|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 12:45 am Sujet du message: |
|
|
c'est quoi cette façon de se parler ? ...
on aurait dit l'IRAK et l'es States...
bon, je félicite le chauffeur, en m'appuyant sur la version que j'ai lue, pour sa réaction.
Mais j'aurais peut-etre pu faire 2 autres choses à la place, avant de réagir comme ça, #1 appeler un CO pour qu'il vienne expliquer la situation et si cette première option est impossible, il y a des autorités compétentes qu'on nomme parfois "police" qui peuvent agir contre certains trouble-fêtes... et des plaintes peuvent même être portées (à mon avis). Donc, cette méthode aurait bien suffi pour remettre les idées en place de certains usagers lors de l'événement... mais ceci est toujours en me basant sur la version que j'ai lue !!!
pour ce qui est des insultes... je pense que tout le monde est adulte ici, essayez donc de le prouver un peu... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
LBII
Inscrit le: 19 Sep 2005 Messages: 84 Localisation: Verdun, QC, Canada
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 12:50 am Sujet du message: |
|
|
| La faute revient au pauvres bureaucrates de la STL pas capable de changer une simple petite consigne sur les détours. Franchement! Ils n'ont qu'à rendre les usagers responsables de tout débarquement-hors-circuit ou bien à se botter les fesses et à installer quelques arrêts temporaires lorsque ils savent que le détour va durer plusieurs jours! Y'a des ronds-de-cuir qui ne font pas leur boulot, et là, ce sont des chauffeurs et des usagers qui écopent! Ce serait quoi de donner plus de flexibilité aux réglements tout en rendant les usagers responsables de leur propre sécurité lorsque qu'ils débarquent à des arrêts "non officiels"? |
|
|
 |
CITSV
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 8:12 am Sujet du message: |
|
|
le chauffeur aurait demandé l'aide d'un superviseur qui lui aurait dit de se débrouiller... quelqu'un peut confirmer? _________________ Bonne route!
 |
|
|
 |
b-sIdE
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est tout simplement une situation de gros bon sens, quand il a un détour, je sais que sa peut etre chiant pour le client parce que souvent il en a un boute a marcher, alors je le laisse sur le coin "safe" ou il veut bien débarquer. Mais cela dépend des chauffeurs, certains sont plus "by the book"
Desfois les détours sont vite fait et les C.O oublient de mettre les pancartes a des endroits stratégique....C'est normal ils sont souvent pressés. |
|
|
 |
Darth_Phobos

Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 101 Localisation: Mascouche, QC
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Je tiens à m'excuser d'avance, j'ai pas l'habitude de blaster ou d'insulter des gens sur le forum mais la...ÇA VA FAIRE
Demander de l'aide d'un C.O.......pas toujours vite vite à venir t'aider ceux la...surtout au heure de pointe, c'est pas compliquer....le gars c'est senti en danger...tu peut être sur que si ça m'arrive pis je suis pas loin du CT, 911 pis envoye au garage moi aussi.
Pour ce qui en est du BOZZO à garibaldi, qui vienne faire une 121 école pour ramasser la gang de morpion a Lauren Hill...ou n'importe quel école, y va voir c'est quoi...maintenant imagine que c'est un bus full d'adulte frustré....tu peut être sur que je rentre le bus à Cote-Vertu a 100 Km/H dans la voie réservé
Avant de juger le chauffeur le TWIT, roule donc une couple de kilomètre dans ses souliers.... avant de traiter les gens de criminels, faudrait peut-être savoir de quoi tu parles....fait toi agresser une fois au deux en service client pis après ça tu pourras t'ouvrir la trappe pour chialer...pour l'instant..... FERME-LA DONC.
Fin de mon premier éditorial sur le forum  _________________
STM, Opérateur |
|
|
 |
chosebinne

|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je propose que l'on verouille ce thread puisque personne ne semble capable d'intervenir de façon civilisé. Les insultes et la vulgarité du langage y sont trop abondantes. _________________
  |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Désolé, de ne pas avoir pu répondre plus tôt.
Non, je n'étais pas à bord de la 73 lorsque l'incident s'est produit.
Tous ce que je sais c'est que la STL a beaucoup de problème avec la 73 depuis quelques temps parce les circonstances lui sont défavorables.
Lors d'une inspection de routine du viaduc Ste-Rose sur la 15, le Ministère des Transport du Québec à pris la décision d'interdire la circulation des poids lourd sur le viaduc Ste-Rose afin d'éviter un autre viaduc de la Concorde. Or la 73 empruntait justement ce viaduc.
