| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 12:03 am Sujet du message: Place du Canadien |
|
|
Ça m'arrive souvent que je passe du Terminus Centre-ville à mes cours au campus Sir-George-Williams à Concordia... sur ce trajet je croise toujours une de ce que je trouve d'être les pires vues du centre-ville.
Il s'agit d'une stationement, encadré du nord par le boulevard René-Levesque, de l'est par l'édifice «Marathon», du sud par le forum de hockey dit «Centre Bell», et de l'ouest par le futur centre du commerce électronique. Avec ses dégeulases bloques de béton qui l'entoure et ses lampadaires tout croche, et (pire!) ces voitures dedans, ça me bouleverse l'estomac à chaque fois que je le vois.
Ce que j'envisagerais, c'est un réaménagement urbain du coin. Je mettrais une square, avec une fontaine et un monument rendant hommage au meilleur équipe de hockey dans tout l'histoire du noble sport.
(Je pensais peut-être le faire rendre hommage à un des Grands... mais le fait simple c'est que grands comme ils étaient, les Richard et les Béliveau, les Vésina et les Lafleur n'ont jamais gagné de match seul. C'est un effort d'équipe qu'on oublie souvent, et dont on devrait toujours s'en souvenir.)
Commentaires ? _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 6:17 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 9:47 am Sujet du message: |
|
|
| On pourrait construire un square, comme vous proposez, avec des commerces et des cafés (si c'est ce que l'monde aime...). On pourrait en profiter pour faire passer la 535 toute la journée pour alimenter le square en promeneurs. Peut-être même un terminus pour le tramway de l'avenue du Parc? |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 11:15 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | | Puis c'est tout a coté de Lu-La, elle passe Centrale dans son route. Génial! |
De kessé?
Un autre stationnement laid, celui au coin des rues St-Urbain et Milton avec un bloc à appartements en plein milieu, crissement laid!!! _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
En tout ccas, si vous construisez de nouveaux blocs d'appartement à cet endroit, n'oubliez pas de mettre des commerces au rez-de-chaussée . On pourrait peut-être rendre ce milieu plus vivant. |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
voitures + centre-ville =
C'est bien des blocs appartements, mais il ne faut absolument pas qu'ils aient des places de parking! Les étudiants qui veulent vivre au centre-ville n'ont pas d'affaire à avoir une auto, pas plus que les autres. Pour la hauteur, l'important est de suivre le style de la rue (ex de mauvais: grande tour au coin Pie-IX/Rosemont...) |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
De quels gens parles-tu, SMS? De ceux qui surveillent les stationnements? Car si c'est le cas, la ville peut les engager comme donneur de contravention (aubergines, si vous préférez)  |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Ven Nov 22, 2002 9:16 am Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | Le couche-tard [qui vend des CAMs bien sur!], le nettoyeur, le déli...
Pensez vous les grands stationnements peuvent accomoder un "bloc d'appartment?" Je pensais plutot une petit 5-6 etages max, dependament de quel rue c'est situé. Comme si elle est dans le jungle des appartements bloc autour de Guy et Maisonneuve, construisez un autre! Mais moi je vois des petits stationnements sur les petits rue Bishop-MacKay et la les edifices sont pas plus de 5-7 etages. En tout cas, dans le sous sol de l'appartement construisez une stationnement a deux niveaux sous terre et le probleme est résolu!  |
Mackay a déjà deux grands blocs d'apartements (10 étages +) entre Sainte-Catherine et Sherbrooke.
Toutefois, moi je verrai plutôt convertir les stationnements autour de l'Université Concordia en espace verte et en place urbaine.
Je rigole avec mes amis que McGill et Concordia devrait s'échanger de campus, comme ça les étudiants de Concordia auraient une place pour manifester autre que dans la rue.
Dans l'idéal je fermerai la rue Mackay au nord de Maisonneuve pour 300m. Ce sont que des installations Concordia qui sont là. Après je convertirais le stationnement derrière l'édifice Hall pour mettre une square. Je ferai aussi un réaménagement du boulevard de Maisonneuve afin de le rendre un peu plus sécuritaire et plus conviviale aux piétons. _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
|