| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samuelmath
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:14 pm Sujet du message: Une réponse du Ministere des transports du Quebec |
|
|
J'avais envoyé il y a plus de 3 mois un courriel au ministère des transports du Québec pour savoir ce qu'ils prévoyaient pour le transport en commun a Montréal:
| Citation: | From: Samir Metta (samirmetta@hotmail.com)
Sent: Sept 3, 2008 7:25:23 PM
To: communications@mtq.gouv.qc.ca
Bonjour. Ce message s'adresse a Mme Julie Boulet ou toute personne en charge du Ministère des Transports du Québec.
Notre gouvernement aujourd'hui vise un accroissement de l'utilisation du transport en commun de 8% d'ici 2012 et a mis récemment un plan d'augmentation du nombre de véhicules tels que les autobus et métros.
Or, depuis 20 ans, le système de métro a Montréal n'a pas été modifié (mis à part celui des 3 stations à Laval) et plusieurs projets de métro ont été planifiés comme la ligne 7 le long du boulevard Pie-IX, le prolongement de la ligne 2 à partir du métro Côte-Vertu vers Laval ou le prolongement de la ligne 4 sur la Rive-Sud.
Ceci dit, si le gouvernement est préoccupé par une plus grande utilisation du transport en commun envers les citoyens, pourquoi n'y a t-il pas de projets de prolongement ou d'inauguration de lignes de métros dans le Grand Montréal?
Merci. J'attends votre réponse avec impatience.
Samir Metta.
|
| Citation: | From: Labao, Ana (Ana.Labao@mtq.gouv.qc.ca)
Sent: November 17, 2008 2:41:11 PM
Monsieur,
Le 3 septembre dernier, vous avez transmis au premier ministre Jean Charest un courriel pour connaître les intentions du gouvernement en matière de transport en commun dans la région de Montréal advenant que le gouvernement du Canada décidait d’investir davantage en transport en commun.
En juin 2006, le gouvernement du Québec a rendu publique la toute première politique québécoise de transport collectif intitulée Pour offrir un meilleur choix aux citoyens, laquelle poursuit l’objectif d’accroître l’utilisation du transport collectif partout au Québec, dont une augmentation de l’achalandage du transport en commun de 8 % d’ici 2012. Pour atteindre cette cible, la Politique mise sur une augmentation de l’offre de services à la population de 16 %. Depuis, la mise en œuvre de la Politique, avec le déploiement de sept programmes d’aide, a connu un tel succès que l’augmentation de l‘offre de service pourrait dépasser les 20 % pour l’ensemble du Québec.
Ces programmes, destinés à favoriser le développement durable et à offrir une alternative à l’usage individuel de l’automobile (transport en commun, covoiturage, navette, taxi, vélo, marche, etc.) vont permettre des investissements sans précédent de près de 4,5 G$ au cours des cinq prochaines années, dont 1 G$ dès 2008-2009. C’est un effort considérable sachant qu’en 2000-2001 les sommes consacrées au transport collectif se chiffraient autour de 240 M$.
Le gouvernement du Québec a démontré un véritable engagement pour le transport collectif. Dans l’éventualité où le gouvernement fédéral décidait d’investir davantage en transport en commun, vous pouvez être assuré que le gouvernement du Québec prendrait les mesures nécessaires afin que ces nouvelles contributions soutiennent la mise en œuvre de nouvelles initiatives.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Pierre Fernandez Galvan, Ph. D.
Directeur par intérim. |
_________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
CAVENDISH (au complet), VIAU, LANGELIER, CHRISTOPHE-COLOMB, CÔTE-ST-LUC/32E AVE, GALT/ILE-DES-SOEURS.... ET LES JONCTIONS D'AUTOROUTES |
|
|
 |
Atomas
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as eu ta reponse mais que c'est vide...
Rien sur le prolongement du metro.
C'est bien beau de G$ dépensé ou???
Il ne le dit pas.
Triste |
|
|
 |
Gyzmo
Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 932 Localisation: Lachine Garage: LaSalle
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Une vrai réponse de politicien.  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je le sais. _________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
CAVENDISH (au complet), VIAU, LANGELIER, CHRISTOPHE-COLOMB, CÔTE-ST-LUC/32E AVE, GALT/ILE-DES-SOEURS.... ET LES JONCTIONS D'AUTOROUTES |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ca aurait pu etre pire comme reponse.
C'est quand meme interressant qu'il dit que le gouvernement investissait seulement que 240 millions $ par année vers 2000-2001 alors que ca tourne a 1 milliard $ pour 2008-2009. _________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Attention à la confidentialité des échanges... |
|
|
 |
Atomas
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Canadienpacific a écrit: | | Attention à la confidentialité des échanges... |
La je ne comprend pas Y'a rien de confidentiel??? |
|
|
 |
vhds
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 1087 Localisation: Hochelaga
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un d'autre pouvait réécrire... et voir s'il reçoit un copier-coller de cette réponse... _________________ Québec Soccer, le journal n°1 du soccer au Québec : http://www.quebecsoccer.com
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je pourrais forwader a quelqu'un d'ici le email original. _________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1261 Localisation: Saint-Placide
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 2:18 am Sujet du message: |
|
|
| En autant qu'il n'y ait pas de mention dans le courriel que le message s'adressait uniquement au destinataire, je ne crois pas qu'il y ait de problème. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 6:51 am Sujet du message: |
|
|
Je pense pas qu'il y en ait non plus. J'ai fait attention dans le message pour generaliser les termes : "notre", les questions apllicables au public et je ne crois pas qu,il y ait aucune subjectivité autant dans le message envoyé que le message recu. _________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
|
|
 |
ubik

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 171 Localisation: Montréal, QC
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Une belle réponse pleine de jolies intentions... quelques jours avant le vote... ahhh les politiciens, je les aime chaque jour un peu plus... _________________ http://www.flickr.com/alicanto |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
| ubik a écrit: | | Une belle réponse pleine de jolies intentions... quelques jours avant le vote... ahhh les politiciens, je les aime chaque jour un peu plus... |
La personne ayant répondue n'est pas un politicien. Moi aussi je trouve intéressant le 1G$... c'est pour 2 ans ça? C'est beaucoup mieux qu'avant, mais ce n'est pas suffisant pour construire de gros projets. Remarquez qu'en gardant le même montant annuel, un coup les nouveaux wagons payés, on aura un bon magot pour avoir de gros projets! |
|
|
 |
d_jeffrey
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Raison de plus pour éliminer le doublement des responsabilités constitutionnelles. "On attend le fédéral!" Ben oui, tant qu'à se sauver... |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
| d_jeffrey a écrit: | | Raison de plus pour éliminer le doublement des responsabilités constitutionnelles. "On attend le fédéral!" Ben oui, tant qu'à se sauver... |
Raison de plus pour devenir indépendant. Ça crève les yeux.  |
|
|
 |
d_jeffrey
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 7:14 am Sujet du message: |
|
|
| Fireproof83 a écrit: | | d_jeffrey a écrit: | | Raison de plus pour éliminer le doublement des responsabilités constitutionnelles. "On attend le fédéral!" Ben oui, tant qu'à se sauver... |
Ou une réforme de la constitution! Je suis même pas québécois, sauf c'est des demandes des provinces ça fait des lunes. Too many cooks ruin the meal. |
|
|
 |
matvail2002

Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 2277 Localisation: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
| d_jeffrey a écrit: | | Fireproof83 a écrit: | | d_jeffrey a écrit: | | Raison de plus pour éliminer le doublement des responsabilités constitutionnelles. "On attend le fédéral!" Ben oui, tant qu'à se sauver... |
Ou une réforme de la constitution! Je suis même pas québécois, sauf c'est des demandes des provinces ça fait des lunes. Too many cooks ruin the meal. |
Exactement! Car ce problème se vit pas seulement au Québec, mais bien dans toutes les sociétés de TEC de Terre-Neuve au Yukon pour trouver du financement fédéral. _________________ "Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève". |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
| matvail2002 a écrit: | | Exactement! Car ce problème se vit pas seulement au Québec, mais bien dans toutes les sociétés de TEC de Terre-Neuve au Yukon pour trouver du financement fédéral. |
C'est ca que je disais dans les messages precedents. Le coté financier est tres controlé par le federal et c'est toujours de grandes lentes décisions car ils ne sont pas au courant a 100% de la vie dans les métropoles. Ils ont une vision globale des métropoles qui leur convient. _________________ AMÉLIOREZ LE TRANSIT URBAIN S.V.P.!
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2038 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Sauf que sans ce dédoublement du pouvoir sur les TEC, il y a de fortes chances que les provinces soient prises à assumer entièrement les coûts des TEC (même si c'est déjà le cas ou presque). Par exemple, à Toronto, je ne suis pas sûr que le prolongement de la ligne Spadina aurait vu le jour maintenant. |
|
|
 |
d_jeffrey
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| cybernaute a écrit: | | Sauf que sans ce dédoublement du pouvoir sur les TEC, il y a de fortes chances que les provinces soient prises à assumer entièrement les coûts des TEC (même si c'est déjà le cas ou presque). Par exemple, à Toronto, je ne suis pas sûr que le prolongement de la ligne Spadina aurait vu le jour maintenant. |
Et pourquoi? Quoi qui est mal là dedans? C'est là je ne comprend pas, présentement le fédéral prend de l'argent pour s'occuper des transports (avec le triples d'études, provincial, muncipal et fédéral). Ce n'est qu'un simple point de transfert d'impôts.
On entend parler de la culture et le possible transfert de responsabilités, mais les infrastructures, c'est quelque chose que le fédéral ne devrait même pas toucher! |
|
|
 |
|