metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos anciens tramways
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31, 32, 33  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne devrait-on pas lire pour le droit de passage privé "Private right of way ":
Decarie P. R/W plutôt que Monkland P. R/W
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il un Sherlock Holmes qui peut localiser ce tramway de la ligne 17-Cartierville ?
(photo prise en 1945).

Je crois qu’il se dirige vers l’Ouest sur Queen Mary en direction du boulevard Décarie dans la boucle Snowdon Junction (Queen Mary & Décarie).
Je n’arrive pas à déchiffrer le nom du « magasin » à droite. (Est-ce que quelqu’un peut y parvenir ? (ça ressemble à KRYSTOYS ???)).
Une consultation sommaire de l’annuaire Lovell n’a pas donné les résultats escomptés à date.
Esterel01

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt que ça finit par «Stores». De plus, le soleil nous dit que c'est probablement du côté nord ou est de la rue.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reconnaissez-vous cet édifice ?
Quelle ligne de tramway ?

(Photo prise vers 1955)
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le circuit est la 54.

Il partait de Rosemont et avait pour Terminal le terminus Place d'Armes.

Je prend une chance disons Le collège des Eudistes
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement ...
Connu aujourd’hui sous le nom de Collège Jean-Eudes

Collège Jean-Eudes
3535 boul. Rosemont
Montréal (Québec)

http://www.visite.jeaneudes.qc.ca/divers/joindre.htm

Les terminus du circuit de tramway 54-Rosemont (1925-59):

1925-28:
Terminus Est: Boulevard Rosemont & 35e Avenue
Terminus Ouest: Boulevard Rosemont & Papineau

1928-57:
Terminus Est: Boucle de virage (boul. Rosemont-26e Avenue-Bellechasse-25e Avenue-boul. Rosemont)
Terminus Ouest: Place d’Armes

1957-59:
Terminus Est: Boucle de virage (boul. Rosemont-26e Avenue-Bellechasse-25e Avenue-boul. Rosemont)
Terminus Ouest: Square Papineau (Papineau-Notre-Dame-Craig)

Il est à noter que la ligne de tramway 54-Rosemont fut la dernière en service à Montréal avec la ligne 44-Papineau. La ligne 29-Outremont ayant été discontinuée en 1958, les PCC furent transférés sur les lignes Rosemont et Papineau.
Fin de l’ère de tramways à Montréal: le dimanche 30 août 1959.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous situer exactement (rue et intersection) ce tramway de Montréal ?
Trouvez-vous quelque chose d’inusité concernant la ligne du tramway ?
(Photo prise en 1937)
Source: BAnQ.
begratto

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Pouvez-vous situer exactement (rue et intersection) ce tramway de Montréal ?
Trouvez-vous quelque chose d’inusité concernant la ligne du tramway ?
(Photo prise en 1937)
Source: BAnQ.

Square Phillips, vue du coin de Union et Ste-Catherine, en regardant vers l'est.

Le "Sweet Caporal" a été remplacé par Burger King, et on entrevoit la marquise du magasin La Baie à gauche.

Quelque chose d'inusité? les pavés en plein milieu de la rue Ste-Catherine?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse précise et correcte de begratto
Observation très pertinente: les pavés autour des rails (je n’avais pas remarqué; pourtant je m‘en souviens: c‘était assez répandu au début). Plus tard l’asphalte remplacera les pavés autour des emprises de rails.

Le point inusité qui m’a frappé: le numéro de ligne du tramway: 41.
Je croyais qu’il y avait erreur.
En fait je viens de trouver ceci:
Sur la carte de 1941, la ligne 41 correspond au circuit:
Park Avenue-Snowdon (circuit extensionné aux heures de pointe sur semaine, dont une section passait par la rue Ste-Catherine).

Autres lignes de tramways sur la rue Ste-Catherine:
St. Catherine 34
St. Catherine-Monkland 3A
St. Catherine-NDG 3
St. Catherine-Victoria 3X
Ste-Catherine 3
Ste-Catherine 3A
Ste-Catherine 4 (1919-36)
Ste-Catherine 15
Ste-Catherine 34

Autres lignes de tramway ayant circulé sur la rue Ste-Catherine: on y voit la ligne 41)
(Voir la carte de 1941):
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=68802#68802

Description de la photo sur le site de BAnQ:
Citation:
Vue prise sous la pluie, en direction de l'est, de la rue Sainte-Catherine Ouest à l'intersection du square Phillips à Montréal. Nous voyons le tramway no 41 arrêté pour prendre des passagers. À l'arrière du tramway, nous remarquons un panneau publicitaire pour les cigarettes «Sweet Caporal». Nous apercevons également des magasins: «American Drug Store», «Canadian National Telegraph» et des panneaux publicitaires dont celui des cigarettes «Buckingham» .
Photographe: Conrad Poirier . - 5 octobre 1937

http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=200808311952292221&p_classe=P&p_fonds=48&p_centre=06M&p_numunide=804511

Pour ce qui est des descriptions d’édifices sur la rue Ste-Catherine (Ouest) en 1937:
L’annuaire Lovell (1937-38) donne les détails suivants:
American Drug Store
498 Sainte-Catherine Ouest, Montréal
entre Place Phillips et St-Alexandre

auj: Burger King :
Burger King 500 rue Ste-Catherine O.
(Acquisition-fusion d’édifices: Burger King a probablement acquis le 498 pour l’intégrer au 500)
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reconnaissez-vous cette intersection de Montréal ?
Photo prise en 1947
Esterel01

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reconnaissez-vous cette intersection de Montréal ?
Photo prise en 1947

Probablement Snowdon, avant que Garland ne soit construit un peu plus au nord.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c’est la jonction Snowdon.
L’intersection est évidemment constituée du boulevard Décarie et du chemin Queen-Mary.

Voir:
Diagramme du réseau des tramways de Montréal:
Circuits, boucles et triangles de virages, garages et dépôts.
Données: A. Clegg
Dessin: Omer Lavallée
(Décembre 1948)
http://bp3.blogger.com/_H_qVyVvy8AI/Rt_3PniUVMI/AAAAAAAAC0Y/3Hx9mXhLxK0/s1600-h/Image0046.jpg

Ce diagramme montre la configuration de la jonction Snowdon.
A noter la correction à apporter à la jonction Snowdon: on doit lire boulevard Décarie plutôt que Monkland.
Esterel01

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter la correction à apporter à la jonction Snowdon: on doit lire boulevard Décarie plutôt que Monkland.

Tu as tort! Le Monkland est écrit à la bonne place! Ça s'appelait Décarie au sud de la côte de Liesse, mais Monkland Road dans la paroisse de Saint-Laurent, au nord de la dite côte, jusqu'à Macdonald!

Regarde sur le plan de la Montreal Tramways de 1929, sur le site de BANQ!
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:

Tu as tort! Le Monkland est écrit à la bonne place! Ça s'appelait Décarie au sud de la côte de Liesse, mais Monkland Road dans la paroisse de Saint-Laurent, au nord de la dite côte, jusqu'à Macdonald!

Regarde sur le plan de la Montreal Tramways de 1929, sur le site de BANQ!

La carte de 1929 montre bien l’intersection DECARIE BLVD et QUEEN MARY ROAD à la jonction Snowdon; on y voit également MONKLAND AVE. sur son emplacement actuel.
Quant au MONKLAND BLVD, la carte indique en effet qu’il débute au Nord de COTE DE LIESSE RD donnant suite au Boulevard Décarie dans Ville St-Laurent.
Le diagramme d’Omer Lavallée* aurait été plus précis s’il avait mentionné également Décarie et Monkland.

http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?app=ca.BAnQ.sdx.cep&db=notice&id=0000107722&n=13&f=date_publication&v=1929-01-01T00%3A00%3A00Z&sortfield=titre_trie&order=ascendant&col=*&chpp=20&dbrqp=query_notice&qid=sdx_q8

