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Budget et tarif 2009 de la Société de transport de Laval

 
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:17 am    Sujet du message: Budget et tarif 2009 de la Société de transport de Laval Répondre en citant

http://www.courrierlaval.com/article-280417-Les-etudiants-voyageront-a-rabais.html

Hier le 4 décembre 2008, la Société de transport de Laval a annoncé son nouveau budget et les nouveaux tarifs pour 2009.

Les tarifs

Le prix de passage ordinaire passera de 2,50$ à 2,60 $, le premier janvier 2009 soit une augmentation de 4 %.

Le carnet de 8 billet ordinaire passera de 18 $ à 18,50$ soit une augmentation de 2,77%

Le tarif de la CAL passera de 74 $ à 76,50$ soit une augmentation de 3,4 %

Le carnet de 8 billet à tarif réduit de la STL passera donc de 12,50 $ à 13 $ soit une augmentation de 4 %

Le tarif réduit de la CAL passera de 44,50$ à 46,00$ soit une augmentation de 3,4 %.

Le tarif intermédiaire (18 à 21 ans) de la CAL passera de 59$ à 61$ soit une augmentation de 3,4 % toutefois la STL a augmenter la période d'admissibilité de 18 à 26 ans afin d'éviter que ce groupe d'age choisissent de quitter le transport en commun pour l'automobile.

Le budget 2009

En 2008, l'achalandage a augmenté de 6,4 % ce qui représente une des plus grande augmentation d'achalandage de toutes les sociétés de transport publique en Amérique du Nord.

Pour mieux satisfaire cette demande, la STL va acheter 24 nouveaux autobus en 2009 au lieu des 17 autobus en 2008. Cet investissement va augmenter le budget de la STL de 86 150 816 $ en 2008 à 93 700 000 $ pour 2009. La contribution de la Ville de Laval dans la STL passera à 51.1 M $ soit 54,6 % du total du budget de la STL.

De plus la STL-Laval augmente son offre hors des heures de pointe sur 10 des 43 circuits existant à partir de l'automne 2009. Le programme de passage à 1 $ les jours de smog restera en vigueur en 2009.
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Dernière édition par Ghislain Laframboise le Lun Déc 08, 2008 6:38 am; édité 1 fois
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cumulus



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MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les billets de 2008 pourront-ils être revendu au prix coutant en 2008 à la STL puisqu'ils ne seront plus valide ?

Ex : 4 billets = 9$

Si vous avez cette information pour le CITL également, je me pose la même question, puisqu'il me reste 8 billets du CITL, ce qui fait quand même beaucuop d'argent, presqu'une CAM réduite entière.

Aussi, pourquoi intermédiaire jusqu'a 26 ans ? Nous allions enfin avoir un système de privilège tarifaire unifié avec l'AMT et les CIT qui rejoignent le RTL et la STM à 25, pourquoi la STL a décidé d'être la seule à offrir 26, j'étais si heureux d'avoir des privilèges tarifaires (au moins, des couches d'âge) unifiés partout.
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la St-Laval n'essaie pas les NovaBus Artic sur son réseau ?

Ghislain, SVP ne me sors pas la raison du garage, je parle bien d'essais, et n'oublie pas que la STM est entrain de reconstruire pour accueillir les Artic, et que le RTC construit son nouveau garage, pour accueillir aussi des Artic.

Je crois qu'il y a divers problèmes de surcharge et d'augmentation de la clientèle à la ST-LAVAL, qui nécessite qu'on s'y arrête et qu'on regarde réellement ce qu'il y a à faire rapidement avant d'être pris au dépourvu et qu'il soit trop tard et que les gens ne délaissent à nouveau les TECS.


Il faut pour une société de transport qui a le vent dans les voiles garder le cap et surtout, offrir le service demandé. Nous avons eu chez nous au RTC une hausse de près de 11%, à date en 2008, selon ce que j'avais lu dans les différents quotidiens, ce qui nous obligent à augmenter l'offre de service et à acheter plus de véhicules, dont 5 articulés de plus.

Avec la hausse de 6,4 % chez vous à la ST-Laval, vous aurez 7 véhicules neuf de plus , mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on ne parle pas d'augmentation de service directe en PRIME TIME ... Pourquoi on parle d'augmentation de service en période Hors Pointe ?? Est-ce des véhicules pour remplacer des plus vieux ??? Chez nous, ce sera une augmentation de l'offre de service, ce que je ne suis pas certain de comprendre de votre coté, déjà que le service est déjà assez saturé.

S'il y a un manque de véhicules ou de budget pour offrir des heures d'opération, il est nécessaire de faire des pressions politique aux trois paliers pour obtenir les fonds nécessaires pour faire avancer votre réseau, déjà surchargé, l'essence remontera éventuellement, la prochaine fois, ca ne pardonnera pas, la barre psychologique du 2$ sera surement dépassée, ce qui fera exploser l'achalandage dans nos véhicules, même les lignes les plus banales !

Il est donc préférable de prévenir plutôt que de guérir
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Pourquoi la St-Laval n'essaie pas les NovaBus Artic sur son réseau ?


Bonne Question ! Je vais leur poser à la prochaine assemblée publique de la STL.

RTC-Québec a écrit:

Je crois qu'il y a divers problèmes de surcharge et d'augmentation de la clientèle à la ST-LAVAL, qui nécessite qu'on s'y arrête et qu'on regarde réellement ce qu'il y a à faire rapidement avant d'être pris au dépourvu et qu'il soit trop tard et que les gens ne délaissent à nouveau les TECS.


Tout à fait d'accord avec toi la-dessus!

RTC-Québec a écrit:

Il faut pour une société de transport qui a le vent dans les voiles garder le cap et surtout, offrir le service demandé. Nous avons eu chez nous au RTC une hausse de près de 11%, à date en 2008, selon ce que j'avais lu dans les différents quotidiens, ce qui nous obligent à augmenter l'offre de service et à acheter plus de véhicules, dont 5 articulés de plus.

Avec la hausse de 6,4 % chez vous à la ST-Laval, vous aurez 7 véhicules neuf de plus , mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on ne parle pas d'augmentation de service directe en PRIME TIME ... Pourquoi on parle d'augmentation de service en période Hors Pointe ?? Est-ce des véhicules pour remplacer des plus vieux ??? Chez nous, ce sera une augmentation de l'offre de service, ce que je ne suis pas certain de comprendre de votre coté, déjà que le service est déjà assez saturé.

Si on parle d'augmenter la fréquence Hors-Pointe c'est parce que le service hors-pointe dans la grande ville de Laval (375 000 habitants) fait dure. 90 % des circuits ont une fréquence de 60 minutes et plus seulement les 4 circuits (26 Notre-Dame, 42 De la Concorde,73 Des Laurentides - Ste-Rose et 151 Curé-Labelle) offre un service au 30 minutes et moins. Oui, il est aussi possible que le service soit inadéquat sur les grands axes aux heures de pointes. Mais on ne peut pas se concentrer uniquement sur le service en pointe.
RTC-Québec a écrit:

S'il y a un manque de véhicules ou de budget pour offrir des heures d'opération, il est nécessaire de faire des pressions politique aux trois paliers pour obtenir les fonds nécessaires pour faire avancer votre réseau, déjà surchargé, l'essence remontera éventuellement, la prochaine fois, ça ne pardonnera pas, la barre psychologique du 2$ sera surement dépassée, ce qui fera exploser l'achalandage dans nos véhicules, même les lignes les plus banales !

Il est donc préférable de prévenir plutôt que de guérir


Oui, mais présentement la STL à plusieurs problèmes qui mérite l'attention.

La ville de Laval a perdu l'accès au viaduc Sainte-Rose au dessus de l'autoroute 15 pour au moins les 2 prochaines années de plus la configuration du Viaduc va changer après cette période ce qui va causer un impact majeur sur le circuit 73 qui fait partie des 4 circuits ayant la plus grande fréquence de la STL.

On reproche aussi à la STL de trop mettre ses oeufs dans le même panier du service vers le métro et les centre d'achats en oubliant qu'il y a d'autres destinations qui requiert un meilleur service. Comment ce fait-il que l'hôpital Cité-de-la-Santé. Le seul hôpital important de la ville de Laval n'a juste que 2 circuits qui s'y rendent (43 René-Laennec et la 70 Saint-Elzéar.)
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:


On reproche aussi à la STL de trop mettre ses oeufs dans le même panier du service vers le métro et les centre d'achats en oubliant qu'il y a d'autres destinations qui requiert un meilleur service. Comment ce fait-il que l'hôpital Cité-de-la-Santé. Le seul hôpital important de la ville de Laval n'a juste que 2 circuits qui s'y rendent (43 René-Laennec et la 70 Saint-Elzéar.)



Ghislain , c'est un peu là dessus que tu as grandement tord

Je crois plutôt que la ST-LAVAL est du pour une refonte majeure de tout son réseau de A à Z, puisque tout est maintenant plutôt stabilisé, depuis l'arrivée du métro, c'est donc maintenant le temps de se tourner vers l'avenir et d'y aller vers de multiples dessertes locales qui ont différentes fréquences selon la demande et l'achalandage, petite et moyenne lignes qui se rabattent sur des lignes principales qui elles SONT À HAUTE ou TRÈS HAUTE FRÉQUENCE toute la journée, du matin à très tard le soir.

Il est essentiel d'éviter au plus au point de faire passer plusieurs lignes aux mêmes endroits, ce qui est une pertes énorme en efficacité et en possibilité de service direct à la population.

Croyez-moi, nous pouvons faire beaucoup de chose en cinq ou dix minutes avec nos véhicules.

Je ne comprendrai jamais tout le temps perdu à la ST-LAVAL, les horaires mal conçus ( mal fait ) les pertes énormes de temps qui ne sont pas optimisées, ce qui rend cette société de transport beaucoup moins compétitive par rapport aux autres.

Pourtant, s'il y a des gens ici qui peuvent vous dire comment de choses que l'on peut faire, de rues et de clients que l'on peut transporter en 3 à 5 minutes, alors un grand quartier résidentiel que nous déservons tout à coup, plutôt que de passer deux véhicules tout droit sur le MÊME boulevard, c'est une nouvelle clientèle captive, souvent comme au RTC, le parcours # 81, comme excellent exemple, un quartier résidentiel, avec une bonne promotion, et le bus fonctionne bien, souvent aussi son ou ses parcours express qui l'accompagne.

Ghislain, la seule chose essentielle, c'est de NE PAS FAIRE passer tous les bus aux même endroits .. Les bus doivent plutôt être bien synchronisés, pour offrir une bonne correspondance entre eux de cette façon pouvoir même ajouter plus de desserte résidentielle dans d'autres secteurs de la Ville au lieu de doubler toujours les même endroits, ce qui permet à plus de gens de prendre le bus, ainsi que de correspondre entre les véhicules aux terminus et/ou points de transferts à créer pour les besoins futur, et pour les gens, plus de service, meilleure fréquence, les gens n'ont qu'à changer d'autobus pour aller à l'endroit désiré, mais, avec ce compromis, ils auront tous et chacun plus de service, pointe et hors pointe, partout sur le territoire, des lignes principales à haute fréquence en tout temps avec arrêt limité, par exemple.

Il existe beaucoup de possibilité, c'est difficile à expliquer par écrit, il faudrait que je t'explique celà lorsque l'on se croisera si celà t'intéresse vraiment !
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:10 am    Sujet du message: Si je t'ai bien compris RTC-Québec Répondre en citant

Si je t'ai bien compris RTC-Québec, Selon toi c'est inutile de faire passer 10 bus sur le même boulevard Des Laurentides en direction Cartier. Tu irais plus vers une ligne sur Des Laurentides à Haute-Fréquence avec des bus Articulés qui arrête juste aux points de correspondances avec d'autre Lignes.

Est-ce cela que tu voulait dire ?
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 2:15 am    Sujet du message: Re: Si je t'ai bien compris RTC-Québec Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Si je t'ai bien compris RTC-Québec, Selon toi c'est inutile de faire passer 10 bus sur le même boulevard Des Laurentides en direction Cartier. Tu irais plus vers une ligne sur Des Laurentides à Haute-Fréquence avec des bus Articulés qui arrête juste aux points de correspondances avec d'autre Lignes.

Est-ce cela que tu voulait dire ?


Ghislain, écris moi en MP SVP et si tu peux me laisser un moyen de te joindre, c'est encore mieux, c'est compliqué à tout expliquer clairement ici
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus ça va plus on se rend compte que la STL est prise avec un problème de budget malgré la hausse de 6 000 000 à 7 000 000 $ cette année (93 000 000 M$) par rapport à l'année passé (86 000 000$) c'est de loin en bas de ce que la RTL investi dans son réseau (134 600 000 $). Qu'en on pense qu'il y a peine 4 % de différences entre Laval et L'agglomération de Longueuil alors pourquoi le budget de la RTL dépasse par 70 % le budget de la STL.

On peut pas vraiment blâmer la ville de Laval car en pourcentage c'est la ville de Laval qui a le plus grand pourcentage de participation d'une ville dans sa société de transport en commun au Québec (51,1 M$ sur 93 M$) soit 55%. En comparaison L'agglomération de Longueuil paye 62 716 000 $ sur 134.6 M$ soit une quote-part de 46,6 %.

La fermeture du viaduc Sainte-Rose cause beaucoup de trouble dans Sainte-Rose et Fabreville-Est. Étrangement, depuis la fermeture les boulevard Curé-Labelle et Dagenais sont en perpétuel congestion. Ce qui cause des retards important dans les transports de Laval. À quand une voie réservée sur Curé-Labelle (117) et Dagenais ouest.

Quel stratégie la STL peut utiliser ?

a) Diminuer la fréquence dans les coins perdu de Laval et l'augmenter ailleurs ou elle est requise.

b) Raccourcir les parcours et miser sur l'interconnection des lignes

c) Diversifier la flotte d'autobus de la STL (ajouter des autobus de 30 pieds et des écolobus et des bus articulés.)

d) Augmenter le budget de la STL
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cumulus



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MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
a) Diminuer la fréquence dans les coins perdu de Laval et l'augmenter ailleurs ou elle est requise.


Les coins perdu ont déjà une fréquence de passage aux heures, voir même aux deux heures sur certaines lignes. Je ne vois pas comment on pourrait l'emputer d'avantage.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
a) Diminuer la fréquence dans les coins perdu de Laval et l'augmenter ailleurs ou elle est requise.


Les coins perdu ont déjà une fréquence de passage aux heures, voir même aux deux heures sur certaines lignes. Je ne vois pas comment on pourrait l'emputer d'avantage.


Je parlais de la 74 sur Des Milles-Iles entre l'avenue Papineau (335), à Auteuil, et le terminus Constant à Saint-François. Ainsi, on devrait s'inspirer de la 52/252.

la 274 ferais la partie urbanisé de la 74 c'est à dire Des Laurentides, de la Provence, des Perrons,Prince-Rupert et se terminerait au terminus Bienville (Auteuil) et la 74 continuerait à parcourir la partie campagne (boulevard des Mille-Iles et la partie civilisé. On remplace ainsi une partie des départ de la 74 par des départs de la 274. Ce qui nous permet d'abolir la 17 et de déplacer ces départs ailleurs sur le réseau. sur une nouvelle lignes dans Fabreville-Est. La 75. La 75 remplacerait le taxi-bus T-15 plus la 61 au Nord de Dagenais. On garderais la 61 au sud de Dagenais. Ce qui permettrait de mieux desservir les lavalloins habitant dans le coin centre-sud de Fabreville-Est.

STL : Idée de Circuit 75


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