La 73 est parmi les 4 circuits principaux de la STL avec la 26, 42 , 151 ayant une fréquence au 30 minutes hors pointes
Depuis la 73 a eu de multiples détours qui ont été plus désastreux les uns des autres. Le tout dernier est un détour par le boulevard Curé-Labelle jusqu'au boulevard Gabriel et Dagenais pour se terminer au coin de Daganais et de Montrougeau dans le quartier Fabreville. Ce choix fut justifier par un horaire serrée qui ne permet pas de compléter le parcours original en effectuant un détour.
Malgré tout, il n'est pas rare de voir des retards de 10 minutes sur le parcours de la 73. Comme la ponctualité est très important pour la STL. Point 1 de la garantie Qualité. C'est pourquoi la dernière directive de sauter les arrêts sur le boulevard Curé-Labelle.
http://www.stl.laval.qc.ca/communiques/documents/Circuit%2073%20-%20Trace.pdf
Le hic c'est aucun communiqué de la STL n'a indiqué que la 73 n'arrête pas sur Curé-Labelle. Il faut appeler le service à la clientèle au 450-688-6520 pour le savoir et il faut le demander à la préposée au service à la clientèle si la 73 arrête sur le boulevard Curé-Labelle.
C'est pour ces raisons que l'incident qui a eu lieu mercredi soir le 17 septembre s'est produit, les clients n'était pas au courant que la 73 n'arrête pas sur le boulevard Curé-Labelle et le chauffeur a paniqué par rapport au grabuge des clients et a choisi de ramener le bus au garage avec les clients à bord.
Est-ce qu'on aurait pu faire différemment si on avait mieux informer les clients de la portée des modifications du circuits 73?
Cela reste à voir. Sauf que ces clients risquent de ne plus rien savoir des services de la STL à l'avenir. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Surfacer

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 967 Localisation: Ste-Anne-Des-Plaines
|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Quand l'ancienne 73 (72 en fait) avait un détour par le boulevard Curé Labelle, il n'embarquais pas les gens, mais les laissaient débarqué au coin de rue qu'ils voulaient... En autant que c'était pas 50 personnes qui débarquaient.
Petite parenthèse, si le viaduc est dangereux pour les poids lourd, et qu'ils n'ont plus le droit de passer, pourquoi font-ils toujours passer les automobilistes ? C'est un peu niaiseux Le pont de la Concorde à pas cédé sous le poids d'un poids lourd. |
|
|
 |
RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3391 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 6:50 am Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: |
Cela reste à voir. Sauf que ces clients risquent de ne plus rien savoir des services de la STL à l'avenir. |
J'évitais de me mêler au thread ....
Personnellement, des que des clients mènent le troubles, j'immobilise et j'appelle le 911, portes fermées et je dépose plainte contre ces gens ...
C'est fini les colons qui nous agressent et qui nous mènent par le bout du nez, et qui nous prennent pour des caves, de plus, tu crois que dans un cas comme celui-là, le chauffeur aurait ouvert la porte et laissé sortir les gens, il aurait recu de nombreuses plaintes pareil, et probablement qu'il aurait été dénoncé dans un média par un de ces sauvages ...
Donc, ces sauvages, ils méritent d'être poursuivis selon les règlements municipaux et criminels en vigueurs , selon les circonstances !
Bien sur, nous n'étions pas là, mais de là à savoir, est-ce que ce sont des clients perdus .....
WTF ..... Des morons qui ne savent pas vivre, qui menace notre sécurité, notre intégrité , et celle des autres passagers et autres usagers de la route, ca va faire, ces gens là n'ont pas d'affaire sur la route, ni dans un bus, ni dans une auto, ces gens là ont plutot besoin d'une thérapie ...
Savez-vous combien d'agressions verbales et/ou physique nous sommes victime , l'ensemble des chauffeur(e)s d'autobus urbain au Québec à chaque année ??? Imaginez, il y a le nombre DÉCLARÉ, il y a bien sur le nombre de cas que l,on garde pour nous, bref, on ferme notre gueule, pour éviter la paperasse, la perte de temps, le jugement, etc ... ce nombre de cas est probablement le triple ou le quadruple ...
Alors, sur ce cas à la ST-Laval, prenez un peu de recul, et ayez une réflexion.
Moi, en cas d'insubordination de la clientèle, dans un détour, je ne cède pas à la panique, si quelqu'un vient me demander de façon POLIE le detour, et la permission de descendre, je vais voir pour un endroit sécuritaire, si la personne PÈTE les PLOMBS, c'est 911 et superviseur ! On immobilise et on attend, pas question de bouger ni de sortir, on attend .
Tout est question de respect et d'attitude, à 95 % du temps, les gens sont respectueux, et chez nous, les détours sont bien ''FLÈCHÉS'' et ''ANNONCÉS'' , De plus, des arrêts temporaires sont normalement installé avant, pendant et après , si celà est sécuritaire de le faire, chez nous !
Revenant à mon exemple, si les gens viennent me voir, me demande pour descendre, que c'est sécuritaire, je le fais sans problème, dès que possible !
Par contre, si quelqu'un est arrogant ou baveux, c'est comme sur '' messenger '' genre IGNORE - LIST , tu n'entend pas, et termine ton détour, tout simplement !
Tk, la ST-Laval, au lieu de pourchasser les gens qui marchent entre les bus, sur les terminus, ou prennent des photos des bus,entre autre pourraient prendre leur pseudos agents de sécurité inutile pour les mettre dans les bus, de facon aléatoire ... ceci serait utile .... _________________
 |
|
|
 |
Fitzz
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 86 Localisation: Montréal (Métro ou 410,430,28,185)
|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Je vous lis tout le monde depuis le départ et je me suis retenue de ne pas parler car je me disais on ne connait pas toutes les faits.
A prime abord ca parait excessif de la part du chauffeur d'amener tout le monde au CT. Mais qui sait ce qui se passait réellement a bord?
En ce sens je trouve que nous ne devrions pas commenter cette situation puisque nous ne connaissons même pas les faits qui ont provoqué cette situation qui a ammener le chauffeur a rentrer son bus au CT.
Car c'est de ça dont il est question. On ne peut pas repprocher au chauffeur de ne pas avoir voulu laisser descendre quelqu'un puisque c'était la consigne de ne pas faire descendre personne avant le prochain arrêt
.
Entre ce que le chauffeur aurait dut faire et ce qu'il pouvait faire il y a des informations qui manquent que ni vous, ni moi ne sommes capable de commenter tant que nous n'aurons pas des faits, pour le faire.
* * *
Je respecte tout le monde sur le babillard.
Je suis un usager de la CTCUM/STCUM/STM depuis plus de 35 ans. Ca fait de moi une personne qualifier pour parler de mon expérience d'usager a bord d'un métro ou d'un autobus. Par contre ce ne me qualifie pas pour prétendre connaitre le travail d'un employé de la STM.
Le contraire est tout aussi vrai. Les usagers de la STM vivent beaucoup d'expérience agréable et frustrante que les employés de la STM ne peuvent pas toujours objectivement comprendre.
Un forum est une place d'échange pour justement arriver a débattre et ultimement comprendre ( sans approuver nécessairement ) différent point de vue. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise opinion, il n'y a pas de vérité. Par contre il doit avoir un désire d'échange d'idée et d'opinion dans un débat sain et éclairé.
Nous sommes tous des adultes, intelligent? Pourquoi devrions nous devoir levez le ton, insulter ou menacer pour débattre de nos idées?
Je vous en prie messieurs, medames, vous avez la chance (et le privilège) qu'une personne ait créer un endroit pour vous exprimé. Faites le de manière saine, dans le respect de tout le monde et je suis sur que vos idées et vos opinions seront mieux acceuillis ainsi.
Merci de m'avoir lu |
|
|
 |
Mike_11

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 538 Localisation: CT Legendre
|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je m'adresse aux usagers .....
Losqu'il y a un détour , nous nos haraire ne change pas ,donc ont prend du retard. c'est sur que si le detour vous rapproche de votre destination c'est plus le fun pour vous mais si je commence a débarquer une personne quand il n'y a pas d'arret , le lendemain , le meme va vouloir encore descendre et un autres va s'ajouter et ainsi de suite ... si je dit oui et le lendemain je dit non , je vais me faire crier de la Bonjour ! J'ai parler l'autre jours avec un chauffeur qui fait du 211 ,le circuit est détourner sur la rue st-jacques , il y une dame qui voulais descendre Girouard/St-Jacques parce que c'est la quelle voulais allez !! C'est parce que normalement il serait supposer etre sur la 20 le bus donc veut veut pas elle aurais pas eu le choix de descendre a Lionel-groulx. mais le chauffeur lui , si en principe via l'aut 20 ca lui prend 5 minute de la sortie St-Jacques jusqu'au terminus , combien de temps ca va lui prendre par St-Jacques avec le traffic pis les 12000 lumieres mal synchroniser ??? Sont horaire reste la meme !
Alors voila les raisons pour lesquelles ont vous descends pas !! c'est pas qu'on veut pas c'est qu'on peut pas !!!!
Merci  |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8798 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens durant cet été,il y avait un détour avec le 78,il devait contourner le tunnel St-Rémi,qui était fermé,puis certains chauffeurs laissaient descendre des passagers aux arrêts Hadley et Eadie avant d'arriver à Laurendeau,mais seulement qui si il avait un feu rouge,si il avait un feu vert,là,il faut descendre à Laurendeau et de L'Église..
mais si le chaffeur décidait que je ne descendait pas,je n'en fesait pas de cas et lui disait même un p'tit "merci" car je sais qu'il n'est pas obligé de le faire,au contraire,il ne doit pas le faire....
mais encore là,ça dépend de la ligne,sur que sur le 211,c'est non,car les horaires sont bien plus serrés que le 78,sans compter du détour au départ,quand il passe par St-Patrick..il arrive à Dorval déjà avec un retard,c'est sur que personne ve débarquer avant Lionel-Groulx,lumière rouge ou non.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3391 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 2:16 am Sujet du message: |
|
|
| le PAB a écrit: | Je me souviens durant cet été,il y avait un détour avec le 78,il devait contourner le tunnel St-Rémi,qui était fermé,puis certains chauffeurs laissaient descendre des passagers aux arrêts Hadley et Eadie avant d'arriver à Laurendeau,mais seulement qui si il avait un feu rouge,si il avait un feu vert,là,il faut descendre à Laurendeau et de L'Église..
mais si le chaffeur décidait que je ne descendait pas,je n'en fesait pas de cas et lui disait même un p'tit "merci" car je sais qu'il n'est pas obligé de le faire,au contraire,il ne doit pas le faire....
|
Le problème, le PAB, je suis très très S.A.C., et tout ceux ici qui me connaissent perso le savent trop bien, mais, ce sont ces chaufeur(e)s qui font que notre réalité devient infernale et invivable, par contre, comme Mike_11 a expliqué, nous avons les contraintes de temps, de sécurité, etc ... Si l'autre là fait, contre toute logique, c'est l'ensemble des autres collègue qui mangera de la bonjour, et se fera ramasser par la clientèle, qui elle, ne comprendra pas pourquoi nous SOMMES , NOUS' SI ZÉLLÉ ...
ben oui, à leurs yeux, nous sommes tout à coup, de méchants ZÉLLÉS ....
Alors, meme si on voudroit bien faire plaisir juste une fois, à une personne agé, en passant dans sa rue, il est mieux de tenir la ligne de condute de l'employeur, pour notre securité et celle de nos passagers et celle de nos collègues !
Pensez-vous que tout au long de ma longue carrière, j'ai pas eu envie de déroger, meme sur des lignes perdue, sous la pluie, ou l'hiver, au froid ?
Mais, je dois penser à mes collègues, le lendemain, le weekend, le soir, aux pointes, etc ... bref, nous ne sommes pas seul au mond, et nous devons le dire aux clients aussi ! _________________
 |
|
|
 |
Rosemont
|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 3:33 am Sujet du message: |
|
|
| garibaldi a écrit: | | klondike a écrit: | Il a bin fait!!!!
Bravo à ce chauffeur. |
Il me semblait qu'il y avait une règle sur ce forum contre l'appel à des actes criminels?
Parce que même si les policiers étaient "solidaires" dans cet acte au p'tit syndiqué STL, il s'agissait d'un acte criminel! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura enquête interne à la police de laval... beau cas de déontologie.
Il ya au moins 2 articles du code qui ont été violés.
Les usagers commencent à faire respecter maintenant leurs droits, DEAL WITH IT!
Et la preuve que les passagers avaient raisons:
"La STL a annoncé qu'elle reverrait ses pratiques afin de mieux informer les usagers des détournements de parcours, et dès la semaine prochaine trois arrêts seront prévus sur la portion détournée du parcours 73."
|
... moi aussi j'espere qu'il y aura enquete de la police de Laval, pour ce qui est de porter des accustions contre... certains de ces usagers !
"La passagère d'est fâchée et a commencée à invectiver le chauffeur, bientôt imitée par les autres passagers qui se sont mis à taper sur les fenêtres et les bancs. "
Désolé, mais raison ou pas, on agit pas comme cela... sauf si on est des sauvages ! Quelqu'un plus haut a utilisé le terme "crotté" ? Eh bien, ceux qui ont agit de la sorte en sont !
... encore dommage que le garage de la STL n'était pas situé encore plus loin... |
|
|
 |
Mike_11

|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 7:52 am Sujet du message: |
|
|
| Hiers sur le 190 , une dame etais fru contre moi parce qu'elle voulais que je la descendre 5e ave & provost. Je peut pas madame ,c'est un métrobus et vous devez descendre soit ici (1ere ave) ou a la 10e . Je me suis fait donner de la bonjour .. a quoi ca sert debors le service entre deux arrets !!! helllllllllooooooooooo , tu sait que si tu prend le 190 tu pourra pas descendre , prend le 191 la prochaine fois !!!! |
|
|
 |
DM Dogg

|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Le service entre deux arret marche en principe le soir seulement, je me rappel plus des heures par contre... _________________ Chef d'operations |
|
|
 |
Mike_11

|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 11:36 am Sujet du message: |
|
|
| DM Dogg a écrit: | | Le service entre deux arret marche en principe le soir seulement, je me rappel plus des heures par contre... | a partir de 21:00 |
|
|
 |
Audreyann
|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Le service ENTRE DEUX ARRÊTS
Pour la sécurité des femmes en ville
Le service Entre deux arrêts est offert aux femmes qui voyagent seules le soir* sur toutes les lignes d'autobus de la STM, incluant le réseau de nuit.
Comment l'utiliser?
Si vous voyagez seule le soir*, vous n'avez qu'à demander au chauffeur de vous laisser descendre de l'autobus entre deux arrêts.
* Pour les fins de ce service, le soir débute à 19 h 30 de septembre à avril et à 21 h, de mai à août.
Faites-en la demande au chauffeur au moins un arrêt à l'avance. Si ce dernier juge qu'il peut arrêter son véhicule en toute sécurité à l'endroit désiré, il le fera et vous invitera à descendre par la porte avant.
Deux bons moyens pour réduire les temps d'attente : les Planibus et AUTOBUS
Pour plus de commodité et de sécurité, la STM vous suggère d'utiliser les Planibus qui sont mis à la disposition de la clientèle à bord des autobus et dans les loges des changeurs du métro. Les Planibus sont mis à jour régulièrement et ils permettent de connaître l'horaire des autobus circulant sur toutes les lignes du réseau de jour et de nuit. En consultant le Planibus, il est possible de réduire le temps d'attente pour encore plus de sécurité. Les Planibus sont toujours disponibles sur le site Web.
La STM suggère également d'appeler le service AUTOBUS avant d'effectuer un déplacement. En composant A-U-T-O-B-U-S (288-6287) et le code à cinq chiffres d'un arrêt, vous pouvez obtenir l'heure de passage des trois prochains autobus à cet arrêt précis. Le service AUTOBUS permet aussi de connaître l'horaire jusqu'à sept jours à l'avance, 24 heures sur 24 et il est disponible en anglais. La liste complète des codes d'arrêt est disponible sur le site avec la liste des arrêts.
http://www.stm.info/info/entre2.htm |
|
|
 |
fafouine
Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 461 Localisation: laval (garage lasalle)
|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
je tiens a vous dire que le chauffeur a belle et bien apeller la base et que le c.o a refuser se deplacer!! donc le chauffeur c dit comme le co veut pas venir bin moi ma aller au c.o avec le probleme! et la source est un chauffeur de la stl donc  |
|
|
 |
Rosemont
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 12:33 am Sujet du message: |
|
|
| Audreyann a écrit: | Le service ENTRE DEUX ARRÊTS
Pour la sécurité des femmes en ville
Le service Entre deux arrêts est offert aux femmes qui voyagent seules le soir* sur toutes les lignes d'autobus de la STM, incluant le réseau de nuit.
|
Je me suis toujours demandé...
1) Pouquoi seulement pour les femmes. seules ?
Deux (trois...) femmes qui tombent sur, disons par exemple, un gang de rue entre leur arret et leur destination =
2) Pourquoi seulement pour les femmes... point ?
Un jeune de 12 ou 13 ans ou un homme du troisieme age est tout aussi, si non d'avantage, a risque qu'une femme "bien portante" de 30 ans...
Ou les hommes a mobilité reduite ? Ici, en plus du coté "sécurité" de la chose, juste leur difficultée a se déplacer devrait leur permettre d'avoir ce service a leur disposition |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|