Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Juil 20, 2007 9:39 pm Sujet du message: STM - Formation Opérateur |
|
|
Salut à tous !
J'ai eu l'idée de créer ce sujet parce que j'aimerais que ceux et celles qui sont entrain d'être formé(e)s pour être "Opérateur" ou l'on été récemment nous jasent un peu de ce qui se passe durant la formation (et après aussi, votre cheminement...). Un peu comme les topics "Changement de carrière...chauffeur d'autobus???" & "Formation nouveau chauffeur" que l'on retrouve dans la section Transport par autobus
J'suis curieux car j'ai l'intention de l'essayer un de ces 4.
Merci d'avance ! _________________

Dernière édition par chosebinne le Lun Sep 08, 2008 10:45 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pat767
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 414
|
Posté le: Sam Juil 21, 2007 2:45 am Sujet du message: |
|
|
Je seconde entièrement. J'ai eu la chance de faire quelques tours dans la cabine d'opérateur, mais si vous nous parliez un peu de la formation?
Tout ce qu'on sait c'est que ça dure 2 mois, pendant lesquels on devient pauvre (pas de primes, tout simplement une paye de 40 heures), 2 mois pendant lesquels on apprend à conduire en 3 jours et le reste du temps, c'est du "troubleshooting" .... _________________ Contrôleur communications - salle de contrôle du métro de Montréal |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Fred76
Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 29 Localisation: Lasalle
|
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:36 am Sujet du message: |
|
|
J'ai terminée ma formation d'opérateur le 10 juillet dernier, c'est quand même assez intense comme formation. on a 2 cartable de 3 pouce d'épaisseur à apprendre, il y a beaucoup de théorie surtout les 2 premières semaines qui sont les plus pénibles de tous. C'est beaucoup axé sur la mécanique du train, la signalisation, les procédures normals et d'urgences et le dépannage qui est relativement complexe.
Et pour le reste on visite tout les racoins du métro et les centre d'entretiens comme la PR youville (crémazie, vêtement), qui est assez grand merci! .
On conduits sur chaques lignes au moins une fois, mais le plus souvent sur la ligne 1 (verte) et 2 (orange), et on a 3 ou 4 journées de compagnonage, des journées ou on accompagne un opérateur compagnon sur son horraire, on le choisi selon notre ancienneté dans le groupe.
C'est par groupe de 8 que l'on fait la formation, surtout au début, mais après on se sépare par groupe de 4 avec 2 formateurs qui ont 2 élèves chaques lors de la conduite du train.
Il est très rare que les 8 apprenants complètes tous la formation, il y a en a souvent 2 ou 3 qui démissionnes, soit du à la formation ou il sentent qu'ils ne vont pas aimer ça et remonte changeur ou chauffeur. Il arrive parfois qu'il n'ont pas les notes nécessaires de passages et sont renvoyé de la formation et devront reprendre l'année prochaine.
Dans notre groupe seulement 1 à démisionné, et cela la dernière journée de la formation , il n'aimait pas vraiment ça et je crois que c'est les horraires qui ne lui aurait pas convenu.
C'est relativement difficile comme formation dans l'ensemble, mais celui qui est motivé n'aura pas de difficulté de passez au travers.
Ce que j'ai pas très apprécier de la formation c'est l'ambiance entre les formateurs dans l'ensemble, il semble qu'il y est beaucoup de coup bas entre les formateurs métro et je trouve ça dommage car c'est très interressant comme poste à la stm.
Si vous avez des questions sur la formation n'hésiter pas  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tabarnakosss
Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 80
|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je trouve que la formation pourrait etre complété en 6 semaines car 8 c beaucoup.....
Pour rajouter a mon confrere, on nous apprend a tenter d'eteindre un feu jusqu'a ce que les secours soient sur place et aussi le protocole d'évacuation d'un train en tunnel.....formation tres tres interessante
Par contre, faut pas allé la pour voir car on risque de trouver le temps long......pour ce qui est de ma formation, deux confreres ont quittés avant la fin de celle ci et par la suite , un est reparti changeur et un autre chauffeur......donc il n'en reste que 4.............
Oui , quand t assis dans ta loge, le metier peut etre tres motivant et captivant ou tout le contraire car cela peut etre long et pénible tout dépend de tes attentes.....et la je ne te parle pas de : débute ta journée a Vertu et tu la termine a Bourassa alors c le couraillage de voiture......Pour la ligne orange c pas pire car tu peut de débrouillé avec le 121 ou 171 par contre sur la ligne verte si tu débutes a angrignon pour terminer a beaugrand, tu dois te retaper la ligne au complet pour aller reprendre ta voiture......
Dans mon cas , pour l'instant, l'amour du métier me fait passer par dessus tout cela car mon but a la stm, au jour 1 , était le métro et aujourd'hui j suit....et m'enligne pour une carriere sous terraine....Chef de terminus, Chef d'incident et la salle de controle(régulateur) si y a d'autre questions, faut pas se gener |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mathieu
Inscrit le: 21 Mar 2002 Messages: 89
|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoues que ce ne doit pas etre plaisant de se retaper la ligne au complet pour récuperer sa voiture, mais je me demandais si ce serait possible pour la STM, afin de faciliter la vie des opérateurs, de faire les horaires de travail d'une maniere a ce que les opérateurs terminent tous au même endroit ou ils sont arrivés? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tabarnakosss
Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 80
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 11:28 am Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, ce serait surement possible de monter des assignations pour terminer ou tu débutes......Comme c toujours question de sous , il y aurait surement des couts rattachés a cela et je ne croit pas que la planification regarde le confort de l'opérateur mais plutot les $$$$$ que cela peut couté et je comprend tres bien la position de la Stm ce qui me semble normal dans les années que l'ont vit presentement ou l'exercice est d'opérer en coutant le moin cher......... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos Fred76 & tabarnakosss.
Je pense de plus en plus à ça. J'vais probablement tenter ma chance aux prochaines listes générales si ça ne ferme pas trop de bonne heure. Sinon, je laisserai peut-être une option.
C'est sûr que ça doit parfois être long, courir après sa voiture...
Mais d'un autre coté, ça voyage quand même bien en Metro. Juste à s'apporter quelquechose à lire. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mathieu
Inscrit le: 21 Mar 2002 Messages: 89
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bon point, tabarnakosss, j'avais pas pensé aux couts que cela pourrait couter. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Fred76
Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 29 Localisation: Lasalle
|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que parfois le métier d'opérateur peut-être un peu monotone, mais cela est propre à chacun d'en juger. La conduite en Pilotage automatique peut-être long parfois mais on a toujours le choix de le faire en manuel si l'on a envi. Mais il peut arriver que l'on est pas le choix à cause d'un problème divers comme une voiture qui ne freine plus. J'aime bien le métier d'opérateur dans l'ensemble, mais je doit me laisser du temps pour m'adapter, car c'est très différent de la conduite d'un autobus et vraiment pas la même dynamique.
P.S. Si vous êtes un matricule de 35238 et moins, SVP de ne pas appliquer opérateurs au listes générales, c'est pas bon pour mon rang  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mathieu
Inscrit le: 21 Mar 2002 Messages: 89
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 10:56 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être plus monotone en conduite automatique mais cela doit être moins stressant... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut la gang !!!
Juste quelques mots pour vous dire que j'ai commencé ma formation d'opérateur ce matin. Il semble y avoir beaucoups de choses à apprendre mais j'suis pas mal sûr que ça va bien aller & que j'vais aimer ça. J'ai bien hâte de commencer la pratique. Nos formateurs nous ont dit que dès lundi prochain, on irait s'amuser avec les trains en conduite manuelle (sans clients évidemment ) dans des voies de raccordement.
À suivre... _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
b-sIdE
Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 117
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitation Chosebine!
Sa ressemble a quoi les horraires pour le dernier rentrer ? Est-ce que tu montes vite en rang ?
Je détesterais pas essayer ca un jour mais je suis dans les fin 37000 et
je sens que sa serait long avant d'avoir un chiffre qui a de l'allure...
Sa doit etre long sans radio aussi lol |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
b-sIdE a écrit: | Félicitation Chosebine!
Sa ressemble a quoi les horraires pour le dernier rentrer ? Est-ce que tu montes vite en rang ?
Je détesterais pas essayer ca un jour mais je suis dans les fin 37000 et
je sens que sa serait long avant d'avoir un chiffre qui a de l'allure...
Sa doit etre long sans radio aussi lol |
Pour les horaires, si tu parles des assignations, je ne sais pas... je vais savoir ça quand je vais avoir terminé ma formation j'imagine.
Pour le rang, c'est sensiblement la même chose, on n'a pas encore abordé le sujet donc je ne suis pas au courant.
Présentement la formation théorique se donne du lundi au vendredi de 07h00@15h00 à Bonaventure. On as 4 formateurs pour 8 élèves. En classe, ils sont tous présent et ils se succèdent à l'avant pour nous trasmettre leur savoir !!! Pour ce qui est de la formation pratique, j'ai crû comprendre qu'on va se diviser en 4 groupes de 2 élèves avec 1 formateur. La pratique se donne de 06h30@14h30 un peu partout sur le réseau !
C'est cool, je vais pouvoir profiter de mes 7 prochaines fin-de-semaines
La radio, ça ne me dérange pas vraiment. Même dans l'autobus je ne le trainais pas souvent. Car je préfère entendre ce qui se passe autour de moi et autour de l'autobus. _________________

Dernière édition par chosebinne le Mer Sep 10, 2008 3:49 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cumulus
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 802
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tellement matinal ! Je comprends pourquoi il y a tant de personnes que ça qui abandonnent la formation =). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DM Dogg

Inscrit le: 15 Jan 2003 Messages: 1387 Localisation: Verdun
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
cumulus a écrit: | C'est tellement matinal ! Je comprends pourquoi il y a tant de personnes que ça qui abandonnent la formation =). | Mes assignations en tant que changeurs commencent entre 5:00 et 5:30 du matin  _________________ Chef d'operations |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
cumulus a écrit: | C'est tellement matinal ! Je comprends pourquoi il y a tant de personnes que ça qui abandonnent la formation =). |
Ouais... moi en plus, j'suis un oiseau de nuit. Je travaillait toujours sur la 2ième équipe (soir & nuit). Là, je dois ré-habituer mon système à vivre de jour !!! Pas évident  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
b-sIdE
Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 117
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos, je continue a te lire! Tres interessant!
Bonne semaine! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chosebinne

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 2213 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci b-sIdE pour ton intéret et ta fidélité !
Déjà 3 jours de complétés, 3 modules sur 12 de fait...(et oui, on as aussi un gros cartable 5" aussi gros que celui de la formation chaufffeur à apprendre !!!) :
1 = "Accueil & Introduction au milieu d'apprentissage"
2 = "Équipements en Station et en Tunnel"
3 = "Le cheminement en tunnel et la sécurité dans le metro"
On as fait une partie du module 3 sur ordinateurs (on as 8 ordis, un chacun, à notre disposition dans la salle de classe)
Demain on aura un p'tit examen sur ces trois modules (ou plutôt sur le 2ième et le 3ième car le premier n'est pas considéré comme de la matière).
C'est fou comment c'est technique !!!
Mais on as de bons formateurs et ils sont bien sympatiques. Ils savent comment nous dé-stresser et nous disent constamment de prendre ça un jour à la fois !
On as un genre de glossaire des abbréviations courante qu'il faut apprendre pas coeur et qui contient plus de 130 termes. On les étudis à la maison en guise de leçons et le matin, on revise afin de voir si on as bien mémorisé. C'est tout un jargon et un vocabulaire qu'ils utilisent "en bas" !!!
En bref, ça va bien. Il y a de la matière en masse mais en y allant doucement, ça rentre bien !
J'ai pris possession d'une des paires de souliers diéléctriques qu'ils fournissent (obligatoire dans le métro pour tout employé qui doit descendre sur la voie). En passant, Mme Marleau, du magasin de vêtement nous as dit qu'il étaient rendu dans les matricules 38800 déjà. Ça sera pas long que les 39000 vont arriver !!
J'ai rencontré le commis pour re-booker les vacances que je n'avais pas prises et pour connaître mes journées de congés qui seront mardi-mercredi (3-4). On m'a remis mon trousseau de clefs et ma carte magnétique d'accès.
La seule chose que je déplore, c'est l'endroit où est situé le CR des opérateurs (Centre de Responsabilité = comme les C.T. pour les chauffeurs et où l'on retrouve les gestionnaires et les commis). C'est complètement au centre-ville coin Ontario et Berri, pas beaucoup de parking, non-accessible par le metro. On dois se taper un belle marche extérieure à partir de la sortie du Terminus Voyageur à Berri-UQAM J'suis un peu paresseux faut croire !!!
En changeant de sujet, on a eu un désistement ce matin. La seule femme (elle était changeure) qu'on avait dans le groupe a lachée. J'pense qu'elle a paniquée devant la montagne que représentait toutes ces études ! C'est dommage qu'elle se décourage si tôt.
Je ne sais pas s'ils vont appeller quelqu'un d'autre, il reste tout de même 24 personnes derrière moi sur la liste d'option. Si un autre se joint à nous, il va devoir faire quelques heures de retenue !!!
En tout cas, je vous laisse là-dessus... je dois réviser et étudier ma matière !!!  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Surfacer
Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1060 Localisation: Blainville
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Gang de chanceux, moi qui rêve d'en conduire un
Dommage qu'il faut absolument passé par chauffeur pour avoir une chance d'obtenir ce poste.
Je suis présentement en DEP et rêve de tout coeur de travailler comme monteur-visiteur à la STM. On à eu la visite d'un employé et il dit que les employé d'entretien conduisent les rames.
J'espère bien que le jour ou j'irais porter mon CV ils me rapelleront  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DM Dogg

Inscrit le: 15 Jan 2003 Messages: 1387 Localisation: Verdun
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le CR des operateurs est a la meme place que les changeurs... je deteste les listes pour ca. Comme tu as dit, pas de parking et pas de metro direct  _________________ Chef d'operations |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|