metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos anciens tramways
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31, 32, 33  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait que je le demande à mon père

il m'en a parlé quand il a vu celui-ci

il a tout de suite dit "c'est le tramway des femmes ça" puis il m'a parlé que certains tramways étaient majoritairement utilisé par les femmes.
il ,'a dit aussi que les gares de tramways étaient aussi séparées,un côté pour les homme,où il y avait la billetterie,puis le côté des femmes,où il y avait toilettes et chauffage...,mais de ce côté,l'accès à la billetterie n'était pas possible,falllait passer du côté des hommes..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le PAB.
J’apprécie ta photo du « 1959 » et son "affectation" à la ligne 36 Notre-Dame Ville-Emard (1919-53).

Montréal… une histoire qui transporte! (13)
Le service à Ville-Émard
https://www2.stm.info/info/infostm/2005/050617.pdf

Aurais-tu des photos des affiches intérieures du « 1959 » (règlements et sécurité) ?
le PAB

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

on en voit les affiches que dans le vidéo seulement,lors d'un prochain passage,je tâcherai de prendre des photos..

ironie du hasard,ce tramway passait sur le Boul Monk,qui est tout près de chez moi

sur la photo,on peut très bien voir les arbres du Parc Angrignon,où il y avait autrefois une ferme(la ferme Angrignon)
la maison sur le coin est toujours là aujourd'hui...
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Aurais-tu des photos des affiches intérieures du « 1959 » (règlements et sécurité) ?

Il y a au moins celle-ci que j'aime bien...

(c'est un peu flou, mais le tram a pris un bump à ce moment-là, probablement sur un aiguillage!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Esterel01.
Je pensais surtout aux affiches translucides (blanches sur fond bleu) collées sur les vitres.

Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais surtout aux affiches translucides (blanches sur fond bleu) collées sur les vitres.

Malheureusement, celle-ci ne vient pas du 1959, mais du 997:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Esterel01 !

En plein dans le mille !

On peut y décrypter:

NOTICE - AVIS

Smoking, spitting or carrying lighted cigar, cigarette or pipe is not permitted in any part of this vehicle.

Défense de cracher et de fumer sur ce véhicule, ou d’y monter avec pipe, cigarette ou cigare allumés.

La version la plus restrictive ?

Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous identifier l’intersection oû se trouve le premier tramway ?
Esterel01

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'opterais pour le coin Saint-Jacques et Peel (qui s'appelait Windsor à l'époque).
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:

J'opterais pour le coin Saint-Jacques et Peel (qui s'appelait Windsor à l'époque).

Située entre les rues Windsor et McGill (plus précisément entre Beaver Hall et Inspector), cette rue (qui n’est pas à angle droit avec la rue St-Jacques) est la petite rue St-Antoine (Little St. Antoine rapporté dans l’annuaire Lovell de 1943).
La carte des tramways de 1923 montre la rue « Little Craig », celles de 1929 et de 1941 ne mentionnent pas le nom de cette petite rue de transition, empruntée par plusieurs lignes de tramway, entre les rues St-Antoine (Craig) et St-Jacques.

Cartes de 1923, 1929 et 1941:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=68802#68802

La carte de 2008 laisse voir les importants changements du secteur
http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=Rue+st-jacques+%26+McGill,+montr%C3%A9al&sll=53.476763,9.703377&sspn=0.19166,0.439453&g=Buxtehude,&ie=UTF8&ll=45.498677,-73.563294&spn=0.007054,0.013733&z=16
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garde-moteur
Un film de
Gil LaRoche
ONF (1953)

Générique :
Scénario et texte Bernard Devlin
Image : Lorne C. Batchelor
Réalisateurs : Gil LaRoche
Voix et narration : Jacques DesBaillets
Producteurs : Bernard Devlin

Résumé :
http://www2.nfb.ca/boutique/XXNFBibeCCtdItemDetail.jsp?minisite=10001&formatid=2575&respid=22372&lr_ecode=collection&item=14783

Voir l’extrait :
Au début du film, Gil LaRoche monte dans le tramway avec sa cigarette, ses skis et sa correspondance !!!

http://www2.nfb.ca/boutique/XXNFB_popup.jsp?item=14783&page=clip&JServSessionIdrootstoreprod=00mglt1en1.qRfJqAjKqAXycBbOpR9zq79Jn2TInA8ImQ4UahqKax4-

http://www2.nfb.ca/boutique/XXNFBibeCCtdItemDetail.jsp?minisite=10001&formatid=2575&respid=22372&lr_ecode=collection&item=14783#

Galerie de photos
Le garde-moteur, matricule 2122
Tramway #1928 ou 1925 ???:
http://www3.onf.ca/collection/films/fiche/medias.php?id=2575&&gId=gal_film&picId=0

Questions :
1) Quel est le garage apparaissant au début du film ?
2) Rue où se déroule l’action ?
3) Numéro du tramway : 1925 ou 1928 ?
Esterel01

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du garage, on voit des réservoirs géants en arrière plan, je suppose donc que c'est Hochelaga.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Pour ce qui est du garage, on voit des réservoirs géants en arrière plan, je suppose donc que c'est Hochelaga.

D’accord avec le garage Hochelaga.

Pour en savoir plus, un excellent article est publié ce matin sur le site de la STM :

De la paille au biodiésel
Historique des installations des transports collectifs montréalais sur la rue du Havre

Denis Duquette
Société de transport de Montréal
Décembre 2008

http://www.stm.info/en-bref/Hochelaga.pdf
Esterel01

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent est bien le mot. Il semble que le regretté Jacques Pharand a de la relève!
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus, un excellent article est publié ce matin sur le site de la STM :

De la paille au biodiésel
Historique des installations des transports collectifs montréalais sur la rue du Havre

Denis Duquette
Société de transport de Montréal
Décembre 2008

http://www.stm.info/en-bref/Hochelaga.pdf

Jean-Marie, tu m'as «scoopé»! Je voulais justement ouvrir un nouveau sujet de discussion sur ce texte... Aurais-tu reçu de l'information privilégiée de la part de l'auteur, par hasard?
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu « prisonnier » du site Web de la STM … je trouve ça « captivant ».

Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive que certaines photos de tramways de Montréal tirées de l’impressionnante collection de davesrailpix.com:
http://www.davesrailpix.com/mtc/mtc.htm

ne comportent pas de description des lieux (rues et intersections).

Est-ce que quelqu’un peut localiser l’intersection des voies de tramways dans cette photo ?
http://www.davesrailpix.com/mtc/htm/mtc03.htm
Esterel01

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu’un peut localiser l’intersection des voies de tramways dans cette photo ?
http://www.davesrailpix.com/mtc/htm/mtc03.htm

C'est au coin de Delorimier et d'une rue où passe une autre ligne de tramways. Ça laisse trois choix possibles, Rachel, Mont-Royal ou Rosemont. Malheureusement, je ne me rappelle plus sur lequel de ces trois coins il y avait une pharmacie au nord-est. Comme les maisons semblent un peu vieilles pour être Rosemont, je gagerais peut-être un petit huard sur Delorimier et Mont-Royal...!
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Esterel01 !
C’est bien l’avenue de Lorimier.

Quant à l’intersection, c’était pas du tout évident.

La consultation des annuaires Lovell et le lien cité plus bas indiquent que l’intersection est le boulevard Rosemont.

___

Pour en savoir plus …

Montréal… une histoire qui transporte! (19)
Le service à Ville de Lorimier

http://www.stm.info/info/infostm/2006/060512.pdf
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier numéro (Vol. 1, No 3, avril - déc. 2008) du bulletin « En bout de ligne » publié par le Club des amis des tramways de Montréal est disponible sur l’Internet.
http://www.amistramwaysmontreal.org/file/Boutdelignevol1_3.pdf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 5 sur 33

Sauter vers: