| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4677 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 6:44 pm Sujet du message: Le plan de 3 Milliard de l'AMT ! |
|
|
Radio-Canada a eu l'exclusivité du futur de l'AMT.
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/01/15/005-AMT-projets_n.shtml
Un Réseau complet de SLR, Tramway et Métro pour 3 G$
Coté métro
Prolongement du métro à Bois-Franc.
Prolongement du métro de la ligne bleue à Pie-IX
Prolongement de la ligne 4- jaune sud vers Roland-Therrien
Et on va étudier la possibilité de faire la boucle de la ligne orange ainsi que le prolongement de la ligne jaune jusqu'à McGill en passant par la station Sherbrooke.
Tramway
Les suspect usuels
Tramway sur Pie-IX Henri-Bourassa et surprise dans l'axe Notre-Dame / St-Antoine au Centre-Ville
Parc, Pie-IX, Centre-Ville, Henri-Bourassa
On rajoute à cela
un ou deux tram dans l'ouest de l'ile et grosse surprise un à Laval dans l'axe De la Concorde / Notre-Dame.
C'est à suivre ... _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Jan 15, 2009 11:26 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 6:55 pm Sujet du message: Re: Le plan de 3 Milliard de l'AMT ! |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | Radio-Canada a eu l'exclusivité du futur de l'AMT.
Un Réseau complet de SLR, Tramway et Métro pour 3 G$
Coté métro
Prolongement du métro à Bois-Franc.
Prolongement du métro de la ligne bleue à Pie-IX
Tramway sur Pie-IX Henri-Bourassa et surprise dans l'axe Notre-Dame / St-Antoine au Centre-Ville
Prolongement de la ligne 4- jaune sud vers Roland-Therrien
Et on va étudier la possibilité de faire la boucle de la ligne orange ainsi que le prolongement de la ligne jaune jusqu'à McGill en passant par la station Sherbrooke.
Tramway
Les suspect usuels
Parc, Pie-IX, Centre-Ville, Henri-Bourassa
On rajoute à cela
un ou deux tram dans l'ouest de l'ile et grosse surprise un à Laval dans l'axe De la Concorde / Notre-Dame.
C'est à suivre ... |
Et le SLR Brossard? _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
| ....Tout ça je vais y croire quand m'a le voir de mes deux yeux ! Mais avant que ça arrive je risque d'être mort et enterré ! |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4677 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'oubliais aussi le SLR de Brossard Merci de me le rappeler ! _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Zouloukistan
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le métro vers Bois-Franc va être vite fait, à mon avis. D'ici 10 ans  |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
-répetition du message - _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Jan 15, 2009 10:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2381 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est juste un PTI qui comprend plus ou moins les mêmes projets depuis des années. Donc, pas de commentaire. |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2133 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 12:01 am Sujet du message: |
|
|
| Radio-Canada a écrit: | | L'AMT compte beaucoup sur Ottawa pour financer une nouvelle ligne de train vers la banlieue ouest de Montréal. Elle comporterait une nouvelle gare à Saint-Lazare, ainsi qu'un arrêt à l'aéroport Dorval-Trudeau |
Euh j'suis pas certain de comprendre. Une nouvelle ligne de train de banlieue vers Saint-Lazare?
C'est un non-sens! _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 12:06 am Sujet du message: |
|
|
| webfil a écrit: | | Radio-Canada a écrit: | | L'AMT compte beaucoup sur Ottawa pour financer une nouvelle ligne de train vers la banlieue ouest de Montréal. Elle comporterait une nouvelle gare à Saint-Lazare, ainsi qu'un arrêt à l'aéroport Dorval-Trudeau |
Euh j'suis pas certain de comprendre. Une nouvelle ligne de train de banlieue vers Saint-Lazare?
C'est un non-sens! |
La nouvelle ligne de train c'est pour l'aéroport de Dorval - Centre-Ville.
La gare de Saint-Lazare c'est sur la ligne Montréal-Rigaud. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1176 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 9:15 am Sujet du message: |
|
|
L'AMT c'est l'Agence Métropolitaine de Transport, C'est un peu comme notre RATP à nous les Montréalais. (Je m'inclus même si je suis Lavallois.)
C'est une société parapublique qui gère le transport en commun dans la grande région de Montréal.
Donc la grosse différence, c'est que leur plan ont plus de chance de se réaliser que les notres et qu'eux ils sont payé pour le faire. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1176 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
| Citation: | | ... leur plan ont plus de chance de se réaliser que les notres et qu'eux ils sont payés pour le faire |
En fait, je crois que ce n'est pas si simple que ça.
Bien sûr quand les propositions sont du style YFOFER, YFOKIFAS, YAKAKREUSER sans prendre en compte les capacités financières de l'AMT (ou d'une autre autorité de transport), aucune chance que ces propositions soient prises en considération.
Mais d'expérience personnelle, je sais qu'une personne qui passe pendant des années au même endroit et qui s'interesse vraiment au sujet des transports, peut suggérer (sur des "points de détail") des solutions meilleures que celles envisagée par :
- une personne fraîchement élue qui n'y connait pas grand chose,
- ou un ingénieur qui n'a pas assez de temps à consacrer à la chose,
ou qui n'ose pas dire trop fort à l'élu "ah non, c'est une mauvaise solution !",
ou qui s'occupe de 3 autres affaires en même temps.
(et qui a "le nez dans le guidon" ou qui "est charrette" comme on dit ici).
Bien sûr, il ne faut pas se contenter de bla-blater sur un forum pour que ça remonte vers les Autorités...
et il est nécessaire de se faire communiquer beaucoups de renseignements techniques. (Il y a differents moyens...)
Ce que je peux dire aussi, c'est que le Sytral, (le Syndicat des transports de Lyon), et
Kéolis, l'entreprise qui a obtenu la concession des transports pour 6 ans,
lisent régulièrement ce que dit le site www.lyon-en-lignes.org (et son forum) et en ont, de temps en temps, tenu compte.
Mais là aussi, parce qu'on a su dépasser le strict cadre du forum, avoir des rencontres réelles avec les Autorités, pu se faire relayer par la presse d'information locale, et parce que nous avons des "informateurs".
Attention, on raconte parfois aussi beaucoup de bêtises sur LeL..
A+
nanar
Dernière édition par nanar le Ven Jan 16, 2009 1:08 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
MVT

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Saint-Lazare, je pensais à l'ajout d'une gare sur la ligne existante entre Hudson et Vaudreuil.
Mais en fait la seule emprise ferroviaire passant sur le territoire de la municipalité de Saint-Lazare est celle d'une autre voie du CP se dirigeant vers l'ouest (secteur Cité-des-Jeunes / Sainte-Angélique). _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
MVT TRANSPORT CONSEIL
http://mvt.tc/fr |
|
|
 |
MVT

|
Posté le: Ven Jan 16, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu de la même façon que la gare "Sainte-Catherine" de la ligne Delson-Candiac n'est pas située dans la ville de Sainte-Catherine, contrairement à ce que son nom laisse entendre. Elle est plutôt nommée d'après le chemin Sainte-Catherine qui passe à côté, dans la ville de Saint-Constant. _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
MVT TRANSPORT CONSEIL
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 8:08 am Sujet du message: |
|
|
| Je trouve ça bizarre quand même qu'à part Radio-Canada, personne d'autre n'ait relayé l'information. Du moins, je n'ai rien trouvé dans la Presse du samedi à ce sujet, rien non plus sur Canoe. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
C'est que Radio-Canada a obtenu une primeur exclusive et que le rapport officiel va appararaître d'ici deux semaines. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2133 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 11:52 am Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | | webfil a écrit: | | Radio-Canada a écrit: | | L'AMT compte beaucoup sur Ottawa pour financer une nouvelle ligne de train vers la banlieue ouest de Montréal. Elle comporterait une nouvelle gare à Saint-Lazare, ainsi qu'un arrêt à l'aéroport Dorval-Trudeau |
C'est un non-sens! |
La nouvelle ligne de train c'est pour l'aéroport de Dorval - Centre-Ville.
La gare de Saint-Lazare c'est sur la ligne Montréal-Rigaud. |
Ah bon. Je n'ai pas accès à la vidéo, mais dans le texte, on explique clairement qu'il s'Agit d'une nouvelle ligne.
| Citation: | | L'AMT compte beaucoup sur Ottawa pour financer une nouvelle ligne de train vers la banlieue ouest de Montréal. Elle comporterait une nouvelle gare à Saint-Lazare, ainsi qu'un arrêt à l'aéroport Dorval-Trudeau |
_________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
MVT

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ça, c'est vraiment surprenant de planifier l'ajout d'une gare "Saint-Lazare" sur la portion de ligne Vaudreuil-Rigaud dont le service est limité, depuis une éternité, à un départ par sens et par jour. _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
MVT TRANSPORT CONSEIL
|
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 840 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
| MVT a écrit: | | Ça, c'est vraiment surprenant de planifier l'ajout d'une gare "Saint-Lazare" sur la portion de ligne Vaudreuil-Rigaud dont le service est limité, depuis une éternité, à un départ par sens et par jour. |
Le projet était d'allonger d'abord jusqu'à Hudson une bonne partie des départs dont le terminus actuel est Vaudreuil, puis, dans une 2e étape, de construire une nouvelle gare à St-Lazare car cette municipalité est une de celles de la région de Montréal qui connaît le plus fort accroissement de population. Hudson faisant partie de la CMM, donc participant déjà au financement de l'AMT, la première partie est facile. Pour ce qui est de la gare de St-Lazare, on dit que le CP demandait trop cher à l'AMT, donc que ça serait pour le moment sur la glace. En ce qui concerne Rigaud, cette municipalité ne fait pas partie de la CMM et ne voudrait pas payer, dit-on... |
|
|
 |
MVT

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un accroissement de population significatif à Saint-Lazare, sans aucun doute!
Il reste à démontrer que les gens qui se sont établis à Saint-Lazare, sont venus pour pouvoir bénéficier des services de transport collectif. On y retrouve surtout des maisons sudimensionnées, avec des garages doubles, et une urbanisation de faible densité relative (ex. secteur Saddlebrook près de l'A-40).
Et aussi beaucoup d'écuries. Ça serait en effet bien que depuis Westmount, on puisse aller à son écurie de Saint-Lazare en train de banlieue, pour voir si tous ses chevaux se portent bien!
http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/clubequestre2 :
"La culture équestre est présente dans la région depuis plusieurs décennies, la région de Saint-Lazare a une des plus importantes concentrations de chevaux au Québec (plus de 3 500 chevaux) et la ville de Saint-Lazare est unique avec des centaines de fermes et fermettes réparties dans plusieurs zones équestres de la municipalité."
 _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
MVT TRANSPORT CONSEIL
|
|
 |
|