Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
atack21
Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 9
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 1:41 pm Sujet du message: MR-63 |
|
|
bonjour, dimanche, je suis allé au parc jean-drapeau et je suis passé par la ligne verte et jaune. Sur les 2 lignes, il y a eu des choses étranges.
premièrement, sur la ligne verte, je suis embarqué a bord de l'élément 81-582 et il y avait un départ semblable au train jeumont mais il faisait le bruit d'un MR-73 et le son était beaucoup plus doux et long que ce que j'ai deja entendu a bord d'un jeumont. quelq'un peut m'expliquer cela?
deuxièmement, sur la ligne jaune, deux trains étaient garés en arrière-gare et celui qui est arrivé a débarquer ls gens, est retourné en tunnel et est revenu vers nous. quand il a passé a coté de moi, c'était écrit BERRI-DE-MONTIGNY comme direction!! Pourquoi n'a-t-on pas mis un panneau BERRI-UQAM???
merci et a la prochaine  _________________ atack21 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
STL
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 458
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 1:52 pm Sujet du message: Re: MR-63 |
|
|
atack21 a écrit: | premièrement, sur la ligne verte, je suis embarqué a bord de l'élément 81-582 et il y avait un départ semblable au train jeumont mais il faisait le bruit d'un MR-73 et le son était beaucoup plus doux et long que ce que j'ai deja entendu a bord d'un jeumont. quelq'un peut m'expliquer cela?
|
Le Jeumont a un son différent d'une fois à l'autre, ça doit dépendre de la charge du train. Parfois, les éléments Jeumont ne produisent aucun son. J'ai surtout vu cette situation sur l'élément 42, mais j'ai déjà pris un élément 41 soudainement muet.
atack21 a écrit: |
deuxièmement, sur la ligne jaune, deux trains étaient garés en arrière-gare et celui qui est arrivé a débarquer ls gens, est retourné en tunnel et est revenu vers nous. quand il a passé a coté de moi, c'était écrit BERRI-DE-MONTIGNY comme direction!! Pourquoi n'a-t-on pas mis un panneau BERRI-UQAM???
|
Les girouettes (panneaux directionnels) des MR-63 de la ligne 4 - Jaune n'ont pas été mis à jour depuis l'arrivée des MR-73, étant donné que les MR-63 ont alors été relégués à la ligne 1 - Verte. De plus, ces panneaux ne sont pas compatibles d'un modèle de train à l'autre.
Quand la STM a utilisé quelques trains MR-63 sur la ligne 2 - Orange, les opérateurs plaçaient une girouette de MR-73 contre le pare-brise et retiraient la girouette originale.
Comme il devait rester les girouettes originales des MR-63 dans un coin des ateliers, la STM a choisi de les utiliser au lieu de prendre celles des MR-73, qui ont les bons noms de station. _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dom

Inscrit le: 01 Aoû 2002 Messages: 1464
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 5:44 pm Sujet du message: Re: MR-63 |
|
|
STL a écrit: | atack21 a écrit: |
deuxièmement, sur la ligne jaune, deux trains étaient garés en arrière-gare et celui qui est arrivé a débarquer ls gens, est retourné en tunnel et est revenu vers nous. quand il a passé a coté de moi, c'était écrit BERRI-DE-MONTIGNY comme direction!! Pourquoi n'a-t-on pas mis un panneau BERRI-UQAM???
|
Les girouettes (panneaux directionnels) des MR-63 de la ligne 4 - Jaune n'ont pas été mis à jour depuis l'arrivée des MR-73, étant donné que les MR-63 ont alors été relégués à la ligne 1 - Verte. De plus, ces panneaux ne sont pas compatibles d'un modèle de train à l'autre.
Quand la STM a utilisé quelques trains MR-63 sur la ligne 2 - Orange, les opérateurs plaçaient une girouette de MR-73 contre le pare-brise et retiraient la girouette originale.
Comme il devait rester les girouettes originales des MR-63 dans un coin des ateliers, la STM a choisi de les utiliser au lieu de prendre celles des MR-73, qui ont les bons noms de station. |
Ah bin !!! Je savais pas que les MR-73 était équiper d'une girouette....Moi qui pensait que c'était une simple pancarte avec la station terminus et la couleur de la ligne ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
STL
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 458
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 5:57 pm Sujet du message: Re: MR-63 |
|
|
Dom a écrit: |
Ah bin !!! Je savais pas que les MR-73 était équiper d'une girouette....Moi qui pensait que c'était une simple pancarte avec la station terminus et la couleur de la ligne ! |
Ou sinon je me suis trompé de terme, tout simplement. Peut-être qu'un employé de la STM pourrait me donner le terme exact... _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FanaMétro

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 694 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que ce sont juste de minces pancartes accrochées avec un "tack" à chaque bout. J'ai déjà vu un train passer avec sa pancarte à moitié décrochée. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
atack21
Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 9
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
quand j'ai été et que j'ai vu le nom de la station, je me suis demandé si il y avait aussi une vielle pancarte a l'autre bout
Qui sait???
en 2k, merci pour les infos  _________________ atack21 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le vrai terme, c'est "enseigne directionnelle" !
Les MR-63 possède encore les ancienne girouettes à rubans mais, pour la plupart, on les a recouverte d'une "enseigne directionnelle" avec du velcro.
Les MR-73 ont un genre de "display" noir sur lequel on peut apposer l'enseigne directionnelle. Elle tient là, sans velcro ! (il n'y pas d'ancienne girouette comme sur les MR-63)
Certains opérateurs de la ligne orange qui terminent leur parcours à Henri-Bourassa plutôt qu'à Montmorency s'amusent à décrocher l'enseigne et la mettre en diagonal sur le pupitre pour faire plus voyant auprès de la clientèle. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Michel Gagnon
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 583
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser des caractères blancs au lieu des noirs, par hasard ? Sir le fond orange ou vert des enseignes des lignes 1 et 2, le blanc se lit beaucoup mieux que le noir. _________________ Michel Gagnon
Montréal |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FOLL
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 119
|
Posté le: Mer Mar 04, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
en plus sur la ligne jaune, entre les deux wagons du centre, c'est écrit angrignon et honoré-beaugrand... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
STL
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 458
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|
FOLL a écrit: | en plus sur la ligne jaune, entre les deux wagons du centre, c'est écrit angrignon et honoré-beaugrand... |
Parfois, on retrouve des motrices centrales qui portent des panneaux "Saint-Michel" et "Snowdon" sur des trains de la ligne orange...
Pour minimiser la perte de temps pendant le transfert d'un train d'une ligne à une autre, on ne prend pas le temps de changer les panneaux sur toutes les motrices, de toute évidence ! _________________ Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
347**
Inscrit le: 26 Mar 2009 Messages: 1
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 7:51 am Sujet du message: Re: MR-63 |
|
|
Dom a écrit: | STL a écrit: | atack21 a écrit: |
deuxièmement, sur la ligne jaune, deux trains étaient garés en arrière-gare et celui qui est arrivé a débarquer ls gens, est retourné en tunnel et est revenu vers nous. quand il a passé a coté de moi, c'était écrit BERRI-DE-MONTIGNY comme direction!! Pourquoi n'a-t-on pas mis un panneau BERRI-UQAM???
|
Les girouettes (panneaux directionnels) des MR-63 de la ligne 4 - Jaune n'ont pas été mis à jour depuis l'arrivée des MR-73, étant donné que les MR-63 ont alors été relégués à la ligne 1 - Verte. De plus, ces panneaux ne sont pas compatibles d'un modèle de train à l'autre.
Quand la STM a utilisé quelques trains MR-63 sur la ligne 2 - Orange, les opérateurs plaçaient une girouette de MR-73 contre le pare-brise et retiraient la girouette originale.
Comme il devait rester les girouettes originales des MR-63 dans un coin des ateliers, la STM a choisi de les utiliser au lieu de prendre celles des MR-73, qui ont les bons noms de station. |
Ah bin !!! Je savais pas que les MR-73 était équiper d'une girouette....Moi qui pensait que c'était une simple pancarte avec la station terminus et la couleur de la ligne ! | Non en fait les Girouettes des Mr-63 ont toujours été inchangées depuis le réseau initial Frontenac-Atwater(ligne1)Bonaventure-Henri Bourassa(ligne2).... et Longueuil-Berri de Montigny(ligne4). Donc comme chacun le sait: les trains originaux (MR-63) constituaient l'unique ''parc roulant'' de l'entité du réseau et devaient à ce moment se prémunire de signalisation à cet effet. Mais depuis le prolongement de la ligne1 et de la concentration de ces trains sur cette ligne il fut décidé de masquer ces anciennes girouette avec tout simplement deux bouts de velcro et des enseignes indiquant Angrignon-H-Beaugrand. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2309
|
Posté le: Ven Fév 03, 2017 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tantôt j’ai embarqué dans le 81-746 et ça vibrait, je le ressentais sous le bassin comme des vibrations qui me donnaient des coups sous le bassin, quand-même c’est fatiguant des vibrations sous le bassin tout le long du voyage, j’en ai eu mal à la tête et j’en suis sorti magané. _________________ La passion du тransporт |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|