___
*Omer Lavallée (1925-92), archiviste du CPR à Montréal, historien du rail fort respecté.
le PAB

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui,j'ai fait un tour à Exporail,c'était plus fort que moi,il fallait bien que je fasse une ride à bord du dernier tramway à avoir été en service à Montréal,il s'agit du "1959" ce nom lui est donné,pour commémorer la dernière année de son service

bonne ride!!
http://fr.youtube.com/watch?v=ix911-JL6kM

ici,on le voit repartir
http://fr.youtube.com/watch?v=m9NAjOH8MJE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces vidéos, Guy-Pascal! Chaque fois que j'embarque dans ce tram, j'ai l'impression de me retrouver à 4 ou 5 ans, avec ma mère qui me tenait la main!!!
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Guy-Pascal pour les vidéos.

Quelques lignes sur le tramway « 1959 » :

Le « 1959 » rappelle l’introduction des tramways à un homme (solotram, « one-man car » ) qui se fit progressivement à partir de 1920 au Canada et aux USA.
En 1928, la Montreal Tramways Company acquière 15 tramways de type solotram (numéros de flotte 1950 à 1964) de la Canadian Car & Foundry (CC&F) (Probablement fabriqués à ses usines Dominion Works, de la 5e Avenue à Ville Saint-Pierre -- auj. quartier de Lachine).

Selon Binns, voici le sort des tramways de cette série:
Le « 1953 » vendu à D. Angus de Senneville, Qué, en 1959.
Le « 1959 » vendu à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire / Canadian Railway Historical Association en 1963.
Voir: Musée Exporail:
http://www.exporail.org/public/index_flash.asp
Tous les autres véhicules de cette série seront détruits entre 1958 et 1959.

Pour en savoir plus:
BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.
le PAB

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai su aussi que ces tramways étaient ceux utilisé par les dames,mon père a connu cette belle époque et ma confirmé que certains tramway n'étaient destiné qu'au femmes,dont celui-ci

aussi,j'ai des photos de l'intérieur du tramway Wellington
en premier,un vue de l'avant vers l'Arrière

la porte arrière,qui était relativement larges

puis une vue vers l'avant,depuis l'arrière

puis finalement,le poste de contrôle,qui n'était pas très garni en commandes pour opérer le tramway

j'en ai pas de l'Extérieu,mais je peux dire qu'il était peint en vert..

apparament,les grillages dans les fenêtre étaient pour empêcher les pasager de sortir un bras ou une main,puisque quand les tramways se croisaient,il n'y avait que 2 ou 3 pouces entre les 2 tramways,moins que l'espace entre deux métros qui se croisent..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

re:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=117124#117124

Ces photos semblent être celles du tramway « 859 »

Le « 859 » en service
http://www.davesrailpix.com/mtc/htm/mtc08.htm

En 1907, la Montreal Street Railway Company achète 20 tramways Brill (#823-861, numéros impairs)
Le « 859 » est acquis par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire / Canadian Railway Historical Association en 1963.
Voir: Musée Exporail:
http://www.exporail.org/public/index_flash.asp

Voir aussi:
Les photos prises par Martin Cirino (gmnewlook) au musée Exporail:
Les tramways de Montréal:
http://gmnewlook.fotopic.net/c891624.html

Pour en savoir plus:
BINNS, Richard M.,
Montreal's Electric Streetcars: an illustrated history of the tramways era: 1892 to 1959. Montréal, Railfare, 1973, 154 p.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Citation:
j'ai su aussi que ces tramways étaient ceux utilisé par les dames,mon père a connu cette belle époque et ma confirmé que certains tramway n'étaient destiné qu'au femmes,dont celui-ci

Tramways réservés aux femmes ?
C’est la première fois que j’entends ça !

Pourrais-tu donner plus de détails (dates, lignes, sources, ...) ?

Merci d’avance,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 4 sur 33

Sauter vers: