ***

Je ne suis qu'un simple passager!

Viens essayer les 2006 de Québec, j'en ai pris un une fois sur l'autoroute sur le parcours 230, le 0612, et il passait 50 fois de la 6e vitesse au lock-up (overdrive) et puis sur une surface DROITE à part ça, même pas une côte là!

Les 2005, c'est la même maudite transmission, et jamais ils ne font ça
Dom

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être dans l'erreur mais si c'est les gens de Québec pourront me corriger. Moi j'avais entendu dire, et j'ai bien dit ''J'AVAIS ENTENDU DIRE'', qu'il y a eut plein de prototype avec les 2006 en ce qui a trait au frein, transmission et plein d'autre cossin. Si ce que je dit est vrai c'est probablement à cause de tout cela que vos 2006 vont mal !
webfil

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Classic 88 to 94 a écrit:
Viens essayer les 2006 de Québec, j'en ai pris un une fois sur l'autoroute sur le parcours 230, le 0612, et il passait 50 fois de la 6e vitesse au lock-up (overdrive) et puis sur une surface DROITE à part ça, même pas une côte là

Euh... tu charries pas, le 230 dans une droite pas dans une côte sur une autoroute?

À part le <1 kilomètre de droite entre Capitale et le viaduc du CN, moins fluide sur les heures d'opération des express de toute façon, je ne vois pas de droite plate sur Laurentienne. Le bus devait avoir un problème ponctuel de transmission, point. C'est pas un problème de ZF répandu sur l'année-modèle.

Les Voight problématiques ont tendance à saccader à bas régime (après le passage) et les ZF problématiques à haut régime (avant le passage), si je ne me trompe pas!

(Tout ceci selon mon expérience de «rider» d'express dans le traffic et de ceux hors-pointe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MVT

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis un certain temps que je remarque ce nouveau système de "Neutre auto-actif" sur les 27-5xx & + à la STM et sur les autobus des transporteurs privés autour de Montréal...

J'ai cru remarquer qu'une fois le système en marche (délai de 4-5 secondes à la STM, 7-8 secondes sur un bus de Saint-Eustache), le conducteur peut lever le pied de la pédale de frein, sans que l'autobus n'avance, puis c'est seulement au moment d'appuyer sur l'accélérateur qu'un délai d'une demi-seconde s'écoule avant que l'autobus avance.

C'est plutôt inconfortable pour les passagers (et le conducteur) parce que ça donne un petit coup avant le départ. Du même genre qu'au moment où le conducteur permet l'ouverture des portes arrière (lock) et relâche les freins un peu plus tard.

J'ai un doute sur la réduction de consommation lorsque l'autobus est au neutre auto-actif, parce que le moteur tourne toujours aussi vite. Sans aucun doute qu'il doit y avoir moins d'usure à la transmission.

Je ne connais pas grand chose aux transmissions, mais n'y aurait-il pas une plus grande réduction de la consommation de carburant si le régime ("idle") du moteur était simplement plus bas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
28 036

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:

Je ne connais pas grand chose aux transmissions, mais n'y aurait-il pas une plus grande réduction de la consommation de carburant si le régime ("idle") du moteur était simplement plus bas?

J'imagine que si le idle est plus bas on vas perdre beaucoup de puissance au démarrage
OliBee

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui ne sont pas mécano dans l'âme...

est-il possible de vulgariser ce qu'est un NAA, le ZF et ainsi de suite ça pourrait être intéressant pour les autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc91

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Marc91 le Dim Mar 15, 2009 7:36 pm; édité 1 fois
Dom

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
pour ceux qui ne sont pas mécano dans l'âme...

est-il possible de vulgariser ce qu'est un NAA, le ZF et ainsi de suite ça pourrait être intéressant pour les autres

Le ZF: Il s'agit de la Transmission. Il y a aussi Voith et Allisson qui est très bon comme transmission et tu as la ZF qui est ''cheap''

Neutre Auto Actif: C'est ce qu'ont appel l'interlock Même si ce n'est pas un interlock Et a ce qu'il parait ça donne un économie de fuel. Moi je trouve ça plus gossant qu'autre chose.
MVT

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai cru remarquer qu'une fois le système en marche (délai de 4-5 secondes à la STM, 7-8 secondes sur un bus de Saint-Eustache), le conducteur peut lever le pied de la pédale de frein, sans que l'autobus n'avance, puis c'est seulement au moment d'appuyer sur l'accélérateur qu'un délai d'une demi-seconde s'écoule avant que l'autobus avance.

Citation:
c'est pas supposé ca !! normalement on relache le frein et le NAA debarque 2 secondes plus tard , il était pas sur le contact des portes arrière par hasard ?

Mmm...je n'ai pas remarqué. Mais ça serait logique, effectivement.

Citation:
pas sure que passer du neutre au drive 2000 fois par jour ca aide a réduire l'usure

Pas évident, en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: