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Chauffeurs d'autobus articulé

 
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Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2002 4:32 pm    Sujet du message: Chauffeurs d'autobus articulé Répondre en citant

Lu il y a peu de temps que les chauffeurs d'une société de transport urbain s'opposaient à la mise en service d'autobus de plus petite taille pour desservir certains quartiers de la ville.

La raison : la société de transport en question avait des exigences moindres pour les chauffeurs de minibus - et des salaires en conséquence.

À l'autre bout, les chauffeurs d'autobus n'ont jamais aimé les autobus articulés. La raison en est simple : comme ils ont une capacité deux fois plus grande que les bus de 12 mètres, ça pourrait signifier qu'à achalandage donné, on ait besoin d'un moins grand nombre de chauffeur.

Au fond, ce que les sociétés de transport devraient faire, c'est de reconnaître la responsabilité plus grande d'un chauffeur de bus articulé du seul fait que le nombre de passagers transporté est plus élevé (comme dans le cas des avions - un A340 n'est pas plus complexe qu'un A320, mais un commandant gagnera davantage sur le premier que sur le second).

En versant une prime supplémentaire à leurs chauffeurs lors de la conduite d'un bus articulé, les sociétés de transport s'assureraient d'une meilleure coopération de leur part.

Et ça me fait penser... Il y a quelques années, les chauffeurs d'autobus de la STCUQ adoraient les GM New-Look plus que tout autre bus, du moins ceux qui n'étaient pas équipés de siège ergonomique.

Et pour cause : l'absence d'un siège ergonomique dans un autobus leur donnait droit à une prime à l'inconfort. Il faut dire qu'à l'époque des New-Look, les chauffeurs n'avaient pas droit à un spacieux salon comme dans les LFS
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transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2002 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eux ils m'énevent, les chauffeurs d'autobus!!! Combien sont-ils payé, annuellement à Montréal?
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Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2002 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Eux ils m'énevent, les chauffeurs d'autobus!!! Combien sont-ils payé, annuellement à Montréal?


Réaction alimentée par les médias polémistes - et malheureusement trop facile.

Si on pouvait seulement savoir tout ce qui grouille et grenouille dans les officines et les bas-fonds syndicaux et patronaux, on cesserait de s'en prendre à ceux qui en sont peut-être plus victimes que l'on pense.

As-tu déjà visité le poste de pilotage d'un avion de ligne en vol ? Drôlement plus calme que le siège du chauffeur d'un autobus. De temps à autres, il y a bien un gros méchant qui s'amène avec un couteau de cuisine, mais c'est l'exception.

Combien gagne un commandant d'Airbus A340 chez Air Canada ? Comme un chauffeur de bus tu crois ? Ou cinq fois plus ? Choisis !

Et bien ! Les pilotes d'Air Canada font aussi la grève parfois...
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Le Pierrefontain



Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 224
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2002 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la formation qu'ils ont... je trouve que leur salaire est excellent. Certaines classes d'emploi sont moins bine payées et plus scolarisées.
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transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2002 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, j'espère seulement qu'ils ne gagnent pas 30$ de l'heure, comme les chauffeurs de métro. C'est démesuré.
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Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2002 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Avec la formation qu'ils ont... je trouve que leur salaire est excellent. Certaines classes d'emploi sont moins bine payées et plus scolarisées.


Il y a la scolarisation et il y a les responsabilités. Il y a aussi l'environnement professionnel.

Vrai, pas besoin d'un diplôme universitaire pour conduire un bus (mais le phénomène qui fait qu'on engage de plus en plus de pilote ayant un diplôme universitaire est très récent - et limité à certaines lignes). Mais le diplôme n'est pas tout dans l'évaluation d'un travail.

Les responsabilités : elles sont là. 20, 30, 50, 75 personnes dans un autobus qu'un irresponsable pourrait transformer en tombeau.

L'environnement professionnel : je lève mon chapeau à la majorité des chauffeurs de bus pour leur patience, leur tact et leur capacité à endurer certaines choses qui mettraient la majorité des gens en état de...

C'est incroyable tout ce qu'on voit dans les bus, le mépris, le manque flagrant d'éducation, l'ignorance d'autrui, l'intransigeance et j'en passe. J'en ai vu de toutes les couleurs... Certains chauffeurs n'ont pas inventé la gentillesse et le sourire, mais il y a des passagers qu'on verrait passer sous les roues sans avoir la moindre envie de pleurer.

Les chauffeurs de bus sont des travailleurs des services publics. Or, il existe certains médias, les radios à memérage surtout, polémistes et populistes à souhaits, qui se donnent comme mission de vomir sur tout ce qui s'appelle travailleurs publics. Ils entretiennent dans la population une haine des travailleurs publics. Je trouve ça plus que dégueu (et ces vomisseurs d'injures radiophoniques ou télévisées touchent plusieurs fois le salaire d'un chauffeur de bus).

Les salaires des chauffeurs de bus de la STM ou du RTC n'ont rien de secret. Ces salaires sont simplement dans la moyenne de ceux du reste de la population.
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MotDit



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Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2002 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà effectivement une chose qui devrait être dite plus souvent!!!
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Holden



Inscrit le: 26 Jan 2002
Messages: 540
Localisation: Montr?al (Rosemont)

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2002 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a beaucoup de sens, ce que tu dis, envelobus. Un diplôme c'est pas tout dans la vie, et y'a pas que l'université qui peut donner une formation solide a une personne.
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Mc Duff



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Messages: 22
Localisation: Nice (France)

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2002 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut @ vous,
Ici, en France, seule la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) attribue une prime aux agents affectés en roulement sur un ligne équipée en articulé. ainsi qu'aux agents de passage bien sûr.
Pour le reste des réseaux, les primes d'articulés n'existent pas.

A Bordeaux, aprés l'embauche, les chauffeurs passe une période d'un mois de formation où ils y apprennent à conduire tous les types de véhicules. Aprés cela, ils sont laché sur le réseau et peuvent se retrouver de suite sur tous les types de matériel: du minibus Mercedes O100 City au Renault Mégabus (bus à double articulation), en passant par les articulés Renault PR180.2 et MAN NG272.
Mais il n'y a même pas de prime pour la conduite des bus tri-corps.

A Nice, comme dans la plupart des autres réseaux. Les chauffeurs sont lancés sur le roulant et passent une formation articulés environ six mois aprés. Toujours aucunes primes...

Voila, ça se passe comme ça en France.

@+ tout le monde,
Laurent
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