metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STM - Formation Opérateur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un blog interessant qui était écrit par un opérateur en formation sur le métro de Londres. Ce qui me frappait, c'était justement la quantité de détail techniques qu'il devait apprendre pour traiter avec des pannes de train. Il devait en apprendre beaucoup!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chosebinne

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une grosse semaine de théorie dans les locaux de formation de la STM à Bonaventure, On a finalement commencé la pratique.
On a auparavant passé au travers des modules:

5 - Signalisation et consignes de vitesse
6 - Le matériel roulant
7 - Méthodes et moyens de communication

Hier, nous sommes allés visiter le terminus Beaugrand, le TCO (Tableau de Commande Optique où l'on retrouve le chef de terminus), le faisceau (où les voies se divisent), l'arrière-gare, le garage et l'atelier de révision Beaugrand. C'est vraiment impressionnant la première fois qu'on a la chance de cheminer en tunnel.
En gros, on a visité tous les petits racoins afin de bien connaitre la place.
On a même garé un train pour en dégarer un autre.

Aujourd'hui, on a débuté au terminus St-Michel. On a, une fois de plus, visité le TCO et rencontré le chef de terminus. Directement en partant, on a pris les commandes d'un train-voyageurs et on a fait un aller vers Snowdon en Pilotage-Automatique (PA) tout en desservant la clientèle. Rendu à Snowdon, on a également fait notre manœuvre de retournement de train en arrière-gare pour revenir à quai & repartir quelques minutes plus tard en direction du terminus St-Michel.

Une fois sur place, on a délaissé le train pour le remettre à son opérateur, qui nous l'avait généreusement cédé le temps de ce voyage.

On s'est mis à cheminer en tunnel jusqu'au bout de l'arrière-gare, complètement au fond... où le tunnel se termine par un mur de roc !!!
La sortie de secours combiné au puit de ventilation du fond du tunnel donne, en surface, sur la rue Michel-Ange coin 16 ième Avenue.

On peut donc en déduire que le tunnel va jusqu'à la 16ième avenue en longeant Jean-Talon et Everett. C'est presqu'à mi-chemin entre St-Michel et Pie-IX !

Ensuite on est revenus, on a emprunté un train et on s'est dirigé vers le Raccordement De Castelnau pour aller faire nos premiers pas en conduite manuelle.

Ce matin, si un train avec les feux de repérages allumés (petites lumières jaunes de ch. coté de l'indicateur de direction à l'avant du train) est entré en station sans s'arrêter et en klaxonnant entre St-Michel et De Castelnau, c'était nous qui nous dirigions vers ou revenions de la piste d'essais !!! Désolé de ne pas vous avoir embarqué !!!

Nous somme finalement arrivé à la piste d'essais situé sous le Parc Jarry et menant aux ateliers Youville.
Pour la première fois, on me laissait opérer un train en conduite manuelle !!! Je trippais au max !!

On a pratiqué chacun notre tour nos arrêts et départs afin de se familiariser avec le manipulateur en ce qui attrait à la traction et au freinage afin de bien ressentir le comportement du train. 2 élèves et un formateur dans la motrice de tête, les 2 autres & leur formateur dans la motrice de queue. On a aussi effectué un accouplement et un découplement d'éléments afin de comprendre comment fonctionne l'attelage.

On est finalement revenu au terminus St-Michel pour garer notre train en arrière-gare.
C'était vraiment passionnant !!! Même si on avait l'air un peu fou quand on communiquait avec le PCC car on n'était pas trop sûr de ce qu'il fallait dire avant de manœuvrer dans certaines circonstances.
Mais en général, tout s'est assez bien passé et j'ai vraiment hâte à demain.

Nous serons au terminus Montmorency demain-matin !
@+

Dernière édition par chosebinne le Dim Nov 16, 2008 7:32 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cumulus

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si demain j'entends

Citation:
Attention, une collision de trains nous oblige à interrompre le service sur la ligne orange entre les stations Montmorency et Jean-Talon pour une durée indéterminée. Attention, service interrompu sur la ligne orange entre MontMorency et Jean-Talon pour une durée indéterminée. D'autres messages suivront.

Je saurai qui est responsable de mon retard ! =)
STL

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin à Pie-IX, vers 8h10/8h15 j'ai pris un train dont l'opérateur était en formation. Ça faisait changement de voir la différence entre la conduite manuelle et la conduite en PA !

D'un autre côté, je me dis qu'il doit être difficile de se prendre des repères dans le tunnel pour savoir quand commencer à freiner pour arriver en douceur en station sans toutefois prendre de retard sur l'horaire.
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chosebinne

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STL a écrit:
Ce matin à Pie-IX, vers 8h10/8h15 j'ai pris un train dont l'opérateur était en formation. Ça faisait changement de voir la différence entre la conduite manuelle et la conduite en PA !

D'un autre côté, je me dis qu'il doit être difficile de se prendre des repères dans le tunnel pour savoir quand commencer à freiner pour arriver en douceur en station sans toutefois prendre de retard sur l'horaire.

C'était nous, on était tous sur la ligne 1 ce matin !!! Notre groupe de 8 était divisé en 4. Il y avait 4 trains de formation ce matin: 2 apprenants et un formateur par train.

C'était la première fois qu'on procédait en conduite manuelle avec passagers !!! Mais je pense que dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Comme tu dit c'est juste de s'habituer à doser notre freinage en entrant en station car si on dépasse trop le bout du quai, les portes ne s'ouvrent pas !!! Et si on freine trop tôt, c'est la même chose sauf qu'on peux se ré-avancer un peu jusqu'au bout du quai pour qu'il y ait ouverture de portes. Il y a une méchante différence sur le comportement du train lorsqu'il est full de passagers, le freinage en arrache beaucoup plus... on doit s'y prendre plus tôt !

Berri-Uqam et Mc Gill c'est effrayant comment il y a du monde !!!
Ça finit plus de rentrer et de sortir, on a de la misère à fermer nos portes !!!

Dernière édition par chosebinne le Sam Déc 13, 2008 2:56 pm; édité 1 fois
chosebinne

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, déjà 3 semaines de complétée... ça avance bien !

Lundi dernier, on as passé la majorité de la journée en classe à faire de la théorie. En après-midi, on est allé au Garage Henri-Bourassa et on s'est initiés à la Préparation de train (comme la VAD sur les autobus). Sauf que c'est pas mal plus long à faire puisqu'il y beaucoup plus de choses à vérifier !

On a pratiqué nos préparations de trains une bonne partie de la semaine.
Faut retenir les cents quelques points à vérifier par coeur (lundi qui s'en vient = examen pratique ).

Cette semaine, on est passé au travers des modules:
8- "La Préparation de train"
9- "Dégarage, garage & circulation en voie principale"
10- "Les manœuvres"

On a faits quelques voyages avec passagers sur la ligne 1 et sur la ligne 5. Souvent en conduite manuelle pour nous familiariser avec le comportement du train. Je dois dire que j'aime bien ça procéder en conduite manuelle, y a plus de "challenge" !!

Vendredi matin lors d'un voyage sur la ligne 1, j’étais en conduite manuelle et je ne songeais plus du tout à la charge qui s'accumulait dans mon train... je devenais de plus en plus pesant, station après station... quelques minutes plus tard lorsqu'est venu le temps d'arrêter en station, je n'ai pas appliqué assez de freinage et j'ai dépassé mon point d'arrêt de quelques pieds. Conséquence: les portes ne se sont pas ouvertes. On as dû communiquer avec le PCC pour qu'il nous autorise à "by-passer" un dispositif de sécurité afin de pouvoir faire ouvrir les portes. Chère clientèle, désolé de vous avoir retardé de 30 secondes !!!

Le pire, c'est ce qui est aussi arrivé à mon collègue lorsque qu'on revenait. Grosse charge = train plus lourd = distances d'arrêts prolongés & freinage moins efficace !!! On dépasse le mur un peu trop et hop, les portes demeurent fermés !!!
Mais j'suis content de l'avoir vécu, c'est de cette façon que l'on apprend le mieux !

Théoriquement, il ne nous reste que 3 modules à voir et ensuite j'ai comme l'impression que l'on va mettre l'emphase sur la pratique (et les examens qui vont avec !!! )

Lundi prochain, on est à Honoré-Beaugrand pour notre examen pratique de préparation de train et on va sans doute passer une partie de la journée à faire de la théorie. Si on est chanceux, on va peut-être aller faire un voyage en ligne... donc tenez-vous bien si vous êtes dans notre train !!!

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intessant de lire tes éxperiences!

As tu conduit des deux types de train (MR-63 et MR-73)? Si oui, y a t'il beaucoup de differences dans la "préparation" et vérification avant le départ. Et plus encore: y a t'il des differences dans leurs comportement(freinage, acceleration, etc)?
cumulus

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça peut être ça, mais vendredi, sur la ligne 1, vers 14h20, 14h30, le train refuse de quitter Frontenac. Finalement il ferme le sportes et part tout doucement, ralentit, repart, ralenti, repart, s'imobilise omplètement en tunnel et puis repart extrèmement doucement, rendu à Préfontaine, il s'arrête en bout de quai après avoir longé le tout avec une douceur inquiétante =) e puis quand il s'arrête, hop, pas d'ouverture de portes, attends, attends, hop, les portes s'ouvre (une madame est sorti en courant, c'était très drole, ça fesait "Au secours, je prends plus de chance"), ensuite on est resté un petit moment à Préfontaine, on est parti pour Joliette tout aussi doucement, on entendais les freins s'activer très souvent pour réguler la vitesse et même scénario avec les portes une fois à Joliette (sans madame fuyarde =)). Au départ de Joliette le pilot automatique est revenu et la plein capacité a été rétablie.
chosebinne

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Intessant de lire tes éxperiences!
As tu conduit des deux types de train (MR-63 et MR-73)? Si oui, y a t'il beaucoup de differences dans la "préparation" et vérification avant le départ. Et plus encore: y a t'il des differences dans leurs comportement(freinage, acceleration, etc)?

Salut gl !
Effectivement, on pratique sur les 2 sortes de trains. Il n'y a pas beaucoup de différences au niveau de la préparation du train, seulement quelques-unes. Par contre, il y a des différences au niveau du comportement: Le manipulateur (le gros bras qui permet à l'opérateur de faire tractionner ou freiner le train en conduite manuelle) du MR-63 est gradué et comporte des positions de freinage (F1,F2,F3,F4,F5,F6,FU). Lorsqu'on commence à appliquer du freinage (en arrivant en station), si le pointeur du manipulateur n'est pas exactement sur la position de freinage et que l'on oscille entre-elles, c'est ce qui provoque des coups instables et agaçants pendant le ralentissement du train.

Je trouve que le MR-63 vibre plus que le MR-73, la suspension ou un défaut de conception j'imagine ! (faut pas oublier que ces trains ont plus de 40 ans de service)
De plus, les MR-63 dégagent énormément de chaleur à cause de son type de freinage (rhéostatique).

Honnêtement, je préfère le MR-73 !

cumulus a écrit:
Je ne sais pas si ça peut être ça, mais vendredi, sur la ligne 1, vers 14h20, 14h30, le train refuse de quitter Frontenac. Finalement il ferme le sportes et part tout doucement, ralentit, repart, ralenti, repart, s'imobilise omplètement en tunnel et puis repart extrèmement doucement, rendu à Préfontaine, il s'arrête en bout de quai après avoir longé le tout avec une douceur inquiétante =) e puis quand il s'arrête, hop, pas d'ouverture de portes, attends, attends, hop, les portes s'ouvre (une madame est sorti en courant, c'était très drole, ça fesait "Au secours, je prends plus de chance"), ensuite on est resté un petit moment à Préfontaine, on est parti pour Joliette tout aussi doucement, on entendais les freins s'activer très souvent pour réguler la vitesse et même scénario avec les portes une fois à Joliette (sans madame fuyarde =)). Au départ de Joliette le pilot automatique est revenu et la plein capacité a été rétablie.

Vers les heures dont tu parle, nous avions déjà terminé notre journée.
Mais ce que tu décris, c'est une procédure que l'on appelle SSO (Service de Sécurité sur Ordre). C'est que dans l’interstation (tunnel) que le train s'apprête à franchir, il y a une portion de la voie qui est défectueuse et qui ne transmet pas les informations dont l'ordinateur du train a besoin pour avancer. À cause de ça, si le train passait quand même sur cette portion de voie "malade", il y aurait automatiquement un freinage extrêmement brusque qui surviendrait en tunnel et qui bloquerait le train sur place.

Pour éviter ça, l'opérateur doit donc suivre une procédure spéciale et enclencher plusieurs commutateurs dans sa loge afin de pouvoir contourner les sécurités du train et ensuite franchir la portion de voie déficiente.

Cette procédure impose à l'opérateur de procéder en conduite manuelle, une directive lui interdit de dépasser 25mph & il a, en plus, l'obligation de faire un arrêt (stop) à tous les appareils de voie (aiguillages) qu'il croise. Lorsque le train arrive à la station suivante, les portes ne s'ouvriront que lorsque l'opérateur replacera ses commutateurs à la normale.

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton explication détaillée chosebinne, car moi aussi j'ai vu la même chose se produire à Frontenac et je me demandais moi aussi quoi cela pouvait être.
chosebinne

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 semaines d'accomplies...
Ça passe beaucoup plus vite que je pensais !
Je commence vraiment à y prendre goût.
On a eu droits à quelques petits examens théoriques et pratiques depuis ma dernière intervention. Sans vouloir me vanter, ils ont tous été réussis haut la main !!!

On a pratiqué plusieurs manœuvres (changement de voie, retournement, service provisoire, raccordement, etc...). On a également mis en pratique les manœuvres d'accouplements et de découplements (assembler/désassembler des éléments). C'était vraiment l'fun !
J'ai l'impression d'être un enfant avec son nouveau jouet, c'est trop cool de voir l'envers du décor et d'enfin me retrouver aux commandes du train !

Mardi dernier, on a visité les ateliers Youville (Le gigantesque garage de la STM pour la réparation des voitures de métro). C'est vraiment impressionnant lorsque tu n'a jamais vu ça. J'étais loin de m'imaginer qu'il y avait autant de monde derrière l'exploitation du métro de Montréal.
On a eu l'occasion de voir toute la mécanique du train, certaines voitures presque démontés jusqu'au dernier boulon. Les employé(e)s qui travaillent dans ce domaine connaissent vraiment leur affaire (mécanos, ingénieurs et cie...).
Pendant que l'on était sur place, on y a pratiqué quelques entrées/sorties d'ateliers. Il y a une procédure ainsi que plusieurs protocoles de sécurité à respecter lors de ces manœuvres. C'est hallucinant !
On y a croisé plusieurs véhicules d'entretiens de la voie comme des draisines et le train-dépoussiéreur.

La cour extérieure est remplie d'autobus endommagés, c'est fou !!!
On y a aussi aperçu les superbes Newlook restaurés de la FHTCQ.
Bref j'ai bien aimé ma journée !

J'ai déjà fait 2 journées de compagnonnage avec 2 opérateurs différents. Vendredi dernier, j’étais sur la ligne 1(verte) et aujourd'hui, sur la ligne 2(orange).
(Pour ceux et celles qui l'ignore, les nouvelles recrues passent 3-4 jours durant la formation avec un opérateur-compagnon. En gros, on fait le "shift" de cet opérateur et lui, nous assiste au niveau de notre conduite, nos manœuvres, etc.... en nous guidant et en nous conseillant.)
Au niveau de ma conduite, on m'a dit que je la maîtrisais très bien autant en manuelle qu'en automatique !!!

On est présentement entrain de faire du dépannage. On nous apprend à déceler et à intervenir pour régler certains problèmes techniques pouvant survenir à bord du train. C'est l'fun mais il y a beaucoup de chose à retenir par coeur.

Après le dépannage, il ne nous restera qu'un module à voir, le 12ième qui s'intitule "Modalités d'intervention lors d'incidents dans le metro".

Ça va bien !!!
Il ne reste que 13 jours de formation à faire... yahoo !!!

P.S. J'ai des photos de ma visite à Youville. J'en mettrai quelques-une si ça vous intéresse...
@+

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
P.S. J'ai des photos de ma visite à Youville. J'en mettrai quelques-une si ça vous intéresse...
@+

Certainement
chosebinne

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos, désolé... la qualité n'est pas terrible, ça provient pour la plupart de mon cellulaire super "hi-tech" !!!

Je vous met aussi un plan que j'ai confectionné à partir de mes documents de formation. Ça vous donne une idée de l'aménagement des ateliers. Il n'est pas à l'échelle malheureusement !

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment le fun à lire comment ça se passe la formation d'opérateur! Continuez, j'aime ça
gl

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessantes tes photos!

J'aime celle avec les sabots de freins en bois!
chosebinne

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7 ième semaine complétée !!! Yahoo !!!

Ça va vraiment vite, il ne nous reste que 4 jours à faire !!!

On est toujours dans "Le dépannage à bord des trains - module 11" et "Les modalités d'intervention lors d'incidents dans le métro - module 12". On a pratiqué pas mal. Ça s'en vient bien !

On a fait notre dernière journée de compagnonnage mardi dernier. Je crois qu'on est prêt au niveau de la conduite. Ce n'est plus vraiment un problème !

Jeudi, on a aussi fait notre "Train 86" (train de formation où l'on visite les raccordements du réseau). J'ai beaucoup aimé. Ça nous fait pratiquer quelques manoeuvres et nos communications en masse.
Voici l'itinéraire que l'on a suivis:
----------------------------------------------------------------
1- Départ de la station Henri-Bourassa (ligne 2) vers le raccordement Berri-Uqam.

2- Une fois à Berri, on procède de la ligne 2 vers la ligne 4 via le raccordement pour déboucher au quai Berri de la ligne 4.

3- On fait un petit voyage sur la ligne 4 de Berri à Longueuil pour ensuite revenir à Berri.

4- On reprend le raccordement Berri pour passer de la ligne 4 à la ligne 1.

5- Une fois sur la ligne 1, on se dirige jusqu'à la Station Honoré-Beaugrand en faisant un petit crochet par la "Voie Z" entre Pie-IX & Viau.

6- Une fois à la Station Honoré-Beaugrand, on revient direction Angrignon jusqu'au raccordement Lionel-Groulx. On entre dans le raccordement Lionel-Groulx qui relie la ligne 1 & la ligne 2 pour s'arrêter à cet endroit et faire une petite pause.

7- On repart en sortant du raccordement Lionel-Groulx via la ligne 2 pour se diriger vers le raccordement Crémazie.

8- On entre dans le raccordement Crémazie pour se diriger vers la voie de tiroir des ateliers Youville (en surface).

9- On repart, on reprend le raccordement Crémazie et on revient sur la ligne 2 pour se diriger vers la Station Henri-Bourassa.

10- Une fois rendu à la Station Henri-Bourassa, on se met en direction du Garage Henri-Bourassa pour aller garer notre train.

----------------------------------------------------------------
C'est ce qui a complété notre journée sur le "Train 86" !!!
Nous n'avons pas visité les raccordements Snowdon (qui relie la ligne 2 & la ligne 5) ni le raccordement De Castelnau (qui relie la ligne 5 aux ateliers Youville) puisqu'on les avait déjà fait auparavant.
Ce fût une journée vraiment enrichissante et très plaisante.
On es privilégié... Un beau MR-73 de 3 éléments pour nous tout seul !!!
C'est toujours drôle de voir la tête des gens sur les quais & leurs simagrées lorsqu’on passe en station sans s'arrêter...

Vendredi, on s'est retrouvé au Service des Incendies de la STM (CT St-Denis) pour faire notre première de 2 journées de formation en sécurité-incendie. En AM, Pascal Dessureault nous as donné la majeure partie théorique et en PM, Éric Guilbeault nous a fait faire un petit retour sur ce qu'on avait déjà vu lors de notre visite pendant la formation chauffeur (types de feu, extincteurs, etc...). On est aussi retourné dans leurs installations à l'arrière où l'on s'est pratiqué à éteindre des feux avec les extincteurs. J'avoue que ce petit retour en arrière était le bienvenu car il y avait plusieurs choses qui étaient floues depuis le temps !

La semaine prochaine sera quand même une semaine assez "rushante" !
Lundi, 2 examens théoriques (dépannage & modalités)
Mardi, probablement encore du dépannage !
Mercredi, "Cour B" aux installations sous-terraines (près Garage Bourassa) du service de sécurité-incendies de la STM. On y apprendra (en pratique) les protocoles d'intervention pour l'évacuation en situation d'urgence à l'aide des échelles et le combat d'incendies à l'aide des boyaux. On va également y être évalués. Ça risque d'être fort intéressant !
On passera, du même coup, notre examen pratique en rapport avec les Modalités d'intervention.
Jeudi, dernière journée, je ne suis pas encore sûr de ce que l'on fera.

Et vendredi prochain si tout est OK, tenez-vous bien... 8 nouveaux opérateurs sur le réseau !!!

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celà m'est déjà arrivé de voir un train entrer dans un raccordement à plusieurs reprise,surtout à Berri,mon fun,c'est de me rendre sur un autre quai pour voir le train ressordir du raccordement..

une question que je me pose souvent,c'est qu'au milieu de chaques stations,il y a un petit panneau jaune avec une barre noir en pignon,serait l'indicateur de non-retour?
bref,je peux prendre une photo et la montrer pour mieux le décrire...
chosebinne

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
une question que je me pose souvent,c'est qu'au milieu de chaques stations,il y a un petit panneau jaune avec une barre noir en pignon,serait l'indicateur de non-retour?
Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un Chevron. Et il me semble qu'il ne sert qu'à indiquer le milieu précis de la station.
Parfois, lors de mes premières pratiques en conduite manuelle, je m'en servait comme repère pour évaluer ma vitesse en station pour pouvoir freiner convenablement jusqu'au point d'arrêt (mur aux 2 extrémités du quai que l'on appelle "Tympan" dans le jargon du metro).

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
le PAB a écrit:
Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un Chevron. Et il me semble qu'il ne sert qu'à indiquer le milieu précis de la station.
Parfois, lors de mes premières pratiques en conduite manuelle, je m'en servait comme repère pour évaluer ma vitesse en station pour pouvoir freiner convenablement jusqu'au point d'arrêt (mur aux 2 extrémités du quai que l'on appelle "Tympan" dans le jargon du metro).

Ta mémoire est bonne, car cette marque se retrouve précisément sous le milieu de la remorque centrale une fois le train en station. Pour un train de 9 éléments, qui est de la longueur du quai, cela indique effectivement que le chevron est à mi-chemin entre les deux extrémités de la station.
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
chosebinne

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques lignes pour vous faire part du fait que j'ai enfin terminé ma formation.

Mercredi dernier, nous sommes allés au Centre de Formation Souterrain en Prévention des Incendies (CFSPI) de la STM pour la pratique. C'est vraiment impressionnant cette école souterraine. C'est la réplique exacte d'un tunnel avec 3 voitures de métro. S'il y a du monde qui se demandait où était rendu le bon vieux train de collecte... et bien, il est là !
On y a pratiqué différentes techniques d'extinctions de feux à l'aide des lances à incendies. On nous a aussi enseigné à utiliser les échelles d'évacuation que l'on retrouve en tunnel.
Un peu plus tard, on s'est fait évalué par nos formateurs. C'est légèrement stressant puisqu'il s'agit d'une simulation très réaliste avec effets spéciaux et tout !!! (bruits, fumée, coupures de courant, feu, etc...)

En effet, l'école est dotée d'une console fermée et vitrée où les formateurs simulent des problèmes sur le train et dans le tunnel en appuyant sur différents boutons.
Nous, on est dans notre loge de train et on doit réagir à tout ce qu'ils nous simulent en respectant les consignes et en appliquant toute la matière qui nous a été enseignée.
En tout cas, j'en ai eu pour mon argent...durant cette même évaluation, j'ai eu une détonation sur mon train, une panne d'alimentation-traction, un feu sur ma 3ième voiture, une évacuation d'urgence de la clientèle paniquée, extinction totale de l'éclairage en tunnel (blackout) pour ensuite aller combattre l'incendie sur mon train. Tout cela en maintenant des communications constantes avec le PCC à l'aide de la radio-portative.

Finalement, ça s'est très bien déroulé et j'ai trouvé ça très instructif.
J'espère avoir la chance d'y retourner un jour !
Un gros merci à nos 2 sympathiques inspecteurs-formateurs du service des incendies de la STM.

Jeudi, "journée de graduation" !!!
On s'est retrouvé au resto sur l'heure du midi pour célébrer la fin, mais surtout, la réussite de notre formation !
Et encore merci à nos excellent(e)s formateurs(trices) pour leur dévouement et leur patience !

Et vendredi, première journée "on my own" sur le train !!!
Ça s'est super bien passé, j'ai dégaré mon train le matin dans l'arrière-gare Côte-Vertu, mais surtout, à l'emplacement de garage le plus éloigné de la station (G). Ça fait faire de l'exercice en masse de marcher jusque-là !!!
J'ai fait ma première pièce de travail (premier boutte !) de 6h33 @ 10h02.
Et ma deuxième, de 13h22 @ 17h18.

Maintenant, je profite de ma dernière fin de semaine de congé pour un bout !!!
J'ai bien hâte de recommencer lundi !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: