|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
un_ordinateur
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 8:51 pm Sujet du message: Fusion des compagnies de transport |
|
|
Je sais pas pour vous, mais je trouve cela un peu ridicule le nombre de compagnies de transport dans la région de Montréal:
STM
RTL
STL
CIT Chambly-Richelieu-Carignan
CIT Vallée-du-Richelieu
CIT Laurentides
CIT Haut-Saint-Laurent
CIT Sud-Ouest
CIT Le Richelain
CIT Roussillon
CIT Sorel-Varennes
CIT La Presqu'île
Ville de Sainte-Julie
MRC Deux-Montagnes
MRC Les Moulins
MRC L'Assomption
CRT Lanaudière
(Liste fournie par Google)
Tout ça, châpeauté par l'AMT. Toutes ces compagnies de transport ont des systèmes de percetiotn différents, des tarifs différents, désservent presqu'exclusivement leur territoire sans favoriser des transferts avec d'autres villes, à part Montréal. Elles agissent aussi en compétitrices l'une envers l'autre, et ça amène des aberrations comme celle ci, dont je suis témoin quotidiennement. (À tous les jours, je vais de Candiac (CIT Le Richelain) à Montréal, au métro.) J'ai aussi le témoignage de quelques amis:
Presque tous les circuits du CIT le Richelain vont à Montréal, en passant par l'incitatif La Prairie et Panama. Seulement, les chauffeurs n'ont pas l'autorisation d'embarquer du monde en direction de Montréal ou d'en débarquer en provenance de Montréal sur le territoire de la RTL, car on volerait des clients à la RTL.
Les bus d'aucune autre compagnie de transport n'ont le droit d'embarquer ou débarquer du monde à L'incitatif La Prairie, même si elles passent juste devant. Ça nuit beaucoup pour les transferts ver d'autres villes.
Plusieurs étudiants de la région étudient au cégep Édouard-Monpetit. Depuis deux ans, le circuit 40 de la CIT leur permet de de s'y en aller directement, en faisant en plus un arrêt au terminus Longueil. Or ce circuit ne passe que 3 fois dans chaque direction, il est bondé et plein à craquer tous les jours. Si on veut y aller à d'autre moments, faut faire comme ça se faisant avant, transférer à Panama; ce qui rajoute 40 minutes au temps de transport et augmente sensiblement le coût de la passe mensuelle. Et pourquoi ce circuit a pris autant de temps à être créé et pourquoi on augment pas un peu sa fréquence? À cause d'une guerre administrative entre la CIT et la RTL, qui ignore, néglige et bloque l'accès à toutes les autres compagnies de transport sur son territoire, pour favoriser le sien.
Transférer vers Delson m'est pratiquement impossible. Google Maps me retournent quelques options où je tranférerais au presque seul arrêt commun au deux CIT, (qui ne possède même pas d'abribus, en passant), et encore là, faut que j'attende environs 20-40 minutes pour la correspondance!
En fait, la seule façon de voyager d'une ville à l'autre en TEC, c'est en passant par Montréal et en transférant à Bonaventure: C'est très long... Tout ça à cause d'une multiplicité des compagnies de transport. C'est très inefficaces et c'est le client qui écope en bout de ligne!
Ce que je pensais, c'est de fusionner toutes les compagnies de TEC de la région de Montréal en une seule compagnie, qu'elle soit privée ou publique (AMT). Seulement, ce processus se ferait au détriment des régions moins peuplées... (Mais encore là, je suis sûr qu'avec une bonne structure administrative et de gestion de budget, pas seulement basée sur la population, mais sur l'espace couvert, ça pourrais s'arranger) C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable, pour l'instant, de ne fusionner que la plupart de ces compagnies, mais s'en conserver que 6, dont la densité de population du territoire couvert serait assez uniforme, et dont la direction principale de clients serait semblable.
STM: Transport intra-Montréal
STL: Intra-Laval<>Montréal
RTL: Intra-Longueil<> Montréal et Intra-Longueil <> Montréal, Brossard<>Longueil
RTRS (Régie de transport de la rive-sud): Intra-Tout le reste de la rive-sud <> Montréal, Brossard et Longueil
STCN: (Société de transport de la couronne nord) Tout ce qui est au nord de Laval <>Laval et Montréal
AMT: Chapeaute publiquement ces 5 autres compagnies privée, possède un rôle accru par rapport à aujourd'hui: Peut influencer les tarifs et le transport plus "léger", pas seulement les trains et le SLR.
Ces fusions auraient l'avantage d'augment l'offre de service générale (Moins de compagnies=Moins de gestionnaires=Moins d'argent perdu en gestion=Plus d'argent dans les bus!), et d'augmenter l'offre de transport qui n'est pas en direction de Montréal. Avec un peu de chance, avec une AMT plus forte, l'attitude de compétition entre les compagnies s'estoperaient entre les compagnies, et on aurait des tarifs unifiés, avec peut-être même des possibilités de correspondances gratuites entre les compagnies! (Par un système de compensations mis en place par l'AMT, ou les compagnies rembourseraient les correspondances faites à l'extérieure de leur territoire)
Désolé pour le message démesurérent long; j'étais inspiré!  |
|
|
 |
Tux

|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une petite précision: vous ne parlez pas de compagnies, mais bien d'organismes ou sociétés de transport. Plusieurs des CIT font affaire avec la même compagnie: par exemple le CITVR, Roussilon et Laurentides qui sont avec Transdev-Limocar.
Pour en revenir à votre sujet initial, c'était comme cela avant sur la Rive-Sud. La STRSM (Société de Transport de la Rive-Sud de Montréal) regroupait tous les circuits de Longueuil jusqu'à St-Hyacinthe. Je n'ai pas tous les détails, mais il y a eu des problèmes et le RTL et les différents CIT sont nés. |
|
|
 |
un_ordinateur
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Hah, je ne savais pas... Je vais rechercher des informations là dessus...
Et oui, mauvais choix de mots, ce sont bel et bien des sociétés de transport. Merci pour la correction!  |
|
|
 |
un_ordinateur
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Ce que j'ai trouvé pour l'instant:
Sur les archives d'internet, la dernière mention de la STRSM date du 15 mai 2001, (http://web.archive.org/web/20010515192923/http://www.strsm.qc.ca/), puisqu'à la mise à jour suivante (18 décembre 2001), c'étais devenu la RTL. (http://web.archive.org/web/20011218043353/http://www.strsm.qc.ca/index.html) Le site de la RTL en fait aussi mention de son ancienne appellation STRSM.
Selon l'ancienne page d'accueil de la STRSM, elle déservait les ville de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, LeMoine,Longueil, St-Hubert et St-Lambert. Aucune mention de ce qu'il y à l'ouest de Brossard (La Prairie, Candiac, Delson, St-Constant...) C'étais comment le transport dans ce coin là à cette époque?
Sur le cite de CIT Le Richelain (http://www.citrichelain.com/CITMissionStatements.aspx), on affirme que la CIT a été créée en 1984, suite à la loi sur les CIT adoptée par Québec en 1983. J'imagine donc que les CIT de ce coin là (ex: CIT Roussillon) ont été crées à ce moment là. Cette région n'aurait donc jamais connu d'organisme de transport par le passé.
L'historique de la RTL est très intéressant et révélateur. (http://www.rtl-longueuil.qc.ca/pages/hi_71_79.htm) Sans expliquer l'a raison de la diminution de son territoire ni son changement de nom en 2001, on y apprend que c'étais bel et bien les CIT à l'ouest de Longueil, sauf que c'étais la RTL qui fournissait les bus (C'étais la RTL la compagnie de transport... ) Aujourd'hui, c'est La Québécoise qui s'occupe de la CIT Le richelian, je ne sais pas pour les autres CIT.
J'en conclue donc, suite à ma lecture, qu'il n'y a jamais eu d'organisme de transport collectif englobant toute la rive sud, bie qu'autrefois la RTL couvrait un territoire beaucoup plus grand, et que la multiplication des organismes dans la région est un phénomène récent.
Reste toujours que je crois que mon idée de fusion partielle a de l'allure. Qu'en pensez-vous? |
|
|
 |
busman1984

Inscrit le: 14 Fév 2003 Messages: 1016 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens que quelqu'un ici a déja postée une superbe photo des New-Look à une porte de la série 33-XXX portant l'annonce "Valleyfield" sur la girouette. J'ai fait une petite recherche pour retrouver cette photo mais en vain.
Néanmoins, en faisait cette recherche, j'ai trouvé ce vieux thread qui pourrait peut-être t'intéresser:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=696&highlight=ctcum+valleyfield _________________ Félix Parent-Rocheleau
Visitez mon site Web! - Mise à jour le 29 janvier 2009: www.inter-bus.ca |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve l'idée bonne,mais ce que je ferais à la place,c'est que toutes les compagnies adaptent le principe des tarifs combiné,un peu comme l'AMT fait pour les trains de Banlieue,comme exemple,si un usager part de St-Hubert,pour se rendre à Terrebonne par exemple..
actuellement,c'est
3,25$ pour le bus de St-Hubert au métro
2,75$ pour prendre le métro
+ ou- 5$ pour le bus vers Terrebonne
environs 11$ pour le déplacement
admettons que le principe du tarif combiné existe
celà va comme suit
3,25$ pour le bus de St-Hubert au métro,prendre corespondance
il présente la correspondance au changeur du métro,et ajoute 1$,le changeur lui remet un billet qu'il utilise pour le métro et conserve son transfert de la STM
finalement,il prend son bus et présente son transfert de la STM et de la RTL,il peut ensuite monter dans le bus en payant 2,25$,ou 3$ si il n'a que son transfert de la STM
total 6,50$ ou 7,25$ si oublie de garder son transfert de la RTL
une économie de plus ou moins 4$
ça serait une belle économie aussi et plus encourageant pour prendre les TEC _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
conducteur
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1588 Localisation: Rive-sud de Montreal
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
| un_ordinateur a écrit: |
Sans expliquer l'a raison de la diminution de son territoire ni son changement de nom en 2001 |
STRSM -- RTL
La STRSM désservait plusieurs municipalités qui en 2001 ont été fusionné en la grande ville de Longueuil. Après les fusions, la grande ville nomma sont organisme de transport publique: Société de Transport de Longueuil (STL) Mais cette bréviation était déjà utilisé à Laval. Donc pour différencier les 2 organismes de transport, la STLongueuil devient le Réseau de Transport de Longueuil (RTL). Donc RTL est seulement un nom d'emprunt car STL demeure le vrai nom comme en font foi les papiers d'immatriculations des autobus. C'est également à ce moment que le Réseau est agrandi vers St-Bruno qui a été fusionné dans Longueuil. _________________ Bonne journée à tous! |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2133 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Dim Déc 21, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
| un_ordinateur a écrit: | | Sur le cite de CIT Le Richelain (http://www.citrichelain.com/CITMissionStatements.aspx), on affirme que la CIT a été créée en 1984, suite à la loi sur les CIT adoptée par Québec en 1983. J'imagine donc que les CIT de ce coin là (ex: CIT Roussillon) ont été crées à ce moment là. Cette région n'aurait donc jamais connu d'organisme de transport par le passé. |
Oui, il y a eu de la vie avant ta naissance!
http://home.cc.umanitoba.ca/~wyatt/alltime/montreal-rive-sud-qc.html
http://home.cc.umanitoba.ca/~wyatt/alltime/montreal-suburbs-qc.html#ptc
Un site super complet! _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
matvail2002

Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 2276 Localisation: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue
|
Posté le: Ven Jan 09, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
6 compagnies seraient une solution idéale d'un point de vue logique comme mentionné plus haut:
-STM
-STL
-RTL
-STRS (Tout la Rive-Sud sauf pour le territoire du RTL)
-Lantrans (ou quelque chose du genre) (Toute la région de Lanaudière)
-STRN (Toute la région des Laurentides) _________________ "Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève". |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, je me questionne un peu sur la division des pouvoirs et sur le poids des municipalités dans un tel système. Je me demande s'il serait possible qu'un organisme couvrant d'aussi larges territoires traitent chaque secteurs de façon équitable par rapport aux autres.
Mais bon, il est certain que certains CIT gagneraient sûrement à être fusionnés, comme le CIT Richelain et Roussillon.
Je me demande également ce que ça changerait tant de fusionner tous ces CIT. Ça coûterait moins cher? Une meilleure couverture du territoire? Un meilleur service? |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Jan 15, 2009 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Woooo Faut pas pousser ! Le monde des CIT sont des gens qui sont un peu trop gaté mais qui selon moi font rire d'eux, car les sociétés qui gèrent les CIT font semblant d'écouter les gens et leur disent ce qu'il veulent entendre. Avec le service que les CIT donnent versus le prix c'est rire du monde et vouloir faire de l'argent !
Si jamais ils venaient qu'a fusionner les CIT je pourrais mettre ma main au feux que les plaintes vont rentrer:
- Pas de bus récent équiper d'air climatiser et de radio
- Pas de banc super confortable
- L'horaire ne conviendrait pas à des gens ou ils feraient des plaintes en disant que la maison shake quand l'autobus passe à 25:30
Et plein d'autre.... |
|
|
 |
un_ordinateur
|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 1:10 am Sujet du message: |
|
|
@Fireproof83: Moi aussi, c'est d'ailleurs pour ça que je ne proposais pas de tout fusionner, pour éviter que certaines villes plus populeuses soient favoirsées alors que les autres villes en ont aussi besoin.
@Dom: Exagère pas non plus! Dans mon cas, je suis avec la CIT le Richelain, tout les bus sont climatisés et chauffés, sont équipés de bancs très confortables avec des coussins et ont la radio. En fait, la CIT se vante que l'age moyens de ses bus soit, si ma mémoire est bonne, inférieure à 5 ans! Je sais que c'est probablement une exception dans la région, en tout cas si je compare avec les bus que je prends de la STM et de la RTL... Mais bon le point est que certaines CIT ou autres compagnies de transport gagneraient à être fusionnées pour que chacune couvres des superficies à peu près semblables, réunissant des gens qui ont des besoins de transports semblables. Pourquoi la qualité des services changerait suite à une fusion? |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 2:04 am Sujet du message: |
|
|
J'exagère pas du tout j'ai travailler sur le Lapraie-Candiac et je peux te dire que justement le CIT se vante d'avoir une flotte de véhicule inférieur à 5 ans. Et ce n'est pas vrai que TOUT les autobus sont climatisé. Seulement quelques plancher bas de la série 27xx et les deux 28xx et le 2473 (qui est un démo) sont climatisé, et bien entendu les autocars eux le sont ! Si tu prends les Classics qui roule sur le CIT ce sont soit des 53-xxx et des 60-xxx rebatie par Dupont-Cartier et qui tombe toujours en panne.
Pour répondre à ta question ''Pourquoi la qualité des services changerait suite à une fusion?''
La réponse est simple: Les CIT veulent pas investir pour rajouter du service d'accord, le CIT Le Richelain à crée de nouvelles lignes et je trouve ça bien. Mais pourquoi ne pas rajouter du service sur les lignes déja existante ? Si je prend la 36-LaPrairie-Candiac-TCV, est-ce-que c'est normal que l'autobus passe au 2 heures environ en pleine semaine ? Est-ce-que c'est normal que pour un passager qui embarque à St-José et Taschereau que ça lui prenne environ 1:30 pour se rendre au TCV sans traffic ??? Selon moi la réponse à ces questions la est Non !!!
Donc il rajoute pas de service mais il achète des autobus qui ont l'air climatisé, la radio, et des bancs super confortable et ont des tarifs exorbitant pour que le monde ne se rendre pas contre qu'il sont prit dans le traffic (Si il y en a).
Combien de fois au TCV j'ai vue du monde descendre de l'autobus et des autres autobus parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas être debout durant le trajet ? Je ''freekais'' à chaque fois, j'avais jamais vue ça le monde faire ça. Excuse mais si tu me dit que le monde de LaPrairie-Candiac sont pas snob gaté pourri je vais te traiter de menteur.
Donc tout ça pour dire que si il y aurait une fusion des CIT, la logique devrait être, ont investie un peu moin sur le confort car ont s'entend que des sofas et l'air climatisé dans un autobus c'est pas vraiment necessaire, surtout dans un LFS. Quand ont sait que le monde ouvrent les fenêtres pareil et que le monde passe en tant normal 30 minutes dans l'autobus. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 10:28 am Sujet du message: |
|
|
il m'est arrivé une fois de prendre le bus pour aller à St-Constant cet été et ça a été tout un casse tête..
primo,je m'informe au téléphone où il faut le prendre,on me dit de le prendre à Angrignon..
m'étant rendu là,je me rend compte que j'ai été mal renseigné,donc,je dois me rendre au TCV..
encore là,il me faut attendre un bon 2 heures,car en arrivant au TCV,mon bus était parti depuis 5 minutes..
enfin dans le bus,il me faut une bonne heures pour me rendre à ma destination finale,le chauffeur a essayé tant bien que mal de bien me renseigner..
c'est sur le retour que ça se gâte,il me dit que le circuit roule en boucle,donc il part du TCV et termine au TCV puis l'horaire semble indiquer en tout point la même chose.
mais l'attente fut très longue,au point où j'ai pensé quelques instant rester coincer à St-Constant si je restait à attendre là..
après 2 heures à attendre,toujours rien,pas plus de chance au bout de 3 heures,il commençait à se faire tard.
finalement,je n'ai pas le choix,je retourne donc au centre d'achat où j'ai passé quelques heures pas mal plus tôt dans la journée et je tombe sur un bus qui semble porter l'identification du CIT qui m'avait emmené là.
le chauffeur me dit que oui,un circuit y passe,mais seulement que 2 ou 3 fois dans la journée,aucun départ n'est prévu pour plus tard..
j'ai donc improvisé,je me suis rendu à la gare de St-Constant et j'y ai passé la nuit,assis sur le quai.
j'ai fait le grand saut au moins 2 fois,à cause de trains de marchandises durant la nuit et le lendemain,qui était le lundi,heureusement,j'ai pu revenir à Montréal avec le train...
j'ai rappellé au CIT pour raconter ma mésaventure et,j'ai eu une preuve plus qu'évidente que les plaintes se retrouvaient aux poubelles.
j'ai demandé si un numéro de suivi était disponible et l'employé au téléphone ne l'a pas trouvé drôle,puisqu'il a du tout réentendre la plainte..
facile dire "oui,c'est noté" mais quand on se fait demander un numéro de suivi.on dirait que ça ne fait pas leurs affaire..
bref,je le saurai dans le futur,je vais utiliser prioritairement mon vélo pour y aller en été.
mais ce problème se règlerait de façon si sure,si une fusion était possible entre plusieurs CIT _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre!
Dernière édition par le PAB le Lun Jan 19, 2009 12:34 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Jean-Seb452

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
| pour le rajout de service, il disent qu'il n'y a pas assez de monde... ça a pris 3 mois au CIT Roussillon à changer les minis par des bus de grandeur convenable (LFS), 3 mois de voyages de 40 personnes et + dans un mini C2 ou de refus de + que 24 dans un mini Corbeil. Au moins au Richelain, on peut dire qu'il est justifié le mini sur la 26-29(après m'être promené quasi-vide dans le temps des fêtes). Pour ce qui est de la climatisation, pourtant sur la Rive-Nord (SURF) t'en a aussi des bus conditionnés et ça te coûte en 2$ et 3$ de moins en espèces: 4,25 versus 6,75 ou 7,25 sur la Rive-Sud et le service est 2 fois meilleur: 8 et 9-SURF environ 40 minutes hors pointe et 26-29 Richelain 1h20 et 1h40, donc sur la Rive-Sud t'attends + et tu payes +, elle est où la logique |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Iiiiish! Ça pas l'air évident dans le territoire du CIT Roussillon!
Je me souviens m'être fait du gros fun noir avec les circuits du CIT Richelain, surtout la fin de semaine, entre autre une fois où j'étais 20 minutes d'avance à un arrêt de la 36 (je crois?) et que le bus n'est jamais passé. Plus tard dans la journée, je m'apperçois que l'horraire que j'avais pris au dépanneur plus tôt dans la journée dâtait de déjà 2 ans... J'imagine que l'horaire avait été légèrement modifié mais que personne a cru bon réapprovisionner le dépanneur avec un horaire plus à jour! |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je dirais qu'au CITSV (Sorel-Varennes), c'est plutôt bien. J'habite Varennes depuis 3 ans (j'utilisais également leur service de temps-à-autres depuis 2 ans, donc ça fait un bon 5 ans que j'emprunte ces bus) et je trouve que leur service s'est amélioré depuis les dernière années, du moins pour Varennes.
Entre-autre :
- Meilleure fiabilité : moins de pannes de bus qu'avant. J'imagine que l'acquisition de nouveaux bus a aidé là-dessus.
- Des autobus plus tôt et une meilleure fluidité en pointe.
- Plus de bus la fin de semaine. Je me souviens qu'avant, parfois il fallait attendre 2h entre 2 bus. Maintenant, il y en a environ à toutes les heures, ce qui n'est pas mal pour un CIT.
- Malgré le devancement de 5 minutes des départs de certains bus, causé par l'ajout d'un arrêt où personne n'embarque ou ne descend (Terminus Montarville), la CITSV a ajouté des départs (toujours non-indiqués sur les tableaux du terminus Longueuil, même après deux mois!) entre les départ devancés, ce qui vide un peu certains bus qui étaient pleins depuis le changement d'horraires.
Moi j'apprécie particulièrement les circuits internes qui passent dans la ville (contrairement à d'autre CIT, comme le CITVR) et je sais, pour avoir parlé à bien des gens, que le circuit express vers Sorel est aussi très apprécié.
Pour ce qui est des bus, ils sont très confos et ne sont pas tous climatisés, ce qui me passe 10 pieds par dessus la tête. Contrairement à bien des gens, je vois ça comme un luxe, et de toute façon, j'ai toujours préféré une brise d'air qui entre par les fenêtres que de l'air en cacanne! |
|
|
 |
cumulus
|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 1:46 am Sujet du message: |
|
|
Oh, parlons-en du CITSV.
Un CIT ou le centre d'appel ne connait même pas ses arrèts. Et oui, je devais aller rejoindre quelqu'un à Verennes et pour m'en revenir, je téléphone au CITSV pour avoir l'horaire des passages et la femme me dit qu'elle ne voit pas mon arrêt, elle n'a que les arrêts les plus importants et elleme pose des questions du genre « Êtes-vous avant ou après l'école ? » Mais j'en ai aucune idée moi ! Il fait environ -40 000 dehors et je n'habites pas ici !
Ensuite, comment ce fait-il que ça me coûtes 4,90$ pour aller de Longueuil à Varennes ? C'est environ 12 minutes d'autobus, 12 minutes 5$ vous trouvez ça logique vous ? Et je ne vous parles pas du chauffeur qui fumait dans l'autobus, en plein hiver ou toutes les fenêtres sont fermées. Quand je compares au CITL ou je peux aller à Saint-Jérôme pour 2,50$ (Parce qu'ils reconnaissent mon tarif réduit eux) ce qui est environ 1h de route, la comparaison est humiliante pour le CITSV.
Le CITL a énormément gagné avec les fusions, ils ont pu diminuer les coûts pour les usagés tout en augmentant le service et en uniformisant le mode de paiement, seulement 2 tarifs maintenant. Un autre gros avantage à fusionner c'est de recevoir les contributions de beaucoup plus de villes |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 11:25 am Sujet du message: |
|
|
| cumulus a écrit: | Oh, parlons-en du CITSV.
Un CIT ou le centre d'appel ne connait même pas ses arrèts. Et oui, je devais aller rejoindre quelqu'un à Verennes et pour m'en revenir, je téléphone au CITSV pour avoir l'horaire des passages et la femme me dit qu'elle ne voit pas mon arrêt, elle n'a que les arrêts les plus importants et elleme pose des questions du genre « Êtes-vous avant ou après l'école ? » Mais j'en ai aucune idée moi ! Il fait environ -40 000 dehors et je n'habites pas ici !
Ensuite, comment ce fait-il que ça me coûtes 4,90$ pour aller de Longueuil à Varennes ? C'est environ 12 minutes d'autobus, 12 minutes 5$ vous trouvez ça logique vous ? Et je ne vous parles pas du chauffeur qui fumait dans l'autobus, en plein hiver ou toutes les fenêtres sont fermées. Quand je compares au CITL ou je peux aller à Saint-Jérôme pour 2,50$ (Parce qu'ils reconnaissent mon tarif réduit eux) ce qui est environ 1h de route, la comparaison est humiliante pour le CITSV.
Le CITL a énormément gagné avec les fusions, ils ont pu diminuer les coûts pour les usagés tout en augmentant le service et en uniformisant le mode de paiement, seulement 2 tarifs maintenant. Un autre gros avantage à fusionner c'est de recevoir les contributions de beaucoup plus de villes |
En effet, il y a encore des problèmes à régler. L'ajout de pancartes un peu partout a aidé beaucoup, car il y a à peine un an, il n'y avait aucunes pancartes pour indiquer la présence d'arrêts de bus!
Par la suite, ça été de la job à faire comprendre aux chauffeurs que les "nouveaux arrêts" existent. Tout d'abord, ils n'étaient pas nouveaux, mais puisque pas tous sur des coins importants, ignorés de la plupart des chauffeurs. Je trouve aberrant que leur centre de service ne les connaissent pas par contre.
Pour ce qui est des coûts, ils sont les mêmes que la plupart des autres CIT que j'ai vu. Ça pas rapport au temps du voyage, mais aux zones. Varennes est dans la Zone 5, donc ils te chargent pour une Zone 5. C'est pratiquement le même prix partout en Zone 5 sur la Rive-Sud. Et puis, si ça t'a pris 12 minutes, soit le chauffeur a le pied lourd, soit tu as débarqué à Boucherville!  |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2133 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
| cumulus a écrit: | | Un CIT ou le centre d'appel ne connait même pas ses arrèts. Et oui, je devais aller rejoindre quelqu'un à Verennes et pour m'en revenir, je téléphone au CITSV pour avoir l'horaire des passages et la femme me dit qu'elle ne voit pas mon arrêt, elle n'a que les arrêts les plus importants |
Il se peut que le CIT Sorel-Varennes ait délégué la gestion des appels à une autre compagnie.
Par exemple, le centre d'appel du CRT Lanaudière (incluant les services des MRC, sauf Joliette) est opéré par Lanau Com, une filiale du Groupe Gaudreault (qui opère des autobus partout dans Lanaudière et ses MRC, sauf sur les lignes 35, 131, 138 et Taxibus 46).
Probablement aussi que la préposé avait la page d'horaire AMT devant elle, où, avant 2007, il manquait pas mal d'arrêts pour les CITs. _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|